« El Fumista, collectionneur de souvenirs ». C’est le titre de ce spectacle présenté vendredi 13 octobre à 21h à la salle des fêtes de Pazayac. Un voyage poétique au cœur de la mémoire et des souvenirs qui forgent nos vies… El Fumista, c’est lui, ce poète à l’âme d’enfant, qui remonte le temps sur les traces de ses grands-parents. Il nous emmène dans un voyage intime et absurde, surréaliste et sensible au cœur de ses souvenirs les plus fous et les plus tendres aussi. Et pour ne rien oublier de ses souvenirs, El Fumista les conserve minutieusement dans des bouteilles et bocaux de verre.
Un spectacle bourré de tendresse où chacun(e) retrouve des images de sa jeunesse, se remémore ses « premières fois » et ces instants magiques passés auprès de ses grands-parents, qui, comme des bocaux remplis de souvenirs nous confient leur contenu avant de s’évaporer…
Nominé pour le meilleur spectacle de cirque en salle 2019 – Prix Zirkolika (Esp), nominé pour le meilleur spectacle familial 2018 du Théâtre de Barcelone, ce spectacle « nous raconte l’évanescence de la mémoire et la force des souvenirs avec une incroyable beauté et une interprétation sincère et attendrissante, entre jongle et magie » selon le Théâtre Le Cairn (Lans en Vercors). « El Fumista, un spectacle poétique et magique à la rencontre de la mémoire et des souvenirs qui forgent nos vies » souligne à son tour le Théâtre Le Fil à Plomb (Toulouse)… « Il suffit d’un brin de magie pour nous rappeler que chaque instant mérite d’être vécu, avant qu’il ne devienne une image lointaine » écrit Marionnettissimo. « Un petit bijou de poésie sur la fugacité de la vie » dit un spectateur. « Un spectacle drôle et émouvant pour toute la famille » dit un autre spectateur. « Solo, onirique, nostalgique, juste magnifique… » précise un autre spectateur.
Davel Puente Hoces
Jongleur voyageur, passionné de cirque, de magie, de la danse et de la scène en général, son insatiable curiosité l´a amené à présenter ses spectacles au Japon, en Chine, au Liban, au Maroc, à Puerto Rico, en Argentine, Allemagne, Italie, France, Espagne et au Portugal. Depuis l´obtention de sa licence en communication audiovisuelle à l’Université «Complutense» de Madrid en 2004, il se dédit à la scène. Il a travaillé en solitaire avec ses spectacles «Cirque d ‘auteur» et «Le Fumiste». Il a également collaboré avec Clowns sans frontières, édité le magazine circassien «ElAmbidextro», donné des classes sur l’ Histoire du Cirque à l’école de cirque «Carampa» et il est actuellement rédacteur de la revue «Zirkolika». Entre 2014 et 2016, il fit partie du célèbre «Cirque Bidon», compagnie atypique qui organise ses tournées en roulottes hippomobiles depuis 1976. Il tourne actuellement avec son spectacle «Le Fumiste» et participe à des créations collectives comme jongleur et magicien en France, Espagne et Italie.
Itinérance Culturelle en Terrassonnais, organisateur de cette soirée à Pazayac, est un regroupement de 6 associations du bassin Terrassonnais impliquées depuis 2012 dans le spectacle vivant (musique, théâtre, danse contemporaine, etc ….) au sein de leurs villages. Elles ont le soutien du Conseil Départemental de la Dordogne, de la Communauté de communes du Terrassonnais et du Haut Périgord noir, de leurs municipalités respectives. Les associations : Foyer Laïque de Beauregard de Terrasson, Condat Animations de Condat sur Vézère, Comité des Fêtes de La Cassagne, Amicale Laïque du Lardin St Lazare, Foyer Rural de La Feuillade, Anim’Pazayac de Pazayac.
– Contact réservation : 06 80 62 44 53 ou 06 79 08 97 39