ARES : une belle réunion sur l’Univers au Lardin

L’ARES (Atelier de Réflexion Ethique et Sociale (A.R.E.S) nous propose un compte-rendu de la conférence du 15 septembre 2023 sur le thème « Apparition de la vie sur terre » avec le conférencier Antoine Contreras, informaticien, spécialiste des sciences physiques. 

« La matière, son histoire et l’apparition de la vie. Que dit la science en 2023 ? 

Présentation du conférencier : Antoine Contreras, aujourd’hui retraité, est ingénieur informaticien. Passionné par les sciences, il promeut la diffusion des connaissances scientifiques sur l’astrophysique. Il met sa connaissance à la disposition de tous, en animant de nombreuses conférences.

On perçoit la matière par nos sens. La matière évolue au cours du temps, de l’inerte au vivant.

1- Les origines de la matière. Autrefois, Aristote pensait que le cosmos était statique, éternel et immuable, et que la Terre était le centre de l’univers. Puis en 1905-1915, plusieurs travaux dont ceux d’Einstein ont donné une vision d’un Univers dynamique et changeant, il est en expansion. L’univers est constitué de galaxies, mais son origine reste un mystère. Tout est constitué de mêmes particules élémentaires : des quarks et des électrons. Aujourd’hui, nous avons de nombreux moyens techniques pour découvrir l’infiniment petit (travaux du CERN notamment), et l’infiniment grand (télescopes).

2- Son organisation dans le temps. L’univers aurait débuté, il y a 13.7 milliards d’années par le « Big-bang », c’est la théorie la plus crédible aujourd’hui par rapport aux observations et calculs. Le système solaire est alors inexistant car il n’a que 4,5 milliards d’années. Dans l’univers, les quarks donnent naissance à des neutrons et des protons, puis à des atomes, à des molécules donnant l’hydrogène et l’hélium. A partir de ces deux gaz, les premières étoiles se créent. Puis les premières Galaxies. Le système solaire naît à partir d’un nuage de gaz et de matières éjectées par une étoile morte. La Lune est le résultat d’une collision entre une planète de la taille de Mars qui a percuté la Terre au début de sa formation. La Lune aura un impact positif à l’apparition de la vie en stabilisant l’axe de rotation de la terre.

3- Le langage de la matière. Le langage de la matière est comparable à l’alphabet, composé de lettres, phrases, paragraphes, livres et bibliothèques. L’organisation de la matière au cours du temps va lui permettre de se complexifier et de produire la Vie sur Terre.

4- De la matière jaillit la vie : on passe de l’inerte au vivant. La terre était une masse en fusion. Son refroidissement, l’existence d’un champ magnétique, la présence de particules, de minéraux et la proximité du soleil permet à la vie de démarrer lorsqu’elle était âgée de 700 millions d’années. Nous ne savons pas comment la matière inerte a produit la vie. On recense aujourd’hui dans l’univers, près de 3000 planètes qui se situent dans une « zone habitable ». Malgré leur éloignement de la terre, quelques instruments, dont le télescope JJ Webb, nous permettent d’analyser l’atmosphère pour y trouver des traces de vie. Les dinosaures datent de 250 millions d’années. La Terre a vécu 5 grandes extinctions de la vie, du fait de grandes périodes de volcanisme et de collisions avec des astéroïdes, notamment il y a 60 millions d’années en Amérique centrale. La vie a toujours repris le dessus. Le langage du vivant a été découvert au milieu du 20eme siècle grâce à la découverte de l’ADN et de l’ARN qui permettent de construire la vie selon un modèle spécifique. Le conférencier a présenté plusieurs vues explicatives, notamment un arbre phylogénétique. On trouve l’origine des hominidés en Afrique, il y a 7 millions d’années, à une époque où les glaces s’étendaient plus au nord. Un de nos ancêtres, l’homme de Néandertal, vécut il y a seulement 450 000 mille ans ! L’homo sapiens lui date de 315 000 ans seulement.  Enfin, le conférencier évoque l’avenir de l’univers. Deux possibilités : ou bien l’expansion de l’Univers continue, toute la matière va se refroidir, les étoiles vont s’éteindre et la vie disparaître ; ou bien l’Univers inverse son expansion, se réchauffe, se densifie et provoque une nouvelle singularité qui serait peut-être le début d’un autre big Bang et d’un autre Univers. Les scientifiques n’ont pas suffisamment de données aujourd’hui pour déterminer le bon scénario. 

Les questions posées par l’assistance 

De nombreuses questions ont été posées : l’entropie, les travaux de Pasteur, l’homme est-il l’unique aboutissement, crédibilité des connaissances sur ces sujets, etc.. 
Antoine Contreras termine cette conférence en disant : « Scientifiquement, on sait de plus en plus de choses sur l’univers, mais plus on en sait, plus le mystère s’épaissit !… ». 

Malgré un sujet aussi complexe, le conférencier a été d’une clarté exemplaire, dominant pleinement son sujet. L’exposé était très structuré, les termes complexes ont été expliqués de façon simple, permettant à chacun de bien comprendre le développement de l’univers. Un pot convivial a clos la conférence. » J. F. Blondel

– Le prochain rendez-vous de l’ARES aura lieu sur le thème : « Que sait-on des francs-maçons ? », à la médiathèque de Terrasson, le mardi 14 novembre 2023 à 18h. Du fait de l’indisposition de la conférencière, la réunion sur la « sexualité des jeunes » prévue en octobre a été remise à une date ultérieure.

Partager :

Autres actus