Elle’Fest, festival de cinéma avec des projections autour des femmes et des minorités de genre. Toutes les projections sont gratuites à Villac. Restauration sur place.
En ouverture deux séances sont organisées au Cinéroc de Terrasson : une pour les scolaires le jeudi 22 mai, et une pour tout public le vendredi 23 mai à 18 heures.
Marie Courault, l’une des organisatrices, explique : « on a fait le choix de mettre en valeur un certain type de cinéma qui est souvent assez peu montré, qui est le cinéma réalisé par des femmes, sur un grand nombre de thématiques très variées ».
L’association Les Grands espaces de Villac, dont le but est l’éducation à l’image, a l’habitude d’aller faire des ateliers dans des établissements scolaires, dans des cinémas, dans toutes sortes d’endroits, et a aussi une activité un peu plus créative de spectacles vivants qui se jouent dans la rue et dans des endroits variés. « Mais à chaque fois, on intègre du cinéma, c’est-à-dire soit il va y avoir des projections de films, soit il va y avoir des réalisations de films dans ce spectacle là » précise la productrice animatrice. L’un des points forts de l’association est d’être accompagnée par une petite troupe d’une vingtaine de bénévoles qui interviennent régulièrement. « Ils nous suivent sur un certain nombre d’activités. Dans ce festival, ils seront évidemment à la manœuvre pour plein de choses, parce qu’on n’ aurait évidemment pas pu faire tout ça, toutes les deux avec Hélène, sans eux » dit-elle.
L’association souffre elle-aussi des réductions de budget actuelles et compte sur le public pour participer et les soutenir. Marie Courault ne cache pas : « on réfléchit activement à comment se réorganiser. On pense à des mutualisations, à des projets en commun, pour prendre une autre ampleur ». Pour ce festival, les projections sont gratuites, « mais il y aura évidemment une urne pour pouvoir participer à sa manière, soutenir et adhérer à l’association ».
« Out » débute vendredi à 18h.
« Comment on se sort des a priori qu’on les autres sur nous ? Pour les scolaires, un atelier qui s’appelle le chant des femmes abordera le point de vue féminin, le point de vue en général au cinéma. Travelling complètera le prix d’entrée des lycéens vendredi à 18h au Cinéroc qui ne paieront que 2€ pour venir voir ce film-là à un tarif tout à fait exceptionnel. Dans ce film, c’est un portrait d’Elipse, Drag queen qui vit à Bordeaux,. C’est vraiment très très intéressant, c’est un très beau documentaire. A 21h à Villac, il y aura le film qui est une fiction qui s’appelle 20 000 espèces d’abeilles qui interroge aussi sur la notion d’identité genrée, là sur un petit garçon qui se sent plutôt petite fille, c’est un film espagnol qui est un très beau film ». Pour animer les débats, les discussions seront animées par une jeune étudiante en cinéma à Paris, dont la famille vit en Dordogne. La soirée sera aussi animée par Lou, personne transgenre. Cette deuxième séance a lieu à 21h, en sachant qu’à partir de 20 heures le bar sera ouvert et on pourra se restaurer sur place à la salle des fêtes de Villac.
Le samedi non stop de 11h à après 23h.
Quatre films sont au programme. Et plein d’espaces aussi pour discuter, échanger, se poser, lire, évidemment manger midi et soir avec la présence de food trucks pizza et végétarien. A noter aussi un espace lectures à voix haute avec une grande quantité de livres à lire, et un coin d’expression libre, écriture… On pourra se garer à la gare. Il y a quatre films dans la journée de samedi donc le premier à 11h : Les cuisiniers de Teignac en présence du personnage principal du documentaire, la cheffe Catherine Grosjean qui accompagne des jeunes migrants qui se forment à la cuisine. Et puis on enchaînera à 14h avec « Apolonia » qui parle du parcours d’une peintre pendant 13 ans et la suit de ses études aux Beaux-Arts, jusqu’à ce qu’elle devienne une peintre reconnue. Le film traite à la fois du geste artistique, du fait d’être artiste, de comment on rentre dans le marché de l’art, mais aussi de tout ce parcours, ses choix, et puis toutes les émotions par lesquelles on passe. Deux artistes artisanes accompagneront cette projection, une travaille le métal et une autre travaille le tissu. Elles ont prévu une petite exposition, et elles seront accompagnées d’une vidéaste Chloé Munich qui travaille sur la médiation autour du cinéma et des émotions, du savoir parler de qu’on a vu. Et puis, à 17h, la séance se déroulera avec Les Amis de Villac qui qui met en valeur le petit patrimoine local. Ils ont notamment refait un porche à l’entrée du village qui est en relation avec un évènement qui a eu lieu pendant la Seconde Guerre mondiale. C’est un film de 1961 « Nous étions jeunes » qui sera diffusé. C’est un film qui a été un peu oublié d’une réalisatrice bulgare. C’est un film sublime sur la résistance en Bulgarie, autour d’un groupe de jeunes dont une jeune femme en particulier que l’on suit et qui qui tente de résister à l’occupant nazi. À la suite du film, les amis de Villac proposeront une petite balade dans le village afin de se dégourdir les jambes et découvrir les différents éléments qu’ils ont remis en état. Puis à 21h, ce sera la projection toujours gratuite de Diabolo Menthe de Diane Kurys. « Un film que l’on a tous l’impression d’avoir vu mais on ne s’en souvient plus en fait. L’histoire se passe en 1962 dans une cour d’école d’un collège et d’un lycée. Deux sœurs se heurtent un petit peu à l’administration du lycée, aux profs, et à leurs camarades aussi. Le film sera présenté par Aurore Pagnon, qui est médiatrice aux Yeux verts. Le film sera suivi par un Blind test, un quiz musical, qui permettra d’essayer de retrouver les morceaux du film. A 23h, une fête musicale est prévue pour prolonger l’évènement.
