Musée de l’Industrie : « Minéralité » à découvrir…

En juillet 2023, tous les jeudis de 14h30 à 17h30, le musée de l’industrie du Lardin-Saint-Lazare accueille une exposition photographique, « Minéralité », créée par le Pôle d’interprétation de la préhistoire des Eyzies en collaboration avec le service du patrimoine et de l’inventaire de la région Nouvelle-Aquitaine.

Et si tout n’était, à l’origine, qu’une histoire de dépôts calcaires et d’érosion ? Un long processus, sur des millions d’années, donne à voir aujourd’hui cet environnement unique, où falaises, grottes et abris sous roche sont autant de témoins de ce temps long. Le minéral est le fil conducteur d’un itinéraire photographique sur le territoire du Grand Site de France Vallée de la Vézère : vallée naturelle, habitée, exploitée ou ré-inventée.

Architecture, paysages, faune et flore

Le territoire du Grand Site Vallée de la Vézère regroupe également, liés au minéral, des milieux variés et contrastés où une flore diversifiée s’est installée. Les murs, les falaises, les grottes et les pelouses calcaires sont aussi occupés par des espèces animales protégées. Des photographies naturalistes de Yann Cambon, Matthieu Berroneau, Nolwenn Queiro et Jean-Claude Abadie complètent l’exposition et permettent de découvrir une faune et une flore rares.  

A noter : le jeudi 6 juillet à 15h, les visiteurs pourront assister ou participer à un atelier intitulé « Autour de la  pierre ».

Un riche passé industriel

Bien sûr, le patrimoine industriel est toujours bien visible sur la commune du Lardin. Mais le passé industriel était un peu oublié. A l’heure où l’avenir de la plus grosse entreprise privée de la commune (et du département) est menacé, ce musée revient sur les belles années de la cité du papier. C’est bien sûr un hommage à l’industrie papetière, mais aussi à l’importante verrerie de Brardville juste avant, ou plus loin à ses mines de charbon.  

Ce projet de musée est avant-tout celui d’une directrice et maîtresse d’école, Dominique Borie, et de ses élèves de CM2 qui ont décroché, en 2019, le premier budget participatif du Département de la Dordogne. Porté par de très nombreux habitants, très souvent issus de familles d’anciens ouvriers, le musée s’est enrichi très vite de nombreux documents et d’objets d’époque, de cartes postales, d’images et de témoignages. En retraçant l’histoire de l’industrie locale, le musée valorise le travail des hommes, des femmes et des enfants, au fil des siècles. Le musée a été inauguré le 30 mars 2022 en présence du président du conseil départemental de Dordogne et des élus locaux.

De nombreux partenaires ont apporté leur contribution à cette initiative : entreprises et artisans du secteur, archives municipales et départementales, acteurs culturels, clubs de philatélie et de photos, et même des collégiens de Terrasson et leur professeur de technologie qui ont présenté l’industrie robotisée. Le musée est équipé de matériel informatique et audiovisuel, ce qui apporte un caractère ludique et pédagogique aux jeunes visiteurs, mais aussi aux moins jeunes. Une association de passionnés, sensibles aux enjeux relatifs à la culture commune et partagée, continue à faire vivre ce lieu par des conférences (*) et des temps forts (**).

Le musée de l’industrie se visite le jeudi après-midi, de 14h30 à 17h30, à l’ancienne école de Saint-Lazare au Lardin (Dordogne – Périgord). L’entrée est libre.

(*) Les Entretiens du Musée avec l’ARES, cet été 2023 :
– « L’avenir de l’industrie papetière » le lundi 31 juillet 2023 avec Jean Jacques Chastaing ;
– « Jeunes Entrepreneurs en Périgord » le mercredi 2 août 2023 avec Nicolas Djerbi ;
– « La Transition Energétique – Industrie décarbonisée » le vendredi 4 août 2023, avec Jean-Marc de Royere.

(**) « Saint-Lazare : un hommage à 5 anciens élèves« , c’était le 29 avril 2023… Un article d’Ewanews.com

Partager :