"Je veux faire avancer les choses parce que j'habite à Peyrignac depuis 20 ans..."
Ewanews. Bonjour Philippe Delord. Expliquez-nous tout d’abord pourquoi cette candidature ?
Philippe Delord : « Bonjour. Alors, c’est une candidature mûrement réfléchie. Cela fait maintenant un peu plus d’un an que j’ai eu comme envie et idée de faire une liste pour les prochaines élections municipales. Alors, c’est avant tout un travail de longue haleine. Je veux dire que je me suis entouré d’une équipe qui est franchement très dynamique, très compétente et très motivée pour venir avec moi. Je n’aurais pas fait de liste sans l’accord de gens qui voulaient travailler, sans d’accord de gens qui voulaient avoir envie de s’investir pour la commune ».
C’est le soutien de cette liste qui vous donne envie vraiment de vous présenter ?
Ph. D : « Ah oui, toutes les personnes qui sont sur ma liste ont mis « leur enfant » ou on fait leur scolarité à l’école de Peyrignac. Ils ont des enfants qui sont en âge d’être dans le RPI. On a une volonté indéterminée pour faire évoluer Peyrignac dans le bon sens avec un travail d’équipe. Je le répète, c’est un travail d’équipe. En aucun cas, j’ai eu idée ou, comment dire, un soupçon de dire j’y vais tout seul. Voilà, il y a des gens qui m’accompagnent, hommes comme femmes, qui ont vraiment envie de travailler pour Peyrignac. Quand je suis allé les rencontrer la première fois, je les ai tous rencontrés, tous un par un. C’est moi qui suis allé les voir. C’est moi qui leur ai dit ce que je voulais, ce qu’on propose aux habitants de Peyrignac, et je leur ai dit : écoutez, moi je vous demande deux choses. Je ne demande pas la lune parce qu’on ne peut pas promettre la lune à qui que ce soit. Je veux dire c’est tout d’abord travailler pour Peyrignac, être uni pour travailler pour Peyrignac, et ensuite être le plus transparent possible, et sans aucun intérêt partisan. On ne veut pas entendre dire que lui, elle, non. Nous ce qu’on veut c’est travailler pour la commune ».
Est-ce que on peut, pour ceux qui vous connaissent pas, parler de votre parcours notamment au niveau public ?
Ph. D : « Ben écoutez moi j’ai 54 ans bientôt. Cela fait 20 ans que j’habite à Peyrignac. Je participe à tout ce qui est association quand je dis que je participe, je ne suis pas actif au sein des activités de la commune, mais je participe à tout, tout ce qui est repas de l’amicale laïque. Je fais un peu de course à pied donc je fais partie de la nouvelle section qui a été initiée, il y a maintenant 1 an et demi. Je participe au loto du RPI. Voilà, j’essaie de m’investir dans la commune, alors pas en tant que personne propre, mais je participe à toutes les manifestations qui sont organisées à Peyrignac ».
Sportif de course à pied, c’est ça ?
Ph. D : « Oui, sportif de course à pied depuis maintenant très longtemps. Avant de faire de la course à pied, j’ai fait du football, du rugby. J’ai l’habitude des sports collectifs.
Et puis, nous savons bien sûr que vous avez aussi des responsabilités syndicales dans une entreprise. Ce qui vous a permis de représenter les salariés au niveau des médias ?
Ph. D : « Oui, bon ça vous savez, je m’en passerais bien surtout en ce moment. Oui, on me connaît bien sûr à travers les médias. Ecoutez, c’est un épisode qui va sans tarder se terminer et cela me laissera beaucoup plus de temps pour me consacrer à la mairie de Peyrignac ».
Alors, y a-t-il une critique sur le dernier mandat qui s’est déroulé à la mairie de Peyrignac ? Y a-t-il quelque chose qui vous a donné envie encore plus de vous présenter ?
Ph. D : « Alors ce n’est pas des critiques. Moi personnellement, je n’ai pas de critiques envers le conseil municipal actuel. Ce qui m’a interpellé, c’est qu’à maintes reprises, il y a des administrés de la commune qui sont venus à mon domicile. Ils exprimaient des mécontentements envers l’équipe municipale actuelle. C’est eux qui m’ont dit : cela serait bien que vous fassiez une liste, voilà. Donc après mûre réflexion, et après avoir rencontrer des personnes avec qui je ne serais pas parti si elles ne m’avaient pas dit oui, je me suis lancé. Comme je dis aujourd’hui, ce qui pose un peu problème dans le village, c’est que l’équipe municipale actuelle a passé deux secrétaires. On est à la troisième secrétaire (de mairie). Donc pourquoi ça ? Je veux dire : c’est une équipe municipale de 15 au départ et il y en a quand même trois qui ont démissionné. Il y en a deux qui ne vont plus au conseil municipal depuis un petit bout de temps. Alors, c’est tout ça qui fait que les gens sont venus à ma rencontre et me demander de faire une liste ».
Quels seraient vos projets si vous êtes élus ?
Ph. D : « On ne va pas promettre car ce serait mentir aux habitants et aux habitantes de Peyrignac. Ce qu’on va essayer de leur promettre, c’est déjà de la transparence et de la communication. C’est une chose qui est très importante. On l’a vu lors des changements de secrétaires : on n’a pas été au courant tout de suite. Il y a dans la commune des gens qui se demandaient pourquoi on n’était pas au courant. Donc on va juste commencer par ça. Des choses très basiques, très simples, je veux dire la communication, la transparence. Après bien sûr, on a des idées que l’on ne va pas dévoiler tout de suite. Je vous le dis franchement, on va d’abord les donner aux Peyrignacois et Peyrignacoises avant tout, et après si vous revenez vers moi, je vous les donnerais. On ne va pas révolutionner Peyrignac, mais on veut quand même faire avancer Peyrignac, on veut dynamiser Peyrignac ».
Comment expliquer votre passion pour cette commune ?
Ph. D : « Ben je suis originaire du village d’à côté, de Beauregard-de-Terrasson, mais cela fait 20 ans que je suis à Peyrignac. J’ai scolarisé mon enfant au RPI de Peyrignac et c’est une commune qui est très agréable. C’est une commune qui a maintenant un commerce, une boulangerie qui, en Dordogne, je crois, est reconnue : il n’y a pas meilleur pain qu’à Pérignyac. Je veux dire qu’on a une très belle commune à développer. Je pense qu’il y a des choses que l’on n’a pas encore assez mises en valeur et je pense qu’avec un minimum de travail et beaucoup d’idées, on peut arriver à redynamiser le village ».
Est-ce que l’on peut vraiment améliorer la qualité de vie à Peyrignac ?
Ph. D : « Bien sûr qu’on peut améliorer la qualité de vie. Par exemple, il y a des logements sociaux aujourd’hui qui sont inhabités. Donc il faut arriver à remplir ces logements sociaux. Il y a des maisons qui sont inhabitées également, qui sont à des propriétaires bien entendu, mais il faudrait voir avec ces propriétaires si l’on ne pourrait pas louer ces maisons (à des locataires). La période estivale, c’est la période où franchement la commune vit, on a un marché de pays qui est réputé depuis des années. On a un camping et l’on n’en fait pas assez la publicité, avec 80 emplacements, et qui est ouvert toute l’année. Il faut dynamiser ce village avec ses atouts ».
Quant-à l’école, faut-il la sauvegarder à tout prix ?
Ph. D : « Oui, bien sûr, il faut sauvegarder l’école à tout prix, mais bon, vous n’êtes pas sans savoir qu’aux vœux de tous les autres maires et des conseillers départementaux, il a été évoqué que 100 enfants de moins ont fait la rentrée scolaire en 2023, 600 la rentrée dernière, et sur les 3 années dernières, 1500 enfants de moins (sur la Dordogne). Bien sûr qu’on veut sauvegarder notre école. Mais il faut bien se dire que ça va être très compliqué. Ça c’est une certitude ».
Est-ce qu’on peut améliorer le petit commerce ?
Ph. D : « Bien sûr, on peut améliorer le petit commerce. On peut même faire venir d’autres commerces mais encore faut-il avoir des locaux. Et puis je pense aussi que le patrimoine de Peyrignac n’a pas été embelli. Peyrignac a une histoire. On l’a relatée à travers notre flyer et sa couleur qui montre que Peyrignac a une histoire avec le vin. Il y a des années, c’était rempli ici de vignes ».
Est-ce que l’on peut attirer de nouveaux habitants à Peyrignac ? C’est le même problème, un manque de locaux peut-être ?
Ph. D : « Oui, il y a déjà le problème des locaux mais on a la chance d’avoir une sortie d’autoroute à 3 km. Il faut que l’on réfléchisse à comment faire pour attirer d’autres personnes sur Peyrignac. C’est déjà en train de se développer parce que je vois des terrains achetés et qu’il y a des maisons qui vont se construire ».
Pourriez-vous présenter un peu plus votre liste car nous avons raté la réunion publique où vous avez présenté votre équipe?
Ph. D : « Alors écoutez, je vais commencer par nommer les filles. Tout d’abord, il y a Émilie Péjoine qui est habitante de Peyrignac et qui est au conseil municipal actuel. Il y a Bernadette Carré pour ne pas la nommer. Secrétaire de mairie que tout le monde voudrait en Dordogne. C’est l’excellence à l’état pur. Ensuite il y a Nathalie Manière qui a fait un mandat lors du dernier mandat de M. Serge Pedenon et qui est une fille très charmante, très compétente. Après, il y a Laurie Uttewiller qui est présidente des parents d’élèves du RPI. Il y a Sabrina Moings, Christine Evrard et Cécile Chevalier. Par exemple, Cécile Chevalier, c’est une pure Peyrignacoise. Elle n’est pas née ici mais elle a 52 ans maintenant. Elle a toujours fait sa vie à Peyrignac. Elle a le Peyrignac au cœur et puis voilà. C’est une personne sur qui on peut compter sans aucun problème ».
La moyenne d’âge est très jeune ?
Ph. D : « Ah très jeune, je ne sais pas. La moyenne d’âge, je crois est à 52 ans et 8 mois. Donc je ne sais pas si c’est très jeune. Je regarde les autres listes : vous savez les maires actuels pour ne pas les nommer : le maire de La Bachellerie a été maire, il avait 47 ans. Madame Bourra a été maire, elle avait 53 ans. Lionel Armaghanian à Beauregard a été maire à 37 ans. Donc si j’ai la chance que les Peyrignacoises et Peyrignacois votent pour nous, je serai quand même un maire de 54 ans quasiment. Donc je vais revenir sur les hommes parce que j’ai cité les femmes et pas les hommes. Il y a Jean-Philippe Dubuisson qui est conseiller actuel et adjoint, qui rejoint ma liste. Ensuite, il y a Julien Passerieux. Après, il y a Jérôme Garel, le patron du Gaec, donc la ferme où il y a un élevage de moutons, une production d’œufs. Il y a Stéphane Auger qui est un maraîcher bio qui est installé sur une ferme historique du village et qui fait les marchés, entre autres, de Terrasson et de Périgueux. Ensuite, il y a Cyrille Géraud qui habite Peyrignac depuis maintenant une bonne vingtaine d’années et qui est adoré de la population. Il y a Jérôme Doucet qui travaille à la ville de Brive au service natation. Et il y a le dernier que vous connaissez, c’est Xavier Munoz qui travaille chez Cristal FM dans la communication qui pourra nous apporter beaucoup de connaissances et de savoir.
Philippe Delord, candidat face au maire sortant, qu’est-ce que vous avez envie de dire aux Peyrignacois. Le choix peut être difficile pour certains. Qu’est-ce qui fait qu’il faut voter absolument pour vous ?
Ph. D : « Alors je vais être simple. Je veux dire, je serai un maire accessible, un maire qui aura beaucoup envie de travailler et un maire qui sera le plus transparent possible. Et toute mon équipe est derrière moi pour abonder dans ce sens et faire de Peyrignac un village où l’on a envie de vivre et où on veut que les administrés de la commune rejoignent la mairie avec plaisir.
Quelle est selon vous la première qualité d’un maire ?
Ph. D : « La première qualité d’un maire c’est être à l’écoute, je pense, être au service des habitants et de donner des réponses à toutes les questions qui nous seront posées. Je dis nous parce que je veux travailler en équipe. D’ailleurs, si la Constitution française a fait que pour les communes de 500 à 1000 habitants, il fallait 15 personnes. Il n’en faut pas 8, il n’en faut pas 3, il en faut 15.
Qu’est-ce qui pourrait permettre une meilleure communication entre la mairie et les habitants ?
Ph. D : « La simplicité déjà. Pour ceux qui ont les réseaux sociaux, créer une page Facebook par exemple. Pour communiquer avec les personnes qui n’ont pas les réseaux sociaux, créer peut-être un bulletin trimestriel ou peut-être une feuille recto-verso avec les actions qui ont été menées pendant le premier trimestre. Pourquoi on n’a pas fait ça ? Pourquoi on a fait ça ? Ce chantier est en cours d’élaboration. Et en même temps, que ça soit nous, les élus, qui allons remettre ce courrier aux personnes de la commune, ce qui permettra de les rencontrer et d’écouter leurs doléances ».
Y-a-t-il une citation qui représente vos valeurs ?
Ph. D : « Alors de citation non mais je vais avoir la phrase de la fin. Je veux dire je trouve que ça serait dommage pour la commune de Peyrignac que la liste que j’ai constituée, avec les compétences qu’elle a, qu’on prive Peyrignac de toutes ces compétences et de cette envie de travail ».
Comment s’appelle votre liste ?
Ph. D : « Ensemble pour un village qui avance ».
Merci Philippe Delord.
Ph. D : « Merci ».







