revue de presse

Revue de presse semaine du 8 au 12 décembre 2025

L’association sportive jayacoise Trace Defrein propose un 2e rendez-vous pour les passionnés de VTT enduro extrême le samedi 23 mai prochain avec la course Jayac Attac 2. Son slogan : « Si t’as peur, reste sur le bitume » ! Attention, seulement 150 places. Les inscriptions seront prises à partir du 1er janvier sur Hello Asso Jayac Attac 2.

Une messe aura lieu dimanche 4 janvier à 11 heures, à la mémoire des rois et princes d’Araucanie, en l’église de Lanouaille. Le rassemblement est prévu à 10 h 30 à Tourtoirac. À 12 h 30, une gerbe sera déposée devant le buste d’Orélie-Antoine à Tourtoirac, avant un repas au restaurant bistro Le Passage. Tarif : 30 euros, sur réservations avant dimanche 28 décembre par courrier avec le paiement à adresser au trésorier : Pascal Tourny, 25, rue de La Trappe, 87370 Saint-Sulpice-Laurière.

C’est la première date butoir ce mardi 23 décembre pour les papeteries de Condat.  Les offres de reprise de l’usine du Lardin-Saint-Lazare sont formalisées. L’entreprise du groupe Lecta, qui emploie plus de 200 personnes, est placée en redressement judiciaire depuis le 22 octobre dernier, soit pile deux mois. La seconde date butoir sera le 14 janvier 2026 devant le tribunal de commerce de Bordeaux. Deux offres de reprise se détachent, peut-être même une 3ème. Tout d’abord, Finesta Group qui s’est présenté aux salariés de l’usine via l’association Condat Papers, coopérative d’intérêt collectif (Scic) lancée par la CGT. Le groupe international développe des activités énergétiques et industrielles dans le monde entier, et propose de reprendre l’ensemble des salariés afin de maintenir la production de papier glassine sur le site. Un 2ème candidat, la Société de participation de la Braye (SPB), reprendrait la plupart des emplois pour conserver dans un premier temps l’activité papetière. Selon nos informations, cette société s’était présentée une première fois en ne reprenant qu’une vingtaine de salariés pour développer un « Techno Park », composé d’une usine de recyclage d’aluminium, d’une unité de fabrication de Nanocellulose et d’un cluster de supercalculateurs. Un 3ème candidat pourrait à son tour se présenter, il s’agirait d’ un papetier chinois, mais on n’en sait pas plus pour l’instant. Le tribunal de Bordeaux sélectionnera le repreneur sur la base de trois critères : le nombre d’employés conservés, le prix d’achat des actifs et la pérennité du projet. (Point sur les Papeteries du lundi 15 décembre 2025 de Mme le maire Francine Bourra lors du conseil municipal du Lardin – vidéo Ewanews)

Trois joueurs de football de Terrasson lourdement sanctionnés après une bagarre en septembre dernier. Ils écopent de 100 matchs de suspension chacun. Six joueurs impliqués avaient déjà été exclus par le club…  (Dordogne Libre).

Messes de Noël : mardi 23 décembre à 16h00 à La Roche Libère et à 16h00 à la résidence Les Quatre Saisons à Terrasson, à 14h30 à la maison de retraite de Thenon ; mercredi 24 décembre à 18h à Bersac Le Lardin, à 18h à Thenon et à 18h à Rouffignac, à 18h à Condat (en occitan), à 20h à Terrasson église st Sour et à 20h à Montignac ; jeudi 25 décembre à 11h à Terrasson église St Sour, à 11h à Ladornac, à 11h à Fossemagne, à 11h à Montignac.

Les communes de Hautefort, Thenon, Tourtoirac, Sainte-Eulalie-d’Ans, Les Coteaux Périgourdins, La Feuillade, Paulin, Châtres et Nailhac seront concernées par le recensement de la population en janvier 2026.

Le Trail du Père Noël au Lardin a rempli toutes ses promesses ce dimanche 21 décembre 2025. Le Parcours des Lutins de 9 kms a rassemblé 188 coureurs. Il a été remporté par Lucas Mangel du club CA Brive. On notera qu’un coureur de Mansac, Guillaume Bronca, décroche la 12e place et un Terrassonnais Kevin Laumond la 14e place. La 1ère femme Marine Lebouc de Biras arrive 35e. Le parcours du Père Noël de 19 kms a réuni 184 coureurs et a consacré Riccardo Scarlet de Lissac-sur-Couze à la 1ère place et Maelle Beauvir 1ère femme à la 9e place, elle est de Lissac également.

Point de situation ce jeudi 18 décembre à 19h avec la préfecture de Corrèze. Les autoroutes A20 et A89 sont toujours coupées. Les déviations sont en place : sur l’A20, en direction de Paris, pour les véhicules légers sortie n°53, D920 jusqu’à Noailles, emprunter la D158 puis la D38. Il est fortement conseillé aux automobilistes de ne pas s’engager sur la D920 « réservée » aux poids-lourds. Pour les poids lourds rester sur l’A20, sortir à la n°52 puis prendre la D920. En direction de Toulouse, pour tous les véhicules, sortie 51 direction Larche via D1089, D19 jusqu’à Nespouls puis autoroute à la 53.

Point de situation du mercredi 17 décembre à 18h de la préfecture de Dordogne : maintien des dispositifs de circulation dans le cadre des manifestations des agriculteurs, l’ensemble des déviations et itinéraires de circulation mis en place reste maintenu dans le département. L’autoroute A89 demeure fermée à la circulation entre les sorties n°14 et n°16, jusqu’à nouvel ordre. Les usagers sont invités à respecter strictement les itinéraires de déviation indiqués. Pour rappel, les itinéraires de délestage sont les suivants : Axe Périgueux – Bergerac : à partir de l’échangeur de Saint-Laurent-sur-Manoire, prendre la D6089, puis D710 puis D32 (en direction de Lembras). Axe Bergerac – Périgueux : prendre la RN21 à Grun-Bordas, puis la D43 (Vergt), D45 (Lacropte), D710 (La Douze), D6089 (en direction de l’échangeur de Saint-Laurent-sur-Manoire). Ces itinéraires sont à respecter scrupuleusement, notamment pour les poids lourds. La préfète appelle l’ensemble des automobilistes à la plus grande prudence, à anticiper leurs déplacements et à se tenir informés de l’évolution de la situation, notamment par les canaux d’information officiels.

Votre site internet d’informations locales Ewanews est en congés cette semaine. Il n’y a donc pas de revue de presse. Nous vous souhaitons de très bonnes fêtes de fin d’année. Par ailleurs, le site internet était en panne ce mercredi après-midi, veuillez-nous en excuser.

Le Trail du Père Noël, c’est dimanche 21 décembre à Le Lardin-Saint-Lazare. L’association Les Fra’Pey du Trail organise l’évènement sportif avec deux distances : 19 kilomètres (départ à 9h30) et 9 kilomètres (départ à 9h45). Buvette et restauration sur place, ainsi que les inscriptions. Renseignements au 06 99 48 90 15.

Marché des créateurs de Beauregard de Terrasson c’était samedi 13 décembre : Adeline Gerencer, auteure et conteuse, écrit des livres pour les enfants de 0 à 8 ans ! Notamment « Trois crayons sur le chemin alphabétique » … + un tour de caméra des stands.
Marchés de Noël de Chavagnac les Coteaux Périgourdins avec un accordéoniste et beaucoup de monde dimanche à 16h, et au Lardin St Lazare interviews dimanche 14 décembre à 13h avec Mathias, Françoise et Hélène… 
 
Point de situation mardi 16 décembre à 18h de la préfecture de Dordogne : les déviations de la circulation sont maintenues pour la nuit, dans le cadre des manifestations en cours, dans l’ensemble du département. L’autoroute A89 demeure fermée à la circulation entre les sorties n°14 et n°16, jusqu’à nouvel ordre. Les usagers sont invités à respecter strictement les itinéraires de déviation indiqués. Pour rappel, les itinéraires de délestage sont les suivants : Axe Périgueux – Bergerac à partir de l’échangeur de Saint-Laurent-sur-Manoire, prendre la D6089, puis D710 puis D32 (en direction de Lembras). Axe Bergerac – Périgueux : prendre la RN21 à Grun-Bordas, puis la D43 (Vergt), D45 (Lacropte), D710 (La Douze), D6089 (en direction de l’échangeur de Saint-Laurent-sur-Manoire). Madame la préfète appelle l’ensemble des automobilistes à la plus grande prudence, à anticiper leurs déplacements et à se tenir informés de l’évolution de la situation, notamment par les canaux d’information officiels.
 
Point de situation lundi 15 décembre après-midi : la sortie 15 de l’A89 au sud de Périgueux est bloquée dans les deux sens de circulation. Le rond point du Pont-du-Cerf à l’intersection entre la sortie 15 de l’A89, la RN21 et la route de la Rampinsolle est donc bloqué. L’autoroute A89 est fermée dans les deux sens entre les sorties 14 et 16. Des déviations sont mises en place. Pour suivre l’évolution : page Facebook de la préfecture https://www.facebook.com/prefecture24 ou encore page de la Coordination rurale… https://www.facebook.com/cr24Dordogne  
 
Les agriculteurs de la FDSEA de Dordogne ont manifesté dimanche soir 14 décembre à 20h au péage de la Bachellerie, sur l’autoroute A89. Ils ne souhaitent pas s’associer à la mobilisation prévue ce lundi 15 décembre à 11h à Périgueux par la Coordination rurale de Dordogne. Ce syndicat appelle en effet tous les Périgourdins à un nouveau rassemblement après celui de jeudi dernier pour « sauver la ruralité », et face à « l’acharnement contre l’agriculture française ».
 
Attention, Ewanews est en congès dès ce lundi. Il n’y aura donc pas de revue de presse cette semaine. Nous vous souhaitons de très bonnes fêtes de fin d’année. 

—> La revue de presse locale du vendredi 12 décembre  2025 à 8h :

 
Des affrontements entre forces de l’ordre et agriculteurs devant une ferme en Ariège touchée par la dermatose nodulaire, le troupeau de vaches  doit être abattu. Les agriculteurs avaient bloqué l’accès à l’élevage. Parmi eux une quinzaine de Périgourdins. Les gendarmes sont arrivés à la ferme jeudi soir vers 23h. Des péages d’autoroutes ont été bloqués à Toulouse et en Lozère. A Périgueux, 200 personnes et une cinquantaine de tracteurs ont manifesté hier soir. Du lisier, du fumier et des déchets ont été déversés. A Limoges et Tulle également des manifestations ont eu lieu également. De son côté, le maire de Montignac, Laurent Mathieu, a écrit une lettre à la ministre de l’Agriculture pour lui demander « de vérifier la résilience de nos troupeaux face à cette maladie, avant de recourir à des mesures aussi radicales que l’abattage de tout un troupeau ». 
 
Un ancien opérateur du Samu et bénévole à la Croix-Rouge, arrêté en Dordogne, condamné à 18 ans de prison pour viols sur mineurs. Il était accusé d’avoir profité de son statut pour mettre en confiance des garçons mineurs et leurs proches. Une quarantaine de victimes à Lyon et dans sa région ont été reconnues entre le début des années 1990 jusqu’à son arrestation en 2021 à Périgueux. Laurent Moussière, 60 ans, a été condamné à une peine assortie d’une période de sûreté des deux tiers et d’obligations de soins. (Sud-Ouest)
 
A Saint-Geniès, Anthony Le Follic annonce sa candidature aux municipales. Secrétaire de la section Montignac/Sarlat du Parti socialiste, âgé de 29 ans, originaire de sa commune, il est agent administratif à la Ville de Périgueux. Il présentera une liste sans étiquette, de toutes sensibilités politiques sauf les extrêmes. Le maire actuel de Saint-Geniès, Michel Lajugie, élu depuis 2008, a annoncé qu’il ne se présenterait pas, après trois mandats passés à la tête de la commune.
 
Rugby. Brive reçoit Carcassonne. Le 9ème reçoit le dernier de Pro D2 ce vendredi à 19h30 au stadium. Rentré bredouille du match de derby dans le Cantal, le CAB a pour objectif une victoire impérative à domicile.
 
Rugby Régionale 1 poule 2. Terrasson se déplace à Dampniat dimanche à 15h30 ; Le Lardin se déplace à St Junien. En poule 4 Montignac reçoit Gabarret. 
 
Football 4e tour de la coupe Nouvelle-Aquitaine. Samedi à 19h Thenon Limeyrat (R3) accueillera Médoc Océan (R3). Dimanche à 15h, Jumilhac (D3) aura fort à faire en recevant Blanquefort (R2). 
 
Handball excellence F, poule B. Le HBCVV Vallée Vézère se déplace chez Sarlat/Le Bugue ce samedi à 20h30. 
 
Un spectacle de voltige impressionnant à voir en famille, Salto c’est ce soir et samedi à 19h sur la scène de L’Empreinte au théâtre de Brive. Onze acrobates aguerri·es rivalisent dans un numéro de voltige collectif avec des tableaux qui se succèdent à un rythme intense. Pouic dès 6 ans. Tél. 05 55 22 15 22.
 
Une tombola solidaire est organisée par les Amis d’Eugénie à Terrasson. La Terrassonnaise Eugénie a été victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC) au Mexique lors de son accouchement et Corinne a créé une association pour soutenir cette professeur des écoles, ainsi que son époux Damián et leurs deux petites filles. Au Mexique, les soins privés sont extrêmement onéreux et aucune prise en charge n’est prévue. Damián a dû arrêter de travailler pour s’occuper de son épouse, gérer les soins, la maison et les enfants. Une cagnotte a d’abord été lancée, mais les dons se sont espacés avec le temps. Alors l’association propose à nouveau une grande tombola solidaire en ligne sur helloasso.com, autour d’une oeuvre offerte par l’artiste chilien Norton Maza, estimée à 1 200 euros. On peut participer à hauteur de 20 euros pour un ticket, 90 euros pour un carnet de cinq, et 150 euros pour dix tickets. Le tirage au sort aura lieu le 3 janvier. Les fonds serviront à financer notamment la rééducation et le matériel médical.
 

—> Les évènements de la semaine :

La Maison du Patrimoine de Terrasson organise comme l’an passé des visites aux lampions de la ville ancienne sur un parcours allant de la place de la Libération et donc du pont vieux, à la maison du patrimoine située près de l’église. Ces visites ont lieu le vendredi 12 et le vendredi 19 décembre à 18h. Les réservations sont obligatoires au 05.53.50.13.80. Le nombre de places est limité à 50 personnes par visite.

Un spectacle de poésie, paysages sonores et musique, « D’una longa l’autra », avec Monique Burg et François Dumeaux, vendredi 12 décembre à 21h à La Cassagne, salle de convivialité,  pour célébrer le centenaire de la naissance de Marcelle Delpastre, femme de lettre et paysanne née voilà 100 ans… C’est une soirée pour tout public, en français et en occitan du Limousin. Avec l’ICET… Tél. : 06.59.04.11.57. 

Sur l’agenda du week-end du 13 décembre : un marché des créateurs à Beauregard-de-Terrasson samedi toute la journée dès 9h30 ; un concert de Noël avec les Choeurs de Brignac en l’église de Cublac samedi 13 décembre à 16:00 ; une parade de Noël avec les motos des Cromagnons qui passeront samedi à 14h à Saint Rabier, au bar le 704 ; à 14h35 à Azerat, place de la mairie ; à 15h10 à Thenon, place de la mairie ; à 15h45 à Auriac du Périgord ; et à 16h30 à La Bachellerie, devant l’épicerie ; un autre concert de Noël samedi à 17:30 à Bars avec la chorale du village Canta de Joïa ; un marché de noël à Chavagnac Les Coteaux Périgourdins dimanche 14 décembre dès 09:00 et toute la journée, et au Lardin-Saint-Lazare à la halle dimanche également dès 10:00, ce marché de Noël sera accompagné du Noël des motos, avec la 5e distribution de bonbons dès 10h30 dans les rues du Lardin avec le Père Noël et les motards d’Eagles of the road ; etc. 

—> La revue de presse locale du jeudi 11 décembre  2025 à 8h :

 
Une quinzaine d’agriculteurs de Dordogne sont en Ariège ce jeudi 11 décembre. Ils sont partis hier soir à l’appel de la coordination rurale et de la confédération paysanne pour participer à un blocage et empêcher les services vétérinaires à l’abattage d’un troupeau de 200 vaches d’Aquitaine dans un élevage où un cas de dermatose nodulaire a été détecté. Les agriculteurs viennent de toute la France.
 
Des collectes de sang à noter…. Toutes se font sur rendez-vous via le site dondesang.efs.sante.fr : jeudi 11 décembre à Terrasson, salle des fêtes, de 14h30 à 19h (40 places disponibles) ; jeudi 18 décembre à Montignac-Lascaux, salle des fêtes, de 15h à 19h ; jeudi 18 décembre également à Saint-Pantaléon-de-Larche, salle des fêtes, de 14h30 à 19h ; et mardi 23 décembre au Bugue, salle des fêtes, de 15h à 19h ; …
 
Le maire de Saint-Geniès, Michel Lajugie, a annoncé en conseil municipal qu’il ne se représentera pas aux prochaines élections municipales. Il est également conseiller départemental et vice-président de l’Union des maires de Dordogne. L’élu a annoncé qu’il restera conseiller départemental jusqu’en 2028.
 
Six sites labellisés « Destination d’excellence » en Dordogne… Cette marque nationale remplace désormais le label Qualité tourisme et teste l’accueil. La grotte de Villars, les jardins de Marqueyssac (Vézac), le gouffre de Proumeyssac (Audrix), le château de Hautefort, les gabarres Norbert (La Roque-Gageac) et le château de Castelnaud ont reçu le fameux sésame. D’autres sites pourraient être sélectionnés et s’ajouter à cette première liste.
 
Le 15e Marché de Noël de Chavagnac – les Coteaux Périgourdins est organisé par l’association Lou K.K.Lou dimanche 14 décembre dès 9h. Plus de quarante exposants seront présents : artisans, créateurs locaux, producteurs, ainsi qu’un boulanger. Tout au long de la journée : accordéoniste, marrons chauds, buvette (vin chaud, bière de Noël), crêpes, sandwichs, assiettes d’huîtres, boîte aux lettres du Père Noël, visite du Père Noël toute la journée, tombola…
 
Samuel Brand, jeune verrier du Lardin, a exposé ses réalisations lors du marché de Noël de Terrasson le week-end dernier. Son atelier du Chat noir n’est pas ouvert au public. Le public en a donc profité pour rencontrer le souffleur de verre et perlier d’art. Il fabrique des bijoux mais aussi des objets du quotidien tels que des flacons, des presse-papiers, des verres et des vases.

—> La revue de presse locale du mercredi 10 décembre  2025 à 8h :

Le budget de la Sécurité sociale 2026 a été adopté hier mardi par les députés réunis dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale, alors que le gouvernement n’a pas de majorité et que Sébastien Lecornu refusait d’utiliser le 49.3 . Seulement 13 voix d’écart. Comment a voté votre député ? Les quatre députés de Dordogne dont Sébastien Peytavie pour le Périgord noir ont voté « contre », en Corrèze François Hollande a voté « pour », et la députée de Brive, Frédérique Meunier, a suivi la consigne de son président de groupe Laurent Waucquiez à savoir l’abstention.

Une cinquantaine d’éleveurs ont manifesté à Tulle mardi midi contre l’abattage total systématique. Les éleveurs restent opposés à la politique d’abattage total des troupeaux en cas de bêtes contaminées par la dermatose nodulaire contagieuse. Après Limoges lundi soir, c’est à Tulle qu’ils se sont retrouvés mardi, à l’appel des trois syndicats, Modef, Confédération Paysanne et Coordination Rurale. Les éleveurs ont regretté de ne pas être venu avec des bennes de lisier suite aux propos du préfet de la Corrèze sur l’antenne de nos confrères d’Ici Limousin qui a rappelé que l’abattage total des troupeaux était la seule solution efficace pour contenir la maladie.

Un départ de feu rapidement maîtrisé sur le site industriel Eurenco à Bergerac, site classé Seveso 2 qui fabrique des propulseurs d’obus et de la poudre pour les canons César… Dans la nuit du lundi 8 au mardi 9 décembre, le feu s’est déclaré vers minuit dans un bâtiment de production de nitrocellulose et a entraîné des dégagements de fumées non-toxiques contenues à l’intérieur du bâtiment. Les salariés ont été évacués lors de l’intervention des secours. 37 sapeurs-pompiers de la cellule de gestion des risques technologiques étaient sur place. La production n’a pas été perturbée. L’incendie n’a occasionné aucune victime, ni de dégâts majeurs.

Le beau-père accusé de viols incestueux condamné à 17 ans de réclusion criminelle ce mardi à Périgueux… La cour criminelle a reconnu les agressions sexuelles répétées, dans leur totalité, sur sa belle-fille durant cinq ans alors que l’accusé a nié le plus grave, en dépit des examens médico-légaux. La victime avait entre 10 et 15 ans au moment des faits, entre 2018 et 2023. La peine d’emprisonnement du beau-père a été assortie d’un suivi sociojudiciaire de sept ans, avec interdiction d’entrer en contact avec la victime et d’exercer toute activité impliquant des mineurs. Il sera inscrit au fichier judiciaire automatisé des auteurs d’infractions sexuelles ou violentes (Fijais). Il devra verser 33 500 euros de dommages et intérêts aux parties civiles. Le nom de l’homme de 41 ans, habitant en terrassonnais, n’a pas été dévoilé pour protéger la victime, encore mineure.

Miss Aquitaine 2026 perd son écharpe, tout comme Miss Provence, après avoir publié une vidéo injurieuse envers les finalistes le soir de l’élection de Miss France. Les deux candidates avaient pourtant présenté leurs excuses publiques. Les comités des Miss régionaux condamnent avec fermeté également le déferlement de cyberviolence et le harcèlement dont les deux Miss font l’objet.

Un joueur de football passé par Rouffignac et Montignac va affronter le Paris Saint-Germain en Coupe de France le 20 décembre. Yanis Leriche, né en 2001, aujourd’hui défenseur central de Vendée Fontenay Foot en National 3, va affronter le PSG en 32e de finale de la Coupe de France sur le stade de la Beaujoire à Nantes, un stade de 35.000 places. Le joueur a débuté au football à Rouffignac puis à Montignac avant de rejoindre Trélissac à l’âge de 15 ans.

En rugby, le CA Brive est chez nos voisins du Lot à Souillac ce mercredi pour un entraînement délocalisé auprès de ses supporters et des jeunes de l’école de rugby. 

Marché hebdomadaire de Terrasson. Dans un communiqué de presse de la mairie ce mardi 9 décembre, un changement exceptionnel de dates est annoncé pendant les fêtes. Cette année, les jours fériés du 25 décembre et du 1er janvier tombent un jeudi, jour habituel du marché de Terrasson-Lavilledieu. Afin de permettre son maintien dans les meilleures conditions, la municipalité informe les habitants que le marché sera exceptionnellement avancé au mercredi matin pour deux semaines : Mercredi 24 décembre et Mercredi 31 décembre. Les horaires et les emplacements restent inchangés.

Le marché aux truffes de Terrasson ce jeudi 11 décembre : ouverture vers 9h devant la mairie, avenue Charles de Gaulle, au coeur du marché hebdomadaire. Puis, c’est chaque jeudi jusqu’à début février (sauf le 25 décembre et le 1er janvier).

La municipalité de Terrasson remettra, jeudi 11 décembre, les fonds récoltés lors des actions solidaires pour les associations caritatives de la ville suite à l’implication de nombreux acteurs locaux comme le Comité d’animation, lors de la fête de l’Automne, et la médiathèque avec sa Bourse aux livres. Les bénéficiaires devraient être la Ligue contre le cancer, le Téléthon, les Restos du Cœur, la Croix Rouge et le Secours Catholique.

L’Ensemble Vocal de Terrasson sera en concert le samedi 20 décembre à 20h au centre culturel de Terrasson. La chorale est dirigée par le Baryton Andrew Field qui propose des chants traditionnels de Noël, français et anglais. En 1980, le chef de chœur Alan Bennet et quelques amateurs de chants créent une chorale polyphonique qui devient l’Ensemble Vocal de Terrasson, l’EVT. En 2000, Chris Norris, compositeur et arrangeur prend la direction de l’Ensemble Vocal, puis en 2022 c’est au tour d’Andrew Field de le diriger. Une nouvelle page s’ouvre pour le chœur avec de nouvelles œuvres musicales. Son répertoire baroque, Renaissance, classique, romantique et contemporain, s’est en effet élargi avec des œuvres opératiques et des comédies musicales. Depuis plus de 40 ans, l’EVT a partagé dans ses voyages des concerts avec des chorales du Pays Bas, d’Allemagne, de Belgique, d’Angleterre et de Suisse. Il entretient des relations avec des chorales de Dordogne, de Corrèze (Ayen), d’Haute Vienne et autres départements avec qui des concerts communs sont régulièrement mis en place. Participation au chapeau. Réservation conseillée de préférence par courriel : willharmo119@gmail.com ou par SMS au 06 52 89 53 53.

Retour sur le défilé des tracteurs illuminés avec les Jeunes agriculteurs samedi dernier 6 décembre devant le marché de Noël de Terrasson… A la tête des Jeunes agriculteurs, Jean-Charles Chanquoi était très satisfait de l’opération qui leur a permis notamment de vendre de nombreux calendriers réalisés pour le Téléthon… 

Fatima Besnaci-Lancou, historienne et auteure de « La Petite Jupe verte », et Hugues Robert, journaliste et auteur de « Guerre d’algérie – Journal d’un pacificateur » ont animé une conférence de l’Ahedna au centre de loisirs de L’estrade à Terrasson, dimanche 7 décembre 2025. Plus de cent personnes ont participé au repas couscous servi à midi. L’Association des harkis et leurs enfants de Dordogne – Nouvelle-Aquitaine (Ahedna) en a profité pour représenter l’exposition d’avril dernier en hommage aux femmes des Harkis. (Nous nous excusons pour le son irrégulier de la sonorisation). Vidéo : https://youtu.be/5PdmFvt9tLM (26’10)

—> La revue de presse locale du mardi 9 décembre  2025 à 8h :

Les salariés des papeteries de Condat ont rencontré hier lundi 8 décembre un éventuel repreneur, le groupe Finesta. Le syndicat CGT était très satisfait que le directeur de ce groupe, intéressé par la reprise du site industriel du Lardin, soit venu se présenter lui-même auprès des salariés. Le directeur a présenté son groupe et la volonté de continuer en misant sur la glassine et la ligne 8, tout en recrutant une équipe technico-commerciale digne de ce nom, et un responsable spécialisé dans le monde papetier. « C’est un grand gachis, sans équipe commerciale, et en laissant la bête mourir » dit-il. Il mise donc sur la glassine pour s’imposer notamment face à la disparition des sacs plastiques. Il n’a pas caché les points forts de l’entreprise actuelle et ne cache pas qu’il est venu mobiliser les troupes. Il compte en effet sur tous les salariés pour permettre à l’entreprise de se redresser et de redevenir rentable rapidement. Le directeur a évoqué à deux reprises que le site pourrait être viable avec 130 salariés mais il reprendra toute l’équipe dès le départ dans son projet qu’il présentera au tribunal de commerce de Bordeaux le 23 décembre, puis le 14 janvier. Les salariés garderont leur ancienneté. Un salarié des papeteries n’a pas caché son étonnement sur le manque de transparence de ce groupe basé à Prague en République Tchèque sur internet, qui était basé avant à Londres selon le responsable. Le directeur de Finesta sera de retour mercredi prochain sur place. Le responsable a aussi précisé qu’il ne reprendra pas le passif. Il a dit quelques mots également sur les bâtiments inoccupés du site qui pourraient servir à entreprendre vers d’autres pistes…

Des conférences sur la laïcité car ce principe fondateur de la République et de notre vie en communauté fête aujourd’hui ses 120 ans. La loi de séparation des Eglises et de l’Etat était votée le 9 décembre 1905. En Corrèze, la Ligue de l’Enseignement (FAL 19), le Cercle Laïque de Tulle et l’Union de la Corrèze des Délégués départementaux de l’Éducation nationale (DDEN) organisent une table-ronde, le mardi 16 décembre, à 18 h 30, à l’amphithéâtre du Conseil départemental à Tulle en présence de Valentine Zuber, historienne, directrice d’études à l’École Pratique des Hautes Études, d’Éric Vinson, docteur en philosophie politique et de Hicham Benaissa, sociologue. A Boulazac, mardi 16 décembre à 18h30, une autre rencotre aura lieu à l’auditorium de l’Hôtel de Ville sur le thème : Laïcité & Religions, en présence des représentants des différents cultes et animée par le journalise Xavier Dalmont, avec Jacques Servia, président du Comité laïcité république Dordogne, Mahmoud Doua – Imam de Cenon, Alain Tajchner – vice-président de l’Association cultuelle israélite de Périgueux, Thierry Niquot – vicaire général, diocèse de Périgueux et Samuel Kpoti – pasteur, paroisse de Périgueux. 

Airbags Takata : le contrôle technique est renforcé à partir du 1er janvier 2026. Tous les véhicules qui passeront au contrôle technique à partir du 1er janvier seront vérifiés sur ce point-là afin de savoir s’ils sont dotés d’un airbag Takata classé « stop drive », qui implique de ne plus rouler, a indiqué hier lundi le ministère des Transports, invitant les conducteurs à prendre les devants. « Le véhicule n’aura plus le droit de circuler tant qu’il n’est pas réparé », détaille le ministère. Les modèles de véhicules concernés sont listés sur www.ecologie.gouv.fr/rappel-airbag-takata. Parmi les marques concernées : Audi, Bmw, Citroën, Daihatsu, DS, Ford, Honda, Jeep, Lancia, Mazda, Mercedes, Nissan, Opel, Peugeot, Seat, Skoda, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, etc. 

Agée de 17 ans, presque 18, une adolescente a fait face publiquement à son beau-père qu’elle accuse de viols hier lundi à la cour criminelle de la Dordogne au tribunal de Périgueux. L’homme de 41 ans est poursuivi pour une série de viols incestueux commis au domicile familial, dans le Terrassonnais. La victime avait entre 10 et 15 ans au moment des faits. Cela se passait quand la mère rentrait tard du travail. La jeune fille a opté avec beaucoup de courage pour une audience publique et non le huis clos, pour « ne pas lui faire le cadeau du secret des débats ». Le verdict est attendu ce mardi dans la journée. 

Le procès de quatre hommes soupçonnés d’avoir géré un gros trafic de drogue depuis Sagelat près de Belvès a été reporté. Chez eux, les gendarmes avaient trouvé plus de 80.000 euros de drogue. Ils restent en détention provisoire et seront jugés le 12 janvier prochain.

La chambre d’agriculture annonce une aide pour les éleveurs de canards touchés par la grippe aviaire. Sept élevages d’oies ou de canards dans le secteur de Vergt sont touchés à ce jour. Le dispositif pour financer une 3e dose de vaccins pourrait être prise en charge par le Département et la Mutualité sociale. Ce serait pour les élevages situés dans un rayon de 10 km autour des foyers.

Un atelier est organisé à Terrasson dès ce mercredi 10 décembre sur le bien-être et la santé des seniors par l’ASEPT Périgord Agenais (Association Santé Éducation et Prévention sur les Territoires). Au cours de ce module interactif et convivial, plusieurs thématiques seront abordées telles que le passage à la retraite, la nutrition, la posture, la gestion du stress, le sommeil et l’aménagement de l’habitat. L’objectif est de permettre aux seniors d’adopter les bons réflexes le plus tôt possible. L’atelier Vitalité – “Devenez acteur de votre santé” est organisé en six séances de 2h30, du 10 décembre 2025 au 28 janvier 2026, à la Salle 12 de la communauté de communes CC.THPN au 58 avenue Jean-Jaurès (face à la gare), 24120 Terrasson-Lavilledieu. L’atelier est accessible gratuitement aux personnes de plus de 55 ans. Inscriptions au 05 53 02 68 76 ou sur le site de l’ASEPT à : https://www.asept-perigord-agenais.fr/

—> La revue de presse locale du lundi 8 décembre  2025 à 8h :

Accusé de viols incestueux, un quadragénaire est jugé ce lundi matin 8 décembre à 9h devant la cour d’assises de la Dordogne, soupçonné d’avoir imposé des relations sexuelles à sa belle-fille mineure, entre sa 11e et sa 16e année, en Terrassonnais. La victime avait dénoncé les faits à la gendarmerie de Malemort, en novembre 2023. Les audiences du procès se déroulent pendant deux jours sans huis clos car la partie civile a souhaité que les débats soient ouverts à tous pour que le tabou de l’inceste n’en soit plus un. Le verdict sera rendu demain mardi. (Sud-ouest lundi)

Un énorme trafic de drogue découvert dans un petit village du Périgord noir, près de Belvès, à Sagelat… Quatre hommes suspectés d’être à la tête de ce réseau sont jugés cet après-midi au tribunal correctionnel de Bergerac. Arrêtés la semaine dernière, les gendarmes ont trouvé chez eux près de 10 kg de drogue, des armes et des montres de luxe… Ils risquent jusqu’à 10 ans de prison et 750.000 euros d’amendes.

Cinq motos cross volées chez un ressortissant belge à Montagnac d’Auberoche, le préjudice est estimé à près de 100.000 euros L’habitant s’en est rendu compte vendredi en rentrant d’un déplacement de deux jours.

Quelques résultats sportifs du week-end : en rugby régionale 1, l’USC Terrasson s’incline à Egletons, 23-12 pour la première, 33-20 pour la réserve ; l’USV Le Lardin s’impose à Dampniat 10-13 ; Montignac en régionale 2 s’impose à domicile face à Laverdac Barbaste 64-17 (Le 14 décembre Le Lardin se déplace à St Junien ; Cublac-Terrasson à Dampniat ; Montignac reçoit Gabardan AS). 

En football dép 3 Condat-surV s’impose 0-3 chez Sud-Bastide-B, et se classe 2ème de sa poule. Les autres matches ont été reportés. 

Handball, les seniors filles du HBCVV s’inclinent à Libourne 38-12. 

En tennis de table, Terrasson participait au 2nd tour du championnat jeunes & ados de la Dordogne au gymnase de Larche-La Feuillade. Une journée belle journée en expérience pour les 9 équipes Terrassonnaises. Un 3e rendez-vous aura lieu pour le 3ème tour au gymnase de Montignac le dimanche 4 janvier 2026. 
 
Plus de cent personnes au repas conférence de l’Ahedna dont de nombreux élus comme le maire Jean Bousquet et la conseillère départementale Régine Anglard au centre de loisirs de L’estrade à Terrasson ce dimanche 7 décembre 2025. L’Association des harkis et leurs enfants de Dordogne – Nouvelle-Aquitaine (Ahedna) avait invité l’historienne et écrivaine Fatima Besnaci-Lancou pour présenter et dédicacer son livre « La Petite Jupe verte ». Le journaliste Hugues Robert était également présent. 

Le défilé des tracteurs illuminés avec les Jeunes agriculteurs a eu beaucoup de succès samedi 6 décembre à 18h devant le marché de noël de Terrasson. Les tracteurs décorés et illuminés aux couleurs de Noël sont passés trois fois au coeur de la cité, devant la salle des fêtes, et au carrefour central. Parmi les exposants du marché de noël, Samuel brand souffleur de verre et perlier d’art : interview, se caler sur la vidéo à 3’28. A la tête des Jeunes agriculteurs, Jean-Charles Chanquoi : interview vidéo, se caler à 7’42… « ils ont vendu 450 calendriers pour le Téléthon ! » et le mot du maire Jean Bousquet aux Jeunes agriculteurs, se caler à 9’21. —>>> Retour en vidéo sur le défilé des tracteurs illuminés (9’59)

Un important incendie s’est déclaré vendredi soir 5 décembre vers 21h dans les combles de la chartreuse des Fraux à La Bachellerie. Il n’y a plus de toit dans le bâtiment principal. Une cinquantaine de sapeurs-pompiers, dont certains toujours sur place ce samedi matin, ont permis de préserver les bâtiments voisins de cette propriété du XVIIIe siècle inscrite à l’inventaire des monuments historiques. Ils ont mis aussi à l’abri certains meubles et objets. Les pompiers venaient du Lardin, de Thenon, Terrasson, Sarlat, Périgueux, Rouffignac, Thiviers, Bergerac, Nontron et Saint-Astier.(Ici Périgord)

Le décès à Terrasson, Cublac et Saint-Rabier de Bernadette Barbot d’Hauteclaire, ex-coprésidente et trésorière du comité des fêtes de Terrasson jusqu’en 2015. Elle avait laissé sa place à Jean-Pierre Bueno. Le comité des fêtes organise notamment le marché de Noël qui a lieu ce week-end. Ewanews adresse ses plus sincères condoléances à toute la famille, à ses proches et à toute l’association. Ses obsèques auront lieu lundi 8 décembre à 10 heures 00 au crématorium d’Allassac, dernier hommage à la maison funéraire de Terrasson. 

Un 7e foyer de grippe aviaire a été découvert à Beauregard-et-Bassac dans un élevage de 900 canards. 

Papeteries de Condat, un nouveau point le 5 décembre 2025 : pour remettre votre chèque d’adhésion à l’ordre de Condat Papers, 10€ minimum, soit à l’adresse postale 13 route du Bois Dijeau 24210 Peyrignac, soit à la boîte aux lettres du syndicat aux Papeteries (pour ceux qui connaissent). L’offre la plus avancée le 26 novembre au tribunal de Bordeaux, c’était la Scic de la CGT, mais de nouveaux investisseurs potentiels se seraient manifestés. La date de dépôt des candidatures (pour les repreneurs) est reportée au 23 décembre 2025 à 12h. Le prochain point au tribunal de Bordeaux aura lieu le 14 janvier 2026. Deux repreneurs pourraient être sélectionnés dans un premier temps, sauf si un offre de reprise surpasse vraiment toutes les autres. Le nombre d’adhésions tourne actuellement autour de 350 membres pour la Scic.

—> Retour sur les infos essentielles de la semaine précèdente du 1er au 5 décembre :

Dominique Bousquet président de la communauté de communes du terrassonnais a tenu une conférence de presse dans un café hier mercredi pour présenter sa candidature aux municipales 2026 à Thenon. Trois adjoints sortants le soutiennent. Il a déjà été élu maire de cette commune durant six mandats, où il avait réalisé des investissements majeurs comme la salle du marché couvert, le parc photovoltaïque…, et il est conseiller départemental depuis sept mandats. Dominique Bousquet s’est confié, sans langue de bois, sur le dernier mandat, celui du maire sortant, qu’il qualifie avec « beaucoup d’immobilisme et beaucoup de critiques sur l’ancienne municipalité » (se caler sur la vidéo à 6’23). Il a rendu hommage à son prédécesseur, l’ancien maire Roger Deschamps (se caler à 10’38). Puis il a présenté son équipe de 15 personnes, une équipe déjà constituée (se caler à 18’36). Ses priorités seront les services à la population (se caler à 28’45), le développement des activités économiques, et des animations pour rendre la ville accueillante. Dans une petite interview (se caler à la fin à 34’50), il reconnaît que voter pour lui pourra permettre de continuer son action à la communauté de communes du terrassonnais haut Périgord noir et il rappelle sa passion pour sa commune de Thenon… A Thenon, une autre liste sera présentée par le maire sortant Jean-Luc Blanchard. —>>> La conférence de presse de Dominique Bousquet du 3 décembre 2025 en vidéo.

Un kilo de truffes, trois producteurs présents ainsi que la confrérie du diamant noir, jeudi 4 décembre dès 9h du matin au premier marché aux truffes de la saison à Terrasson. Le rendez-vous a lieu chaque jeudi dès 9h devant la mairie avenue Charles de Gaulle, au coeur du marché hebdomadaire, jusqu’à début février. 

Festival Ecaussystème. L’association écocitoyenne Ecaussystème a dévoilé jeudi 4 décembre les neuf premiers noms des invités pour la 24e édition qui se déroulera à Gignac, du vendredi 31 juillet au dimanche 2 août 2026. Jean-louis Aubert, Julien Doré, Dub Inc., Gaël Faye, Rilès, le collectif Ensemble !!! (avec Mike et Riké, les chanteurs de Sinsémilia, Manu et Guizmo du groupe Tryo, le musicien et chanteur de Vanupié et leurs potes de scène), la rappeuse marseillaise Keny Arkana, Feu ! Chatterton, et le groupe suédois Royal Republic. Il en restera encore 12 autres à découvrir d’ici là. Billetterie en ligne sur : www.ecaussysteme.com

Laisser un commentaire

Partager :