Hautefort reçoit ses nouveaux habitants

Dimanche 30 novembre, le maire Jean-Louis Pujols et son conseil municipal ont reçu les nouveaux habitants de la commune arrivés durant l’année 2025, dans une petite cérémonie d’accueil à l’hôtel de ville d’Hautefort. Le maire, après avoir nommé les membres du conseil présents, a fait la présentation de la commune et de ses atouts, avec son label Petite cité de caractère, le label des villes fleuries avec deux fleurs, l’accueil des voitures d’époque, etc. 

Hautefort qui date de 1860, relie deux communes : Saint-Agnan et  Hautefort, autour de l’église devenue en 1995 la paroisse d’Hautefort/Saint-Agnan. La mise en valeur du château de Hautefort (visites gratuites offertes par la fondation) avec ses visites dès le printemps, et une vidéo scénographie inspiré des Contes et Légendes en Périgord sur le mur de l’Hôtel-Dieu. L’Hôtel-Dieu ancien hospice religieux, qui accueillait des personnes dans le besoin, est aujourd’hui un centre culturel et musée de l’histoire de la médecine. Depuis 1984, occupé également par d’office de tourisme et qui gère le musée. Autour du bâtiment se trouvent des dépendances qui abritent, l’office du Châtelain, le logis de l’Enclos, une microfolie, bureaux et salle de réunion… L’église de Saint-Agnan lieu plus prisé pour ses cérémonies et La Chartreuse (XVIIIe) centre de loisir loué pour des fêtes familiales et de séminaire avec un grand parc sécurisé. Puis il revenait à chaque association locale, le stand de tir de Hautefort Tourtoirac, la CAVA (Coordination et Animation de la Vie Associative) et autres de présenter leurs activités. Après cette présentation de la commune et répondu aux diverses questions. La cérémonie s’est terminée par une remise de présence à chaque habitant et le traditionnel verre de l’amitié a clôturé cette cérémonie.

Le château d’Hautefort rouvrira ses portes au printemps (visites gratuites offertes par la fondation), avec une vidéo scénographique inspirée des Contes et légendes en Périgord, sur le mur de l’Hôtel-Dieu. L’Hôtel-Dieu, ancien hospice religieux, accueillait par le passé une trentaine de personnes dans le besoin. Dirigé autrefois par des religieux aujourd’hui disparus, c’est aujourd’hui un centre culturel et musée de l’Histoire de la médecine, occupé également depuis 1984 par l’office de tourisme qui gère le musée. Autour du bâtiment se trouvent des dépendances qui abritent l’office du Châtelain, le logis de l’Enclos, une Micro-Folie, des bureaux et une salle de réunion…

L’église de Saint-Agnan est un lieu prisé pour les cérémonies et La Chartreuse (XVIIIe), un centre de loisirs loué pour des fêtes familiales et des séminaires avec un grand parc sécurisé. Parmi les associations locales, le maire a cité le stand de tir de Hautefort/Tourtoirac ou la Coordination et animation de la vie associative, entre autres. La cérémonie s’est terminée par une remise de présents à chaque habitant et le traditionnel verre de l’amitié.

Partager :