Trois entreprises mises à l’honneur par la ComCom

Une première soirée de l’économie territoriale était orchestrée par la Communauté de communes du Terrassonnais Haut Périgord Noir hier soir jeudi 10 octobre à Terrasson. Devant une salle comble, principalement des chefs d’entreprises et des élus, la collectivité qui concerne 36 communes et 23.000 habitants a d’abord rappelé ses compétences… L’aménagement du territoire est la compétence majeure avec une réserve foncière de 20 ha et un accompagnement individuel des porteurs de projets. Plusieurs dispositifs d’aides économiques sont en place. A côté de l’économie, la communauté de communes a pour compétence des services à la population, le logement et la politique habitation, la compétence mobilité maintenant aussi, France Services et les centres de loisirs.

Le bilan des actions économiques sur les trois dernières années dévoile deux chiffres : 379.000 euros ont été injectés, 68 entreprises accompagnées. Une intervenante, Anna Smith-Naura consultante en financement de projets secteur public chez EY, a présenté l’EIT, l’Écologie industrielle et territoriale qui est un modèle économique dont l’objectif est l’optimisation des ressources.

Enfin, trois trophées ont permis de mettre en lumière des entreprises locales. Solarus Conseil bureau d’étude photovoltaïque a reçu le trophée du développement durable. La scierie Larue a reçu le trophée de l’innovation. Et l’entreprise Durand Dominique de couverture charpente zinguerie le trophée de la Transmission Reprise.

Le président de la communauté de communes Domnique Bousquet et la vice-présidente chargée de l’économie Francine Bourra n’ont pas caché qu’ils espèrent reconduire l’année prochaine cette soirée de l’économie territoriale.

Partager :