« Depuis 2009, Ewanews.com suit au quotidien la vie de notre territoire. Ce travail d’information locale demande du temps, de la présence sur le terrain, des déplacements, des photos, des vidéos, de la rédaction, de la mise en ligne et une disponibilité constante, souvent en soirée, le week-end ou dans l’urgence de l’actualité. Ewanews.com est un média local gratuit pour ses lecteurs, indépendant, accessible à tous, et attaché à la couverture de la vie des communes, des associations, des événements, des initiatives et des moments importants de notre bassin de vie. Derrière chaque article, chaque photo, chaque vidéo, il y a un travail concret. Ce travail permet de donner de la visibilité aux acteurs locaux, de garder une trace des événements et de faire circuler l’information de proximité. Merci à toutes celles et ceux qui lisent, suivent, partagent, transmettent des informations et mesurent l’importance d’une information locale vivante » (Communiqué du bureau d’Ewanews).
Une Rencontre du bel âge en Périgord noir, pour les seniors et les aidants, est organisée mardi 9 mai de 8h30 à 17h à la salle des fêtes de Montignac-Lascaux. Entrée libre. Au programme : dépistages, tables rondes de 10h à 12h, pièce de théâtre à 14h, stands de prévention et ateliers, buffet offert. Ce rendez-vous est soutenu par le Contrat local de santé du Périgord noir, le Dispositif d’appui à la coordination (DAC 24), le centre hospitalier de Sarlat, la Ville de Montignac et les services de la Communauté de communes de la vallée de l’Homme. Tél. 06.79.74.97.91.
L’association citoyenne Terre de Liens, qui œuvre pour l’acquisition de terres agricoles et la préservation de la biodiversité, organise une réunion d’échange ce lundi 8 juin à 19 heures, au café Quai 21, à Montignac-Lascaux. La réunion publique se déroulera en présence d’une paysanne boulangère de Sergeac, Coraline Lawson, qui parlera de son expérience. Terre de liens organise ces rencontres afin de sensibiliser toutes les personnes concernées par le fonctionnement, le financement ou l’accompagnement des porteurs de projets agricoles.
Du théâtre avec Nos Antigones par Les Voyageurs de mots samedi 13 juin à 21h sur la Terrasse de l’amitié, 357 Place Tourny, à Montignac-Lascaux. De 13 à 8 euros. Antigone, depuis 441 av. J.-C., est la figure de proue de toutes nos résistances, de toutes nos révoltes devant l’injustice. Mue par une volonté plus forte qu’elle-même, elle brave la parole du monarque, la parole des hommes de pouvoir, la parole verticale et aveugle de celui qui décide et n’écoute plus le peuple depuis longtemps. Elle est seule et sa voie tragique est tracée depuis toujours. Elle est le visage de la tragédie et elle nous bouleverse autant en 2026 qu’en 1940, qu’en 441 av. J.-C. Réservation au 06 64 91 29 16.
Ce sera la 6ème édition de la Randonnée des Petits Ruisseaux à Mansac avec l’association Les chemins de Mansac dimanche 14 juin. Départs de 7h30 à 8h30 pour les 15 kms et de 8h30 à 9h30 pour les 10 kms. Un repas est proposé ensuite à midi sur inscription au 06.84.13.28.92. Réservation sur Hello Asso. Repas 10€ ou 5€ enfant, rando seule 7€, gratuite moins de 12 ans.
Des associations donnent l’alerte sur des projets périgourdins jugés écocidaires, portant une grave atteinte à l’environnement. Une quarantaine de collectifs de défense se sont retrouvés aux Eyzies au Printemps des luttes samedi 23 mai. La Sepanso (Société pour l’étude,la protection et l’aménagement de la nature) a souligné quelques victoires, notamment pour llutter contre l’artificialisation qui progresse à grands pas aux dépens des écocsystèmes. Ils ont cité : l’annulation d’un champ photovoltaïque à Lanouaille ; l’arrêt de la déviation de Beynac qui a permis de sauver 15 ha de terres fertiles ; la modification du premier tronçon de la véloroute entre les Eyzies et Tursac (en projet) ; l’annulation d’un PLUi à la communauté de communes du Sarladais et unemanifestation le 19 avril dernier pour dire non au projet photovoltaïque sur une centaine d’hectares sur le site forestier du château de l’Herm. (La Dordogne Libre)
Football : Thenon-Limeyrat-Fossemagne s’incline en finale de la Coupe départementale de Dordogne samedi 6 juin 2026 au stade de Saint-Astier face à La Tour Blanche-Mareuil-Verteillac lors d’une séance de tirs au but (1-1, 5-4).
Une belle réussite pour les trois manifestations que nous avons suivi ce week-end : le concours de sauts d’obstacles dans les jardins de l’île de la Vergne à Terrasson qui a réunit plus de 100 chevaux dans une compétition régionale de tous niveaux, des jeunes cavaliers aux cavaliers Galop 7 ; le festival Eagles avec balades à moto, stands et concert sous la halle du Lardin où nous avons découvert une artisane qui réalise des petits objets en verre filé au chalumeau ; et la Cublac Classic auto rassemblement de véhicules d’époque et d’exception avec une belle surprise : l’une des toutes premières voitures, de 1894, dont le constructeur était de Pazayac !
La page Terrasson :
Une opération portes ouvertes à la Résidence Quatre Saisons 91 avenue Victor Hugo à Terrasson cette semaine du 8 au 14 juin, chaque jour de 15h à 17h30. Aujourd’hui lundi journée musicale, mardi ferme pédagogique… Dimanche 14 juin dernier jour, c’est un marché artisanal avec tirage d’une tombola à 16h. Entrée libre.
Du théâtre vendredi 12 juin à 18:30 à Terrasson… C’est avec le centre culturel mais dans un lieu différent. A l’occasion du thème « Soirée urbaine », les spectacles se dérouleront en plein air, au coeur de la cité, à la Borie Basse, près du City Stade. Au programme : Beatbox, slam et danse hip-hop, avec à 18h30 « Jeunes princes » et à 20h30 « Maras & Alexhino ». Spectacles gratuits. Une vente d’encas sucrés et salés sera proposée par l’association Temps Jeunes.
A noter aussi cette semaine l’assemblée générale de la Concorde terrassonnaise vendredi 12 juin à 20:30 ; une soirée bandas avec l’USCT rugby au stade Beaudry samedi 13 juin à 20h, tarif : 20€, réservation au 06.88.59.99.37 ; le 9ème Chemins de l’espoir, ce sont des randonnées de 4 ou 9 km, au profit de la Ligue contre le cancer, départ Vitrine du Périgord, collation offerte dimanche 14 juin dès 8h30 ; il y aura aussi le salon Atypik Bien-être à Lavilledieu dimanche 14 juin de 10:00 à 17:00 ; et le marché artisanal dans les jardins de la résidence Quatre Saisons pour clôturer la semaine portes ouvertes dès 10h, avec à 16h le triage d’une tombola.
Le Comité de jumelage de Terrasson-Lavilledieu a multiplié les échanges en mai avec sa ville jumelle en Allemagne Wiesbaden et son quartier Biebrich. Après un atelier culinaire en Allemagne pour découvrir la gastronomie périgourdine, c’est un tournoi de tennis de table entre les deux communes qui s’est déroulé à Terrasson. Une délégation allemande était reçue dans des familles avec l’aide du comité. Les visiteurs ont pu découvrir les jardins de l’Imaginaire et la ville ancienne.
Val Natura s’est déroulé cette année en mai à Terrasson et alentours. Chaque année, ce rallye pédestre, nature et culturel, mis en place par le Département de la Dordogne et les communes traversées, se déplace par étapes. L’an prochain l’évènement se déroulera à Saint-Cyprien. Le rallye est réservé aux seniors de plus de 60 ans par équipes de deux personnes. Cette année, sur près de 80 équipes inscrites, un record d’engagements d’ailleurs, près de 60 équipes venaient de l’extérieur, de 23 départements différents. La grande qualité de ce rallye est à souligner. Par exemple le dernier jour, une descente en rappel était encadrée par des professionnels. Les participants qui le voulaient bien, ont pu descendre en rappel la façade de l’église Saint-Sour ! Et ce n’est pas tout, écoutons l’un des participants : Patrick… (audio à venir)
A Terrasson, l’exposition « Parfums d’enfance », de Laurence Chouzenoux, est à découvrir à La Maison du patrimoine près de l’église. Ouverte depuis le 3 juin, l’expo est ouverte jusqu’au 29 août, au 2, rue du Couvent. Entrée gratuite. L’artiste nous explique dans une interview vidéo pourquoi elle présente des portraits de jeunes filles essentiellement (en montage). Contact : 05 53 50 80 48.
Le parking de la mairie de Lavilledieu a été baptisé Espace Jean Boutot du nom de l’ancien adjoint au maire, ancien président du club de rugby, et ancien horloger de la rue Cournarie. Les salles de la mairie portent le nom d’Amélie Galaud, ancienne institutrice et secrétaire de mairie de Lavilledieu. L’inauguration des plaques a eu lieu jeudi 4 juin 2026 en présence du maire honoraire Pierre Delmon. Dans son discours d’inauguration, Claudine Liarsou, 1ère adjointe au maire de Terrasson-Lavilledieu, a expliqué pour quelles raisons ces deux personnes ont été choisies afin de donner leur nom à ce lieu. Mais, plus loin, c’est l’engagement de toute une population qui oeuvre chaque jour dans la vie locale qui est honoré. Extrait : « En donnant aujourd’hui leurs noms à ces lieux, nous rendons hommage à deux personnalités qui ont marqué leur époque. Nous adressons aussi une pensée à tous ceux qui leur ressemblent. À tous ceux qui ont servi dans un conseil municipal, dans une école, dans une association, dans un club sportif, dans les différents lieux où se construit la vie communale. Leurs noms ne figurent pas tous sur des plaques. Pourtant, ils ont eux aussi contribué à écrire l’histoire de Terrasson. Nous leur devons une part de ce que nous sommes… » C’est une reconnaissance importante pour la famille d’Amélie Galaud selon Alexandra Mallet… Jean Boutot, ancien conseiller municipal, avait été adjoint au maire de Terrasson, Jean Rouby, de 1959 à 1971. Il était horloger-bijoutier, rue Cournarie, et rugbyman. Il a été joueur à l’USCT, puis capitaine, président, et même vice-président du Comité du Limousin. Il serait à l’origine des célèbres lundis de Pâques de l’époque où le club de Terrasson recevait des clubs britanniques. Il avait reçu aussi la médaille d’or nationale de l’Horlogerie de France pour son action au niveau de la formation professionnelle. Il avait notamment été maître d’apprentissage d’horlogers comme Jacques Seignole de 1937 à 1940 qui s’est installé à Brive et Joseph Zimmermmann de 1946 à 1949 qui a fait carrière dès 1957 à Québec. Jean Boutot était l’initiateur des beaux Lundis de Pâques d’antan avec des clubs britanniques invités par le club de rugby de Terrasson, l’USCT, alors qu’il était président de 1954 à 1958. L’ancien horloger-bijoutier de la rue Cournarie, disparu en 1971, serait à l’origine des festivités. Il avait été aussi l’adjoint du maire Jean Rouby dont deux mandats comme premier adjoint, de 1959 à 1971. Il avait reçu aussi la médaille d’or nationale de l’Horlogerie de France pour son action dans la formation professionnelle. La municipalité lui rend hommage jeudi 4 juin à Lavilledieu où le parking de la mairie porte le nom d’Espace Jean Boutot. Lors de ces fameux lundis de Pâques, une grande équipe universitaire d’Outre-Manche rencontrait une sélection régionale. Des noms prestigieux comme Cambridge, Bristol, Loughborough, Manchester, la Royal Navy, Richmond pour l’Angleterre, Pontyprid champion du Pays de Galles, et le Trinity College de Dublin sont venus fouler la pelouse du stade municipal qui affichait alors complet avec plus d’un millier de spectateurs !
Une collecte de sang aura lieu à la salle des fêtes de Terrasson mardi 16 juin de 14h30 à 19h. L’établissement français du sang appelle à la mobilisation durant les prochains semaines en raison d’un niveau particulièrement préoccupant des réserves dans la région. A ce jour, elles s’élèvent à seulement 6.300 poches de sang alors que 9.000 seraient nécessaires pour garantir un niveau satisfaisant et assurer sereinement les besoins des patients. La tension s’explique notamment par la succession des jours fériés et des ponts du mois de mai, combinée aux épisodes de fortes chaleurs ayant entraîné une baisse de fréquentation des collectes mobiles.
A Terrasson, « une très belle édition » pour le challenge Alexandre Gauthier de Touch rugby organisé par l’amicale des sapeurs pompiers avec 23 équipes cette année. Un record… Certains équipes venaient de Theux, la ville jumelle, et de Bruxelles en Belgique. Le tournoi s’est déroulé au stade André-Beaudry samedi 30 mai. La tombola et les tatouages éphémères ont bien fonctionné au profit de l’oeuvre des pupilles. La vente aux enchères des maillots de rugby dédicacés aura lieu prochainement sur un site internet spécialisé. Pour la tombola, une heure de jeu a été offerte par un joueur du CAB, l’international irlandais John Cooney. L’équipe des sapeurs-pompiers de Terrasson s’est classée 9ème.
La piscine municipale de Terrasson ouverte mercredi et samedi en juin. En plus du mercredi déjà ouvert en mai de 14h à 18h, le samedi est ouvert au public de 10h à 13h et de 15h à 19h. Avec eau chauffée, toboggans, splash pad, aire de sport… Cet été 2026, durant les vacances scolaires, la piscine sera ouverte du mardi au dimanche de 10h à 13h et de 15h à 19h. Fermeture hebdomadaire le lundi. Les tarifs votés au conseil municipal restent inchangés : adulte 2 € – enfant de 4 à 18 ans : 1 € – moins de 4 ans gratuit. A noter parmi les activités : apprentissage de la natation, aquagym, attestations de natation. Les activités sont encadrées par des maîtres-nageurs sauveteurs. Inscriptions directement sur place, au 86 avenue Victor Hugo, ou au : 05 53 50 03 44.
Les rendez-vous du week-end du 6 juin 2026 :
Ce week-end samedi 6 et dimanche 7 juin, le festival Eagles a lieu sous la halle du Lardin. Le club de passionnés de motos propose une exposition de motos, un village artisanal et médiéval , un concert samedi à 16h, des salons de tatouages sur place, et plusieurs animations.
La traditionnelle Cublac Classic Auto, le rassemblement de véhicules anciens et d’exception, dimanche 7 juin de 8h à 17h, toute la journée, devant la salle polyvalente de Cublac. C’est le grand rendez-vous annuel du club Auto Rétro du Périgord Est (ARPE). Une centaine de véhicules sont invités. Food trucks à midi sur place. Distribution de prix à 16h. Vide-garage pièces auto. Entrée libre. Interview vidéo de Jo Bouillon président du club ARPE et organisateur de l’évènement. « C’est l’un des clubs les plus anciens sur le terrassonnais… »
Du théâtre à Auriac-du-Périgord avec la troupe des Théât’Heureux de l’Amicale laïque de Montignac dans « L’Hôtel de la cigale joyeuse , dimanche 7 juin à 16 h à la salle des fêtes. Tarif : 5 € ; gratuit pour les jeunes. Réservations au 06 3144 62 94.
A Condat-sur-Vézère, de la danse avec l’Amicale laïque de danse et un sonnera un spectacle sur le thème du cabaret, samedi 6 juin à 20 h 30 à la salle des fêtes. Tout au long de la soirée de nombreux styles de danse seront présentés : country, danse africaine, moderne, contemporaine. Ouverture des portes à 20 h. Tarif unique : 7 €.
A Montignac-Lascaux, la chorale MontiChoeur, et le grand chœur AlléChante, dirigées par Félicie Verbruggen, donnent une représentation à l’ABC Résidnces de Montignac, dimanche 7 juin à 17 h 30. Participation libre.
Un bal trad à Azerat samedi 6 juin à 21h à la salle des fêtes, précédé d’une initiation aux danses traditionnelles à 18h, entrée 10€, restauration possible, avec le Manoir des Muses.
La fête de la pêche à l’étang des Fauries à Terrasson dimanche 7 juin dès 8h le matin avec un concours gratuit de pêche enfants de moins de 12 ans en deux manches, avec aussi la pêche gratuite toute la journée (pour une seule canne), de nombreux lots à gagner, buvette et barbecue. Tél. 06.28.29.95.06, fête organisée par la Carpe terrassonnaise.
L’association Temps jeunes présente une comédie musicale créée par les jeunes Terrassonnais samedi 6 juin à 11h et 14h30 au centre culturel de Terrasson, entrée 5€, sur réservation au 05 53 50 66 61.
L’école de danse Viva cité de Terrasson donne son gala de fin d’année samedi 6 juin à 20h à la salle des fêtes sur le thème World Tour Party avec break dance au programme ainsi que de la danse orientale, de la danse actuelle et du Bollywood.
Dimanche 7 juin, le traditionnel CSO Jumping de Terrasson, concours de saut d’obstacles, au parc de la Vergne toute la journée, entrée libre. Sellerie, buvette et restauration sur place. Avec le centre équestre de La Valade à Cublac.
Les interviews vidéo et audio de la semaine :
Le festival Eagles sous la halle du Lardin samedi 6 et dimanche 7 juin, c’est organisé par l’association de motards Eagles of the road… Selon son président Pascal Cinquini c’est un rassemblement de motos à la base avec plein d’animations sur deux jours. Interview audio.
Le choeur de femmes de Brignac accompagné par le choeur d’hommes, tous les deux dirigés par Jean Roux, donneront un concert de chant choral en l’église de Villac samedi 6 juin à 17h.
L’info locale du vendredi 5 juin 2026 à 8h :
Les conseils municipaux réunis ce vendredi pour désigner les délégués aux élections sénatoriales qui se tiennent en septembre prochain… Le sénateur de la Dordogne Serge Mérillou est candidat à sa réélection ainsi que Marie-Claude Varaillas, la sénatrice communiste sortante. Parmi les autres candidats possibles : Jean-Pierre Cubertafon, conseiller municipal de Lanouaille ; Alain Castang, maire de Rouffignac-de-Sigoulès ; Dominique Bousquet investi par Les Républicains ; ainsi que des candidats envoyés par le Rassemblement national et Europe Écologie Les Verts. Serge Mérillou est investi par son parti, le parti socialiste. Les sénateurs sont élus par de grands électeurs, des élus de chaque circonscription comme les conseillers régionaux, départementaux et municipaux.
Une femme et son chien renversés par une voiture à Sarlat hier jeudi vers 15h30…. Un conducteur de 79 ans a perdu la contrôle de sa voiture rue Jean Vilar près du cimetière. Blessés, la piétonne a été transportée à l’hôpital de Sarlat et son chien a été pris en charge par des vétérinaires.
137 foyers privés d’électricité à Montignac-Lascaux… À cause de la pluie, des branchages sont tombés sur une ligne électrique hier jeudi 4 juin en fin d’après-midi. Ce qui a entraîné une coupure de courant sur la ligne. Un poteau s’est également affaissé. (Ici Périgord)
Le géant mondial de l’électrique Legrand, basé à Limoges, supprime 178 postes et ferme quatre sites d’ici deux ans partout en France (sur 5.000 dans l’Hexagone). La réorganisation concerne notamment Confolens en Charente et Châlus en Haute-Vienne. Legrand promet des solutions de reclassement pour les salariés concernés d’ici 2028.
Les foires franches seront de retour à Brive (Corrèze), pour deux semaines, à partir de ce samedi 6 juin. C’est le nom ici de la fête foraine : 80 manèges et stands de friandises s’installent place du 14-Juillet et dans les jardins de la Guierle. C’est ouvert vendredis et samedis, de 14 heures à 2 heures, et du dimanche au jeudi, de 14 heures à minuit. Deux journées à tarifs réduits sont proposées le mardi 16 juin, à partir de 19 heures, et le mercredi 17 juin, de 14 heures à minuit.
La Cour de la Fleunie à Condat-sur-Vézère ouvre sa saison. Dans une ancienne ferme, à 3/400 mètres du château de la Fleunie, le lieu est équipé d’une grande salle de concert de 150 personnes. Trois chorales étaient invitées pour l’ouverture de saison le 29 mai. Les propriétaires, Carole Hoedemaker et Paul Biemans, proposent une programmation variée et ouvrent aux associations et aux acteurs culturels du territoire. Une salle de répétition et des loges complètent l’espace. Jazz, musique classique, chanson française, chorales et musiques du monde seront reçus. Des groupes locaux sont même invités. Pour le prochain rendez-vous ce samedi 6 juin, trois chorales locales se succéderont sur scène dont une hollandaise : Paul’iPphonie, Jacques Fois et l’Ensemble vocal de Terrasson. Plus d’informations sur www.courfleunie.com.
Du théâtre à Peyrignac avec l’association Tout est permis... Deux représentations sont proposées avec les adultes et les enfants, samedi 6 et samedi 13 juin, à la salle des fêtes de Peyrignac à 20 h. Sketches comiques au programme, vente de crêpes et buvette sur place. Tarifs : adultes 8 € ; moins de 12 ans 4 € ; gratuit jusqu’à 4 ans. Renseignements au 06 67 43 74 74.
Le festival Bras Sage à Fanlac, domaine du Sablou, vendredi 5 et samedi 6 juin, avec 2 soirées concerts et jam’ session + une journée d’ateliers au rythme des musiques traditionnelles du monde entier. Vendredi : ouverture des portes à 18h, Les Gitanes sans Filtres (polyphonie féminine) à 19h, Initiation à la danse Forró à 20h30, Pé d’Estrada (trad brésilien / forró) à 21h, Zocco Baïa (italo tropical) à 23h, Jam’ session à 00h30. Samedi 6 juin : atelier de percussions corporelles avec Fred Dongey (2h) à 10h, atelier de danse africaine avec Harold (2h) à 14h, atelier de chant brésilien avec Barbara (1h30) à 16h30 (ateliers à prix libre, sur inscription au 06 75 20 11 21), ouverture des portes à 18h, Bloco do Périgord (batucadas) à 19h, Initiation à la danse Forró à 20h30, Forró na Chuva (bal forró) à 21h, Electro Batucaddie (world fusion ethno trad) à 23h, Jam’ session à 00h30… Buvettes, food-trucks, camping.
L’info locale du jeudi 4 juin 2026 à 8h :
Un hommage national a été rendu à Edgar Morin, sociologue et philosophe, décédé à l’âge de 104 ans. La cérémonie hier mercredi aux Invalides était présidée par Emmanuel Macron. La première épouse d’Edgar Morin était née en 1917 à Hautefort. La mère de cette 1ère épouse était institutrice d’origine corrézienne (près de Turenne dans un hameau nommé Russac). Edgar Morin venait souvent dans sa famille périgourdine dans les années 50 et 60 où il appréciait faire des fouilles dans les falaises de la vallée de l’Auvézère près de Tourtoirac.
Un motard pris à 190 km/h au lieu des 110 autorisés sur la commune de Varetz, près de Brive, le week-end dernier. C’est un très grand excès de vitesse qui tombe sous le coup de la nouvelle réglementation routière. Son permis de conduire lui a été immédiatement retiré et son véhicule placé en fourrière. Cette infraction constitue désormais un délit, passible, au maximum, de trois mois de prison assorti d’une amende de 3750 euros. Ce motard devra donc s’expliquer prochainement devant le tribunal judiciaire de Brive.
Rugby. Le CAB retrouvera le Racing 92 en match amical cet été juste avant la reprise en Pro D2, ce sera le 21 août à 18h30 à Objat. Les deux équipes ont l’habitude de se retrouver chaque année car elles partagent les mêmes sponsors.
L’info locale du mercredi 3 juin 2026 à 8h :
François Hollande à Milhac d’Auberoche. L’ancien président est invité par le parti socialiste pour la fête de la Rose du PS, ce sera samedi.
Une soirée littérature au Sanglier qui rit à Chavagnac, les Coteaux Périgourdins, ce jeudi 4 juin à partir de 19h avec la maison d’édition St Libéral et l’auteur Marc-Antoine Authier. Entrée libre, seule une consommation est obligatoire. Sur réservation au 05.53.42.62.28.
La fête votive de Saint-Rabier, c’est samedi 6 et dimanche 7 juin. Le comité des fêtes relance les festivités dès vendredi soir avec les manèges et samedi 6 juin à 14h avec un tournoi de pétanque ouvert à tous (inscriptions sur place dès 13 heures, 10€ par équipe). À 16 heures, la 4ème édition de la Nuit de la bière périgourdine avec neuf brasseurs artisanaux locaux sur place. Des jetons de dégustation seront proposés à l’entrée afin de permettre de découvrir plusieurs productions sans excès. Un repas poulet frites est proposé avec la rôtissoire du comité des fêtes samedi dès 19h30 (apporter ses couverts). Le repas sera suivi d’un feu d’artifice vers 22h30. Dimanche un vide-greniers est ouvert aux particuliers comme aux professionnels au centre du village. Plus d’une cinquantaine d’exposants sont attendus. Tél. 06 27 39 31 98.
A Coly-Saint-Amand, un concert de jazz aura lieu samedi 6 juin à 20h30 avec Joshua Perez Trio, invité par l’association Les Amis de Saint-Amand-de-Coly. Le concert se déroulera à la salle des convivialités de Coly. Tarif :12 €. Réservations sur le site lesamisdesaintamanddecoly.com.
A Pazayac, un vide-greniers avec les parents d’élèves de l’école dimanche 7 juin, de 7h à 18h à la salle des fêtes et dans la cour de l’école. Tous les bénéfices seront reversés à la coopérative scolaire. Buvette et restauration sur place.
La cyclosportive La Périgordine reviendra le week-end du 20 et 21 juin 2026 au Lardin-Saint-Lazare. Près de 1.000 cyclistes sont attendus : route, Gravel et VTT. Les inscriptions seront closes le 15 juin à minuit sur www.laperigordine.fr ou 06-88-59-99-37.
Les réservations pour participer à la 10e rando Mob de La Cassagne sont ouvertes depuis lundi matin 1er juin. 300 participants maximum cette année seront accueillis le samedi 22 août prochain à 13h30 pour la traditionnelle randonnée à mobylette au coeur du Périgord noir. L’évènement sera étoffé d’une bourse d’échange 2 roues, d’un repas la Cochonnade en soirée avec concert gratuit et feu d’artifice. Il restait mardi encore 60 places. Pour la première journée hier lundi, 240 réservations ont donc été enregistrées sur les 300 places disponibles !
La chorale « MontiChoeur », accompagnée par le grand choeur « AlléChante », donne son concert traditionnel à l’ABC-Résidence de Montignac dimanche 7 juin à 17h30. Pour la 4e année consécutive, les choristes se retrouveront à l’ombre du jardin de la résidence. Le concert est ouvert à tout le monde. AlléChante est le grand choeur formé par les 4 chorales que dirige Félicie Verbruggen : » MontiChoeur »de Montignac, « MansACapella » de Mansac, « HarmonYssandon » d’Yssandon et « Expression » de Ste-Féréole. Le répertoire est composé principalement de chansons françaises.
L’info locale du mardi 2 juin 2026 à 8h :
La Dordogne en vigilance jaune aux orages ce mardi de 10h à 14h et la Corrèze de 11h à 16h. La pluie est attendue après les fortes chaleurs.
Les surveillants sont en grève aujourd’hui dans certains établissements. Ils répondent à un appel national pour demander des hausses de salaires et de meilleures conditions de travail.
La Foire du Livre de Brive sera de retour du 6 au 8 novembre prochain. Les inscriptions sont ouvertes pour faire partie des bénévoles du 1er juin au 10 juillet. L’an dernier, 150 bénévoles ont accompagné les équipes en charge de l’organisation de la Foire au niveau de l’accueil, la sécurité, la bagagerie… Depuis 2025, les inscriptions sont également ouvertes dès l’âge de 16 ans avec une autorisation parentale. Inscription sur le site officiel : www.foiredulivredebrive.net
Le 4e festival Joséphine Baker organisé par la Licra (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme) aura lieu les 27 et 28 juin 2026 de 10h à 18h, entrée libre, au château des Milandes à Castelnaud-la-Chapelle (Dordogne). Il aura pour thème « Ma République, c’est Joséphine ». Lors de la conférence de presse lundi matin 1er juin, en présence de Claude Pierre-Bloch, vice-président de la Licra nationale et président du festival, le président du conseil départemental de la Dordogne, Germinal Peiro, a souligné : « nous soutenons tous les combats que Joséphine Baker a mené, notamment pendant la Résistance, ainsi que son combat contre le racisme. Sans compter qu’elle a adopté des enfants, sa tribu arc-en-ciel… Nous soutenons ces idées-là. Nous avons intérêt à les mettre en avant aujourd’hui. Le fascisme, la dictature, ma famille en a souffert et j’en souffre encore, car on porte tous encore l’histoire de ses parents et de ses grand-parents » précise le président du Département. De son côté, Jean Bonnefon donnera un spectacle le vendredi soir 26 juin (au jardin des Enfeus à Sarlat, nouvelle ville partenaire de l’évènement). La venue de Boualem Sansal comme invité d’honneur a été évoquée plus ou moins directement : sera-t-il vraiment le bienvenu ? L’écrivain et membre de l’Académie Française, emprisonné pendant un an en Algérie, était présent samedi 30 mai à Perpignan lors d’un évènement « Printemps des libertés d’expression » aux côtés du maire RN Louis Aliot. L’auteur doit faire partie notamment d’une table ronde sur le thème « Faire République : quel avenir pour nos principes ? » le samedi 27 juin à 15h, en compagnie de Raphaël Enthoven, philosophe, et Sophia Aram, humoriste et marraine du festival. Claude Pierre-Bloch a affirmé « être prêt à envoyer un mot à Boualem Sansal pour lui dire qu’il ne sera plus le bienvenu en cas de déclaration contraire aux valeurs de l’évènement ». Parmi les autres auteurs locaux attendus : Jean-Luc Aubarbier, Patrick Ranoux, Bernard Reviriego, Catherine et François Schunck, des enfants de Joséphine Baker (Brian Bouillon-Baker, Marianne Bouillon Baker) et des noms connus du grand public comme l’éditorialiste Patrice Duhamel, la journaliste Nathalie Saint-Cricq, l’homme de télévision Michel Drucker, le philosophe Raphaël Enthoven ou encore Marek Halter. Deux tables rondes seront proposées au cours du week-end : la première le samedi aura pour thème « Faire République, quel avenir pour nos principes ? », et la seconde, le dimanche, sera consacrée à « La deuxième guerre mondiale en Dordogne ».
Le nouveau maire de Sarlat, Basile Fanier, 33 ans, quitte le parti des Républicains. Il était président des Républicains en Dordogne depuis 2021. Il l’a annoncé hier sur l’antenne de nos confrères Ici Périgord. « Il ne se retrouve plus dans les valeurs qui avaient fondé son engagement : les classes populaires, la ruralité, les services publics, la valeur travail »…
Un concert d’hommage à Stéphane Grappelli aura lieu samedi 27 juin dans le Parc de la mairie du Lardin St Lazare... Un trio jazz de haut vol est invité par l’association « 24 cordes à son art ». David Abeijon au violon, Eddie Dhaini à la guitare et Aurélien Gody à la contrebasse rendront hommage à l’immense violoniste avec des swings virtuoses et des douces ballades. Restauration et buvette sur place avec le food-truck Chicken Charly, les glaces Les P’tits Délices d’Alice et la Brasserie la Chavagn’. Concert à 21h, ouverture des portes à 19h.
Une séance découverte de Handball fauteuil ouverte à tous est proposée par le HBCVV dimanche 7 juin de 14h à 17h au gymnase N. Duclos de Montignac. Les débutants sont les bienvenus. Tél. 06.81.55.48.47.
Le Comité des fêtes de La Cassagne organise une randonnée gourmande dimanche 7 juin à 10h30, rendez-vous à la salle des convivialités où un café de bienvenue sera offert. Départ à 11h pour découvrir le patrimoine de la commune en cinq étapes gourmandes sur près de 12 kilomètres. Tarifs adultes, 20 € ; adhérents 17 € ; enfants de 5 à 12 ans 12 €. Réservation conseillée au 06 86 60 19 93 ou au 06 77 45 04 36.
Au coeur des voix samedi 6 juin à 17h à la cour de la Fleunie, à Condat-sur-Vézère, avec trois concerts : Paul’iPhonie ; Jacques Fois ; et l’ Ensemble Vocal de Terrasson dirigé par Andrew Field. Du classique au moderne, avec la puissance et la diversité de leurs voix. Restauration et bar dès 16h30. Concert à 17h. Entrée 5€.
L’info locale du lundi 1er juin 2026 à 8h :
C’est le début de la semaine de l’eau ce lundi en Dordogne. L’évènement est organisé par le SMDE (Syndicat mixte des eaux de la Dordogne) avec des animations toute la semaine. L’objectif est de sensibiliser à la préservation de l’eau. Un ciné-débat a lieu au Ciné Roc ce soir à 20h autour du film documentaire : « Marcher sur l’eau ». C’est un film sur une jeune fille au Niger qui se bat pour avoir accès à l’eau par la construction d’un forage.
Rugby Promotion Régionale 2. L’Espérance Sportive Montignacoise l’emporte ce dimanche 31 mai à Prigonrieux contre Ambarès/St Loubes/Izon 21-29 et se qualifie pour les quarts de finale. Les Montignacois affronteront le Red Star en quart de finale..
Conseil municipal vendredi 5 juin, à 18h30 en mairie de Montignac-Lascaux…
Conseil municipal à Fossemagne vendredi 5 juin aussi, à 18h en mairie, pour les élections des délégués en vue des élections sénatoriales, pour l’installation d’une borne de recharge électrique pour les véhicules, pour la fin de l’enquête publique Chemin des Roses (Les Casernes) et pour la désignation des représentants à la commission locale d’évaluation des charges transférées (CLECT).
Un restaurateur de 44 ans des Eyzies gravement brûlé dans sa cuisine lors du service de ce dimanche 31 mai à midi. Le co-gérant préparait un Limoncello, une liqueur de citron, lorsqu’une flamme a touché son tee-shirt. L’homme a été héliporté par le Samu à l’hôpital Pellegrin à Bordeaux. Le co-gérant de l’établissement a été blessé légèrement également en lui portant secours. Il a été transporté à l’hôpital de Sarlat. (Ici Périgord)
A Brive, dans l’affaire de viols et agressions sexuelles sur mineures pour l’ancien gérant de l’Éperon des crêtes : le verdict est tombé très tardivement, dans la nuit de vendredi à samedi à Tulle, après quatre jours de débat devant la cour criminelle de la Corrèze. Alexandre Ribe, âgé aujourd’hui de 43 ans, a été condamné à 10 ans de prison pour des faits qui ont eu lieu entre 2004 et 2018. La cour l’a reconnu coupable de trois viols sur mineurs de moins de quinze ans et d’une agression sexuelle sur mineure. (La Montagne)
Retour sur le conseil communautaire de la CCTHPN du mardi 26 mai 2026 à La Chapelle-Saint-Jean… Réunis autour du nouveau président Dominique Durand, les élus ont abordé des dossiers importants : finances, mobilité, gouvernance, ressources humaines, et urbanisme avec une présentation en ouverture de séance du plan local d’urbanisme (PLUi) par le bureau d’études à l’échelle du territoire. Les élus ont notamment abordé ce sujet sur les communes de La Feuillade et de Fossemagne. Côté, mobilité, la création d’un comité des partenaires Mobilité a été approuvée dans le cadre du plan de mobilité simplifié de la CCTHPN avec 8 membres dont trois élus communautaires, un représentant du tissu économique local et trois habitants du territoire, par tirage au sort. Une convention avec la Région Nouvelle-Aquitaine concernant les transports scolaires était aussi à l’ordre du jour. Des élus ont été désignés pour les commissions, en sachant que le président de la Com Com assure la présidence de toutes les commissions. Notamment pour l’association Cristal FM (Claude Sautier et Jean-Jacques Dumontet) et le collège Jules-Ferry de Terrasson-Lavilledieu (Claude Sautier). Du côté des finances, alors que le budget avait été voté le 2 mars dernier (avant les élections), des précisions ont été abordées avec l’arrêt définitif des résultats et des comptes administratifs 2025. Certains élus dans la salle ont exprimé leur mécontentement en raison d’un manque de micro lors de cette séance, ce qui rendait incompréhensible les explications du vide-président chargé des finances, selon le maire de Sainte-Eulalie-d’Ans. Ewanews a interrompu la retransmission vidéo en raison aussi du manque de micro. Enfin, un poste a été créé, celui de rédacteur territorial à temps complet. (Article et extraits à venir)
La rencontre mutualiste Groupama Terrasson et Montignac a eu lieu vendredi 29 mai à Saint-Amand-de-Coly devant plus de 120 personnes. Avant un repas accompagné par la Concorde terrassonnaise, les invités ont suivi les conseils des gendarmes de Terrasson, en matière de Cyber menaces, d’hameçonnage ou phishing, de piratage de carte bancaire, d’escroqueries, et de fake news…





