Un public nombreux est venu écouter Albert Meslay, humoriste au talent unique, invité par l’association « Le Manoir des Muses », dimanche après-midi 19 mars 2023, dans la magnifique salle du Cuvier, ouverte pour l’occasion par Josiane Leviski, maire d’Azerat, elle-même présente. Cet événement, très réussi comme en témoignaient les salves de rires qui n’ont cessé d’émouvoir la salle, marque la renaissance de l’association « Le Manoir des Muses » sur Azerat, sa volonté de faire partager localement des activités culturelles et artistiques, comme elle le faisait avant 2020 à Condat-sur-Vézère.
Beaucoup de personnes qui suivaient les programmes que sa fondatrice, Marie-Annick Mauroux, proposait à Condat, seront heureuses d’apprendre que, devenue Azeracoise, elle veut donner un nouveau départ à l’association à Azerat. Si le premier spectacle organisé cette année a été dédié à l’art lyrique avec un beau concert d’Andrew Field et Hélène Soulingeas, le 4 février en l’église d’Azerat, ce deuxième événement dédié à l’humour, a permis au public de rencontrer en la personne d’Albert Meslay un homme plein de générosité et de malice, dont la verve, remplie de mots d’esprit, joue du langage en faisant se télescoper les sons et le sens des mots, le passé et le présent…
Impossible de s’ennuyer, impossible de ne pas rire, tant le récit burlesque que propose celui qui se présente comme un « historien bénévole », brossant du big bang à la fin du monde « sa joyeuse Histoire Albertmondialiste », jette un regard désabusé et cru sur notre monde, jonglant avec l’absurde, le second degré, le décalage de contextes et les collisions d’images ! Comme l’écrit sur lui un autre Albert, grand humoriste bien connu sur Canal+, Albert Algoud : « Albert Meslay s’impose sans pitreries inutiles. Ses seules contradictions sont verbales. Nul cynisme chez ce cinoque, oeil sombre et moustache de morse, qui donne son avis sur tout. Sur la retraite, les dangers du cyclisme, la littérature érotique celte ou les biocarburants… Meslay feint d’emmêler le sens des mots pour mieux affoler la boussole du cartésianisme et faire de chaque spectateur un Albert ego ».
A noter aux éditions Cherche-Midi, Albert Meslay a publié en 2020 « L’albertmondialiste et Je délocalise, mes Zhumours! » une lecture fertile en rires…