Les agriculteurs au péage de La Bachellerie

(2024-02-02) Les agriculteurs appellent à lever les blocages après les nouvelles mesures annoncées hier jeudi par le Premier ministre. Les tracteurs ont quitté les voies de l’autoroute et le rond-point du Pont du Cerf. Les deux syndicats majoritaires, la FNSEA et les Jeunes agriculteurs, ont appelé « à rentrer dans une nouvelle forme de mobilisation ». Un soutien fiscal et social de 150 millions d’euros, le renforcement des lois Egalim et la suspension d’un plan de réduction des produits phyto sanitaires,… Le convoi parti à Paris est sur le retour. Éric Chassagne, le président de la branche périgourdine du syndicat Coordination rurale, a été relâché jeudi 1er février en fin de matinée de sa garde à vue. Les 91 personnes qui avaient été arrêtées à Rungis ne seront pas poursuivies en justice.

 


Les agriculteurs filtrent toujours le péage de l’A89 à La Bachellerie ce mardi soir 30 janvier 2024. L’opération péage gratuit a été interrompue vers 17h pour apporter de la sécurité aux manifestants. En effet, es barrières levées, de nombreux véhicules passaient à grande vitesse, sans ralentir vraiment. Quelques nombreux camions étaient à l’arrêt. Les manifestants inspectaient leur marchandise. Des brocolis venus de l’étranger destinés à une chaîne de grands magasins en France ont failli être déversés sur la chaussée. Mais pour ne pas détruire de l’alimentation au regard des familles qui sont en difficulté, les manifestants ont appelé des associations caritatives locales pour récupérer la marchandise. Mais aucune n’étant disponible rapidement, ils ont laissé repartir le camion avec son chargement. Moins de tracteurs étaient présents par rapport à lundi sur l’esplanade du péage. Nombreux font partie du déplacement à Paris.

 

http://youtu.be/E7Zyw369hO8

 


Les membres des jeunes agriculteurs et de la FDSEA sont toujours sur l’A89 au péage de La Bachellerie pour une opération péage gratuit dans le sens Brive-Périgueux ce mardi matin 30 janvier 2024. Il n’est pas possible de prendre l’autoroute en direction de Périgueux. On peut partir vers Brive, ainsi qu’arriver de Périgueux. Une trentaine d’agriculteurs sont sur place. Les militaires sont très nombreux sur place. Quelques-uns pour sécuriser le passage des véhicules sur l’esplanade de la barrière de péage. Une quarantaine de militaires avec une quinzaine de véhicules dont deux véhicules blindés sont en stationnement devant la brigade de gendarmerie de l’autoroute.

http://youtu.be/JTeR7bYnghQ

(Photo ci-jointe lundi à 16h)


« Maintenons la pression pour obtenir une vraie réponse du gouvernement » lancent les Jeunes Agriculteurs Dordogne et la FDSEA 24 dans un communiqué de presse publié ce dimanche 28 janvier 2024. Une action de péage gratuit est mise en place à partir de 14 heures ce lundi selon le président des Jeunes Agriculteurs. Et une délégation JA-FDSEA partira demain mardi en bus pour Paris en soutien de leurs collègues d’Île-de-France jusqu’à mercredi.

La mobilisation continue pour cette deuxième semaine de mobilisation. Suite aux annonces de vendredi, les syndicats répondent que : « l’élevage, le juste prix, mais aussi la viticulture, sont les grands oubliés du discours du Premier Ministre. La situation de détresse dans laquelle se trouve les agriculteurs est insoutenable et mérite des réponses bien plus concrètes et claires que les mesurettes annoncées ». Dans ce communiqué, les syndicats précisent : « La force de notre rassemblement historique en Dordogne toute la semaine dernière, réside dans le respect des biens et des personnes. Pour que nos revendications soient entendues et que l’opinion publique continue de nous soutenir, il est primordial de poursuivre les mobilisations avec le même état d’esprit ».

Deux actions sont décidées pour cette 2ème semaine : tout d’abord, ce lundi 29 janvier à 14h, les agriculteurs sont présents en tracteurs au péage de La Bachellerie. Il s’agira comme la semaine précédente, d’une mobilisation pacifiste qui se tiendra, jour et nuit, sur ce point stratégique de l’A89. Puis 2ème action, mardi 30 janvier au matin, départ en bus des agriculteurs périgourdins vers les portes de Paris pour soutenir les JA et la FDSEA du Grand Bassin Parisien.

Ils concluent en soulignant : « Ensemble, nous réclamons des actes forts pour sauver l’agriculture française. Nous demandons le droit de nourrir plutôt que d’en mourir ».

– Photo 2 : des JA 24 vendredi 26 janvier 2024 au rond-point de la Feuilleraie à Périgueux

Partager :