Dimanche 28 janvier 2024, Sylviane Grandchamp, maire de Badefols-d’Ans, a adressé ses vœux à la fois simples et conviviaux à ses administrés, sous un diaporama de rétrospective des actions 2023, avec une pensée particulière pour ceux qui nous ont quittés, 13 décès sur la commune, 3 naissances et un mariage. Au niveau du recensement, la population a augmenté, de 399 habitants en 2019 à 460 habitants en 2023, avec de nouveaux arrivants. L’agence postale a un chiffre d’affaires en nette progression et pour cette année elle est classée en 1ère place sur le secteur Périgord Est pour sa participation au challenge. Au SIVS, l’effectif des enfants qui fréquentent l’école de Hautefort a augmenté pour 2023/2024, avec 23 enfants scolarisés. Le Centre de Loisirs est lui aussi en hausse de fréquentation. Des listes d’attente ont été ouvertes. L’adressage est terminé. Les panneaux et les numéros sont en places. Il ne reste que quelques ajustements.
Les fortes pluies de fin d’année n’ont pas épargné la voirie et les chemins ruraux. Le maire demande d’être vigilant et de prévenir la mairie si on remarque des dégradations importantes. Les travaux de déploiement de la fibre optique touchent bientôt à leur fin. Chacun pourra contacter son opérateur pour effectuer les branchements. Du côté du schéma de défense incendie, l’étude est lancée et va permettre une action pour couvrir à terme l’ensemble de la commune. En l’absence d’une défense incendie, certificat d’urbanisme et permis de construire ne pourraient plus être délivrés.
La Flow vélo est en place. Le comité d’itinéraire a sollicité un appel à candidature des aires d’arrêt sur le territoire communautaire. La Vélo route n° 92 relie Sarlat la Caneda à l’Île d’Aix. La permanence du bus itinérant France Services rencontre un franc succès, pour cette année, 90 usagers ont fait appel à ce service.
Achèvement des travaux de la traverse du bourg : l’inauguration est programmée pour juin 2024 avec le city sport. À l’occasion du 80e anniversaire de l’incendie du château de Badefols-d’Ans, survenu le 1er avril 1944, la municipalité propose à la famille de Lestrade de Conty de commémorer l’événement en y associant les habitants (c’est en projet). La régie du SDE 24 a terminé les interventions pour la modification des horaires de l’éclairage public. L’espace de loisirs et le parcours sportif doivent voir le jour en 2024, ils sont en attente de subvention de la région. Depuis novembre 2022, la mairie vient en plus de s’équiper de Panneau Pocket, l’application d’informations et d’alertes à télécharger sur vos portables.
Mme le maire apporte son soutien aux agriculteurs face à la situation actuelle. La chute du prix de la noix depuis 2 ans pénalise également nos agriculteurs. L’année 2023 s’est terminée avec une nouvelle fois une activité associative dense et riche. Remerciements aux 11 associations de la commune comme Badefols Patrimoine qui a participé au 4e budget participatif du conseil départemental, et qui est arrivée en 1re position du canton du Haut Périgord noir avec 645 voix. L’association a obtenu la somme de 6 000€ pour la restauration du lavoir de Chazelas. Une nouvelle association vient de voir le jour en 2024 : « Les gens qui sèment ». Elle s’adresse davantage aux aînés. Grâce à tous ces bénévoles, le tissu associatif contribue au dynamisme du village. Et le maire souligne pour conclure : « S’il ne fallait ne formuler qu’un voeu pour cette année, je l’emprunterai à ce proverbe africain : Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin« .