Conseil communautaire vote du budget 2025 :
La Communauté de communes du Terrassonnais Haut Périgord Noir (CCTHPN) a voté son budget 2025 le jeudi 20 mars 2025 pour un montant de près de 42 millions d’euros. Parmi ses objectifs : soutenir le développement économique à travers l’attribution de subventions aux entreprises pour près de 300 000 euros. Les budgets annexes que sont la redevance d’enlèvement des ordures ménagères incitative (Reomi), les zones d’activité et l’assainissement, ont tous été adoptés. Parmi les projets prévus : un système d’assainissement collectif sur la commune des Coteaux Périgourdins, la réhabilitation de celui de Peyrignac, et des travaux importants sur Terrasson. La CCTHPN prévoit de compenser la baisse des subventions attribuées par ailleurs à certaines associations. Les projets communaux seront quand même soutenus à hauteur de 150 000 euros par an.
Dans un contexte économique toujours incertain, l’intercommunalité fait le choix de maintenir ses investissements. Pour 2025, la cotisation foncière des entreprises est fixée à 25,11 %. Le taux de la taxe foncière sur le bâti s’élève à 4,39 % et celui sur le non-bâti à 16,65 %. La taxe d’habitation sur les résidences secondaires est maintenue à 2,83 %. Les subventions aux entreprises avoisinent les 300 000 euros. Les trois budgets annexes redevance d’enlèvement des ordures ménagères incitative (Reomi), zones d’activité et assainissement, ont été adoptés. Le soutien à la rénovation de l’habitat est maintenu.

Conseil communautaire de la Communauté de communes du Terrassonnais du mercredi 19 février 2025 autour du président Dominique Bousquet : débat sur les orientations budgétaires présenté par le vice-président délégué aux finances, Roland Moulinier, et par le DGS (directeur général des services), Nicolas Arhel, suivi d’une question de Gilles Cozanet d’Auriac-du-Périgord (se caler à 1h07’55) ; des subventions aux associations ADER et CIAS (1h20’17) et des subventions pour de nouvelles entreprises (1h21’35) ; le versement d’un acompte à l’EPIC office de tourisme (1h35’00) ; l’aménagement de l’itinéraire à vélo entre Condat et Le Lardin (1h42’05) ; un rectificatif sur la réforme de la redevance agence de l’eau (1h48’00) et une révision allégée du plan d’urbanisme à La Feuillade (1h58’52)…
Dominique Bousquet a salué le nouveau maire de Peyrignac Philippe Collas, présent pour la première fois à cette assemblée. Roland Moulinier a parlé du budget et a cité une employée de France Services qui a confié : « certaines personnes sont dans une très grande précarité en Dordogne ». Le DGS Nicolas Arhel a présenté de nombreux graphiques pour expliquer les comptes publics, notamment après le vote du budget du Gouvernement, la fiscalité compensatoire, et le budget de la collectivité…
Ce conseil communautaire est encore marqué par l’absence de tous les élus de Terrasson, sauf les conseillers municipaux Regine Anglard et Dominique Bousquet. Ewanews n’a toujours aucune explication publique à donner à ce sujet. Pourtant des lettres ont été échangées semble-t-il entre les deux collectivités. Chacun ne souhaite visiblement pas s’exprimer en public sur cette affaire. Pourtant, tout le monde est concerné car le conseil de ce mercredi consacré à un sujet très important : le débat sur les orientations budgétaires.
Retour en vidéo sur la cérémonie de voeux de la Communauté de communes du Terrassonnais Haut Périgord Noir, c’était le 23 janvier 2025 devant une salle des fêtes comble à Terrasson.