Communiqué de presse de la ComCom Isle Loue Auvézère du 23 juillet :
« Vendredi 2 février 2024, un pan de falaise de plus de 500 m3 chutait sur la RD76 à Excideuil (24), occasionnant la coupure totale de la circulation, la rupture des canalisations d’eaux potables et d’eaux usées, l’obligation pour trois familles de quitter leur domicile, et de nombreux désagréments pour les riverains.
S’agissant d’un éboulement provenant d’un terrain privé, il appartient en premier lieu aux propriétaires de faire le nécessaire pour régler le trouble à l’ordre public créé par cet événement, en faisant retirer le rocher, et en procédant aux réparations des dégâts occasionnés
Soucieuses de l’intérêt public et conscientes de la longueur que peuvent prendre les procédures assurantielles et les éventuels recours juridiques dans ce genre d’affaire pour faire exécuter les travaux, les collectivités locales ont décidé de faire procéder aux travaux, en se substituant « temporairement » aux propriétaires concernés, afin de permettre une remise en circulation de la RD76 à Excideuil au plus vite.
Ainsi, la Communauté de communes Isle-Loue-Auvézère-en-Périgord (CCILAP) assure l’avance des travaux de déblaiement de la route incombant aux propriétaires, ainsi que la réparation des réseaux d’eaux usées sous l’éboulement. Elle prend également en charge les interventions de sécurisation de la falaise restante, incluant la purge (chute préventive) des blocs menaçant un effondrement, et le confortement (ancrages) de la falaise restante.
De son côté, le Conseil départemental de la Dordogne assure la coordination des travaux et l’assistance à la CCILAP pour ce chantier. Il prend en charge la maîtrise d’œuvre et les frais d’études nécessaires, avant et pendant le chantier. Il prendra également en charge les travaux de réfection de la voirie une fois toutes les autres interventions achevées.
Le SIAEP (Syndicat intercommunal d’adduction d’eau potable) du Nord Est Périgord et le SDE24 (Syndicat départemental des énergies) prendront en charge, chacun pour ce qui le concerne, la réfection du réseau d’eau potable et celle du réseau électrique, détruits par l’éboulement.
Les travaux ont commencé ce lundi 22 juillet 2024 pour une durée de six mois environ, conditionnés aux aléas que les purges sur la falaise fragilisée pourraient occasionner. La réouverture complète de la circulation devrait néanmoins intervenir avant la fin de l’année.
Pendant toute la durée des travaux, le chantier est strictement interdit au public et à la presse. Les instabilités sur la falaise sont nombreuses et le risque de chute de pierres ou de blocs est majeur.
La commune d’Excideuil, la CCILAP et le Département de la Dordogne vont présenter dans quelques jours les travaux, ainsi que les mesures de protection des intervenants et des habitations ».
Communiqué de presse du Département du 29 avril 2024 :
« Vendredi 2 février 2024, trois blocs rocheux d’environ 500 m3 se sont détachés d’une falaise et sont tombés sur la RD76 (avenue Jean Rabaud) à Excideuil. La fermeture totale de la route à la circulation a été mise en place pour une durée indéterminée, avec la mise en place de déviations par les RD705, RD704, RD707 et RN21 pour un retour sur la RD76.
Suite à cet épisode, le Département de la Dordogne a confié la réalisation d’une étude géotechnique au bureau d’études spécialisé Hydrogeotechnique, portant sur la sécurisation des lieux, l’évacuation des blocs rocheux, la stabilité de la falaise et sur les opérations de confortement à réaliser. Le tout, en concertation étroite avec la Communauté de communes Isle-Loue-Auvézère-en-Périgord, la commune d’Excideuil et les services de l’Etat. Cette étude a été réalisée au cours du mois de mars 2024 sur la falaise d’une longueur de 60 mètres, d’une hauteur de 8 à 12 mètres et appartenant à deux propriétaires privés.
Le rapport définitif de cette étude vient d’être réceptionné. Il s’avère que la falaise s’est effondrée par basculement en raison de plusieurs facteurs tels que des fractures en arrière du bloc rocheux, la présence d’argile et le développement de la végétation, qui ont favorisé l’infiltration d’eau. Facteurs qui ont créé des fragilités accentuées par le cumul des précipitations de ces derniers mois.
L’étude a également mis en évidence que la falaise restante présentait dix instabilités représentant des risques pour la circulation sur la RD76 et pour les habitations à proximité. Le bureau d’études Hydrogeotechnique précise que 60% de ces instabilités sont susceptibles de s’effondrer d’ici 2 ans (aléas de ruptures élevés à très élevés).
Au regard de ces conclusions, il s’avère nécessaire de sécuriser l’ensemble du front rocheux conjointement au démantèlement des blocs rocheux déjà éboulés. Des purges au niveau des instabilités doivent ainsi être engagées. Les masses à évacuer (blocs rocheux et terre) représentent un volume d’environ 2500 m3.
Le coût des travaux de sécurisation du front rocheux, d’évacuation des déblais et de reprise de la chaussée est estimé à plusieurs centaines de milliers d’euros, auquel s’ajoute celui du remplacement du réseau d’eaux usées sur la section endommagée et la réparation du réseau d’eau potable. La durée des travaux est estimée à 6 mois environ.
Mais la plus grande difficulté réside dans le financement de cette opération. La falaise appartenant à deux propriétaires privés, ceux-ci devraient supporter intégralement le coût des travaux. En raison du danger que représente cette falaise et de la nécessité de rouvrir au plus vite et en toute sécurité la RD76, la Communauté de communes Isle-Loue-Auvézère-en-Périgord a néanmoins décidé de porter la maîtrise d’ouvrage des travaux, le Département assurant une assistance technique auprès de la Communauté de communes, le temps que les questions d’assurance et de prise en charge financière soient réglées. Des discussions sont en cours avec les propriétaires.
Les marchés publics nécessaires à la réalisation des travaux seront lancés dans les prochaines semaines. Le démarrage des travaux est envisagé à l’été 2024 et la réouverture de la RD76 à la circulation prévue pour fin d’année 2024.
Quant aux propriétaires délogés, la commune d’Excideuil mettra en œuvre des mesures de protection qui leur permettront de réintégrer leur maison au plus vite, y compris avant la réouverture de la RD76″. E. C. (Communiqué du Département du 29 avril 2024)