—> La revue de presse locale du lundi 3 novembre 2025 à 8h :
L’intersyndicale des retraités de la Dordogne appelle à un rassemblement le jeudi 6 novembre. Le G9 qui regroupe la CGT, la CFTC, la CFE-CGC, FSU, Solidaires…, appelle les retraités périgourdins à se mobiliser, à 10h30 à Périgueux, depuis le palais de justice et jusqu’à la Bourse du travail ; l’autre à Bergerac, devant la sous-préfecture. Les syndicats s’élèvent contre le Projet de loi de finances et le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale [PLFSS] et pour l’abrogation de la réforme des retraites » (qui n’est à ce stade que suspendue). Ils dénoncent notamment la suppression de l’abattement fiscal de 10 %, le gel des pensions et le doublement des franchises médicales.
Chez nos voisins, à Thiviers, samedi, 200 personnes ont défilé contre le projet d’extension de la carrière de quartz de l’entreprise Imerys. Les opposants envisagent de saisir le tribunal administratif. Depuis plus d’un an, l’association Sauvegardons Razac et le bassin de la Côle qui réunit une centaine d’adhérents, s’est engagée contre ce projet sur 45 hectares. Selon eux, la carrière menace une dizaine d’espèces protégées dont le sonneur à ventre jaune et le petit crapaud et une quarantaine de camions chargés de cailloux passeront sur la route étroite et sinueuse lors de l’exploitation du site. Les travaux de déforestation ont débuté depuis début septembre, sans dialogue avec la population selon les opposants. La préfecture rappelle l’autorisation du projet par arrêté du 3 juillet dernier. La production de galets de quartz permettent de produire du silicium, une matière classée critique pour l’Europe.
L’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité (ADMD) de la Dordogne demande un référendum sur la loi pour l’aide à mourir. À l’occasion de la 18ᵉ journée mondiale pour le droit de mourir dans la dignité, une trentaine de personnes se sont réunies à Périgueux ce dimanche 2 novembre. Dominique Attingré, la déléguée départementale, a pointé du doigt la lenteur du vote de la loi au Parlement. Si les députés ont voté les deux textes sur la fin de vie au mois de mai, le Sénat ne les a toujours pas examinés. Les sénateurs pourraient en débattre au mois de janvier 2026, mais la date n’est pas encore fixée. Pour l’instant, les patients ont le droit de demander une sédation profonde, mais pas d’aide active à mourir. La déléguée ajoute : « On les maintient comme ça jusqu’à épuisement. C’est épouvantable de voir ses proches partir dans des conditions pareilles ». (Ici Périgord/Fr3/Sud-ouest)
À Brive, trois jeunes ont été interpellés et placés en garde à vue après Halloween vendredi pour des feux de poubelle déclenchés par des feux d’artifice. Ils ont été rapidement relâchés. Un jeune majeur a été interpelé également ce soir-là pour rébellion et outrage à agent. Placé en garde à vue dans la nuit de vendredi à samedi, lui est ressorti dimanche matin. Il sera convoqué au tribunal de Brive en février prochain. (La Montagne)
La circulation perturbée sur l’A20 au nord de Brive après un carambolage ce dimanche 2 novembre en fin de journée. Quatre véhicules ont été impliqués dans l’accident. Il n’y a pas eu de blessé. Le trafic a été perturbé en direction de Paris avec un ralentissement sur 2,5 km dans la côte dite de Donzenac, à hauteur des communes de Sadroc et Saint-Pardoux-l’Ortigier. (La Montagne)
La préfecture de la Dordogne annonce la fin de la campagne d’étiage depuis le vendredi 31 octobre. La situation hydrologique des cours d’eau en Dordogne s’est sensiblement améliorée avec les précipitations récentes. La préfète a décidé donc de ne pas prolonger les mesures de limitation des prélèvements effectués à partir des cours d’eau (particuliers, collectivités, industriels, irrigants). Les mesures d’interdiction de remplissage des plans d’eau, suite à l’arrêté du 25 mai dernier, sont abrogées.
Quelques résultats sportifs du week-end : en football dép. 3 Corrèze : le Cublac FC s’impose 6-1 face à Auvézère Mayne FC3 et en dép. 4 Cublac l’emporte également 4-2 face à Ussac-Donzenac. Football championnat Dordogne dép. 1 Montignac l’emporte 4-3 face à Périgord Centre, dép. 2 Terrasson l’emporte 0-3 à Thiviers, dép. 3 Condat/Vézère-1 s’impose difficilement 3-2 face à Limeuil FC-2 après avoir été mené une grande partie du match. En champ. dép. 4, Condat-2 s’incline 6-1 chez Périgord Foot-2, et Condat-3 l’emporte 2-3 à Meyrals, Ladornac-Coly s’impose 6-0 face à Belvès-B et se classe premier de la poule D, La Bachellerie a été battu 3-1 par Marquay-Tamniès, Terrasson-B l’emporte 1-2 chez Pays de Fénelon-B. En régionale 3, Thenon fait match nul 2 partout face à Nonards-Altillac et en dép. 2, Thenon-2 s’incline 1-2 face à Périgueux AS.
A noter au passage une belle réussite pour la Halloween Party du Football Girls de Beauregard vendredi qui a accueilli une cinquantaine d’enfants au stand maquillage, et pour la chasse aux bonbons, et les jeux de piste dans le village.
La prochaine édition de Courir à Brive n’aura pas lieu un vendredi, comme de tradition, mais un samedi. En l’occurrence, le 30 mai 2026. Le CA Brive Athlé l’a officialisé samedi soir 1er novembre. La course à pied briviste a réuni en 2025 4.293 participants, dont 2.911 sur 10 km. Un record. Des animations seront proposées autour de la course.
Un beau succès pour le trio Milestels de chants polyphoniques en l’église d’Azerat comble samedi 1er novembre. Les trois chanteuses ont enchanté l’auditoire avec des chants occitans, napolitains, basques, espagnols et ukrainiens, ainsi qu’avec de très beaux chants liturgiques, et un morceau en français « La gloire des femmes en deuil », rythmé par l’accompagnement d’un tambourin occitan à cordes. L’Association du Manoir des Muses qui organisait ce concert, done rendez-vous dimanche 9 novembre à 14h30 à la salle des fêtes d’Azerat avec deux conférences sur « La Cathédrale dans la Cité Médiévale » et « Chartres, le langage sacré des proportions divines. »

Ewanews.com. La revue de presse qui était mensuelle jusqu’ici, devient hebdomadaire à compter du 1er novembre 2025. En plus des infos essentielles sur le bassin Périgueux – Brive – Sarlat, que vous retrouvez chaque matin, s’ajoute désormais les points forts de l’agenda de la semaine, et les 5 infos essentielles à retenir de la semaine précédente.
Sur l'agenda du 3 au 9 novembre :
La projection de « Oui » de Nadav Lapid (VostFr) sera suivie d’un ciné-débat ce lundi 3 novembre à 20h, au ciné Roc de Terrasson avec Travelling. Ce film interdit aux moins de 12 ans se veut « une critique au vitriol de la société israélienne contemporaine. Il se déploie en trois parties et s’attache au destin d’un couple d’artistes-gigolos louant leurs services notamment musicaux dans des soirées festives de la jet set. La première partie du film est insupportable. C’est une succession de clips déjantés, burlesques et, au final, très pénibles où Lapid met en scène la corruption et la débauche des « piliers de la société… » (extrait d’une critique sur AlloCiné).
« Dossier 137 » de Dominik Moll ouvre le festival du film de Sarlat mardi 4 novembre à 19h au cinéma Rex. En quelques chiffres, la 34e édition se déroule cette semaine du 4 au 8 novembre. Le festival officiellement baptisé « Festival national des lycéens » reçoit près de 600 élèves en spécialité cinéma-audiovisuel, venus de 27 établissements (dont deux du Canada) pour préparer le film au programme cette année du baccalauréat. (Il s’agit de « La Féline », réalisé par Jacques Tourneur en 1942). La sélection Tour du monde comptera 21 films. Les 7 autres films de la sélection officielle, à découvrir cette semaine sont : Love me tender d’Anna Cazenave Cambet ; La femme de David Roux ; Ma Frère de Lise Akoka et Romane Gueret ; Animal Totem de Benoit Delépine ; Dites-lui que je l’aime de Romane Bohringer ; Les enfants vont bien de Nathan Ambrosioni ; et L’affaire Bojarski de Jean-Paul Salomé présenté en clôture du festival samedi. Parmi les réalisateurs et acteurs présents : Dominik Moll, Benoît Delépine, Romane Bohringer, Abd Al Malik ou encore Reda Kateb. Christelle Oscar est la directrice artistique du festival et Pierre-Henri Arnstam le président. En savoir plus sur https://festivaldufilmdesarlat.com/
Véronique Samson en concert à l’Arena Le Palio Périgord à Boulazac jeudi soir 6 novembre à 20h… Il reste des places à partir de 39€ sur la billetterie officielle https://palio-boulazac.box.fr/reserver/veronique-sanson-55/2100478.
La Foire du Livre de Brive ouvrira ses portes vendredi 7 novembre sous la halle Brassens et pour la littérature jeunesse et la bande dessinée à l’Espace des Trois Provinces. 500 auteurs sont attendus sur trois jours jusqu’à dimanche. Entrée libre. Parmi les auteurs et personnalités annoncés : Jean-Luc Aubarbier, Jean-Michel Aphatie, Allessandro Belmondo petit-fils de Jean Paul, Xavier Bertrand, Franck Bouysse, Clémentine Célarié, Philippe Claudel, Julien Dassin, François David, Patrice Duhamel, Eric Dupond-Moretti, Manon Fargetton, Marc-Olivier Fogiel, Eric Fottorino, Christian Signol, Gérard Brutus, Annie Duperey, Clara Dupont Monod, Vanessa et David Douillet, David Diop, Lorànt Deutsch, Raphaël Enthoven, Philippe Etchebest, Kendji Girac, Anne Goscinny, Vincent Guequiere, Michel Hazanavicius, Hugodécrypte, Laurent Joffrin, Alain Juppé, Nikola Karabatic, Hervé Koubi, Fabien Lecoeuvre, Laurent Mariotte, Michel Moyrand, Amélie Nothomb, Christine Ockrent, Emma Green, Christophe Ono-Dit-Biot, Edouard Philippe, Raphael Quenard, Matthieu Ricard, Henri Sannier, Eric-Emmanuel Schmitt, Claude Sérillon, Joann Sfar, Michel Testut, Bruce Toussaint, … David Berty
Claude Douce, le géant de la publicité télé des années 70 et 80, dédicace son livre à Cultura Brive samedi 8 novembre à 15h30. Interview audio Ewanews. Claude Douce du château de Sauveboeuf à Aubas a fait toute sa carrière dans la publicité. Il sort un livre sur son parcours professionnel exceptionnel : « Mes années Pub, 50 ans d’innovation, de Nespresso à Oasis », aux Editions du Rocher. Si ses réussites sont basées sur l’innovation, il reconnaît qu’il y a aussi des règles et une part de chance. Plus que des slogans, la publicité peut parfois se développer loin des spots TV, comme le lancement d’une marque de mouchoirs jetables sur des aires d’autoroute, ou encore provoquer la création de tout un univers comme Nespresso.
Les 5 infos essentielles de la semaine précèdente :
Cambriolages en terrassonnais. Un hélicoptère a été déployé mercredi 29 octobre sur la zone concernée par les gendarmes de Dordogne soutenus par un hélicoptère de Limoges. A Terrasson, La Feuillade, Coly-Saint-Amand, Beauregard de Terrasson, Le Lardin, Aubas et Montignac, une série de vols avec effractions concernait une quinzaine de maisons depuis le week-end du 25 octobre. Les voleurs bien organisés ont utilisé à chaque fois le même mode opératoire : des raids éclairs en quelques minutes. Ce sont souvent des personnes âgées ou plutôt aisées qui ont été visées. L’opération n’a pas entraîné d’arrestation. Le but était de dissuader certains individus qui auraient pu être en train de repérer des maisons. Les force de l’ordre encourage les habitants à noter les plaques d’immatriculation suspectes et à appeler le 17.
Papeteries de Condat. « Le rendez-vous s’est bien passé au ministère de l’Industrie mercredi 29 octobre » selon Philippe Delord le délégué CGT des papeteries de Condat. Il a présenté le projet de reprise en coopérative au cas où l’usine serait liquidée. Un autre rendez-vous est prévu à Paris à la mi-novembre. Alors que l’entreprise est placée en redressement judiciaire depuis le 22 octobre et qu’une nouvelle audience est prévue le 26 novembre au tribunal de commerce de Bordeaux, les représentants du personnel préparent déjà un plan B au cas où aucun repreneur ne serait trouvé et pour faire face à une éventuelle liquidation judiciaire. Le ministre délégué chargé de l’Industrie depuis le 12 octobre « suit de très près la situation des papeteries de Condat » et pourrait venir sur le site. L’entreprise fondée en 1907 compte aujourd’hui 200 salariés. A la fin des années 1990, elle comptait 1.200 salariés, avant la disparition des machines 1 à 6.
Grippe aviaire. Deux oiseaux porteurs de la grippe aviaire ont été diagnostiqués en Corrèze, indique la préfecture mardi 28 octobre, précisant qu’il s’agit de grues cendrées qui traversent l’Europe et qu’il faut rester extrêmement vigilant. La préfecture de Corrèze rappelle « qu’en cas de découverte d’un oiseau malade ou mort, il est impératif de ne pas toucher l’animal : il convient d’avertir la mairie de la commune concernée, le service départemental de l’Office français de la biodiversité ou la Fédération départementale des chasseurs qui pourront organiser la collecte de l’animal en vue d’analyse (réseau SAGIR) ou d’élimination (communes via le service public d’équarrissage) ».
Grogne des agriculteurs. Les agriculteurs ont manifesté, des actions surprises, mardi soir 28 octobre à Périgueux et Sarlat notamment avec leurs tracteurs à l’appel du syndicat agricole de la Coordination Rurale, pour dénoncer les restrictions afin de lutter contre la dermatose nodulaire. À Périgueux, une cinquantaine d’agriculteurs ont déversé le contenu de plusieurs bennes, des pneus et du fumier, devant les bureaux de la direction des services vétérinaires. Dans un communiqué, la Coordination Rurale 24 dénonce « l’inaction et l’incompétence de l’État » malgré leurs alertes répétées. « Nous réclamons des prix, pas des primes. Foutez-nous la paix, laissez-nous travailler ! », clament les représentants syndicaux. Cette mobilisation, parfaitement coordonnée dans tout le département, témoigne d’un ras-le-bol général du monde agricole face à la multiplication des normes, à la pression économique et à la méfiance croissante envers leur profession. Malgré la colère, le message reste clair : les agriculteurs veulent simplement vivre dignement de leur travail. Et à Périgueux, comme dans les autres territoires, le soutien du public était bien présent autour des engins agricoles.
AVC (Accident vasculaire cérébral). Connaître les facteurs de risque et mieux agir en cas d’AVC, c’est le message que souhaite faire passer l’hôpital de Périgueux. Infirmières et associations ont rencontré le grand public mercredi 29 octobre à l’occasion de la journée mondiale de l’AVC. Une opération d’autant plus importante qu’il s’agit d’une des principales causes de mortalité en France. En Nouvelle-Aquitaine en 2024, l’unité neuro-vasculaire de soins intensifs du CHP a pris en charge 502 AVC en urgence, dont 84 fibrinolyses, et 54 transferts sur le CHU de Bordeaux pour thrombectomie. En France, un AVC se produit toutes les 4 minutes, soit deux victimes par heure en Nouvelle-Aquitaine. Les AVC représentent la 3e cause de mortalité chez les hommes et la 2e chez les femmes, juste après les cancers et les infarctus du myocarde. Grâce à une meilleure information et à la reconnaissance des signes, des vies peuvent être sauvées.





