Le Tour de France en Dordogne le 11 juillet 2026

Le Tour de France 2026 s’installe en Dordogne durant une journée, pour une étape 100 % périgourdine, le 11 juillet 2026 ! Communiqué du Conseil départemental du 27 août 2025 :

« Pour son retour tant attendu en Périgord, la Grande Boucle fera la part belle à notre territoire avec une étape qui se déroulera intégralement sur nos routes. C’est une fierté de pouvoir accueillir les coureurs, les équipes et les passionnés de cyclisme dans une ambiance chaleureuse, festive et populaire. Le tracé précis de cette étape sera révélé lors de la présentation officielle du Tour 2026, le 23 octobre prochain à Paris.

Un retour très attendu

La dernière fois que la Dordogne avait accueilli le Tour avec trois journées dans le département remonte à juillet 2017 (une étape entre Périgueux et Bergerac, une journée de repos à Périgueux et le départ d’étape depuis Eymet vers Pau). Depuis, le département s’est régulièrement porté candidat pour revivre l’émotion unique du Tour de France et l’exposition de son territoire sous toutes ses facettes devant les téléspectateurs qui sont plus d’un milliard à suivre cette compétition chaque année dans le monde entier.

En 2023, les amateurs de cyclisme avaient déjà pu apercevoir les coureurs du Tour traverser 19 communes du nord de la Dordogne, entre La Roche-Chalais et Miallet, sur une centaine de kilomètres. Quelques semaines plus tard, le Tour de France Femmes offrait également unevisibilité exceptionnelle à notre territoire, avec le départ de la 3e étape à Collonges-la-Rouge et une arrivée à Montignac-Lascaux.

Un événement majeur pour le territoire

Le passage du Tour représente bien plus qu’un événement sportif, c’est un vecteur d’attractivité touristique, économique et médiatique pour l’ensemble du département. Le Conseil départemental s’inscrit pleinement dans cette dynamique grâce à un engagement fort en faveur du cyclisme : « J’apprends à rouler », pour initier les plus jeunes dans les écoles départementales des sports et dans le cadre des vacances sportives ; Accompagnement des sorties à vélo pour les élèves du primaire dans le cadre du sport scolaire ; Soutien aux compétitions cyclistes locales : Tour du Limousin-Périgord-Nouvelle-Aquitaine, Périgord Ladies, Tour du Périgord Sarlat (course des Milandes, de Cénac, de Monpazier), la Périgourdine, etc. ; Aides aux clubs et aux comités départementaux de cyclisme et de cyclotourisme ; Développement de parcours de randonnée cycliste sur tout le territoire.

Rendez-vous le 23 octobre pour découvrir le parcours exact de l’étape périgourdine. Une chose est sûre : le 11 juillet 2026, notre département sera prêt à accueillir comme il se doit le Tour et à offrir une fête populaire et sportive à la hauteur de l’événement ».

Photo de Gus Sev du TDL : Paul Lapeira vainqueur de la 4e étape du Tour du Limousin 2025.

Partager :