revue de presse

La revue de presse semaine du 8 au 14 novembre 2025

 

—> La revue de presse locale du lundi 9 novembre 2025 :

La Foire du livre de Brive vient de refermer ses portes ce dimanche soir. Le maire de Brive, Frédéric Soulier, a salué « une foire à nouveau exceptionnelle portée par une affluence soutenue, avec de longues files d’attente pour les auteurs et les artistes les plus en vue, témoignant de l’engouement du public pour les rencontres entre les lecteurs et les auteurs… » Selon Philippe Claudel, président de cette 43e édition et président de l’Académie Goncourt, « Brive c’est l’apothéose de la rentrée littéraire ». De notre côté, on souligne la présence de tous les auteurs annoncés et la très très forte affluence à la salle Brassens samedi après-midi, dans les trois quarts de la salle. Le fonds était un peu plus respirable. Dimanche après-midi, c’était plus calme sauf quelques files d’attente ici et là. Il y avait beaucoup moins d’auteurs présents. Le dimanche après-midi était beaucoup plus dense à l’espace des Trois provinces consacrée à la littérature jeunesse et à la bande dessinée, et il y avait de très nombreux jeunes et des familles. Le prochain rendez-vous, la 44e édition, aura lieu du 6 au 8 novembre 2026.

Le journaliste, correspondant de guerre, écrivain, et essayiste Jean-Claude Guillebaud est décédé samedi en Charente à l’âge de 81 ans. Ancien lauréat du prix Albert Londres, il avait été l’élève et le compagnon de route du philosophe et historien Jacques Ellul. Il avait été aussi président de Reporters sans frontières. Jean-Claude Guillebeaud avait été l’invité de l’ARES au Lardin-Saint-Lazare en décembre 2019 pour une rencontre/débat sur le thème : Les paroles et les actes. Il avait souligné ce soir-là : « si Jacques Ellul était encore vivant, il appellerait son livre aujourd’hui La parole profanée, parce que nous sommes désormais dans une société qui profane la parole, à tous les étages de l’échelle sociale. » En effet, « lorsque tout est semblable à tout, la parole ne fait plus sens et perd son essence« , faisant circuler seulement l’enflure et le dérisoire, jusqu’à faire le lit de l’exaspération et de la violence.

Movember lundi 10 novembre à 19h à Thenon : départ de la salle polyvalente d’une course de 12 km sans chronomètre et d’une marche caritative de 4 km. Lampe frontale fortement recommandée. Libre participation dans une urne. Pas d’inscriptions. Plus de renseignements au 06 01 83 58 95. C’est le coiffeur Arnaud Boissy qui organise l’évènement pour la 2e fois et pour la bonne cause afin de sensibiliser aux cancers touchant les hommes. Le quadragénaire a lui-même traversé deux fois la maladie, à l’âge de 17 ans puis à 30 ans. En novembre, les poils au-dessus de la lèvre symbolisent la sensibilisation aux cancers masculins, notamment celui de la prostate ou celui des testicules. L’an dernier, l’événement avait rassemblé environ 200 personnes et une collecte de 1 250 euros, reversés à l’association Movember. Un atelier « moustache » est prévu au départ car c’est l’occasion pour les dames de porter aussi le symbole de Movember. Cette année, Arnaud Boissy va arborer lui-même la moustache en guidon de vélo…

Les résultats sportifs : en rugby régionale 1, Terrasson s’impose au Lardin 12-14 ; la réserve s’incline 0-38 ; les seniors filles l’emportent 26-19 face à Aubusson au stade A. Beaudry. En Rég. 2 Montignac s’incline à Lacapelle-Biron 22-14 et la réserve également et en plus très lourdement 93-5. En football Rég. 3, Thenon/Limeyrat/F fait match nul 2 partout face à Ribérac. En dép. 1 Montignac fait match nul 1 partout chez Sarlat/Marcillac-2. En dép.2, Thenon/Limeyrat/F-2 fait match nul aussi 2 partout chez Castellvequois JS. Handball, les seniors filles du HBCVV ont été battues par Blanquefort-2 17-28 et les seniors garçons l’emportent à Bergerac 24-28. En dép.2 Terrasson s’impose 2-1 face à Nontron-St Pardoux-2. En dép. 3 Montignac-2 s’impose 3-2 face à Condat-sur-V. ; St Geniès s’impose 2-1 face à Limeuil. En dép. 4, Foot causse Périgord alias Ladornac s’impose 6-1 face à Terrasson-2 ; l’entente Condat-Villac-3 fait match nul 1 partout face à l’entente Quercy Périgord-2 ; et La Bachellerie fait match nul 0 partout face à Meyrals-2. En Fem. à 8 D1 Terrasson s’impose 6-0 face à Alliance-Dronne ; en fém.  à 8 D2 Montignac et Football Girls Beauregard font match nul 0 partout. En foot. Corrèze dép.2 Larche-la Feuillade s’impose 3-0 face à St Clément et Cublac s’impose chez Monedieres-2 2-3.

En judo, au tournoi régional minimes à Limoges, dimanche 9 novembre, 4 minimes terrassonnais sociétaires de l’Ajdp, tous 1 ère année, participaient. Mia Laroche, en moins de 44 kgs, finit en argent, 2 ème sur le podium. Elle gagne de belle manière son quart de finale, puis sa demie sans se poser de questions. Elle perd malheureusement la finale. Du beau travail au sol, et une belle attitude sur cette journée, selon ses coachs. Leny Baptista et Meily Ben Allal, tous deux montés de catégorie de poids, -38kgs et – 40 kgs respectivement, ne sortent pas de poule, partis perdants à cause de ce changement. Et puis, Andréa Laugenie, en moins de 52 kgs, a fait parler sa puissance pour sortir 1 ère de poule. Des combats rapides où elle a maitrisé son sujet. Elle attaque son tableau en huitième de finale, mais son adversaire 2 ème année, bien plus expérimentée, l’a battue sur 2 petites erreurs de fougue par 2 waza ari. Dommage, un beau parcours, mais Andréa arrive chez les minimes avec une belle force physique au niveau des bras, beaucoup de générosité dans ses combats, et va prendre de la maturité.

Et puis retour sur la participation du judoka de Terrasson au championnat du monde vétérans à Paris mercredi 5 novembre... Thibault Laroche, champion de France en juin dernier, s’est incliné après quatre combats. De nombreux membres du club terrassonnais étaient venus l’encourager. Une occasion unique et une expérience exceptionnelle pour beaucoup d’entre eux, d’autant que ces mondiaux se déroulaient à l’institut national du judo, sanctuaire de l’élite et des équipes de France. En catégorie M5 ( pour l’âge) et en moins de 90 kgs, Thibault a attaqué très fort la compétition en gagnant son premier combat, puis perd son 2 ème combat contre un brésilien solide, gaucher qui l’a bloqué et empêché de s’exprimer. Repêché, Thibault gagne son premier combat de repêchage mais s’incline malheureusement sur le suivant. On se donne RV maintenant au mois de juin prochain pour les championnats d’Europe, qui auront lieu à Bordeaux.

Un beau dimanche 9 novembre pour l’ASTTT au 1er tour du championnat jeunes de la Dordogne de tennis de table à Larche-La Feuillade. Sur les 110 petits pongistes venus de toute la Dordogne, 17 jeunes étaient terrassonnais, certains pour leur première compétition.

Deux randonnées de 5 et 10 kms pour la bonne cause le dimanche 16 novembre à 14h avec Les Chemins de Mansac. Au profit de la Ligue contre le cancer, ces randonnées pédestres encadrées par des animateurs partiront de la salle polyvalente de La Rivière de Mansac, rue de l’Usine, après la gare à gauche. Inscription à l’avance au 06.84.13.28.92 ou par mail à cheminsmansac@gmail.com ou sur place dès 13h30. Tarifs 5€ par adulte, gratuit moins de 12 ans, dons acceptés. Chaussures de marche et bâtons conseillés. Pot de l’amitié et collation à l’arrivée.

Sur l’agenda cette semaine en bref : les cérémonies officielles du 11 novembre… Quelques rendez-vous à noter à 11h à Lavilledieu, à 11h30 à Terrasson ; à 10h15 à Cublac, place du 14 Juillet ; à 9h30 au Lardin, à 10h à St Lazare ; à 11h à St Agnan, à 11h45 à Hautefort ; à 11h15 à Beauregard, avec le départ d’un défilé devant la mairie ; à Montignac départ d’un défilé place Y. Delbos à 10h30, allocution et dépôt de gerbe à 10h45. A noter également mardi 11 novembre à 16h une Conférence à Cublac sur le thème Allons-nous vers la guerre ?, puis à 18:00 une cérémonie du 11 novembre en nocturne à Nespouls.

La projection très attendue du film Muganga au Ciné Roc de Terrasson ce jeudi 13 novembre à 20:30 avec Travelling et en présence de la productrice Cynthia Pinet (terrassonnaise) et de la réalisatrice Marie-Hélène Roux. A noter aussi samedi 15 novembre à 20:00, un loto à Cublac et une rencontre Tarot à 20:00 avec Coup de pouce Entraide à la salle près de la Poste du Lardin, c’est pour la bonne cause, 10€ participation. Samedi 15 novembre à 20:30, le centre culturel de Terrasson propose le spectacle « Ma Langue maternelle va mourir » et « j’ai du mal à vous parler d’amour », avec Yannick Jaulin et Alain Larribet. A noter aussi un Sanglier à la broche avec Anim’Pazayac à Pazayac dimanche 16 novembre à 12:00…

Le 29e festival de contes du Lébérou continue vendredi 14, au Pôle d’interprétation de la préhistoire (PIP) des Eyzies, avec Nadine Walh qui proposera un parcours dans la forêt de l’inconscient… Samedi 22, à Coly-Saint-Amand, Maria Lyorit parlera des « Invisibles ». Les spectacles ont lieu à 20h30 dans les salles des fêtes (sauf à Aubas). Il est prudent de réserver au centre culturel de Montignac-Lascaux, 57, rue du 4-Septembre, ou au 05 53 50 14 00. Plus de renseignements sur le site www.contesduleberou.com. Tarifs de 12 à 6 euros ; enfants de moins de 12 ans gratuit.

Partager :