Cinq nouveaux intronisés à la Confrérie de la noix

À l’occasion de la journée de la Noix, une messe dominicale a été célébrée par le père Thierry Nicot, de la paroisse de Lanouaille, dans le parc de la propriété de la famille Chassaing. L’office a été animé par la Chorale de la Bachellerie, à laquelle ont assisté 26 Confréries, venues du Périgord, mais aussi venues de plusieurs régions de France. Ces confréries font l’honneur d’être présentes. À l’issue de la messe, il revenait à la présidente de la Confrérie de la Noix du Périgord de Nailhac en Pays de Hautefort, Anne Cluzeau-Pedenon, de présenter ses confrères en ce jour du dimanche 21 août, d’ouvrir le 16e chapitre, et de procéder à cinq nouvelles intronisations des membres de Confrérie de la noix du Périgord de Nailhac en Pays de Hautefort.

Ce sont Dominique Durand, maire de Tourtoirac, Bernard Guyot notre confrère de France Bleu Périgord, Danièle Mazet-Delpeuch, cuisinière du président François Mitterand, Nadine Monteil, sous-préfète de Sarlat, et Patrice Martin, nouveau grand Maître des Goûteurs de Tricandilles de St Caprais-de-Bordeaux. La remise de la médaille de la Confrérie atteste désormais qu’ils sont francs goûteurs et dévots connaisseurs de nos magnifiques noix. « Plaise à notre Confrérie d’ouïr leurs qualités et juger de leurs mérites ». Puis les maîtres confrères ont soumis nos amis à l’ultime épreuve de reconnaissance de ces qualités de gastronome, car il n’est point convenable d’honorer gourmet ignorant ou citoyen mélancolique, dans la dégustation du « vin de noix » et du « pâté aux noix ». Les nouveaux Confères ont juré de défendre la qualité exceptionnelle de ce fleuron de la science de gueule du Périgord. Pour toutes ces qualités, ils sont dignes de rejoindre la Confrérie de la Noix du Périgord à Nailhac en Pays de Hautefort. À l’issue de ce chapitre, il revenait aux diverses personnalités présentes de prendre la parole et le tout fut clôturé par un vin d’honneur et précédé du déjeuner à la salle des fêtes de la commune.

Photo extraite de la vidéo : Danièle Mazet-Delpeuch au centre, Nadine Monteil (à gauche) et M. Dominique Durand (à droite)

https://youtu.be/Qsodxs9yigU

(A consommer avec modération)

Partager :

Autres actus