revue de presse

Revue de presse du 1er au 9 janvier 2026

Le maire de La Feuillade, Daniel Baril, a présenté ses vœux aux habitants jeudi 8 janvier. Il est revenu sur la création d’une voie piétonne reliant le bourg au supermarché, le long de la départementale, qui apporte sécurité et accueil paysager, avec une chaussée perméable et intégrée à l’environnement. Le 2ème grand projet réalisé a été l’agrandissement de 50 m2 et le réaménagement de la bibliothèque municipale. L’année qui s’est écoulée a été marquée aussi par l’acquisition d’un radar pédagogique, la mise en valeur des espaces verts, la rénovation du cimetière ancien et la restauration de la croix du calvaire datant de 1883. Le premier élu a remercié les associations, les agents, et tous ceux qui font vivre la commune. Replay vidéo d’Ewanews Live à venir. 
 

—> La revue de presse locale du vendredi 9 janvier 2026 à 8h :

 
Après la neige et le verglas, c’est la tempête Goretti qui touche la France ce vendredi matin, principalement sur le nord-ouest du pays et avec des rafales de vent possibles jusqu’à 90 km/heure. La Dordogne est placée en vigilance jaune « vents » jusqu’à 10h et « orages » jusqu’à midi ; la Corrèze en vigilance jaune « neige-verglas » toute la journée de vendredi. 
 
Les agriculteurs du Périgord ont passé la journée d’hier à Paris. Ils ont réussi à atteindre la capitale hier matin, et ont été tenus éloignés, porte d’Auteuil, du cœur de la mobilisation. Vers 19 heures, ils ont quitté, « déçus », sans rien avoir obtenu et sans annonce officielle. La quarantaine d’agriculteurs, partis lundi soir de Thiviers, pouvaient cependant se réjouir d’avoir été les premiers à arriver porte d’Auteuil, déjouant un barrage des forces de l’ordre plus tôt dans la nuit, avant d’être encerclés. D’autres convois ont réussi à passer et se sont rendus à l’Assemblée nationale et à l’Arc de Triomphe. Le ministère de l’Intérieur a comptabilisé 640 manifestants et 109 tracteurs. Quelques Périgourdins se sont rendus sans les tracteurs, devant le Palais Bourbon. La CR demandait notamment un « moratoire » sur les contrôles jusqu’à la présidentielle et la fin de l’abattage total des troupeaux bovins infectés par la dermatose nodulaire.
 
Le recensement de la population se déroulera du 15 janvier au 14 février 2026 dans certaines communes : Thenon, Hautefort, Tourtoirac, La Feuillade, Les Coteaux Périgourdins, Châtres, Nailhac, Sainte-Orse… Le recensement s’effectue tous les cinq ans. Les municipalités vous remercient par avance du meilleur accueil que vous  réserverez aux agents.
 
La Communauté de communes du Terrassonnais Haut Périgord Noir a présenté hier jeudi l’agenda 2026 des Ateliers économiques, afin d’accompagner les artisans, commerçants, TPE/PME et porteurs de projets. La Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) de la Dordogne, est partenaire. Le programme débutera le 22 janvier sur le thème « auto-entreprise : connaître les points clés avant de se lancer ». https://ccthpn.fr/les-ateliers-economiques/

L’association « J’aime Beynac et sa vallée » et les partisans du projet de déviation de Beynac organisent une manifestation citoyenne le samedi 17 janvier à 14h à Monrecour (Saint Vincent de Cosse) devant le Pont Joséphine Baker pour s’opposer à la décision du tribunal administratif de Bordeaux qui vient d’annuler une deuxième fois le projet. Fabrice Berbessou, le président de l’association, a donné une conférence de presse jeudi 8 janvier pour présenter le rendez-vous, soutenu par trois communes concernées : Beynac-et-Cazenac, Castelnaud-la-Chapelle et Vezac, les chambres de commerce et de l’industrie, d’agriculture et du tourisme, ainsi que certains collectifs citoyens. L’association dénonce notamment « le gaspillage d’argent public », car ce sont les impôts des Périgourdins qui paient les astreintes que le Département est obligé de verser aux associations opposantes au projet tant que les piles de pont déjà construites ne sont pas démontées. Le Département de la Dordogne, qui avait déposé les deux projets de déviation, soutient les partisans de la déviation, et annonce déjà faire appel une nouvelle fois de la décision du tribunal administratif de Bordeaux. « Après 40 ans de rebondissements et 20 millions d’euros dépensés pour un projet qui ne verra pas le jour, la déviation de Beynac a été invalidée en novembre dernier une deuxième fois par la justice, mais ses partisans ne perdent pas espoir ». 

Le district de football de la Corrèze a décidé de reporter toutes les rencontres départementales qui devaient se dérouler samedi 10 et dimanche 11 janvier suite aux conditions météos. 

La RD75, à hauteur de Savignac-Lédrier, a été fermée à la circulation ce jeudi matin à 10h en raison d’un accident. Un seul véhicule est concerné. Deux autres accidents matériels ont eu lieu ce matin très tôt à Montignac sur la D704, un seul véhicule concerné, et sur la D60 à Salignac, avec deux véhicules concernés. À 9 heures ce jeudi, les pompiers recommandaient de ne pas emprunter les routes secondaires sur les secteurs de Thiviers, Lanouaille, Jumilhac-le-Grand et Sarrazac en raison de pluie verglaçante. Le transport scolaire a été annulé dans plusieurs secteurs : au nord de Brantôme, autour de Thenon, Lanouaille ou encore Hautefort. Les conditions de circulation doivent revenir à la normale au cours de la journée, 10 à 12° étant attendus sur l’ensemble du département dans l’après-midi.

—> La revue de presse locale du jeudi 8 janvier 2026 à 8h :

La cérémonie de voeux du maire de Terrasson a été maintenue hier soir mercredi  7 janvier à la salle des fêtes. La salle n’était pas remplie comme d’habitude en raison de la neige du début d’après-midi. Les équipes de la ville étaient à pied d’oeuvre pour saler les principaux axes ainsi que les trottoirs du centre-ville. Ewanews a diffusé en direct le discours du maire Jean Bousquet entouré des élus du conseil municipal et du terrassonnais. Année d’élections, le maire a donné un discours sobre sans énumérer toutes les réalisations effectuées l’an passé…  (Vidéo Ewanews)

Après une vigilance jaune grand froid ce jeudi jusqu’à 14h en Dordogne et Corrèze, et encore une vigilance jaune neige-verglas en Corrèze et Limousin jusqu’à 8h ce matin, la forte tempête « Goretti » est attendue sur le nord-ouest du pays en fin de journée et la nuit suivante, avec une vigilance orange « fortes rafales de vent » sur la Charente-Maritime et les Deux-Sèvres à partir de 20h. Attention au verglas encore ce jeudi matin, notamment à Salignac-Eyvigues, Jumilhac et Cherveix-Cubas, sur le réseau secondaire pas traité…

Les transports scolaires sont de nouveau autorisés ce jeudi en Dordogne sauf du côté de Brantôme. Les enfants peuvent aller à l’école. Les secours ont été appelés des dizaines de fois hier entre 14h et 15h en raison d’une chute de neige. Huit accidents de la route en raison du verglas, plus que pour la neige, ont été signalés ce mercredi. Il n’y a pas eu de blessés. Certaines voitures ont fini leur course dans le fossé, notamment à Vézac, Villac, Cubjac et Jumilhac… 

La préfecture lève les restrictions également sur les routes de Corrèze. Les transports scolaires sont assurés ce jeudi 8 janvier. Les poids lourds peuvent à nouveau circuler sur l’A20 et les limitations de vitesse, qui avaient été abaissées de 20 km/h, sont progressivement levées. Nos départements repassent en vigilance verte et les températures seront de nouveau positives. Le préfet invite cependant les Corréziens à éviter leurs déplacements cette nuit de mercredi à jeudi en raison des pluies verglaçantes et de la vigilance orange neige-veglas jusqu’à 6h, jaune jusqu’à 8h en Corrèze. 

A Montignac, un risque important de verglas est annoncé ce jeudi matin. Les services techniques de la ville sont intervenus dès mercredi après‑midi pour saler les secteurs les plus exposés comme la route de Regourdou, Les Beauvialles, Fonfroide, Bord, Brenac, La Saladie (en ville), et la route de Fanlac. Le maire Laurent Mathieu « remercie  les agents municipaux pour leur engagement. La prudence reste cependant indispensable » dit-il. « Les conditions peuvent rester glissantes, notamment en début de matinée ». Et il invite à « limiter les déplacements si vous le pouvez et à ne sortir que si cela est réellement nécessaire. »

Les gros camions de plus de 3,5 tonnes n’avaient plus le droit de circuler sur la RN 21 entre Périgueux et Limoges ce mercredi après-midi et sur l’A89 entre Thenon et Brive où les camions étaient arrêtés. 120 camions étaient bloqués à 17h. Le but était de fluidifier le trafic pour que les opérations de salage se déroulent bien. 

Une manifestation d’une vingtaine d’agriculteurs de la FDSEA et des JA devant la cité administrative de Tulle hier mercredi matin… Toujours pour les mêmes mécontentements sur le sujet du Mercosur (dont la signature est prévue lundi prochain) et sur la gestion de l’épidémie de la dermatose nodulaire. Ils ont l’impression d’un abandon par les politiques nationales et régionales.

De son côté, la Coordination rurale de Dordogne est arrivée ce matin jeudi à Paris après les trois jours de convoi d’une quinzaine de tracteurs sur les réseaux secondaires voire même à travers champs, en raison de l’interdiction de manifester lors de convois sur les routes. Ils retrouvent d’autres convois venus de la France entière, porte d’Auteuil, devant la Tour Eiffel et l’Arc de Triomphe, des arrêtés empêchant les rassemblements devant l’Elysée, le Sénat et l’Assemblée nationale. Ils ne bougeront pas tant que leurs revendications ne sont pas entendues. 

Un hommage à Philippe Frithmann Bruno, commerçant bien connu du centre-ville de Brive, qui est décédé brutalement à l’âge de 58 ans lundi 5 janvier en fin de journée. L’opticien-lunetier a été victime d’un accident cardiaque. Il s’était installé depuis 2000 avec son épouse rue Gambetta, puis dans la rue du Lieutenant-Colonel Farro. Ses obsèques religieuses auront lieu vendredi 9 janvier, à 8h30, en l’église d’Ussac. Le journal La Montagne adresse ses condoléances à sa famille et ses proches, sa femme Catherine, ses deux filles Léa et Julie ainsi qu’à sa mère.

—> La revue de presse locale du mercredi 7 janvier 2026 à 8h :

Pas de transports scolaires en Dordogne ce mercredi matin 7 janvier… La préfète a pris un arrêté d’interdiction sur l’ensemble de la Dordogne en raison d’une alerte vigilance jaune neige-verglas à partir de 9h du matin. Les établissements scolaires restent toutefois ouverts. La Corrèze est en vigilance orange neige-verglas ce mercredi à midi et le Lot en vigilance jaune neige-verglas. L’épisode de neige pourrait être suffisamment notable pour entraîner des difficultés de circulation. En Corrèze, la préfecture impose des mesures exceptionnelles dès ce mercredi à 5h du matin : interdiction de circulation des poids lourds de plus de 3,5 t, interdiction des transports scolaires sur l’ensemble du département, abaissement de 20 km/h des vitesses maximales autorisées, pour l’ensemble de la journée de ce mercredi. Des risques de verglas seront encore possibles jeudi matin.

Un incendie dans un appartement au 2ème étage d’un immeuble rue St Libéral à Brive… Il n’y a pas de blessés. Vers 19h hier mardi le feu a pris et près d’une trentaine de sapeurs pompiers sont intervenus avec la grande échelle. Les deux locataires ont été relogés dans leur famille.

Nathan, âgé de 25 ans, originaire de Brive figure parmi les victimes  de l’incendie en Suisse, à Crans-Montana lors de la nuit du réveillon, qui a fait une quarantaine de décès et 116 blessés. Très gravement brûlé, il est hospitalisé au CHU de Nantes dans un état critique. Il est toujours dans le coma. Ses proches ont lancé une cagnotte solidaire en ligne sur leetchi.com « Un nouvel avenir pour Nathan » pour l’aider à préparer son après-hospitalisation. 

L’affaire du viol et du meurtre de Justine Vayrac aura lieu devant la cour d’assises de la Corrèze du 16 au 20 mars prochain à Tulle. Lucas Larivée comparaîtra dans le box des accusés. Justine Vayrac était âgée de 20 ans. Elle avait été retrouvée morte quelques jours après sa disparition à la sortie d’une discothèque de Brive en octobre 2022.

Rugby Régionale 1, Terrasson reçoit St Junien et l’USV Le Lardin reçoit l’US Lalinde  dimanche 11 janvier à 15h30, et à 13h45 pour les Réserves. 

—> La revue de presse locale du mardi 6 janvier 2026 à 8h :

Le département de la Dordogne placé en vigilance jaune grand froid jusqu’à ce mardi 6 janvier, et le niveau 1 du plan grand froid est maintenu. Météo France a enregistré -11 degrés ce lundi 5 janvier à Montignac-Lascaux. La Dordogne n’est plus en vigilance jaune neige-verglas, ce mardi 6 janvier. Des chutes de 1 à 2 cm de neige sur l’ouest du département, quelques flocons sur le reste du territoire, et la possibilité de verglas sur l’ensemble du réseau routier. Le numéro 115 reste mobilisable pour l’hébergement d’urgence des personnes sans abri.

Le préfet de Nouvelle-Aquitaine limite et interdit les convois tracteurs en Dordogne et dans les 12 départements de la région jusqu’à jeudi. C’est une consigne nationale. La mobilisation des agriculteurs a repris ce lundi alors que les syndicats agricoles sont reçus par le Premier ministre. La Coordination rurale de Dordogne manifestait quand même hier soir lundi à Bergerac. Une dizaine de tracteurs ont bravé le froid et l’arrêté interdisant aux paysans de sortir leurs engins agricoles pour manifester. Les  manifestants sont contre les restrictions au cuivre pour les viticulteurs, la gestion des crises sanitaires et la menace du Mercosur… Par ailleurs, ce mardi une quinzaine de tracteurs du Périgord sont en route vers Paris. Des reporters d’Ici Périgord suivent l’opération…

https://www.francebleu.fr/infos/societe/les-agriculteurs-de-la-coordination-rurale-de-dordogne-sont-en-route-pour-paris-avec-leurs-tracteurs-6055941 via ICI

La grève des médecins libéraux a entraîné la déprogrammation d’opérations à la clinique Francheville de Périgueux hier lundi. Certains médecins sont en grève pour dix jours. Ils dénoncent la baisse des tarifs de certains actes sans négociations. 

Le député du Périgord noir Sébastien Peytavie dénonce l’action des Etats-Unis au Vénézuela mais encore plus les réactions officielles de la France et de l’Europe qui « ne peuvent pas rester les bras croisés. Nous devons faire preuve de la plus grande fermeté face aux impérialismes bellicistes qui menacent l’ordre international, la sécurité collective et la paix. Les réactions officielles de la France et notamment celles d’Emmanuel Macron sont profondément préoccupantes : elles contribuent à donner une forme de légitimité politique à une action militaire illégale. Nous appelons la France et l’Union européenne à rompre avec toute complaisance et à s’engager clairement en faveur d’une solution politique, diplomatique et multilatérale dans le respect du droit international et du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes ».

Le fourgon d’une entreprise d’isolation a pris feu à proximité d’une habitation rue Hoche dans le secteur de la caserne Brune à Brive lundi matin vers 9h. Il n’y a pas eu de blessés. Des ouvriers étaient en train de travailler dans une habitation lorsque leur fourgon a soudainement pris feu. Les sapeurs-pompiers ont protégé d’abord la maison située à proximité, face aux flammes du camion de plusieurs mètres de haut. Les propriétaires des voitures ont eu le temps de déplacer leur véhicule. 

Municipales. Même s’il reste encore un peu de temps avant la remise des listes en préfecture le 6 février ou en ligne le 4 février, les candidatures commencent à se préciser. A Terrasson, depuis septembre ernier, deux candidats sont déjà déclarés : le maire sortant Jean Bousquet face à Maxié6 fe ime Bournazel. Il pourrait y avoir aussi une liste de gauche. A Thenon, deux candidats se sont déclarés : le maire sortant Jean-Luc Blanchard et l’ancien maire – président de la communauté de communes Dominique Bousquet. A Montignac, le maire sortant Laurent Mathieu et la conseillère municipale de l’opposition Nathalie Fontaliran s’opposeront une nouvelle fois comme en 2020. Deux candidats se sont déclarés également à Villac : Cyril Delgoulet adjoint au maire, élu depuis depuis 25 ans, et Sandrine Geraud, conseillère municipale en place depuis deux mandats ; également deux candidats semble-t-il à Hautefort, à Peyrignac (le maire sortant face à Philippe Delord), à Saint-Rabier et à Cherveix-Cubas. On sait par ailleurs que plusieurs maires actuels ne se représentent pas en 2026 : à Villac, La Cassagne, Châtres et Azerat…

La collecte de sapins de Noël pour les chèvres. La Ville de Terrasson propose, jusqu’au vendredi 16 janvier, une collecte de sapins naturels à déposer place Marcel-Paul (dans l’emplacement prévu à cet effet). Le sapin doit être sans décoration, ni housse, ni neige artificielle. Une occasion de recycler l’arbre en partenariat avec l’association L’Œil de Lynx & Co médiation animale /mini ferme de Fossemagne. 

—> La revue de presse locale du lundi 5 janvier 2026 à 8h :

La Dordogne, la Corrèze et le Lot sont en vigilance jaune Grand froid ce lundi… Les minimales étaient partout dans notre région en dessous de zéro dimanche matin 4 janvier : Brive : -8,1 °C ; Bergerac : -9 °C ; Limoges : -4,1 °C ; Terrasson : -8,3 °C ; Thenon -4,8 °C,… Les températures les plus basses ont été enregistrées à 9 heures à Montignac avec -9,6 °C relevées par Météociel, c’est le record pour la Nouvelle-Aquitaine. On est encore loin du record absolu relevé en Dordogne en février 2012 : -17,1 °C à Bergerac. La vague de froid continue, jusqu’à -6°C et de la neige en plaine n’est pas à exclure dans la nuit du lundi 5 au mardi 6 janvier, avant un gros coup de vent à venir jeudi et vendredi. Des épisodes neigeux pourraient également toucher la Dordogne, le Lot-et-Garonne et le Limousin mercredi. 

Dans un communiqué du 3 janvier à 22h, la Préfecture de Dordogne prévient que : « Météo France a placé le département de la Dordogne en vigilance jaune Grand Froid depuis hier dimanche 4 janvier. Ce phénomène devrait durer jusqu’au mercredi 7 janvier. Face à cet épisode de froid qui traverse le département, l’État se mobilise pour protéger les plus vulnérables. La Préfète de la Dordogne décide l’activation du niveau 1 du plan grand froid. L’ensemble des dispositifs déjà mis en œuvre depuis le 31 décembre dernier sont renforcés (hébergement, accueil de jour, maraudes), grâce à la pleine mobilisation des services de l’État et des partenaires associatifs. En 2025, l’Etat a financé 63 000 nuitées d’hébergements d’urgence à destination des plus vulnérables en Dordogne ». La préfecture remercie « les professionnels et bénévoles des associations qui se mobilisent tous les jours pour porter assistance et réconfort aux personnes vulnérables. Ensemble restons vigilants : si vous rencontrez une personne qui dort dans la rue, contactez le 115. Composez le 15, le 18 ou le 112 pour les urgences vitales ».

Les syndicats agricoles rencontrent Sébastien Lecornu à partir de ce lundi. La semaine s’annonce cruciale pour le gouvernement, qui souhaite éviter une reprise des blocages après la trêve de Noël. De nombreuses actions reprennent dans plusieurs régions de France. Les agriculteurs sont en colère face à la gestion de l’épizootie de dermatose, mais aussi face au traité de libre échange entre l’UE et les pays du Mercosur, qui doit être signé le 12 janvier. En parallèle, un nouveau cas de dermatose nodulaire a été détecté en Ariège, le deuxième en l’espace de quelques jours. Au total, 25 bêtes doivent être abattues ce lundi. Ce dimanche soir, la presse quotidienne régionale a publié une « lettre ouverte aux agriculteurs de France », rédigée par Sébastien Lecornu. Sur la dermatose nodulaire, il promet que « le gouvernement donnera tous les moyens nécessaires pour permettre aux autorités scientifiques d’adapter utilement le protocole sanitaire post-vaccination, mais aussi de garantir l’exportation du bétail vacciné »… La Coordination rurale de Dordogne a appelé à les agriculteurs à se rendre à Paris dès ce lundi. « Ils ne feront rien à part nous mentir »…

Les obsèques de Brigitte Bardot auront lieu mercredi 7 janvier à 11h à Saint-Tropez. La cérémonie sera retransmise sur BFMTV. Le magazine Medialot revient sur la petite histoire de l’actrice qui décida d’abandonner le cinéma pour défendre une autre cause, celle des animaux. Cela s’est passé en Périgord, au château de Fénelon à Sainte-Mondane, un jour de juillet 1973, lors du tournage de son dernier film, « Colinot trousse-chemise ». « Elle sauva une chèvre promise à un méchoui pour une communion. Le soir même, elle jeta l’éponge. Elle en fit part aux artistes et techniciens lors d’un dîner auquel assistaient aussi des journalistes. Brigitte Bardot n’a alors que 38 ans ».

Le département de la Dordogne gagne des habitants grâce au solde migratoire. 417 614 habitants en 2023, selon les dernières données de l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) qui portent sur la période 2017-2023, soit une légère augmentation de 0,16 % en moyenne par an. Sa population a augmenté de plus de 1 500 personnes, soit 256 personnes par an, entre 2016 et 2022, en six ans. Le nombre de population conditionne le nombre de sièges des Conseils municipaux, les besoins en équipements et le montant de la participation de l’État. Par contre, comme tous les départements de Nouvelle-Aquitaine à l’exception de la Gironde, le solde naturel est négatif : la Dordogne enregistre plus de décès que de naissances (taux mortalité 13,5 % contre taux natalité 7,5%). Mais le Périgord peut s’appuyer sur l’un des meilleurs soldes migratoires. C’est la différence entre le nombre de personnes entrées sur le territoire et celles qui en sont sorties. Cela montre que la Dordogne attire de nouveaux habitants et en conserve un bon nombre. On notera que Boulazac-Isle-Manoire est la troisième ville la plus peuplée du département avec 10 759 habitants, après Périgueux 29 055 et Bergerac 27 110, et Sarlat 4ème avec 8 763 personnes. Sarlat continue de perdre doucement des administrés. Après Coulounieix-Chamiers 5ème et Trélissac 6ème, toutes les deux dans l’agglomération de Périgueux, Terrasson décroche la 7e place avec 6.218 habitants. La Communauté de communes Terrassonnais Haut Périgord noir, qui profite de la proximité de Brive, accuse le coup, tout comme le bassin ribéracois. Ce sont les deux collectivités, qui sont troisième et quatrième en nombre d’habitants derrière Périgueux et Bergerac, et qui connaissent la plus forte baisse (-0,2 % par an de 2017 à 2023).

Le maire de Limeyrat Claude Sautier a présenté ses voeux et ceux du conseil municipal aux habitants de la commune samedi 3 janvier. A suivre en replay vidéo

Aux Papeteries de Condat, les trois repreneurs disposent de trois semaines de plus pour « fortifier leurs offres ». Au lieu du 14 janvier au Tribunal de commerce de Bordeaux, ce sera donc vers le 4 février que les repreneurs présenteront leurs offres. C’est une information donnée par Dominique Bousquet président de la communauté de communes lors des voeux du maire de Limeyrat samedi. 

Le maire de Villac, Laurent Pellerin, annonce sa retraite après 3 mandats. Le maire a profité de sa cérémonie de voeux aux habitants, samedi 3 janvier, pour annoncer qu’il ne se représentera pas aux élections de mars 2026. Le plus gros chantier qui a marqué la commune de Villac en 2025 a été la remise en service de la route de la Gelade qui est restée fermée plus de trois mois, d’avril à juillet dernier, suite à un glissement de terrain après des pluies diluviennes… « C’est un très petit endettement pour la commune » selon le maire. Deux listes seront présentées, l’une sera menée par un adjoint, élu depuis 25 ans, Cyril Delgoulet, et l’autre par une conseillère municipale en place depuis deux mandats, Sandrine Geraud, qui présentera la liste « Vivre et agir ensemble ». (Vidéo Ewanews du discours + interview du maire)

—>>> EWANews TV : les dernières vidéos… 

Les cérémonies de voeux des maires à suivre en replay vidéo (ci-dessous)… Villac, Limeyrat, La Cassagne… et cette semaine à venir Terrasson, La Feuillade, Thenon, La Bachellerie, Hautefort, Ajat et Azerat. 

—>>> Les évènements de la semaine du 5 au 11 janvier 2026 :

Au Ciné Roc de Terrasson lundi 5 janvier à 18h L’Agent secret en Vo et à 21h La voix de Hind Rajab en Vo ; mardi 6 janvier à 18h Teresa en Vo et à 20h30 soirée coup de coeur AFCAE en avant-première surprise. Au Ciné Vox de Montignac lundi 5 janvier à 14h « Les enfants vont bien » ; mardi 6 janvier à 18h « Love me tender » et à 20h30 « Avatar 3 de feu et de cendres ».

C’est le retour des cérémonies de voeux des maires et des conseillers municipaux dans les communes. En terrassonnais et alentour cette semaine, on peut noter à Terrasson mercredi 7 janvier à 18:30 ; à Thenon le vendredi 9 janvier à 18:30 ; à Hautefort le samedi 10 janvier à 18:00 ; mais aussi à La Feuillade jeudi 8 janvier à 19:00 ; à Sainte-Orse vendredi 9 janvier à 18:30 ; à Sainte-Eulalie-d’Ans samedi 10 janvier à 15:00 ; à La Bachellerie samedi 10 janvier à 17:30 ; à Ajat dimanche 11 janvier à 11h ; à Azerat dimanche 11 janvier à 16:00…

Sur l’agenda également cette semaine : le début des soldes d’hiver mercredi 7 janvier dès 08:00 ; Fabrice Félicien le chanteur terrassonnais invité sur FR3 Aquitaine mercredi 7 janvier à 09:15 ; un premier cours de danse country en ligne jeudi 8 janvier à 18:30 à la salle des fêtes de Badefols d’Ans et il vaut mieux appeler avant Michelle au 06.85.59.31.01 ; en rugby pro D2, 16e journée, Brive reçoit Biarritz au stadium vendredi 9 janvier à 21:00 ; un thé dansant dimanche 11 janvier à 14:00 salle L’Entracte à Terrasson avec l’orchestre Philippe Rodrigues, tél. 06.08.52.86.69.

Danse, cirque, musique et création avec « Le petit cirque » par Marie Bourgeois & Yoann Bourgeois – Pomme, vendredi 9 janvier à 20h et samedi 10 janvier à 14h et 19h au Théâtre de Brive avec l’Empreinte. Le petit cirque prolonge sur scène l’expérience d’un album où l’autrice-compositrice déploie un cycle de mélodies et chansons délicates, qui épouse le rythme des saisons. Le spectacle suit un personnage au fil de sa vie et imagine un monde où humains et nature pourraient cohabiter. Les artistes ont imaginé une scène circulaire et rotative aux allures de piste de cirque. Standard: 05 55 86 01 10. Billetterie : 05 55 22 15 22.

—> La revue de presse locale du vendredi 2 janvier 2026 à 8h :

Le bureau et la rédaction d’Ewanews.com / Ewanews Live vous souhaitent une très belle année 2026. Beaucoup de bonheur à vous et à vos proches. Merci de votre fidélité.

Huit personnes ont été intoxiquées au monoxyde de carbone hier soir jeudi 1er janvier vers 20h à Bergerac. Les habitants d’un même immeuble ont été transportés vers les hôpitaux de Périgueux et de Bergerac. Pour éviter les intoxications au monoxyde de carbone, il faut faire vérifier ses appareils, les générateurs mais aussi les chaudières, les cuisinières au charbon, au bois ou au gaz, ainsi que les inserts. Il est également conseillé de faire vérifier les conduites et de bien ventiler les pièces.

Un camion a pris feu sur l’A89 à Thenon mercredi 31 décembre vers 17h dans le sens Brive-Périgueux. II a eu juste le temps de se garer sur la bande d’arrêt d’urgence. La circulation a été coupée une demi-heure le temps de l’intervention des pompiers. Les véhicules étaient déviés à la sortie de Terrasson.

Lors de la Sainte-Barbe du 19 décembre, le centre de secours de Terrasson en quelques chiffres : plus de 1 200 interventions en 2025, sept pompiers professionnels, 59 volontaires, une grande échelle, un VLTT (véhicule léger tout terrain)… Le contrôleur général directeur du Sdis 24 Alain Rivière a annoncé l’arrivée cette année 2026 d’une ambulance dernière génération et d’un CCF (camion feu de forêt). En 2027, un lieutenant supplémentaire viendra seconder le chef de centre… Un important incendie a détruit le 5 décembre dernier la chartreuse des Fraux à La Bachellerie, les pompiers ont pu sauver des meubles et des oeuvres grâce aux plans d’intervention mis en place en amont.

Un incendie s’est par ailleurs déclaré hier soir jeudi dans une des dépendances du château du XVIIIe siècle de Monboucher, à Lamonzie-Saint-Martin, en Bergeracois.

Attention, fermeture exceptionnelle de la préfecture, des sous-préfectures et des services départementaux de l’État, ce vendredi 2 janvier 2026. L’accueil du public reprendra lundi 5 janvier 2026, aux horaires habituels.

Après une nuit de réveillon glaciale, et des températures très basses hier, moins 7° à -8° par endroits, comme à Montignac, cette vague de froid va durer ce week-end et la semaine prochaine. La préfecture de la Dordogne a mis en place son dispositif « épisode persistant de froid pour les sans-abris ». Des maraudes permettent de distribuer plus de couvertures, de pulls et de boissons chaudes à Périgueux et Bergerac. Les numéros d’urgence pour signaler une personne en difficulté sont le 115, pour l’hébergement des sans-abris, le 15, 18 ou 112 pour les urgences vitales. La Croix-Rouge multiplie ses actions auprès des sans-abris comme à Brive avec l’accueil de jour le matin et les maraudes le soir qui concernent une trentaine de personnes. On peut les soutenir an apportant duvets et couvertures au 1 boulevard Anatole France (en face du commissariat). 

Un quinquagénaire disparu en Corrèze, depuis mardi 30 décembre sur la commune d’Estivaux, une commune située entre Vigeois et Objat… Hier jeudi 1er janvier, une battue a été organisée sans succès avec une vingtaine de gendarmes. L’homme, cheveux courts, était vêtu d’un blouson gris et vert et d’un bonnet bleu marine. Si vous détenez des informations, il faut composer le 17 ou appeler la gendarmerie au 05.55.73.62.60.

Une cagnotte participative a été ouverte pour venir en aide à l’amicale de chasse de Beauregard de Terrasson afin de financer les travaux de reconstruction de la cabane de chasse totalement détruite le 12 décembre dernier par un incendie. Les chasseurs soupçonnent un cambriolage à l’origine du sinistre. La cabane de chasse qui existait depuis 40 ans est partie en fumée, ainsi que tout son matériel, un groupe électrogène, les souvenirs et les trophées. Pour les soutenir, on peut joindre la cagnotte « pour venir en aide à l’amicale de chasse de Beauregard de Terrasson (Dordogne) » sur https://www.onparticipe.fr/c/ek78W5iX

C’est le retour des cérémonies de voeux des maires et des conseillers municipaux ce week-end. En terrassonnais et alentour, on peut noter samedi 3 janvier à 12h à Villac, à 18:30 à Limeyrat ; dimanche 4 janvier à 11:00 à La Cassagne et à Teillots, et à 15:00 à Sainte-Trie. Les voeux à Terrasson auront lieu mercredi 7 janvier à 18:30 ; au Lardin le vendredi 30 janvier à 19:00 ; à Montignac le samedi 31 janvier à 18:00 ; à Hautefort le samedi 10 janvier à 18:00 et à Thenon le vendredi 9 janvier à 18:30…

Guillaume Canet, Chantal Latsou, Boualem Sansal, David Hockney, Nolwenn Leroy… Parmi les 616 personnalités distinguées de la Légion d’honneur dans la traditionnelle promotion du Nouvel An, on trouve deux personnes attachées au Périgord… Le comédien, réalisateur et scénariste Guillaume Gallienne, âgé de 53 ans, qui devient chevalier de la Légion d’honneur. Il a de solides attaches en Périgord noir, précisément à Sainte-Nathalène sur les hauteurs de Sarlat. Et Jacques Billant, chevalier de la Légion d’honneur depuis 2017, a été élevé au grade d’officier. Aujourd’hui Haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, il a été préfet de la Dordogne de 2011 à 2014. 

Le thermomètre affichait -4°C pour le premier jour de l’année. Depuis quelques jours, le froid s’installe en Dordogne et ne compte pas repartir tout de suite, les coureurs périgourdins sont toujours motivés et l’ « on continue à courir même s’il fait froid ». Des habitués du running reprennent le sport avec de bonnes résolutions…

Le festival « Souillac en Jazz » dévoile sa programmation pour sa 50e édition en 2026 qui se déroulera du 17 au 25 juillet. En tête d’affiche : Erik Truffaz le samedi 25 et Émile Parisien le jeudi 23. Le président Robert Peyrillou a présenté un programme de choix avec The Swing Machine Big Band le 22 juillet, Gilda Solve sous la direction de Jean-Pierre Rodrigo, Antoinette Trio, Les Bavagonds, Chesco’s Réunion, Lot Of Jazz, le Duo Brady avec Michèle Pierre et Paul Colomb ; Youn Sun Nah et Bojan Z, Antonio Lizana « New Sketches of Spain » avec Ana Perez (danse), Renaud Gabriel Pio, Pau Figeres, Arin Keshishi, Manuel de la Torre et Vincent Thomas. On notera la sortie d’un timbre le 1er jour pour le 50e anniversaire et la sortie d’un livre célébrant les 50 ans du festival. Renseignements et billetterie en ligne sur le site : www.souillacenjazz.fr.

Un appel aux dons pour sauver les cloches historiques de l’église Saint-Bonnet à Gignac (46) a été lancé par l’association Lo Patrimòni. Le coût des travaux est estimé à plus de 1 500 €. Les dons sont éligibles à une réduction d’impôt de 66 %. Le bon de souscription est disponible à la mairie et à la bibliothèque Pierre Cérou ou par courrier à : Association Lo Partrimòni Mairie de Gignac 14 Rue de la Pierre des Trois Évêques 46 600 Gignac.

Au cinéma Roc de Terrasson ce vendredi 2 janvier à 20h30 : Chasse gardée 2 avec Didier Bourdon ; et La Voix de Hind Rajab en Vost à 18h30. Au Ciné Vox de Montignac : Avatar de feu et de cendres à 14h ce vendredi ; Les enfants vont bien avec Camille Cottin et Juliette Armanet à 20h30 ; Zootopie 2 à 18h. 

La danse country en ligne arrive à Badefols d’Ans. Premier cours le jeudi 8 janvier à 18h30 à la salle des fêtes. On peut en savoir plus au 06.82.59.31.01. Nombre de places limité.

L’association Coup de Pouce-Entr’aide du Lardin, forte d’une vingtaine de bénévoles autour de sa présidente Dominique Fradin, organise des animations tout le long de l’année pour recueillir des fonds qu’elle reverse ensuite pour la bonne cause. Pour 2025, un chèque a été remis à l’EHPAD La Roche Libère à Terrasson d’un montant de 2 450€. Pour 2026, la cause défendue sera choisie lors de la prochaine assemblée générale le vendredi 16 janvier 2026.

—->>> Samedi et dimanche… Bon week-end à toutes et à tous.

Pas de revue de presse sur Ewanews le week-end mais il est possible de suivre la presse locale avec les liens de la page « Sources et Blogs Ewanews » et l’ « Agenda Loisirs & culture » .

Certains événements du week-end, notamment les discours des cérémonies de voeux dans les communes, sont retransmis en direct vidéo « sur la page Facebook Ewanews Live » et « YouTube Ewanews TV » (avec le matériel vidéo offert, grâce au vote des lecteurs d’Ewanews, lors du budget participatif de la Dordogne en 2020) en direct ou en différé de quelques heures.

Partager :