Téléthon : 12 500 euros recueillis

« Les yeux des enfants guéris, ce sont eux qui vous donnent du courage » souligne Renée Bourgeade, coordinatrice du Téléthon en terrassonnais et alentours. Près de 12.500 euros ont été récoltés cette année. Presqu’autant que les autres années. Les interventions orchestrées par les associations locales ont porté leurs fruits. Une cérémonie « Merci Téléthon » aura d’ailleurs lieu dans quelques semaines pour féliciter les organisateurs et remercier tous les bénévoles, sans qui une telle somme serait impossible à récolter. « Durant les années Covid, de simples boîtes à dons avaient été déposées dans les commerces et la collecte était restée très simple » explique Mme Bourgeade. « C’est grâce à tous ces dons que l’on peut vraiment rémunérer des chercheurs afin de faire face aux nouvelles maladies ». La tournée des remerciements…

A Terrasson, le comité des fêtes invite chaque année Mme Bourgeade à tenir un stand à l’entrée du marché de Noël, début décembre, et de nombreuses démonstrations sont réalisées par les sapeurs-pompiers et autres associations. La médiathèque vendait des livres d’occasion. Le café de Bordeaux organisait une vente de gâteaux, soutenu par le Dressing des copines. Des élèves du lycée Saint-Exupéry ont vendu aussi des gâteaux. La maison de retraite des Quatre saisons et les supermarchés, Intermarché pour la 1ère année, et Auchan habituée du rendez-vous, ont organisé des animations, ainsi que la société de chasse de Terrasson.

Au Lardin, l’amicale laïque a invité Mme Bourgeade au marché de Noël où les sapeurs-pompiers et le LBC (Lardin Basket club) ont proposé des jeux et des démonstrations. La Concorde terrassonnaise, « fidèle depuis 14 ans » explique la coordinatrice, a organisé un concert au profit du Téléthon au Lardin, ainsi que le duo Serge & Raymond. C’était aussi une course de brouettes avec les Roses bleues, « fidèles aussi depuis 14 ans » et une vente de gâteaux organisée par le club de rugby USV « qui a permis à elle seule de collecter 780 euros ! »

Plusieurs campings s’investissent également. Le Paradis à St Léon-sur-Vézère et le Sandaya à St Crépin Carlucet ont recueilli près de 600 et 400 euros lors de jeux ou chasse au trésor. A Châtres, le comité des fêtes a organisé son traditionnel vide-greniers et une randonnée. A Grèzes, c’était la soirée Belote du Foyer rural qui remporte toujours beaucoup de succès. Le club de l’amitié de Peyrignac a organisé son repas-châtaignes à Villac cette année, car leur salle des fêtes était en travaux. Malgré le déplacement, ils ont réussi à réunir 91 personnes ! A Nadaillac, le comité des fêtes s’est investi aussi, tout comme à Salignac, le club de football l’union sportive pays de Fénelon et la MFR, la maison familiale rurale. A Beauregard-de-Terrasson, le comité des fêtes a organisé randonnées et jeux de société, ainsi qu’une vente d’objets avec le concours du club de tricot. A Proissans, c’était une 1ère animation cette année, et à Saint-Geniès le club de foot a participé également…

Partager :