Une année dense pour le comité de jumelage de Terrasson

« Nouer des contacts, découvrir les lieux, et si possible être hébergés dans les familles d’accueil, c’est le vrai sens du jumelage »… Pour la présidente du comité de jumelage de Terrasson, Josette Sigalas, l’année 2024 s’annonce riche en évènements. Le programme a été annoncé à l’assemblée générale le 9 février. Les membres du jumelage terrassonnais se rendront au marché de Pâques de Bierstadt en Allemagne les 9 et 10 mars. Cela commence tôt cette année. Puis, ce sera à Terrasson comme l’an passé avec une décoration place des Martyrs, du 22 mars au 15 avril (voir la photo de l’an passé plus bas).

Pour le week-end de l’Ascension, ce sera le 30e anniversaire de jumelage avec la ville jumelle de Theux. A l’occasion de ce chiffre rond, une délégation de 60 personnes arrivera de Belgique le jeudi 9 mai. Et après une journée consacrée aux visites en Périgord le vendredi, une cérémonie officielle est prévue le samedi matin devant l’Hôtel de ville de Terrasson avec la Concorde terrassonnaise et l’Ensemble vocal qui interprèteront notamment les hymnes nationaux. Une petite délégation viendra de Bierstadt ainsi que 12 membres du Lions Club de la ville belge et quelques sapeurs-pompiers aussi. Ces derniers étaient déjà présents pour la Ste Barbe des pompiers de Terrasson en janvier dernier. Une pièce de théâtre sera offerte aux membres du jumelage par la compagnie Fauteuil24 de Coubjours, le samedi après-midi au centre culturel.

Puis du 27 au 30 septembre, ce sera le match retour du 30e anniversaire. Il se déroulera cette fois-ci à Theux et « le voyage est ouvert à toutes et à tous » souligne Mme Sigalas. L’association prévoit aussi, comme chaque année, de participer à la fête des associations de Terrasson début septembre, à la Foire de la Saint-Hubert à Theux à la Toussaint, et au marché de Noël de Terrasson le 1er week-end de décembre. L’assemblée générale s’est tenue en présence de Coralie Daubisse et Bertrand Daux qui représentaient la mairie de Terrasson et de Dominique Bousquet président de la communauté de communes. Régine Anglard et Jean Bousquet étaient excusés. Un hommage a été rendu à l’ancien membre du bureau de jumelage, René Ramin, disparu en avril dernier.


Article Ewanews d’avril 2023. Les traditions pascales de l’Allemagne reprises par le comité de jumelage de Terrasson. Des lapins et des cloches en bois, découpés par les membres du jumelage, puis peints par les enfants du centre de loisirs et ceux de l’association Temps Jeunes, ont été installés ce lundi après-midi 3 avril 2023 dans un jardin autour de la fontaine de la place des Martyrs, avec l’aide des services techniques de la ville. On y voit aussi des cloches suspendues en hauteur. Ce clin d’oeil à la ville jumelle, Bierstadt, restera en place une quinzaine de jours durant les vacances de Pâques. (Interview audio de la présidente du comité de jumelage de Terrasson Josette Sigalas)

Photo d’archives : avril 2023 à Terrasson, traditions pascales de l’Allemagne place des Martyrs

Article Ewanews des 25 ans de jumelage avec Theux en 2019

Partager :

Autres actus