58e Tour du Limousin : l’étape 100% périgourdine dessinée pour les puncheurs

Le département de la Dordogne est une nouvelle fois le théâtre d’une étape du Tour du Limousin-Nouvelle-Aquitaine, dont la 58e édition reliera Panazol à Limoges, en passant par les routes de Haute-Vienne, Creuse, Dordogne et Corrèze, du 19 au 22 août. Programmée le mercredi 20 août, cette étape 100 % périgourdine, longue de 174,3 km, reliera Thiviers à Grèzes (Les Côteaux périgourdins).

La Dordogne, qui peut s’enorgueillir de disposer d’une diversité géographique particulièrement riche, aime écrire son nom avec le sport et le cyclisme tout particulièrement, ce qui la conduit à accueillir une nouvelle fois une étape du Tour du Limousin-Nouvelle-Aquitaine.

L’étape périgourdine peut être vue comme l’étape touristique de l’épreuve, mais c’est sur le plan sportif qu’elle pourrait faire la différence en raison du profil accidenté de cette dernière sur les 60 derniers kilomètres.

Le départ fictif de l’étape sera donné place du Foirail à Thiviers pour un parcours promenade de 7,6 km avant le départ réel lancé à Saint-Romain-Saint-Clément. Les coureurs passeront ensuite par Saint-Jean-de-Côle, Corgnac-sur-l’Isle, Coulaures, Tourtoirac, Gabillou, Ajat, Fossemagne, Thenon, La Bachellerie avant que les choses sérieuses débutent véritablement à partir de Peyrignac, le Lardin Saint-Lazare et Terrasson-Lavilledieu où les attendent un circuit final particulièrement corsé avec pas moins de quatre côtes dont celle de Chadriat-Terrasson à 6%.

Quatre sprints comptant pour le classement du maillot vert du meilleur sprinteur sont programmés, dont le sprint Trophée Corrèze le Département sera décerné à Chavagnac, au kilomètre 137,4.

Côté difficultés, six côtes sont recensées : la côte de Beauregard (5,5%), la côte de Terrasson (4,3%) à deux reprises dont la deuxième à 2 km de l’arrivée, la côte de Grèzes (4,7%), la côte de Lacassagne (5,4%) et la côte de Chadriat-Terrasson (6%). Le profil bosselé de la fin d’étape pourrait parfaitement convenir à un puncheur.

20 équipes sont engagées : 6 UCI World Teams (Arkéa – B&B Hôtels, Cofidis, Décathlon AG2R La Mondiale, Groupama FDJ, Intermarché Wanty et XDS Astana Team), 9 UCI Continentales professionnelles (Burgos Burpellet BH, Caja Rural Seguros RGA, Equipo Kern Pharma, Euskatel Euskadi, Solution Tech Vini Fantani, Total Energies, Unibet Tietema Rockets, VF Group Bardiani CSF – Faizane’ et Wagner Bazin – WB) et cinq UCI Continentales (Bike Aid ; CIC U Nantes Atlantique, Saint-Michel Preference Home Auber 93, Team Nice Métropole Côte d’Azur, et Van Rysel Roubaix).

L’épreuve sera désormais retransmise en direct sur France.TV, France 3 NoA et Max Sport à partir de 15h30.

Le Département de la Dordogne est partenaire de la manifestation. Il remet un trophée au premier du classement général par équipe. Il apporte son concours à l’organisation de l’épreuve à hauteur de 25.690 €, en plus des 4.500 € pour l’organisation de la 7e édition de la Périgord Ladies.

L’an dernier, l’étape 100% périgourdine entre Saint-Aulaye et Terrasson-Lavilledieu avait été remportée par Alex Baudin (Decathlon-AG2R La Mondiale), la première victoire de sa carrière professionnelle. En attaquant à 7,7 km l’arrivée, il avait fini par franchir la ligne, sous des trombes d’eau (photo ci-jointe d’Ewen Cousin), avec 24 secondes d’avance sur le peloton. Avec le gain de l’étape, il endossa le maillot jaune qu’il ne quitta plus jusqu’à la victoire finale.

Le classement par équipe, parrainé par le Département de la Dordogne, avait été remporté par Caja Rural Seguros RGA. E.C.

Tour du Limousin 2024-Victoire Alex Baudin Photo Ewen Cousin

Partager :