Azerat : des voeux et des remerciements

Josiane Leviski, maire d’Azerat, ouvre son discours en citant « ces horreurs d’un autre temps : la guerre en Ukraine, les conflits au Moyen Orient et l’assassinat d’un professeur parce qu’il était libre et qu’il enseignait » lors de sa cérémonie de voeux le dimanche 14 janvier 2024. C’est aussi « l’inflation, la flambée de l’électricité et du gaz », mais elle ajoute une note d’optimisme avec « une gestion rigoureuse de la commune ».

En 2023, des travaux de voirie ont été réalisés sur la route des plateaux qui se partage avec Auriac… et pour le soutènement d’une route qui s’était effondrée (se caler à 3′ sur la vidéo). Dans le cadre de la rénovation énergétique des bâtiments communaux, des pompes à chaleur ont été installées salle du Cuvier et à la cantine attenante. Et aux logements sociaux du Moulin, en plus de la peinture intérieure et de celle des volets, les portes ont été changées. La chaudière à gaz a été remplacée par une chaudière à granulés de bois qui n’apporte pas du tout de satisfaction notamment pour les économies souhaitées par la collectivité et par les utilisateurs. Le parc d’éclairage public se modernise avec des Leds financés grâce à une subvention du Fonds vert de l’Etat de 30% et d’une aide du SDE 24 de 35%. Une citerne souple à incendie a été installée (se caler à 6’30) pour faire face à l’obligation pour délivrer un permis de construire.

Du côté achats, la commune s’est équipé d’un matériel pour le solarium la piscine qui a reçu 3.000 baigneurs cette saison (se caler à 7’37). La terrasse du multiple rural a pris du retard « à cause de pas de chance » et deux inconvénients dûs à un accident et à un manque de personnel, mais « ça devrait s’arranger » souligne la première élue (se caler à 9’16). Du côté de l’obligation d’archivage, « un très gros travail sera fait par une professionnelle dans le local qui se trouve dans l’ancienne poste qui sera équipée de rayonnages (se caler à 9’50). Puis, l’aménagement du fond du bourg débutera cette année. « La rue Robert Lacoste n’a plus de revêtement. Elle est complètement défoncée et en plus c’est une zone inondable donc nous allons essayer d’améliorer l’évacuation de l’eau ». Des WC PMR (personnes à mobilité réduite) vont être installés dans l’entrée de la mairie à la place des ceux qui existent déjà. Ils pourront être mis à disposition de l’école.

A propos du nouveau PLUi (plan local urbanisme intercommunal), qui doit être approuvé en 2025, il y aura moins de surface constructible au sol…  (se caler à 11’25) « La nouvelle gestion des déchets crée des mécontentements et des débats en Dordogne ». A Azerat, il y a beaucoup de mécontents et « à chaque fois que vous nous faites une remarque par rapport aux ordures ménagères, nous faisons remonter vos remarques au Smd3 » (se caler à 12’20).

A partir du 18 janvier, Azerat est concernée par le recensement (se caler à 13′). « Cela n’a rien à voir absolument rien avec les impôts. Cela permet de déterminer la population exacte de la commune et donc la participation de l’État au budget de la commune… Aurore Granger est l’agent recenseur et Mme Mariani la coordinatrice communale. Je vous demande de leur faire le meilleur accueil. On peut aussi faire le recensement par Internet maintenant ».

L’élue referme son discours par des remerciements (se caler à 14′) à tous ceux qui accompagnent la commune dans ses travaux, aux élus, à l’équipe municipale « toujours motivée et à votre écoute », au personnel communal dans son ensemble, aux six associations « qui proposent des activités variées et qui réunissent beaucoup de monde » (Comité des Fêtes, Amicale laïque, Pétanque, Tarot, les Cro-Magnons, et Manoir des Muses). Elle salue aussi Tony Quimbel, peintre reconnu nationalement et internationalement qui écrit des livres et de la musique, et qui donne des cours de peinture. Il y a aussi sur la commune de la gym douce et de la Zumba.

Mme Lévisky a invité au micro Francine Bourra conseillère départementale (se caler à 19’22), puis Dominique Bousquet président de la communauté de communes (se caler à 34’47), et Régine Anglard vice-présidente du conseil départemental chargée de la culture (se caler à 52’37).

https://youtu.be/1DMkwRdH-nQ

Partager :