En mémoire de Jules et Berthe Haas

Mardi 2 avril 2025, la municipalité de Génis a honoré la mémoire du couple Berthe et Jules Haas, deux Alsaciens assassinés par la division Brehmer. Une cérémonie a eu lieu en présence d’un petit comité venu se recueillir sur la tombe du couple exécuté par les nazis. À l’époque, jugeant la situation dans le sud-ouest explosive, Berlin décide de renforcer ses troupes en faisant venir de Paris la division SS motorisée du général Brehmer pour chercher des Juifs dans le village.

Tous avaient fui sauf le couple Haas. Né le 2 février 1875 à Habsheim (Haut-Rhin), Jules Haas avait épousé Berthe Weiler. Il était domicilié à Las Fargeas et pensait être à l’abri des persécutions car, en 14-18, il avait servi dans l’armée allemande. Le 2 avril 1944, il fut arrêté avec son épouse et tous deux ont été abattus au lieu-dit Tous-Vents.

En signe de respect, une gerbe a été déposée sur la sépulture suivie de la minute de silence. On associa à leur souvenir celui de René Faurel, sauvagement abattu le même jour aux Montagnes, ainsi que celui de Jean-Pierre Faye, jeune résistant assassiné le 27 mars 1944 à La Pomelie.

Partager :