revue de presse

Revue de presse Terrasson – semaine du 16 au 20 février 2026

Un conducteur de 50 ans secouru par les sapeurs-pompiers de Montignac et du Lardin sur une route inondée. L’homme qui ne réside pas en Dordogne était coincé sur la route départementale 365 mardi à 7h du matin. L’automobiliste a lui-même prévenu les pompiers, ne pouvant plus avancer au milieu de l’eau haute d’une cinquantaine de centimètres. Sa voiture a dû être abandonnée sur place. Le conducteur n’a pas été blessé. Il n’avait pas vu le panneau qui interdit l’accès à cause des inondations. Dans un communiqué, la préfète de la Dordogne, Marie Aubert, rappelle qu’il ne faut jamais s’engager sur une route inondée ou fermée, limiter les déplacements non indispensables notamment de nuit en raison des risques de chutes d’arbres et de visibilité réduite, et qu’il faut respecter les barrages et les déviations.

Les deux candidats qui restent en lice pour reprendre les papeteries de Condat sont le groupe Finesta qui a déposé un dossier complet vendredi dernier avec une reprise des 200 salariés, et SPB qui prévoit de conserver 20 salariés avant de recruter dans les années à venir. Le tribunal de commerce de Bordeaux devrait trancher sur le choix du repreneur au plus tard la semaine prochaine. Le président du conseil départemental de la Dordogne Germinal Peiro aurait une préférence pour le groupe Finesta, soit « pour celui qui propose la meilleure solution en terme d’emplois ». La coopérative Condat Papers initiée par le syndicat CGT de l’entreprise a abandonné le projet de reprise n’ayant pas réussi à trouver « les moyens nécessaires financiers pour pouvoir être viables ». 

Municipales à Terrasson, le maire sortant Jean Bousquet se représente avec la liste « Terrasson, notre ville, notre avenir ». Parmi ses projets, renforcer l’attractivité et la qualité de vie autour de cinq axes majeurs, dans la continuité de l’action engagée ces dernières années : « Terrasson, terre d’investissement », avec la volonté de poursuivre des projets structurants au service des habitants et du développement local ; « Terrasson, terre de services », afin de consolider les services existants et d’en proposer de nouveaux, adaptés aux attentes ; « Terrasson, terre de solidarité », met l’accent sur l’accompagnement des publics et le renforcement du lien social ; « Terrasson, terre d’attractivité », qui vise à conforter l’attractivité résidentielle, culturelle, touristique et économique de la commune ; et « Terrasson, terre de vie quotidienne » pour améliorer le cadre de vie et la qualité des espaces publics, pour faire de Terrasson-Lavilledieu une ville toujours plus agréable et dynamique. Jean Bousquet insiste sur une gestion maîtrisée, « conduite dans le respect des impératifs budgétaires », tout en affirmant sa volonté de préparer l’avenir avec une équipe renouvelée et engagée. La liste rassemble : Anissa Badji, Bernard Beaudry, Anne-Marie Boslimon, Jean Bousquet, Sébastien Brun, Jean-François Chaveroche, Joël Costi, Coralie Daubisse-Boyer, Florence Debat-Bouyssou, Ali Dogru, Laurence Dumont, Isabelle Dupuy, Valérie Faye, Frédéric Gauthier, Sylvain Gauthier, Fabien Jaubert, Akin Kapusuz, Évelyne Lagasse, Roger Larouquie, Claudine Liarsou, Maud Manière, Renée Mathieu-Broizat, Stéphanie Porte, Vincent Ravidat, Delphine Rey, Étienne Saint-Jal, Philippe Siscard, Arlette Verdier et Jean-Yves Vergne. Remplaçants : Alain Barbot d’Hauteclaire et Nathalie Delmas. Une réunion publique est annoncée jeudi 12 mars à 20h30, à la salle des fêtes de Terrasson, afin de présenter en détail le programme et d’échanger avec les habitants.

—> Les évènements de la semaine du 16 au 22 février : 

Le Carnaval de Brive ce mercredi 18 février de 14h à 16h avec un défilé de 12 chars dont 9 fleuris sur le thème de Shrek, Little Angel, les Miraculous, les Schtroumpfs, Dragons, les Octonauts, la galère d’Obélix, le monde de Némo, le Tour de France, le blason, Monsieur Carnaval … sans oublier Camille, la reine du Carnaval 2026 et ses dauphines. Une parade avec majorettes, fanfares, et bandas dont les Roses Bleues. Vente de confettis. Le carnaval reviendra dimanche 22 février à 14h à Malemort près de Brive. Le parcours de ce mercredi : vers 14h30, le défilé passera par le Pont du Buy – Bd Michelet – l’avenue Maillard – Av de Paris – Rue Toulzac – Place Charles de Gaulle – Rue de l’Hôtel de Ville – Bd Maréchal Lyautey – Bd de Puyblanc – Rue Gambetta – Place Charles de Gaulle – et Réception à la Mairie de Brive à 15h40 avec le stationnement des chars autour de la Collégiale Saint Martin. Attention, la décision sera prise au dernier moment pour maintenir ou pas le défilé selon le temps réel…

Le conteur périgourdin Clément Bouscarel sera l’invité de l’association Le Manoir des muses samedi 21 février à 20h30 à Azerat, salle des fêtes du Cuvier. Eleveur de brebis et de volailles à Creysse au milieu des noyers, des ruches et des vignes, il raconte son attachement à « travailler la terre de ses Ancêtres pour les générations futures ». il s’exprime aussi bien en français qu’en occitan avec humour et poésie. Déjà plus d’une centaine de personnes ont réservé. Entrée : 10 euros. Réservation par courriel à manoirdesmuses@gmail.com ou par SMS au 06 27 27 68 56.

Sur l’agenda ce mercredi 18 février Lascaux 4 fête cette année ses 10 ans ; assemblée générale de Ciné Toile au Mètre Cube (près du Ciné Vox) jeudi 19 février à 19h à Montignac ; un Café parlementaire avec le député du Périgord noir Sébastien Peytavie à l’Epicentre à La Bachellerie vendredi 20 février à 19h00 ; Et puis Paulette, un duo en concert vendredi 20 février à 20:00 à la Cabane 2 Claire rue Bertran de Born à Hautefort ambiances jazz, brésilien, guinguettes et chanson française des années 60 à nos jours ; le chanteur originaire de Terrasson Fabrice Félicien sera en concert samedi à 16h à Cultura à Brive ouest ; à noter un loto samedi soir à Cublac salle polyvalente dès 20h avec le comité des fêtes ; un concours de belote samedi soir à 20h à la salle des fêtes de Condat sur Vézère avec la nouvelle association de loisirs Conda’Vie ; un concours de belote également samedi soir 21 février à 20h30 au Lardin Saint Lazare nouvelle salle des fêtes avec Roulez jeunesse ; un autre loto samedi soir à 21h à la salle des fêtes de Montignac avec la Brande Montignacoise, l’association de chasse ; un Marché des créateurs à la salle des fêtes du Lardin dimanche 22 février dès 9h et toute la journée organisé par Les Roses Bleues en folie avec l’atelier de Topines, Récup’art déco 24, Les Filles aux doigts d’or, J’M créer, petite restauration sur place et crêpes ; un livre un auteur avec Renaud de Chaumaray qui présentera son roman Quitter la vallée paru chez Gallimard, finaliste du prix du Roman Fnac et du prix Talent Cultura, entrée 5€, au Paradiso près du cinéma Vox dimanche 22 février à 10h, tél 05.53.51.94.79, à noter que 3 comédiens, Christian Taponard, Sylvie Mège et Alan Bolle, liront des extraits du livre, avant un temps d’échange et une séance de dédicaces ; une lecture théâtralisée avec les Voyageurs de Mots, le titre c’est Panégyrique dimanche 22 février à 18h et 20h à Montignac-Lascaux au Barablabla, entrée libre.

Un Bal Trad à Condat-sur-Vézère vendredi 20 février à 21 heures à la salle des fêtes, avec Bolhon Bal & Cie, initiation dès 20h30, tél. 06 84 28 58 74 ou 06 18 67 46 55 ; Tarif 10 euros par équipe de deux. Buvette et restauration sucrée sur place. Contacts : 06 65 51 07 64 ou 06 41 94 82 21 ; le spectacle « La véritable histoire de Robert Bellami », présenté par Pierre Servantie à la salle des fêtes de Montignac-Lascaux, samedi 21 février à 18 heures avec le Foyer rural d’Auriac-du-Périgord, tarifs : 8 euros ; 6 euros pour les adhérents ; gratuit pour les moins de 18 ans. Réservations au 06 31 44 62 94.

Du théâtre à Limeyrat avec la troupe Acte II qui jouera une adaptation de la pièce « Tout est bien qui commence mal » de Jean-Pierre Martinez. Fred et Alex attendent de pouvoir adopter un enfant. C’est le grand jour. L’inspectrice de l’aide à l’enfance est sur le point d’arriver chez eux pour évaluer la solidité du couple, le sérieux de leur projet d’adoption. Mais catastrophe, Alex n’est pas au rendez-vous… Représentation samedi 21 février à 20 h 30 et dimanche 22 février à 15 heures, à la salle des fêtes. Tarif : 8 euros ; gratuit moins de 12 ans.

Le comité de jumelage de Terrasson-Lavilledieu organise son assemblée générale annuelle vendredi 20 février à 18h30 à la salle des fêtes. Tél. 06 75 00 29 22. E-mail : josette.sigalas@orange.fr.

—> La revue de presse locale du mardi 17 février 2026 à 8h :

Communiqué de la Ville de Terrasson – Point de situation du mardi 17 février à 8h00. La décrue de la Vézère est effective depuis 1 heure du matin, horaire auquel la cellule de crise communale a été levée. Des précipitations sont toutefois annoncées pour les journées de mercredi et jeudi. En conséquence, il est fortement conseillé de ne pas réaménager les zones inondables des habitations avant la fin de la semaine, afin d’éviter toute remise en danger en cas de nouvelle montée des eaux. Stationnement : Recommandations de prudence. Il est déconseillé de laisser stationner de manière durable et sans surveillance les véhicules dans les zones inondables, et en particulier dans les secteurs suivants : Rue des Rouffiats, Place Voltaire, Rue Gaston Sarnel, Rue Jean Rouby, Parking Alphonse Daudet, Place de la Libération et Parc de la Vergne. Les propriétaires sont invités à rester vigilants et à adapter le stationnement en fonction des conditions météorologiques. Organisation communale : les services municipaux restent en veille active afin d’assurer la surveillance de la situation. Les procédures d’alerte et la cellule de crise pourront être immédiatement réactivées si l’évolution des niveaux ou des conditions météorologiques le nécessitent. Rappel des mesures de prévention : Ne pas s’engager sur des voies inondées ou fragilisées. Maintenir à distance les installations électriques situées en zone humide. Aérer les locaux inondés tout en restant attentif à la stabilité des structures. Nettoyer et désinfecter les surfaces ayant été en contact avec l’eau. Se tenir informé exclusivement par les canaux officiels de la Ville et les services de prévision.

Les intempéries continuent, cinq jours après le passage de la tempête Nils, la Vézère aval et l’Isle aval notamment, toujours en vigilance orange aux crues ce mardi matin… Les autres rivières sont en jaune. L’épisode de pluie n’est pas fini. La décrue sera lente. A Larche, le pic de la Vézère a eu lieu à 2h du matin avec 3,67m, cette nuit de lundi à mardi. A Montignac, le pic est prévu ce mardi après-midi vers 15h avec 5,46m. Du côté des conséquences de la tempête, cela s’améliore pour l’électricité. Le nombre de foyers sans courant diminue chaque jour avec 3.300 ce matin. Selon la préfecture, cet épisode de crues pourrait durer encore toute la semaine à venir. Pas de liaisons ferroviaires hier lundi en fin de journée, sur les lignes Périgueux-Brive, Périgueux-Agen et Bergerac-Sarlat qui ne devraient pas rouvrir avant demain mercredi 18 février en milieu de journée, selon la SNCF. 

Lundi soir : les niveaux des rivières repartent à la hausse suite aux pluies très importantes. La Vézère en amont est en vigilance jaune, la Vézère aval est en vigilance orange. De nouveaux débordements modérés sont attendus sur le secteur de Larche où le pic est annoncé par Vigicrues à 1h du matin cette nuit de lundi à mardi. Cette propagation va se reporter sur le secteur de Montignac où les débordements seront importants. A Terrasson, la 2ème sirène aurait résonné vers 17h ce lundi pour annoncer le 2ème seuil d’alerte à 2,80 m. A Montignac, on prévoit 5,27 m ce mardi midi, c’est un mètre en dessous du pic de la semaine dernière. 

Ville de Terrasson : dans un communiqué de presse hier lundi 16 février 2026 à 14h : Point de situation. « La Ville informe les habitants qu’à 14 heures, la Vézère est repartie à la hausse. Les niveaux d’eau attendus dans les prochaines heures pourraient occasionner une crue significative, avec une montée progressive prévue durant toute la journée de lundi et au cours de la nuit de lundi à mardi. Le seuil de vigilance franchi : la sirène d’alerte a retenti à 12h15, annonçant le franchissement du premier seuil de vigilance fixé à 2,40 mètres à Terrasson. À ce même moment, la cellule de crise communale a été réactivée afin d’assurer le suivi opérationnel de la situation et la coordination des interventions. Les services municipaux suivent en temps réel l’évolution des niveaux en lien avec les autorités compétentes et les gestionnaires du réseau de surveillance des crues. A 14h, les voies suivantes étaient coupées à la circulation : Le Pontour, Rue Gaston Sarnel / Route du Périgord. Il était demandé aux usagers de respecter strictement les fermetures mises en place et de ne pas contourner les dispositifs de sécurité. Stationnement Rappel important : il est formellement déconseillé de stationner sur les zones inondables, notamment : Rue des Rouffiats, Place Voltaire, Rue Gaston Sarnel, Rue Jean Rouby, Parking Alphonse Daudet, Place de la Libération, Parc de la Vergne. Les propriétaires de véhicules sont invités à prendre toutes leurs dispositions afin d’éviter tout dommage. Rappel des consignes de sécurité : Ne pas s’engager, ni à pied ni en véhicule, sur des voies inondées ou susceptibles de l’être. Mettre à l’abri les biens situés en zones inondables (garages, caves, rez-de-chaussée). Anticiper les besoins essentiels (médicaments, alimentation). Éviter tout déplacement non indispensable dans les secteurs concernés. Se tenir informé via les canaux officiels de la Ville ainsi que par les bulletins de Vigicrues et de Météo-France. Un nouveau point de situation sera communiqué en fonction de l’évolution des niveaux d’eau.

Les Hospices de Hautefort, le MuDeM, pour le Musée des Découvertes Médicales, devrait être la nouvelle dénomination de l’Hôtel-Dieu et du musée de la médecine. Le nom regrouperait les deux identités distinctes. La présentation de ce projet et de la nouvelle charte graphique ont été présentées hier soir lundi en conseil municipal d’Hautefort-Saint-Agnan autour du maire Jean-Louis Pujols.

Le programme du 45e festival Cultures aux cœurs de Montignac a été dévoilé jeudi dernier. Organisé par l’Amicale laïque du Montignacois (ALM) autour de son président Bernard Criner, l’événement culturel majeur de l’été à Montignac et en Dordogne aura lieu en 2026 du 27 juillet au 2 août. 300 artistes représenteront une dizaine de pays des cinq continents. Des artistes et des groupes de danse et musique du monde envahissent les rues de la cité du Périgord noir. Depuis 1980, les sons et les couleurs de pays venus du monde entier représentent la paix et la fraternité. La réussite de l’évènement repose aussi sur les 320 bénévoles disponibles durant toute la semaine. Tout commencera le lundi 27 juillet au square Louis-Aragon avec une soirée Vigara, puis le mardi 28 ce sera l’ouverture avec tous les groupes invités. Mercredi 29 juillet sur la terrasse de l’Amitié, ce sera une soirée spectacle créole des Batuc’ados avec une prestation de la chanteuse Mentissa révélée par l’émission de TF1 «The Voice ». Le jeudi 30 juillet, le gala de Monts en Lagons sera suivi des groupes du Panama, de Savoie et de Tahiti. Le vendredi 31 juillet, place à Ville en fête avec les Baduc’ados, Bras K’C et Sohalia. Le samedi1er août, la soirée anniversaire marquera la date historique des 100 ans de l’Amicale laïque du Montignacois avec le Chili, la Croatie, l’Indonésie, l’Afrique du Sud et Tahiti. Enfin, dimanche 2 août, ce sera le panorama final avec tous les groupes sur scène et un spectacle pyrotechnique. A noter par ailleurs que certains groupes donneront leur spectacle complet dans des villes partenaires : le Mexique sera à Terrasson le jeudi 23 juillet en soirée, le Mexique et le Chili aux Eyzies le samedi 25 juillet, Xena/Danna et le Chili seront à Hautefort le mardi 4 août en soirée, et Tahiti sera à Thenon le lundi 3 août. La billetterie du festival ouvrira en physique le 1er juillet 2026 (ou sur le web à https://www.festivaldemontignac.fr/billetterie)

Bertrand Mazeau présente une liste « Unir et agir pour Fossemagne ». Parmi ses projets : une résidence pour personnes âgées, l’isolation thermique de l’école, trouver une nouvelle solution pour autoriser les baignades dans l’étang, la collecte des déchets pour les personnes handicapées, plus de sécurité dans la traversée du bourg, plus d’informations, des marchés de producteurs durant la saison, une aire de camping-cars, etc. Sa liste sera opposée à celle de l’adjoint sortant Daniel Devaux.

A Nadaillac, la municipalité signale que la mairie et l’agence postale communale seront fermées du lundi 23 février au vendredi 6 mars inclus. La réouverture est prévue lundi 9 mars à 8h45.

—> La revue de presse locale du lundi 16 février 2026 à 8h :

Les résultats sportifs du 16 février. En football, coupe de la Dordogne, 5e tour, Montignac s’impose à Tocane 0-2, les deux équipes évoluent en D1. En challenge Séripub24, 4e tour, Condat-sur-Vézère s’incline face à Campagnac/Daglan/St Laur 2-3. 

Intempéries en Dordogne : il restait 4.700 foyers privés d’électricité ce lundi matin, et 15 communes connaissaient des difficultés d’accès à l’eau potable, notamment en Bergeracois… La décrue est amorcée sur la quasi-totalité du département malgré de fortes pluies dimanche. Quatre jours après le passage de la tempête Nils et ses 94.000 clients privés d’électricité, ce sont 95% des foyers qui ont pu être réalimentés au cours du week-end. Un nouvel épisode pluvieux est attendu ce lundi, mais selon les prévisions, on ne doit pas s’attendre à un épisode de crues comme celui de la semaine dernière. Des débordements sont cependant possibles, et la décrue risque d’être ralentie, voire stoppée par endroits. La Vézère risque de déborder à nouveau à Terrasson, la mairie a annoncé hier soir une possible crue modérée. 

Communiqué de presse de la Ville de Terrasson du dimanche 15 février à 18 heures : « La Ville informe les habitants qu’une reprise de crue modérée est envisagée dans le courant de la nuit et en début de matinée. Les services municipaux suivent en temps réel l’évolution de la situation, en lien étroit avec les autorités compétentes et les gestionnaires du réseau de surveillance des crues. Il est formellement déconseillé de stationner dans les secteurs suivants, susceptibles d’être impactés par une montée des eaux :Rue des Rouffiats, Place Voltaire, Rue Gaston Sarnel, Rue Jean Rouby, Parking Alphonse Daudet, Place de la Libération, Parc de la Vergne. Il est conseillé de dégager les zones inondables des habitations (garages, caves, rez-de-chaussée). Il est également recommandé aux riverains et usagers de ces secteurs de rester vigilants, de ne pas s’engager sur des voies inondées et de respecter strictement les consignes des services municipaux et de secours. Organisation communale : la Commune déclenchera sa cellule de crise opérationnelle dès lors que les seuils d’alerte seront atteints, à savoir 2,40 m à Terrasson avec une montée continue des eaux. Par ailleurs, la sirène d’alerte retentira aux niveaux suivants : Première alerte lorsque le niveau de 2,40 m sera atteint à Terrasson. À ce seuil, l’ensemble des administrés inscrits sur la liste municipale seront directement contactés par les services de la Commune. Alerte renforcée lorsque le niveau de 2,80 m sera atteint à Terrasson. Ces signaux ont pour objectif d’alerter et de permettre à chacun d’adopter immédiatement les comportements de prudence appropriés. La Commune invite chacun à suivre l’évolution de la situation via les canaux d’information habituels (site internet de la Ville, réseaux sociaux, affichage municipal) ainsi que les bulletins de Vigicrues et de Météo-France.

La préfecture de Dordogne communique ce dimanche 15 février 2026. Amélioration progressive et vigilance Jaune pluie-inondation à compter de ce dimanche 16h jusqu’à lundi 10h… Les prévisions annoncent des cumuls de précipitations de l’ordre de 30 mm en 24 heures, pouvant atteindre 50 mm localement, et des rafales de vent comprises entre 50 et 60 km/h. La décrue est engagée sur la quasi-totalité du territoire et se poursuit. L’Isle amont et la Dordogne aval sont en vigilance Jaune. Les autres tronçons restent sous surveillance. Les pluies en cours sur le Massif central ne devraient pas remettre en cause la décrue amorcée, seulement la ralentir. La situation sur le réseau routier demeure fragile. Plusieurs routes départementales restent coupées. Des obstacles persistent, notamment des câbles électriques tombés sur la chaussée. Les déviations sont maintenues et il est impératif de respecter strictement les barrages et les interdictions de circulation. Certaines communes restent privées d’eau potable. Des distributions d’eau embouteillée sont systématiquement mises en place afin d’assurer l’approvisionnement des populations concernées. Enfin, la situation électrique s’améliore nettement. 9 100 foyers demeurent privés d’électricité à ce jour. Les équipes d’Enedis restent pleinement mobilisées pour rétablir l’alimentation dans les meilleurs délais. Ces coupures peuvent encore entraîner des perturbations des réseaux de communication. En cas d’urgence, le numéro à privilégier est le 112, accessible sur l’ensemble du territoire. Malgré l’amélioration générale, des dangers subsistent. La préfecture appelle la population à maintenir la plus grande vigilance : ne pas s’engager sur une route inondée ou fermée ; respecter strictement les barrages et déviations ; se tenir éloigné des fils électriques tombés au sol ; limiter les déplacements non indispensables ; se tenir à distance des cours d’eau et des zones inondées ; installer ses groupes électrogènes en extérieur et surveiller l’aération des chauffages d’appoint. Il est formellement déconseillé de pénétrer dans une cave ou un sous-sol inondé, en raison d’un risque majeur d’électrocution et d’effondrement.

La CGT renonce à déposer un dossier complet pour candidater à la reprise des papeteries de Condat. Les repreneurs potentiels avaient jusqu’au vendredi 13 février pour remettre leur dossier devant le tribunal de commerce de Bordeaux. Le syndicat n’a pas trouvé de financeur pour son projet de coopérative. Il n’y aurait donc plus que deux candidats sur les rangs : le groupe Finesta et SPB. Ce dernier pourrait supprimer 177 postes sur les 202. Le tribunal de commerce doit rendre sa décision à la fin du mois.

Laisser un commentaire

Partager :