Les sapeurs-pompiers de Terrasson ont fêté la Sainte-Barbe le vendredi 12 janvier 2024. Dans son discours, le chef du centre de secours, le lieutenant Ghislain Feugeas, a donné quelques chiffres. Avec un effectif en augmentation, 63 sapeurs-pompiers toutes spécialités confondues, le centre de secours de Terrasson peut désormais disposer de quatre équipes homogènes de 11 à 12 sapeurs pompiers volontaires qui prennent une semaine d’astreinte par mois. En 2023, 1260 interventions ont eu lieu. Ce nombre est en augmentation de 66 interventions par rapport à l’année précédente (2022). Une 4ème infirmière est attendue cette année, ce qui portera à 4 le nombre d’infirmiers sur le centre. Cinq sapeurs-pompiers de Terrasson ont été décorés lors de la Sainte-Barbe départementale de la médaille de la sécurité intérieure suite à leur intervention sur des feux de forêt en Gironde été 2022. Il s’agit du caporal Patrick Ranoux, du sergent Robin Passerieux, de l’adjudant-chef Frédéric Chabert, de l’adjudant-chef Vincent Ravidat, et du lieutenant Olivier Larue. L’adjudant-chef Marc Front a reçu par ailleurs à la préfecture une médaille de bronze jeunesse et sports et engagement associatif pour son implication au niveau départemental et régional au sein des JSP (jeunes sapeurs pompiers). Le centre de secours de Terrasson organisera en mai prochain la finale départementale technique des JSP. Le chef de centre remercie le conseil municipal pour l’hommage rendu à leur profession en nommant « parking Sainte-Barbe » l’espace situé devant la caserne. Le rôle de l’amicale des sapeurs-pompiers est mis en évidence pour « son rôle hyperactif tout au long de l’année qui dynamise le centre » avec le bal du 13 et 14 juillet, le challenge Alexandre Gauthier, tournoi de touch-rugby avec 21 équipes, le loto, et la participation aux cérémonies et activités de la commune. Alors qu’en 2024, on fêtera les 30 ans de jumelage avec la ville Belge, les pompiers de Theux étaient présents. Parmi les personnalités, on pouvait noter la présence du contrôleur général Alain Rivière, nouveau directeur départemental du Sdis de la Dordogne, de Jean Bousquet, maire de Terrasson, du député Sébastien Peytavie, de Michel Lajugie et Francine Bourra conseillers départementaux, et Dominique Bousquet président de la communauté de communes (ces deux derniers sont arrivés un peu plus tard, après les voeux du maire de Thenon), des représentants de la gendarmerie et de la Protection civile…
Le plein de galons et de médailles. Les 2ème classe Julien Ceyral, Damien Delpech, Antonin Leroueil, Patrick Mendes, Lola Rayer, Benjamin Semblat ont été nommés sapeurs de 1ère classe ; les sapeurs de 1ère classe Camille Bourlier et Cédric Buesnos ont été nommés au grade de caporal ; le caporal Julien Jude a été nommé au grade de caporal-chef ; le caporal-chef Robin Passerieux a été nommé au grade de sergent ; l’adjudant Julien De Sousa a été nommé au grade d’adjudant-chef ; l’infirmier principal Fabien Jaubert a été nommé au grade d’infirmier chef. Le lieutenant Ghislain Feugeas a reçu l’insigne de chef de centre d’incendie et de secours niveau bronze. La médaille d’honneur sapeur-pompier échelon bronze a été remise au sergent Robin Passerieux pour 10 ans de service. La médaille d’honneur échelon argent à l’adjudant Patrice Rigondaud pour 20 ans de service. Et la médaille d’honneur échelon or à l’adjudant-chef Sébastien Leroueil pour 30 ans de service. L’adjudant chef Patrick Delpech et le médecin colonel Pierre Bousquet ont reçu la médaille d’honneur échelon grand or pour 40 ans de service. Le médecin colonel honoraire Pascal Monnot a reçu la médaille d’honneur pour services exceptionnels échelon argent. Une remise de casque a eu lieu pour le sergent Antonio Martins, la sergente Fabienne Anne, et le vétérinaire commandant Michel Brunot. La médaille associative de l’union départementale a été remise au sergent honoraire réserviste Gérard Hauquin et à l’adjudant-chef honoraire réserviste Jean-Pierre Buesno pour leurs 40 ans de service et 50 ans d’investissement associatif. Un traditionnel bouquet de fleurs a été remis aux épouses pour leur accompagnement au quotidien : Mmes Fanthou, Delperier, Ovaguimian, Delpech, Bousquet, Monnot, Hauquin et Buesno.
Enfin, un chèque de 1.100 euros a été remis par l’amicale des sapeurs-pompiers au lieutenant-colonel Christophe Magnanoux vice-président de l’union départementale au profit de l’oeuvre des pupilles de la Nation (ODP). Ce sont Christophe Laugénie et Jean Bousquet, maire de Terrasson, qui ont remis en mains propres ce chèque. Il s’agit de l’argent récolté lors du tournoi de rugby Alexandre Gauthier, lors du loto, et lors des animations estivales organisées par la mairie dans les Jardins de L’Imaginaire.
– Photo : le sergent honoraire réserviste Gérard Hauquin reçoit la médaille départementale pour 40 ans de service et 50 ans d’investissement associatif des mains de sa propre fille, la présidente de l’amicale des sapeurs-pompiers Mallory Bohler. La médaille avait été apportée par le jeune sapeur-pompier Joanis Bohler, fils de Mallory. Trois générations sur la photo !