Ladornac : aire de jeux et photovoltaïque en projets

Ladornac. Le maire Jean-Pierre Verdier a débuté sa cérémonie de voeux samedi 20 janvier 2024 avec « une pensée aux anciens qui ont quitté le village pour la maison de retraite » et des remerciements aux associations pour leur investissement et leur dynamisme à animer la commune, et les artisans commerçants, notamment le restaurateur Cédric de Chavagnac. L’Atelier vert de Terrasson a prêté des fleurs pour décorer la salle et Michel Valeyre quelques-unes de ses réalisations en bois. Une rose a été offerte à chaque dame présente. Le maire a aussi remercié les élus de la communauté de communes et ses collègues en ajoutant : « je pense qu’on a encore beaucoup de choses à faire ensemble », ainsi que les institutions : gendarmerie, Veolia, pompiers, etc. Et les infirmiers, infirmières, auxiliaires de vie et ceux qui s’occupent de la cabine de télémédecine (à côté à Grèzes). Le maire rend hommage à Dominique Bousquet et à Francine Bourra pour « l’énergie avec laquelle ils se sont battus pour les papeteries de Condat, pour sauver ce qui peut être sauvé, pour négocier le plan de revitalisation et pour la recherche permanente d’entreprises nouvelles qui pourraient s’installer ». Et le maire ajoute : »mais aussi pour la défense du PLU et nous permettre de pouvoir continuer à construire des maisons ! » Il n’oublie pas de remercier le personnel au quotidien, ceux de la cantine, du secrétariat et des  services techniques.

Lançant une vidéo sur un grand écran, le maire cite le recensement réalisé l’année dernière avec 414 habitants et ajoute avec humour : « si une vingtaine de maisons accueillait un petit, cela permettrait de compenser un gros départ de CM2 cette année ». Côté réalisations, la mise en sécurité des routes du village permet de « lutter contre la délinquance routière, ça ne s’appelle pas autrement ».  Il s’en excuse pour les agriculteurs qui passent avec leur tracteur. M. Verdier en profite pour dénoncer la pause de « vilaines bâches pour la défense incendie. C’est vraiment très moche ». Les projets d’habitation dépendent de la protection incendie car pour obtenir un permis de construire, il faut s’installer désormais à moins de 400 m de la réserve incendie.

Le maire est très satisfait d’avoir obtenu la deuxième fleur du concours Villages fleuris et en profite pour remercier tous ceux qui se sont impliqués dans ce travail collectif initié par l’ancienne équipe municipale, Josiane Glaudon qui a réalisé une vidéo, et Gilles Lajoinie qui, avec son sécateur, est le principal artisan de ce succès. Du côté des projets à venir : le stade accueillera une tyrolienne et une aire de jeux. Les vestiaires à l’abandon ont été remis en état et l’équipe de foot va commencer les matchs en février. Par ailleurs, « il faut absolument que l’on trouve des énergies renouvelables » dit-il. « Pour l’électricité et les nouvelles voitures, il faut faire du photovoltaïque. La mairie est porteuse de ce projet sur le site agricole des Minières. Et chacun aura la possibilité de s’exprimer en mairie sur ce sujet ».

Le président de la communauté de communes, Dominique Bousquet, débute par quelques mots sur la situation internationale et les retombées que nous subissons comme « l’augmentation des matériaux, l’augmentation de l’énergie, et des emplois qui vont être supprimés dans le bâtiment et l’immobilier ». Du côté de l’arrivée d’entreprises, « on aura une réponse à la fin du mois sur un très gros dossier où on était une quinzaine au départ, on est plus que deux dans la course. Mais le deuxième concurrent est une grande ville avec pas mal d’atouts ». Sur Pazayac, une entreprise de Paris qui a des sites partout en France reprend l’entreprise Coste et pourrait créer des emplois. Le président cite les différents rôles de la ComCom dont celui de la rénovation de l’habitat… « Les gens les plus modestes ou très modestes peuvent toucher des aides importantes pour la réhabilitation des logements, mais tout le monde quelque soit les revenus peut être accompagné… La communauté de communes est là pour accompagner tout le monde. »

Régine Anglard, conseillère départementale, a refermé les discours. Elle cite les 85 millions versés par le Département pour l’aide sociale à l’enfance. C’est plus 113 % en dix ans. Elle annonce aussi le passage de la flamme olympique en Dordogne le 22 mai prochain. « C’est quand même un symbole extrêmement fort d’union des peuples à travers le sport et au-delà avec tout ce qu’il peut rassembler » dit-elle en incitant à y aller avec les enfants.

Le maire conclut la séance en encourageant les agriculteurs et en saluant dans la salle Irène Charrette qui intervient pour les cérémonies d’obsèques sur la commune.

Vidéo en direct de la cérémonie du 20 janvier 2024 sur Facebook Ewanews Live

– Photo : le maire Jean-Pierre Verdier a invité au micro Régine Anglard, conseillère départementale

http://youtu.be/QErYrzjCCcI

Partager :