Le Tour de France 2026 passera par Montignac-Lascaux

Ce sera une étape à couper le souffle entre Périgueux et Bergerac. La 8e étape du Tour de France 2026, le samedi 11 juillet, sera 100% périgourdine et reliera les deux villes en passant par la Vallée de la Vézère, Montignac-Lascaux, Sarlat-la-Canéda, Domme et la Vallée de la Dordogne. Longue de 182 km, avec un dénivelé positif de 1150 mètres, cette étape s’annonce d’ores et déjà comme la plus belle visuellement de cette édition de la Grande boucle.

Cette nouvelle traversée de la Dordogne aura des airs de carte postale.

La traversée de la Dordogne s’annonce aussi riche que spectaculaire avec des passages dans les villes et villages les plus emblématiques du territoire. Elle fera notamment la part belle à la Vallée de la Vézère qui rassemble à elle seule quelques-uns des plus riches sites de la Préhistoire, témoignant de 400.000 années d’occupation humaine. Le point le plus spectaculaire sera sûrement la traversée d’un des plus beaux villages de France : Domme. Comme en 2017, le peloton empruntera l’une des majestueuses mais très étroites portes de la bastide. L’arrivée se déroulera à Bergerac qui recevra le Tour de France pour la 6ème fois de son histoire.

Le Département de la Dordogne permet d’accueillir à nouveau les coureurs du Tour de France, les passionnés de cyclisme et le grand public pour une journée festive et de ferveur populaire. Cette huitième étape ayant lieu un samedi, un public nombreux est attendu sur le bord des routes. Le passage du Tour représente bien plus qu’un événement sportif, est un vecteur d’attractivité touristique, économique et médiatique pour l’ensemble du département. Signe qui ne trompe pas, en 2017, l’étape périgourdine avait réalisé les meilleures audiences télévisuelles après les étapes de montagne.

Dès à présent, le département se met à l’heure du Tour de France avec, pour bannière, un visuel évoquant à la fois l’épreuve et les racines du Périgord. Ce visuel sera dévoilé ce vendredi sur la façade de l’Hôtel du Département à Périgueux. Il a pour vocation d’être le fil conducteur des programmes d’animations et de fêtes qui seront proposés au cours des semaines et des mois qui viennent par les villes étapes et les communes traversées.

Une date est d’ores et déjà à noter dans les agendas, celle de la Dictée du Tour de France le vendredi 27 mars 2026. Organisée à l’attention des élèves de 6e et 5e, celle-ci se déroulera dans un lieu qui reste à déterminer. L’an dernier, plus de 37.000 enfants ont participé à cette opération au plan national.

Ce sera la 28e fois que le Tour de France passe par la Dordogne. La première fois fut le 16 juillet 1952 à l’occasion d’une étape entre Bordeaux et Limoges, et la dernière fois en 2023 où 19 communes du département avaient été traversées lors de l’étape Libourne – Limoges le samedi 8 juillet. Cette même année 2023, la Dordogne avait également accueilli une arrivée du Tour de France femmes avec Zwift à Montignac-Lascaux le 25 juillet. E. C.

Le Département de la Dordogne présent jeudi 23 octobre 2025 à Paris pour la présentation des villes étapes et des parcours du Tour 2026...

Partager :