Nailhac : de nouveaux intronisés à la confrérie de la Noix

La confrérie de la Noix du Périgord était presque au complet, dimanche 20 août 2023, à l’occasion d’un programme riche en manifestations pour la journée de la noix.

Une messe dominicale a été célébrée par le père Thierry Nicot de la paroisse de Lanouaille, dans le parc de la propriété de la famille Chassaing. Animée par la Chorale de la Bachellerie, la célébration a reçu près de 50 confréries, venues du Périgord et de diverses régions de France, ainsi que diverses personnalités politiques.

La messe a été clôturée par le Baryton Adam Barro, un Arménien de Paris doté d’une voix exceptionnelle, qui a chanté “Ave Maria”. Adam Barro a une tessiture très large, qui va des notes les plus graves de basse jusqu’aux aigus de baryton, avec un timbre tout particulier, un souffle long, puissant et chargé d’émotion pour des airs d’opéra, de mélodies ainsi de musique sacrée. En juin 2016, il était venu pour un concert lyrique avec son pianiste Antoine Métélin pour l’inauguration de la fin des travaux de rénovation de l’église de Lanouaille.

Puis, il revenait à la présidente de Confrérie de la Noix du Périgord de Nailhac en Pays de Hautefort, Anne Cluzeau-Pedenon, d’ouvrir le 17e chapitre, de procéder à de nouvelles intronisations. Les nouveaux membres ont été présentés : Sylvie Chevaier, Julien Lochou, François Verdier, Martin Walker, Georges De Biasi, Bernadette Galland et Marc Robert. Lesquels requière de notre conseil la remise de la médaille de notre Confrérie qui attestera qu’ils sont francs goûteurs et dévoués connaisseurs de nos magnifiques noix. Puis les maîtres confrères ont soumis nos amis à l’ultime épreuve de reconnaissance de ces qualités de gastronome, car il n’est point convenable d’honorer gourmet ignorant ou citoyen mélancolique, dans la dégustation du « vin de noix » et du « pâté aux noix ». Les nouveaux Confères ont juré de défendre la qualité exceptionnelle de ce fleuron de la science de gueule du Périgord et sont dignes de rejoindre la Confrérie de la Noix du Périgord à Nailhac en Pays de Hautefort. À l’issue de ce chapitre, il revenait aux diverses personnalités présentes de prendre la parole et le tout fut clôturé par un vin d’honneur.

Partager :