Les Ateliers la Tempête retriomphent à Perpezac-le-Blanc. Sous la direction de Marco van Baaren, les choristes ont touché à cœur les très nombreux mélomanes venus écouter la merveilleuse messe en ré majeur de Dvorak. « Ça fait plaisir de voir une église ragaillardie pour un concert vocal de très haut niveau le jour des Rameaux… » souligne l’abbé Jean-François Deroy, curé de l’Yssandonnais et de Perpezac. C’était la première sortie printanière pour les chœurs des Ateliers la Tempête ce 13 avril 2025. Une trentaine de chanteurs et chanteuses venus de Brive, sous la direction du chef de chœur de réputation internationale, Marco Van Baaren, avec le renfort de quatre professionnels instrumentistes et voix, ont donné au public une interprétation mémorable de cette œuvre majeure du maître compositeur tchèque.
Dans la salle où il était venu en spectateur avec sa moitié Patricia, le baryton anglais Andrew Field, chef de plusieurs chorales (Ayen’S Voices, Ensemble Vocal de Terrasson, Baron Opéra…) était lui aussi aux anges. Il n’a pas hésité à confier : « Que de professionnalisme. Tout est maîtrisé avec les Ateliers la Tempête : les ouvertures, les modulations,les mezzo, les forte, les finales… Tout est superbe, parfait, du très haut niveau. Bravo les Amis de Perpezac, c’était un concert plus plus ! ».
Caroline Plantade, présidente de l’association des Amis de Perpezac était ravie elle-aussi et a conclu en quelques lignes : « Réunir quelque 140 amateurs de musique et plus d’une trentaine d’artistes de talents représente pour nous quelque chose de très important dans nos petits villages : faire venir les chants aux champs ! Merci aux fils et filles de la Tempête de nous offrir à domicile de tels chefs d’œuvre musicaux ».
Un hommage à Jean-Jacques Lacombe
Membre de l’Association des Amis de Perpezac depuis 2022, Jean-Jacques Lacombe, haut-normand habitant Juillac, terre de son épouse Claude, nous a quittés, la veille même du concert. Ingénieur et créateur de talent (à son actif, la construction des tours jumelles Société Générale de La Défense, de la Boule de Nanterre, place de la Boule, de parties du Grand Louvre…), érudit, homme de foi, il était devenu historien puis éditeur chevronné. Dans leur « Chronique de Juillac », la vie de la capitale de la Corrèze périgourdine pendant quatorze siècles était racontée merveilleusement et richement illustrée sur six cents pages. Elle était devenue une bible historico-locale vendue à plusieurs centaines d’exemplaires. Comme éditeur, il venait de mettre la dernière touche à une œuvre remarquable de « psaumes modernes illustrés », ouvrage intemporel luxueux à exemplaires numérotés auquel il tenait tout particulièrement. Toujours fidèles aux activités « Nature/Culture » de l’association, Jean-Jacques Lacombe, et Claude son épouse, avaient participé activement à l’assemblée générale de janvier 2025. Caroline Plantade, la présidente ainsi que tous les membres des ADP, présentent leurs plus sincères et amicales condoléances à Claude et à toute la famille.