Deux accidents de la route à Limeyrat et Ajat sur l’A89 à cause de la pluie ce vendredi 14 novembre après-midi vers 13h et 14h… Les deux conducteurs s’en sortent sans blessures. Les deux conducteurs ont été victimes d’aquaplaning, les voitures ont glissé sur l’eau. Le premier qui roulait dans le sens Bordeaux-Brive a perdu le contrôle de son véhicule et a même fait des tonneaux avant de terminer sa course dans le fossé. Le 2e accident a eu lieu dans l’autre sens. Le conducteur de 42 ans a perdu lui-aussi le contrôle de sa voiture en glissant sur l’eau. Il a fini sa course contre la glissière de sécurité.
10 hectares de végétation sont partis en fumée à Altillac (19) près de Carennac dans la nuit de jeudi à vendredi. Au plus fort de l’intervention, une cinquantaine de pompiers étaient sur place. Il a fallu une douzaine d’heures pour maîtriser l’incendie en raison d’un terrain escarpé, des témpératures anormalement douces pour la saison, et surtour des rafales de vent jusqu’à 80 km/heure.
C’était la journée mondiale du diabète ce vendredi 14 novembre. En France, le nombre de diabétiques augmente de 4% chaque année. A Tulle, des conférences et des ateliers ont permis d’alerter le grand public sur les problèmes de poids et de sédentarité…
Sur l’agenda : en sport du football mais le match est annulé pour le Football Girls de Beauregard suite au forfait du Cocc Coulounieix-Chamiers samedi 15 novembre au stade de Beauregard-de-Terrasson ; du rugby en régionale 1 avec l’USCT qui reçoit Saint-Yrieix/Urca dimanche 16 novembre à 15h30, réserves à 13h45 ; et un trail des Grands Vallons à St Rabier dimanche 16 novembre dès 8h30 avec trois courses chronométrées et une marche de 10 km, une course nature de 23 km chronométrée sur route et forêt. A noter aussi le concert de Marcel Al’foufelle à la Maison du patrimoine de Terrasson samedi 15 novembre 2025 à 15:00 ; un loto avec le FC Cublac à la salle polyvalente samedi 15 novembre à 20h avec 12 parties, ouverture des portes à 18h30, à gagner une TV 177 cm, un four pizza exterieur, une plancha, etc. ; une rencontre de Tarot pour la bonne cause samedi 15 novembre à 20h à la salle près de la Poste du Lardin avec Coup de pouce Entraide, 10€ participation, soupe à l’oignon prévue ; le spectacle « Ma Langue maternelle va mourir » et « j’ai du mal à vous parler d’amour », avec Yannick Jaulin et Alain Larribet au centre culturel de Terrasson samedi 15 novembre à 20h30 ; Dimanche passion un rassemblement de véhicules anciens comme tous les 3e dimanches du mois, c’est le dernier de l’année, au parc de la Vergne, près du pont de l’Europe à Terrasson, entrée libre, dimanche 16 novembre dès 9h30 ; un sanglier à la broche à Pazayac dimanche 16 novembre à 12:00 avec Anim’Pazayac ; un thé dansant dimanche 16 novembre à 14:00 à l’espace Chadourne à Brive ; la projections de Starland, un film tourné avec les habitants de Peyrignac, à la salle des fêtes du village dimanche 16 novembre à 15h ; le spectacle « Oh cabaret » à Thenon dimanche 16 novembre à 15:00 à la salle du marché couvert avec l’association A vos souhaits, 06.89.44.94.63 ; la projection du film Muganga celui qui soigne au ciné Vox de Montignac en présence de Cynthia Pinet la productrice dimanche 16 novembre à 17:00…
Rugby Pro D2. Le CA Brive s’incline 25-17 à Béziers vendredi soir. Seulement trois nouveaux joueurs étaient à noter dans le XV de départ. C’était donc un pack quasi similaire à celui qui avait gagné largement face au Stade montois la semaine précèdente.
A noter aussi : en football dép. 1 Montignac se déplace à Limeuil dimanche 16 novembre à 15h ; en dép. 2 Terrasson se déplace chez La Tour Mareuil Verteillac-2 ; Thenon-Limeyrat-2 reçoit Excideuil-St Médard dimanche à 15h ; en dép. 3 Condat a battu Belvès mardi 11 novembre 2-1 ; Montignac-2 se déplace à St Geniès dimanche 16 novembre à 15h ; en dép.4 l’Ent. Hautefort-Génis-2 se déplace chez Jumilhac-2 dimanche à 13h ; Condat-sur-V-2 se déplace chez Javerlhac-2 dimanche à 13h ; La Bachellerie se déplace chez l’Ent Quercy-Périgord dimanche à 13h ; Terrasson-2 se déplace au Bugue dimanche à 15h ; l’Ent Condat-Villac-3 se déplace chez Pays de Fénelon-2 dimanche à 15h ; Foot Causse Périgord (Ladornac) se déplace chez Marquay/Tamniès-2 dimanche à 13h ; et l’ent. Hautefort-Génis reçoit dimanche à 15h Annesse-et-Beaulieu-3.
Une soirée Chanson à L’Esperluette à Limeyrat samedi 15 novembre à partir de 20h… En concert, ce sera Ulysse Mars, chanteur auteur compositeur interprète. Participation libre au chapeau et petite restauration sur place pour ceux qui le souhaitent (fabrication maison) avec si possible réservation au 06.67.77.66.98.
Un comptage des mouflons aura lieu le samedi 15 novembre à 8h à la salle des fêtes de Saint-Agnan à Hautefort. La fédération départementale des chasseurs organise ce rendez-vous pour compter les animaux sur les communes de Hautefort, Nailhac, Badefols-d’Ans, Châtres et Villac. Les premiers comptages avaient eu lieu en 2018 sur Saint-Mesmin, Génis, et Savignac-Lédrier, et en 2019 sur Badefols-d’Ans, Châtres, Beauregard-de-Terrasson et Peyrignac. En 2018, environ 150 personnes avaient permis de compter 74 individus. En 2019, 120 participants avaient relevé 54 animaux. Un petit repas sera offert à la ite du comptage par les chasseurs locaux. Plus d’informations à contact@chasseurs24.com ou au 05.53.35.85.00. Le mouflon, a une taille qui varie entre 60 et 80 cm. Le mâle porte de grosses cornes recourbées. L’animal a été introduit dans le département en 1966 et sa population a été renforcée jusqu’en 1996. Il a trouvé, en particulier dans les gorges de l’Auvézère, un milieu favorable.
—> La revue de presse locale du vendredi 14 novembre 2025 à 8h :
Une vingtaine d’agriculteurs de la FDSEA et des JA ont manifesté hier soir jeudi vers 21h à Montignac au rond-point du Chambon pour dire non à l’accord du Mercosur envisagé entre l’Union européenne et les pays d’Amérique du Sud. Un feu de la colère a été allumé avec des bottes de paille sur le rond-point pour dénoncer cet accord qui pourrait faciliter, selon eux, l’importation de viande à bas prix et de moindre qualité en citant toutes les normes qu’ils ne doivent pas respecter. Les agriculteurs ont mis dans une enveloppe des noix « des cacalous, des cojones » qu’ils vont envoyer à la présidence de la République selon François Trignol, maraîcher bio à Tursac…
Les policiers de Bergerac vont pouvoir disposer de dispositifs anti-drones. L’autorisation a été accordée par la préfecture suite au 2e survol de la poudrerie par un drone non-autorisé, soit deux vols en trois jours. Eurenco est un site sensible classé Seveso. Ces brouilleurs permettent notamment de rompre les liens entre le drone et son pilote.
La grippe aviaire est de retour en Dordogne. Le virus a été détecté dans un élevage de canards de Vergt. C’est le premier cas cette saison dans un élevage périgourdin. Tous les canards de l’exploitation sont abattus ce vendredi. L’éleveur sera indemnisé pour la perte des canards mais pas pour la perte d’exploitation selon l’éleveur…
Une femme de 78 ans gravement blessée à la jambe par un camion hier au centre-ville de Sarlat. Cette Girondine traversait sur un passage piétons lorsqu’elle a été percutée. Transportée par hélicoptère à l’hôpital de Périgueux, elle était encore entre la vie et la mort hier soir.
La CGT des papeteries de Condat était hier à Paris Bercy au ministère de l’économie. Ils proposent de racheter le site à l’euro symbolique… Et un dossier complet a été présenté pour le projet de reprise de l’entreprise par une SCIC.
Un hommage émouvant et en musique hier aux victimes des attentats du 13 novembre 2015 à Paris, dix ans après dans le jardin du souvenir inauguré près de l’Hôtel de ville de Paris. Des intervenants ont lu les 132 noms des personnes tuées. Parmi elles, Maxime Bouffard qui était Périgourdin du Coux-et-Bigaroque.
—> La revue de presse locale du jeudi 13 novembre 2025 à 8h :
C’est l’évènement à Terrasson aujourd’hui jeudi avec la projection du film Muganga au Ciné Roc à 20h30. La productrice Cynthia Pinet est terrassonnaise et la réalisatrice Marie Hélène Roux avait débuté ici à Terrasson avec le tournage d’un premier court-métrage. Elles ont mis dix ans pour faire ce film. « C’est une guerre qui se déroule sur le corps de la femme depuis 30 ans aujourd’hui. Quand j’ai pris connaissance de ce qui qui se passait en République démocratique du Congo, c’était en 2014 » dit M.H. Roux… Une autre projection est prévue au Ciné Vox de Montignac dimanche 16 novembre à 17h.
400 véhicules contrôlés lors d’une opération « massive » contre la délinquance et les cambriolages en Dordogne hier mercredi 12 octobre au péage de Mussidan sur l’A89 en Dordogne. 40 infractions ont été relevées dont trois conduites sous stupéfiants, une conduite sous alcool, deux refus de se soumettre. Des membres de l’Urssaf étaient aussi présents et ont repéré un travailleur dissimulé.
Une famille victime d’une intoxication au monoxyde de carbone hier à Vézac dans le Sarladais au camping Les Magnanas. Dans une maison de deux étages, trois personnes ont été légèrement blessées dont deux enfants de trois ans et un mois ainsi qu’une femme de 33 ans. Ils ont été transportés à l’hôpital de Périgueux.
La CGT des papeteries de Condat est de retour à Paris ce jeudi. Les élus du personnel accompagnés des deux cabinets d’expert-comptables ont un 2e rendez-vous à Bercy au ministère de l’économie pour présenter plus en détails leur projet de coopérative en Scic, dans le cas où aucun repreneur ne se manifeste avant le 31 décembre.
Les agriculteurs de la FDSEA et des JA manifestent ce soir jeudi à 21h à Montignac-Lascaux sur le rond-point du Chambon pour dénoncer les accords du Mercosur, ces accords commerciaux avec l’Amérique du sud. Si ces accords sont signés, cela permettrait d’importer en France du boeuf traité aux hormones et de la viande traitée aux antibiotiques.
Des rassemblements organisés en Dordogne pour commémorer les 10 ans des attentats du 13 Novembre à Paris… Périgueux organise notamment un rassemblement républicain ce jeudi 13 novembre 2025 à 18h devant l’Arbre de la Liberté, place André Maurois. En 2015, cent-trente personnes avaient été tuées dans les attentats, 1 874 blessées à Paris et aux abords du Stade de France, au Bataclan et sur des terrasses de café. Deux rescapés du Bataclan, le jeune chimiste Guillaume Valette et l’auteur de BD Fred Dewilde ont mis fin à leur jour, portant à 132 morts le bilan de ces attaques.
Les chaînes de télévision sont en direct de Paris ce jeudi soir pour la grande cérémonie d’hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015. Une cérémonie sera « dédiée aux 132 morts, aux survivants, aux familles et à tous ceux qui se sont tenus à leurs côtés » au nouveau jardin mémoriel, près de l’Hôtel de Ville. Le chef de l’État Emmanuel Macron, la maire de Paris Anne Hidalgo, le président de l’association 13onze15 Philippe Duperron, et le président de l’association Life for Paris Arthur Dénouveaux, prononceront chacun un discours. Cet hommage est placé sous la direction artistique de Thierry Reboul, ancien directeur exécutif des cérémonies des Jeux olympiques et paralympiques 2024. L’évènement est retransmis en direct sur TF1 et LCI dès 17h15, France 2 dès 16h15, TV5 Monde, France Inter et France Info jusqu’à 20 heures. Les commémorations sur chaque lieu d’attentat seront aussi diffusées : au Stade de France, devant les terrasses parisiennes et devant le Bataclan. Et la tour Eiffel « s’illuminera en bleu, blanc et rouge […] dès la tombée de la nuit ».
En Dordogne, une pensée à Maxime Bouffard… Ce Périgourdin du Coux-et-Bigaroque figurait parmi les victimes du commando terroriste. Il avait 26 ans et avait joué au rubgy comme 3e ligne au Biarritz Olympique. Puis suite à une blessure au genou, il est devenu réalisateur de cinéma et s’est installé à Paris. Le soir du 13 novembre, il suit des copains au concert du Bataclan et tombe sous les balles des terroristes. Aujourd’hui il a donné son nom à l’école du Coux rebaptisée groupe scolaire Maxime Bouffard.
Comment votre député a-t-il voté sur la suspension de la réforme des retraites ? François Hollande à Tulle a voté pour, Frédérique Meunier à Brive a voté contre, Sébastien Peytavie à Sarlat-Terrasson-Boulazac a voté pour, les trois autres députés Rassemblement national de Dordogne ont voté pour, Aurélien Pradié à Gourdon (46) s’est abstenu, Guillaume Lepers à Villeréal (47) s’est abstenu, Stéphane Delautrette à Saint-Yrieix-la-Perche (87) a voté pour.
L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal a obtenu la grâce du président algérien ce mercredi. L’organisateur de la Foire du Livre de Brive, François David, se dit « très heureux » trois jours après la 43e édition de la Foire qui avait consacré Boualem Sansal comme président d’honneur. L’écrivain franco-algérien, lauréat du grand prix du roman de l’Académie française en 2015, s’est envolé pour l’Allemagne, quelques heures après l’annonce officielle de sa grâce présidentielle. Sa libération était attendue depuis longtemps en raison de l’état de santé de l’auteur, atteint d’un cancer et âgé de 81 ans. À Brive, la mairie fait part de son « soulagement et de sa joie ». Augustin Trapenard présentateur de « La Grande Librairie » sur France 5, qui débutait chaque émission par une pensée à l’auteur en précisant « La place d’un écrivain n’est pas en prison », a consacré une édition spéciale à Boualem Sansal hier soir mercredi.
Qui a tué Karen Carter dans le Périgord ? titrait le journal Le Parisien/ Aujourd’hui en France mercredi. Mobile « passionnel », crime de rôdeur, féminicide commandité depuis l’étranger ? Cette Britannique de 65 ans a été assassinée le 29 avril dernier à Trémolat. Deux suspects ont déjà été placés en garde à vue mais relâchés. Le mystère reste donc entier sur les circonstances et le mobile du meurtre. Le journal revient sur l’histoire d’un film Le Boucher tourné dans ce même village 56 ans plus tôt en soulignant : la réalité a rattrapé la fiction. Karen Carter, détentrice de la double nationalité sud-africaine et britannique, mère de quatre enfants, a été tuée le 29 avril dernier de huit coups de couteau assénés au niveau du thorax. L’un de ces huit coups aurait provoqué son décès immédiat.
Alors que d’autres communes font face à des déserts médicaux, La Bachellerie s’en sort plutôt bien avec 18 praticiens dont deux généralistes, trois dentistes, deux kinés, un cardiologue… Le maire de la commune de 915 habitants, lui-même médecin pas loin de la retraite, en a fait une priorité et il n’hésite pas à mettre en valeur les avantages de sa commune rurale avec accès direct à l’autoroute Bordeaux-Clermont. Il y a aussi sur place une psychopraticienne, une pharmacienne, deux ostéopathes, un médecin spécialisé en nutrition et diabétologie, et cinq infirmières. (Reportage Ici Périgord)
Le Terrassonnais Patrice Sabbah, qui polit des sabres japonais, fait partie des 12 artisans sélectionnés au niveau régional dans le cadre des Trajectoires d’exception. Chacun peut voter pour lui dans la catégorie prix du public décerné par la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA). Les votes sont ouverts en ligne, jusqu’au mercredi 19 novembre 2025. Il est l’un des trois polisseurs de sabres japonais en Europe. Il a déjà reçu le prix départemental Trajectoire métiers d’arts, le 5 novembre dernier à Coulounieix-Chamiers. Il est installé à Terrasson depuis trois ans. On peut voter pour Patrice Sabbah (ou l’un des autres artisans sélectionnés) sur le site de la CMA. (https://cma-nouvelleaquitaine.fr/a-cote-de-chez-vous/actualites/trajectoires)
—> La revue de presse locale du mercredi 12 novembre 2025 à 8h :
Un communiqué de presse a été publié par la préfecture de Dordogne hier mardi 11 novembre à 13h suite au survol de la société EURENCO à Bergerac par un drone. « La préfecture confirme qu’un survol de drone non-autorisé du site bergeracois de la société EURENCO a eu lieu lundi 10 novembre vers 19 heures. (Ce site qui est classé Seveso seuil haut, fabrique des poudres pour l’armement militaire, et son survol est formellement interdit). Les services de police n’ont pas retrouvé le télé-pilote. Une enquête a été ouverte au chef de survol volontaire par le pilote d’un aéronef d’une zone interdite par la direction interdépartementale de la police nationale de la Dordogne (le drone d’une quarantaine de centimètres de diamètre, aurait effectué deux passages, au-dessus de plusieurs bâtiments du site). La société Eurenco porte plainte ce mercredi. La sécurité du site, classé sensible, reste une priorité absolue. Les mesures de surveillance et de protection ont été renforcées dès la constatation du survol, en lien étroit avec la police nationale et la direction du site… »
Le général de corps d’armée Vincent Guionie a donné une conférence à Cublac hier mardi sur le thème Allons nous vers la guerre ? Il a notamment abordé le sujet de l’armement. La France est selon lui 3e ou 4e exportateur d’armes au monde…
Hier mardi, c’était le 11 novembre, et de nombreuses commémorations ont eu lieu en Terrassonnais comme partout en France. Comme tous les ans à l’occasion de l’anniversaire de l’armistice de 1918, les maires présidaient une série de cérémonies. Il s’agissait cette année du 107e anniversaire de l’armistice… C’était notamment la lecture du message du ministre des armées et des extraits de lettres de soldats du front à leur famille lus par les enfants de l’école primaire… Extrait de la cérémonie du 11 novembre au Lardin, lecture des enfants de l’école primaire ;
L’association Condat Papers vient d’être créée. Chacun peut adhérer à cette association moyennant une cotisation unique de 10 € minimum. L’association souhaite proposer une réponse face à la situation difficile actuelle des papeteries de Condat touchées par une procédure de redressement judiciaire qui pourrait entraîner la suppression de plus de 200 emplois sur le site. Une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) est en cours de création par l’Association Condat Papers. Les statuts, les modalités d’adhésion, le bulletin et le règlement intérieur sont joints à un courrier envoyé ce lundi. Cette association a surtout pour objectif, en cas d’absence de repreneurs du site industriel, de poursuivre et de préparer les projets futurs du site Condat.
Claude Douce, publicitaire, préhistorien, propriétaire du château de Sauveboeuf à Aubas, a remis les insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur à Marcel Thomas, publicitaire, ancien combattant, âgé de 104 ans, lundi après-midi 10 novembre 2025 à Cosnac près de Brive. Dans les années 50, Marcel Thomas a piloté la société St Raphaël et l’équipe cycliste du même nom. La cérémonie s’est déroulée en présence des élus locaux et du maire de Brive. Retour en vidéo à venir sur cette page.
Des témoignages rapportés à la CFDT de l’hôpital de Brive font état de « décès suspects ». L’établissement a effectué un signalement à la procureure de la République. Courant octobre, la direction du centre hospitalier de Brive aurait eu recours à l’article 40 du code de procédure pénale (CPP). Ce texte oblige tout fonctionnaire qui a connaissance d’un crime ou d’un délit d’en informer sans délais la justice. (La Montagne)
Sam Sauvage, révélation de la nouvelle chanson française, est en concert mercredi 12 novembre à 20h30 à La Fabrique à Saint-Astier près de Périgueux. Le jeune garçon de 25 ans est l’auteur du titre « Les gens qui dansent (j’adore) ». Tarifs 20€, en prévente 18€, réduit et adhérents 16€.
Fabrice Félicien, chanteur, auteur, compositeur, organise une première soirée de concert le vendredi 28 novembre à la salle des fêtes de Terrasson. Entrée libre. Dîner Cochonade en début de soirée sur réservation, puis concert et DJ…
Le 16e Festival du film DocumenTerre sur le thème « Océans » ouvrira le vendredi 28 novembre au ciné Vox de Montignac-Lascaux avec l’association CinéToile. Pour la soirée d’ouverture à 20h30, Daniel Pauly, biologiste, océanographe et « parrain » du festival, sera l’invité de Marie-Hélène Saller. Les membres du Jury 2025 seront présentés. Le film projeté sera « L’océan vu du coeur » de Lolande Cadrin-Rossignol (Canada, 2023, 1H37, VF, Jane Losa Films). Un film qui évoque les attaques sur la biodiversité et la température des océans avec Hubert Reeves, entouré de scientifiques et d’explorateurs passionnés. Le débat sera ensuite animé par Daniel Pauly, par Carole Saout-Grit, physicienne et océanographe, et par Gilles Boeuf, biologiste, spécialiste de physiologie environnementale et de biodiversité, professeur à l’université Pierre-et-Marie-Curie et au Collège de France. En savoir plus.
Cérémonies du 11 novembre 2025. Ci-dessous à voir en vidéo : l’interview du président des Passeurs de mémoire qui se préparaient à participer aux cérémonies en costumes d’époque. A revoir la cérémonie de Terrasson qui était en direct, et un montage de la cérémonie au Lardin.
Retour sur la Foire du Livre de Brive avec l’un des auteurs les plus attendus cette année… HugoDécrypte dédicaçait une BD qui éclaire l‘actualité sur la Russie. Son public, principalement des jeunes autour de 20 ans, vont chaque matin sur son site internet pour suivre les Actus du Jour.
L’association Condat Papers vient d’être créée. Chacun peut adhérer à cette association moyennant une cotisation unique de 10 € minimum. L’association souhaite proposer une réponse face à la situation difficile actuelle des papeteries de Condat touchées par une procédure de redressement judiciaire qui pourrait entraîner la suppression de plus de 200 emplois sur le site. Une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) est en cours de création par l’Association Condat Papers. Les statuts, les modalités d’adhésion, le bulletin et le règlement intérieur sont joints à un courrier envoyé ce lundi. Cette association a surtout pour objectif, en cas d’absence de repreneurs du site industriel, de poursuivre et de préparer les projets futurs du site Condat.
Un comptage des mouflons aura lieu le samedi 15 novembre à 8h à la salle des fêtes de Saint-Agnan à Hautefort. La fédération départementale des chasseurs organise ce rendez-vous pour compter les animaux sur les communes de Hautefort, Nailhac, Badefols-d’Ans, Châtres et Villac. Les premiers comptages avaient eu lieu en 2018 sur Saint-Mesmin, Génis, et Savignac-Lédrier, et en 2019 sur Badefols-d’Ans, Châtres, Beauregard-de-Terrasson et Peyrignac. En 2018, environ 150 personnes avaient permis de compter 74 individus. En 2019, 120 participants avaient relevé 54 animaux. Un petit repas sera offert à la ite du comptage par les chasseurs locaux. Plus d’informations à contact@chasseurs24.com ou au 05.53.35.85.00. Le mouflon, a une taille qui varie entre 60 et 80 cm. Le mâle porte de grosses cornes recourbées. L’animal a été introduit dans le département en 1966 et sa population a été renfor-
cée jusqu’en 1996. Il a trouvé, en particulier dans les gorges de l’Auvézère, un milieu favorable.
Claude Douce, publicitaire, préhistorien, propriétaire du château de Sauveboeuf à Aubas, a remis les insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur à Marcel Thomas, publicitaire, ancien combattant, âgé de 104 ans, lundi après-midi 10 novembre 2025 à Cosnac près de Brive. Dans les années 50, Marcel Thomas a piloté la société St Raphaël et l’équipe cycliste du même nom. La cérémonie s’est déroulée en présence des élus locaux et du maire de Brive. Retour en vidéo à venir sur cette page.
Des témoignages rapportés à la CFDT de l’hôpital de Brive font état de « décès suspects ». L’établissement a effectué un signalement à la procureure de la République. Courant octobre, la direction du centre hospitalier de Brive aurait eu recours à l’article 40 du code de procédure pénale (CPP). Ce texte oblige tout fonctionnaire qui a connaissance d’un crime ou d’un délit d’en informer sans délais la justice. (La Montagne)
Sam Sauvage, révélation de la nouvelle chanson française, est en concert mercredi 12 novembre à 20h30 à La Fabrique à Saint-Astier près de Périgueux. Le jeune garçon de 25 ans est l’auteur du titre « Les gens qui dansent (j’adore) ». Tarifs 20€, en prévente 18€, réduit et adhérents 16€.
Fabrice Félicien, chanteur, auteur, compositeur, organise une première soirée de concert le vendredi 28 novembre à la salle des fêtes de Terrasson. Entrée libre. Dîner Cochonade en début de soirée sur réservation, puis concert et DJ…
Le 16e Festival du film DocumenTerre sur le thème « Océans » ouvrira le vendredi 28 novembre au ciné Vox de Montignac-Lascaux avec l’association CinéToile. Pour la soirée d’ouverture à 20h30, Daniel Pauly, biologiste, océanographe et « parrain » du festival, sera l’invité de Marie-Hélène Saller. Les membres du Jury 2025 seront présentés. Le film projeté sera « L’océan vu du coeur » de Lolande Cadrin-Rossignol (Canada, 2023, 1H37, VF, Jane Losa Films). Un film qui évoque les attaques sur la biodiversité et la température des océans avec Hubert Reeves, entouré de scientifiques et d’explorateurs passionnés. Le débat sera ensuite animé par Daniel Pauly, par Carole Saout-Grit, physicienne et océanographe, et par Gilles Boeuf, biologiste, spécialiste de physiologie environnementale et de biodiversité, professeur à l’université Pierre-et-Marie-Curie et au Collège de France. En savoir plus.
—> La revue de presse locale du lundi 10 novembre 2025 à 8h :
La Foire du livre de Brive vient de refermer ses portes ce dimanche soir. Le maire de Brive, Frédéric Soulier, a salué « une foire à nouveau exceptionnelle portée par une affluence soutenue, avec de longues files d’attente pour les auteurs et les artistes les plus en vue, témoignant de l’engouement du public pour les rencontres entre les lecteurs et les auteurs… » Selon Philippe Claudel, président de cette 43e édition et président de l’Académie Goncourt, « Brive c’est l’apothéose de la rentrée littéraire ». De notre côté, on souligne la présence de tous les auteurs annoncés et la très très forte affluence à la salle Brassens samedi après-midi, dans les trois quarts de la salle. Le fonds était un peu plus respirable. Dimanche après-midi, c’était plus calme sauf quelques files d’attente ici et là. Il y avait beaucoup moins d’auteurs présents. Le dimanche après-midi était beaucoup plus dense à l’espace des Trois provinces consacrée à la littérature jeunesse et à la bande dessinée, et il y avait de très nombreux jeunes et des familles. Le prochain rendez-vous, la 44e édition, aura lieu du 6 au 8 novembre 2026.
Le festival du film de Sarlat a battu son record de fréquentation, qui datait de 2022, avec près de 7 500 entrées enregistrées en cinq jours. Le précèdent record était de 6800 billets. Côté palmarès, la salamandre d’Or prix du public a été remis samedi soir à Dites-lui que je l’aime de Romane Bohringer. Le film Ma frère de Lise Akoka et Romane Gueret remportent deux prix : le prix des lycéens et le prix du jury jeune.
Le journaliste, correspondant de guerre, écrivain, et essayiste Jean-Claude Guillebaud est décédé samedi en Charente à l’âge de 81 ans. Ancien lauréat du prix Albert Londres, il avait été l’élève et le compagnon de route du philosophe et historien Jacques Ellul. Il avait été aussi président de Reporters sans frontières. Jean-Claude Guillebeaud avait été l’invité de l’ARES au Lardin-Saint-Lazare en décembre 2019 pour une rencontre/débat sur le thème : Les paroles et les actes. Il avait souligné ce soir-là : « si Jacques Ellul était encore vivant, il appellerait son livre aujourd’hui La parole profanée, parce que nous sommes désormais dans une société qui profane la parole, à tous les étages de l’échelle sociale. » En effet, « lorsque tout est semblable à tout, la parole ne fait plus sens et perd son essence, faisant circuler seulement l’enflure et le dérisoire, jusqu’à faire le lit de l’exaspération et de la violence ». De son côté, Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine lui rend hommage : « Si Jean-Claude Guillebaud nous laisse ses reportages en héritage, qu’il faut lire et relire, peut-être les livres édités dans sa collection chez Seuil et Arléa constituent-ils une trace plus puissante, encore, évocatrice de cette profonde humanité et des liens qu’il savait entretenir, comme une dernière leçon de vie qu’il nous faut, d’urgence, recevoir. »
Movember lundi 10 novembre à 19h à Thenon : départ de la salle polyvalente d’une course de 12 km sans chronomètre et d’une marche caritative de 4 km. Lampe frontale fortement recommandée. Libre participation dans une urne. Pas d’inscriptions. Plus de renseignements au 06 01 83 58 95. C’est le coiffeur Arnaud Boissy qui organise l’évènement pour la 2e fois et pour la bonne cause afin de sensibiliser aux cancers touchant les hommes. Le quadragénaire a lui-même traversé deux fois la maladie, à l’âge de 17 ans puis à 30 ans. En novembre, les poils au-dessus de la lèvre symbolisent la sensibilisation aux cancers masculins, notamment celui de la prostate ou celui des testicules. L’an dernier, l’événement avait rassemblé environ 200 personnes et une collecte de 1 250 euros, reversés à l’association Movember. Un atelier « moustache » est prévu au départ car c’est l’occasion pour les dames de porter aussi le symbole de Movember. Cette année, Arnaud Boissy va arborer lui-même la moustache en guidon de vélo…
Les résultats sportifs : en rugby régionale 1, Terrasson s’impose au Lardin 12-14 ; la réserve s’incline 0-38 ; les seniors filles l’emportent 26-19 face à Aubusson au stade A. Beaudry. En Rég. 2 Montignac s’incline à Lacapelle-Biron 22-14 et la réserve également et en plus très lourdement 93-5. En football Rég. 3, Thenon/Limeyrat/F fait match nul 2 partout face à Ribérac. En dép. 1 Montignac fait match nul 1 partout chez Sarlat/Marcillac-2. En dép.2, Thenon/Limeyrat/F-2 fait match nul aussi 2 partout chez Castellvequois JS. Handball, les seniors filles du HBCVV ont été battues par Blanquefort-2 17-28 et les seniors garçons l’emportent à Bergerac 24-28. En dép.2 Terrasson s’impose 2-1 face à Nontron-St Pardoux-2. En dép. 3 Montignac-2 s’impose 3-2 face à Condat-sur-V. ; St Geniès s’impose 2-1 face à Limeuil. En dép. 4, Foot causse Périgord alias Ladornac s’impose 6-1 face à Terrasson-2 ; l’entente Condat-Villac-3 fait match nul 1 partout face à l’entente Quercy Périgord-2 ; et La Bachellerie fait match nul 0 partout face à Meyrals-2. En Fem. à 8 D1 Terrasson s’impose 6-0 face à Alliance-Dronne ; en fém. à 8 D2 Montignac et Football Girls Beauregard font match nul 0 partout. En foot. Corrèze dép.2 Larche-la Feuillade s’impose 3-0 face à St Clément et Cublac s’impose chez Monedieres-2 2-3.
En judo, au tournoi régional minimes à Limoges, dimanche 9 novembre, 4 minimes terrassonnais sociétaires de l’Ajdp, tous 1 ère année, participaient. Mia Laroche, en moins de 44 kgs, finit en argent, 2 ème sur le podium. Elle gagne de belle manière son quart de finale, puis sa demie sans se poser de questions. Elle perd malheureusement la finale. Du beau travail au sol, et une belle attitude sur cette journée, selon ses coachs. Leny Baptista et Meily Ben Allal, tous deux montés de catégorie de poids, -38kgs et – 40 kgs respectivement, ne sortent pas de poule, partis perdants à cause de ce changement. Et puis, Andréa Laugenie, en moins de 52 kgs, a fait parler sa puissance pour sortir 1 ère de poule. Des combats rapides où elle a maitrisé son sujet. Elle attaque son tableau en huitième de finale, mais son adversaire 2 ème année, bien plus expérimentée, l’a battue sur 2 petites erreurs de fougue par 2 waza ari. Dommage, un beau parcours, mais Andréa arrive chez les minimes avec une belle force physique au niveau des bras, beaucoup de générosité dans ses combats, et va prendre de la maturité.
Et puis retour sur la participation du judoka de Terrasson au championnat du monde vétérans à Paris mercredi 5 novembre... Thibault Laroche, champion de France en juin dernier, s’est incliné après quatre combats. De nombreux membres du club terrassonnais étaient venus l’encourager. Une occasion unique et une expérience exceptionnelle pour beaucoup d’entre eux, d’autant que ces mondiaux se déroulaient à l’institut national du judo, sanctuaire de l’élite et des équipes de France. En catégorie M5 ( pour l’âge) et en moins de 90 kgs, Thibault a attaqué très fort la compétition en gagnant son premier combat, puis perd son 2 ème combat contre un brésilien solide, gaucher qui l’a bloqué et empêché de s’exprimer. Repêché, Thibault gagne son premier combat de repêchage mais s’incline malheureusement sur le suivant. On se donne RV maintenant au mois de juin prochain pour les championnats d’Europe, qui auront lieu à Bordeaux.
Un beau dimanche 9 novembre pour l’ASTTT au 1er tour du championnat jeunes de la Dordogne de tennis de table à Larche-La Feuillade. Sur les 110 petits pongistes venus de toute la Dordogne, 17 jeunes étaient terrassonnais, certains pour leur première compétition.
Handball Excellence féminine. Vallée Vézère s’incline à domicile face à Blanquefort-B 17-28.
Deux randonnées de 5 et 10 kms pour la bonne cause le dimanche 16 novembre à 14h avec Les Chemins de Mansac. Au profit de la Ligue contre le cancer, ces randonnées pédestres encadrées par des animateurs partiront de la salle polyvalente de La Rivière de Mansac, rue de l’Usine, après la gare à gauche. Inscription à l’avance au 06.84.13.28.92 ou par mail à cheminsmansac@gmail.com ou sur place dès 13h30. Tarifs 5€ par adulte, gratuit moins de 12 ans, dons acceptés. Chaussures de marche et bâtons conseillés. Pot de l’amitié et collation à l’arrivée.
Sur l’agenda cette semaine en bref : les cérémonies officielles du 11 novembre… Quelques rendez-vous à noter à 11h à Lavilledieu, à 11h30 à Terrasson ; à 10h15 à Cublac, place du 14 Juillet ; à 9h30 au Lardin, à 10h à St Lazare ; à 11h à St Agnan, à 11h45 à Hautefort ; à 11h15 à Beauregard, avec le départ d’un défilé devant la mairie ; à Montignac départ d’un défilé place Y. Delbos à 10h30, allocution et dépôt de gerbe à 10h45. A noter également mardi 11 novembre à 16h une Conférence à Cublac sur le thème Allons-nous vers la guerre ?, puis à 18:00 une cérémonie du 11 novembre en nocturne à Nespouls.
La projection très attendue du film Muganga au Ciné Roc de Terrasson ce jeudi 13 novembre à 20:30 avec Travelling et en présence de la productrice Cynthia Pinet (terrassonnaise) et de la réalisatrice Marie-Hélène Roux. A noter aussi samedi 15 novembre à 20:00, un loto à Cublac et une rencontre Tarot à 20:00 avec Coup de pouce Entraide à la salle près de la Poste du Lardin, c’est pour la bonne cause, 10€ participation. Samedi 15 novembre à 20:30, le centre culturel de Terrasson propose le spectacle « Ma Langue maternelle va mourir » et « j’ai du mal à vous parler d’amour », avec Yannick Jaulin et Alain Larribet. A noter aussi un Sanglier à la broche avec Anim’Pazayac à Pazayac dimanche 16 novembre à 12:00…
Le 29e festival de contes du Lébérou continue vendredi 14, au Pôle d’interprétation de la préhistoire (PIP) des Eyzies, avec Nadine Walh qui proposera un parcours dans la forêt de l’inconscient… Samedi 22, à Coly-Saint-Amand, Maria Lyorit parlera des « Invisibles ». Les spectacles ont lieu à 20h30 dans les salles des fêtes (sauf à Aubas). Il est prudent de réserver au centre culturel de Montignac-Lascaux, 57, rue du 4-Septembre, ou au 05 53 50 14 00. Plus de renseignements sur le site www.contesduleberou.com. Tarifs de 12 à 6 euros ; enfants de moins de 12 ans gratuit.
—> Les infos essentielles de la semaine précèdente :
Les papeteries de Condat ont jusqu’au 31 décembre pour trouver un repreneur. L’entreprise du Lardin-Saint-Lazare emploie 202 salariés actuellement. Placé en redressement judiciaire le 22 octobre dernier, le site industriel a été mis en vente . Si aucun repreneur n’est trouvé, l’entreprise vieille de plus de cent ans serait condamnée à disparaître. Le tribunal de commerce de Bordeaux fera un point sur la situation le 26 novembre prochain. Une banque d’affaires et des cabinets de conseils ont été missionnés par la mairie du Lardin et aussi par le groupe Lecta pour tenter de trouver un nouvel actionnaire. De son côté, la CGT a mis sur pied un projet de SCIC, une coopérative qui pourrait rassembler salariés, collectivités locales et la filière papier, pour reprendre le site à l’issue de la période de redressement. Le représentant CGT de Condat se rend d’ailleurs une nouvelle fois au ministère de l’Industrie à Bercy cette semaine, le jeudi 13 novembre, pour présenter plus en détails ce projet et espèrer l’appui du gouvernement. L’association Condat Papers vient d’être créée. Chacun peut adhérer à cette association moyennant une cotisation unique de 10 € minimum. L’association souhaite proposer une réponse face à la situation difficile actuelle des papeteries de Condat touchées par une procédure de redressement judiciaire qui pourrait entraîner la suppression de plus de 200 emplois sur le site. Une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) est en cours de création par l’Association Condat Papers. Les statuts, les modalités d’adhésion, le bulletin et le règlement intérieur sont joints à un courrier envoyé ce lundi. Cette association a surtout pour objectif, en cas d’absence de repreneurs du site industriel, de poursuivre et de préparer les projets futurs du site Condat.
Replay vidéo. L’assemblée générale de l’Association interprofessionnelle du Territoire Terrassonnais Montignacois s’est déroulée le jeudi 6 novembre 2025 à Terrasson. Plus de 70 membres de l’Association AIT TM, principalement des chefs d’entreprises, se sont retrouvés autour de leur présidente Francine Bourra. Un temps d’information a eu lieu sur le thème : « Vers la sobriété hydrique et énergétique ». Il était question de l’eau pour les entreprises. Parmi les intervenants, Julien De Sousa du service local Veolia eau à Terrasson a pris la parole pour les économies d’eau…







