Noix du Périgord : un record de sorties à la confrérie

La Confrérie de la Noix du Périgord de Nailhac en Pays de Hautefort a tenu son assemblée générale le samedi 16 mars 2024, en présence du conseiller départemental Dominique Bousquet. En ouvrant la séance, la présidente Anne Cluzeau-Pédenon a remercié la commune de Nailhac pour son soutien indéfectible, son accueil, la communauté de communes du Terrassonnais Haut Périgord Noir, le Syndicat Interprofessionnel de la Noix et du Cerneau du Périgord, l’association Hautefort Notre Patrimoine, l’Association de Châsse de Nailhac, ainsi tous les membres qui, à chaque manifestation, prennent le temps de se libérer et de partir défendre les couleurs de la Confrérie. « Des remerciements tout particulièrement à Odile Chassaing et sa famille, et à Bernard Durand et son épouse, qui nous ont accueillis pour notre chapitre annuel » précise la présidente.

Il a été fait un bref rappel des différentes sorties effectuées sur l’année 2023. Ce sont 46 sorties en douze mois, c’est un record (une moyenne de presque quatre sorties par mois soit le double de l’année 2022 en 2023 !) et « surtout une belle énergie qui ne serait pas possible sans le dévouement de tous les confrères et souvent conjoints et conjointes de confrères » ajoute la présidente. La trésorière Cécile Aumettre a détaillé le bilan financier. Cette année pour le rapport moral, la présidente a fait un bilan assez bref compte tenu du nombre de sorties évoquées.

Cette année restera historique pour plusieurs raisons, certains agréables d’autres beaucoup moins. Tout d’abord la filière Noix a connu une crise sans précédents et une chute du cours inoubliable pour les nuciculteurs. Ensuite, les agriculteurs ont commencé à s’interroger sur leurs modes de production et de commercialisation. Et en ce début d’année, le monde paysan a fait trembler la capitale. Cette mobilisation historique a permis de mettre en lumière toutes nos filières. Les caméras étaient rivées sur les tracteurs et les agriculteurs envahissaient les tableaux télés.

Comme tous les ans, l’équation nombre de sorties et nombre de confréries présentes au chapitre est presque égale puisque nous avions quarante-sept confréries de sept régions de France. Grâce à nos confrères actifs, nous avons pu organiser un magnifique chapitre haut en couleur. Puis sur proposition, comme Sorges avec la truffe et Voutezac pour la pêche, un projet serait de mettre trois panneaux sur la départementale qui traverse notre commune : le premier « Les meilleures noix du monde sont françaises », le second « Les meilleures noix de France sont du Périgord » et enfin sur le troisième « Les meilleures noix du Périgord sont Nailhacoises ». « Peut-être qu’une personnalité connue et sensible à notre production pourrait l’inaugurer » propose la présidente. Des membres du CA ont été renouvelés : Cécile Aumettre, Jean Luc Bussy, Gérard Debet. Pour conclure, l’apéritif fut offert par la municipalité suivie d’un déjeuner au restaurant de Nailhac qui fut très apprécié des convives.

Partager :