Le musée de l’industrie du Lardin-Saint-Lazare propose une exposition des archives départementales : « Femmes de Dordogne retour aux sources », à voir chaque jeudi en avril 2023… Les différents panneaux permettent d’appréhender sous un éclairage nouveau l’histoire des femmes en Dordogne et d’illustrer leur conquête progressive de l’instruction, de l’indépendance économique et de l’égalité juridique et politique.
L’association du musée de l’industrie du Lardin Saint-Lazare remercie les Archives Départementales de Dordogne pour son formidable travail et vous invite à découvrir cette exposition tous les jeudis du mois d’avril de 14h30 à 17h30. Entrée gratuite.
L’exposition croise de nombreuses sources, pour certaines inexploitées et inédites, au fil d’un parcours thématique et chronologique : L’Ancien Régime, Les femmes dans l’espace privé, Les femmes dans l’espace public, Les mutations du XVIII siècle ; L’école des femmes, L’ Ancien Régime scolaire, L’enseignement primaire pour les filles, L’enseignement secondaire pour les filles ; Les femmes ont toujours travaillé : L’invisible travail des femmes, Soigner « un don de la nature », Les hussardes de la République, Des travailleuses sur tous les terrains ; La guerre, une affaire de femmes ?, Les femmes réquisitionnées, Des femmes rebelles ; Les femmes dans la cité : Femmes en révolution, Femmes militantes, Le sacre inachevé des citoyennes ; Les femmes dans la société : Une éternelle mineure, La conquête de l’indépendance et de l’égalité, Femmes hors normes, Une autre image de soi.
Le Musée de l’Industrie, une part importante de l’histoire locale
Cette ancienne salle de classe de l’école Saint-Lazare refait vivre l’histoire industrielle de son territoire. Cette histoire touche directement toutes les familles qui vivent ou ont vécu ici, qui ont travaillé dans la mine de houilles à Cublac (située en Corrèze à proximité de Terrasson), à la verrerie de Brardville au Lardin, ou encore aux papeteries de Condat. Lors de la visite, vous rencontrerez sûrement Dominique Borie, présidente de l’Association du musée de l’Industrie, ancienne directrice de l’école du Lardin, qui est à l’initiative du lieu avec ses élèves qui avaient décroché le budget participatif de la Dordogne en 2019. Ils se sont mis à la recherche de nombreuses productions, notamment des livres, ou encore des écrits dans les archives de la mairie, et d’objets de différentes époques. Depuis 2022, ce lieu est ouvert et se veut être un lieu de partage. Les gens qui viennent ici se rencontrent et évoquent des souvenirs en découvrant l’exposition. On notera par exemple que, parmi de nombreux témoignages, « une personne explique le travail à la verrerie, l’ambiance qui y régnait » et que de nombreux particuliers ont confié des objets.
A côté de l’exposition permanente qui retrace l’existence des industries locales et même l’histoire de l’industrie française, une exposition temporaire est donc proposée. Après « Femmes de Dordogne, retour aux sources » en avril 2023, la Seconde Guerre mondiale sera évoquée en mai, et un travail sur la minéralité avec le Pôle d’interprétation de la préhistoire des Eyzies, devrait être exposé en juin et juillet.
– Adresse. Le musée de l’Industrie est situé au 6, rue du Château, dans le village de Saint-Lazare au Lardin (Dordogne).
– Page Facebook Musée de l’industrie du Lardin-Saint-Lazare
– Mail : museedelindustrielelardin@hotmail.com.