« Des camions sont arrivés avec des Allemands en armes qui ont entouré la maison. L’un d’entre-eux est venu me chercher et m’a dit : il faut que tu m’emmènes là où travaillent les hommes de la ferme, et il m’a mis un revolver dans le dos. En traversant le champ, j’ai chanté très fort, pour tenter de les prévenir, en me disant qu’ils vont me voir et se sauver dans les bois… La dernière image, c’est l’adieu de mon père ». À l’écran, Nancette Blanchou raconte en larmes ce jour tragique qu’elle a vécu, enfant.
Le documentaire « Paroles de résistants » est une suite de témoignages bouleversants de Périgourdins qui ont vécu la période d’occupation lors de la Seconde guerre mondiale. Le film dure 52 minutes. Il a été tourné en 1993 par Joseph Drimal, réalisateur, sur une idée de Jean-Pierre Denis, cinéaste présent à la projection, avec une équipe de France 3 de l’époque. Durant plus d’un an, ils ont fait témoigner des hommes qui ont résisté sur les terres de la Dordogne durant l’occupation nazie. La plupart des témoins sont des figures emblématiques de la Résistance comme Roger Ranoux, Roger Lescure, Pierre Goumet… Et l’on peut souligner l’extraordinaire richesse et importance de ces témoignages vécus lors de cette période de notre histoire.
Pierre Lafont qui était chef de service à la préfecture de Périgueux, témoigne : « je délivrais de fausses cartes d’identité et récupérais des cartes d’alimentation afin d’en donner aux personnes qui hébergeaient des gens qui étaient dans l’illégalité… Malheureusement, la délation a été une des plaies de cette époque. À la préfecture, les dénonciations affluaient, courageusement anonymes ». Un passage du film évoque des faits qui s’étaient déroulés à Terrasson comme la pendaison d’un jeune maquisard et l’incendie d’une maison rue Margontier.
L’Anacr de Terrasson, l’association Travelling et le CMD (Centre départemental de la mémoire) ont souhaité diffuser ce film sur grand écran à l’occasion des 80 ans de la Libération et pour que chacun puisse découvrir ces témoignages, à l’heure où la guerre frappe encore aujourd’hui à notre porte. Près de 60 personnes ont assisté à la projection.
Dans ce documentaire, on peut saluer le travail de recherches et d’identification pour pouvoir mettre un nom sur tous les visages du documentaire. L’identité de la majorité des personnes qui témoignent a été retrouvée, mais pas toutes. Les organisateurs espèrent qu’en diffusant ce film des personnes pourraient reconnaître l’un d’eux et cela aiderait à identifier tout le monde. Le film sera aussi projeté au centre culturel de Chancelade le 27 mai à 20h30.
Le prochain rendez-vous de Travelling au Ciné Roc aura lieu le vendredi 31 mai à 18h avec les documentaires de Nicolas Philibert : « Averroès et Rosa Parks » ; et à 21h « La machine à écrire et autres sources de tracas », pot offert par l’association entre les deux films.
- Sur la photo ci-dessous à gauche : Jean-Pierre Denis au micro, accompagné par Jean-Pierre Cournil et Rémy Durrens de l’ANACR de Terrasson