Voitures et vélos à disposition, deux nouveaux services à Terrasson

La mobilité des habitants du territoire au coeur des préoccupations de la Communauté de communes du Terrassonnais Haut Périgord noir… Pour répondre aux déplacements quotidiens, que ce soit pour faire ses courses ou aller chez le médecin, c’est parfois compliqué en zone rurale et cela peut être une vraie difficuluté, un frein à l’emploi et à l’insertion même, selon les constats établis par France Travail. Deux dispositifs sont mis en place, dont l’autopartage avec deux véhicules. L’un EST basé à Terrasson (58, avenue Jean-Jaurès), et l’autre à Thenon. Ils sont désormais disponibles. Chaque voiture est louée à l’heure (3 euros), à la journée (entre 5h et 23h, 10h maxi et -200 km) et pour le week-end (50 euros, -400 km). Il faut cependant avoir plus de trois ans de permis pour des raisons d’assurance. Et disposer d’une carte bancaire et d’un smartphone car la réservation et l’accès du véhicule se font via une application (e-Colibri).

C’est aussi la location de vélos à assistance électrique. Sur les 15 deux-roues, cinq sont réservés à des publics en difficulté via l’association Ader. On les trouve près de la gare de Terrasson au tarif de 2 euros par jour, pour une durée allant d’un jour à trois semaines. Chaque location comprend casque, sacoches, antivol, kit de réparation et possibilité d’équipements pour enfants.

Pour le président de la communauté de communes, Dominique Bousquet : « ces nouvelles mobilités douces incarnent notre volonté de concilier l’attractivité et la transition écologique ». Pour Romain Salducci, responsable du pôle Développement de la CCTHPN : « c’est une solution flexible et économique, et cela permet de disposer d’un véhicule lorsque cela s’avère nécessaire ».

Voiture en location (photo). Un téléphone : 06.02.19.04.74

Partager :