Temple-Laguyon : histoire et découverte du village

Mardi 26 août 2025, une réunion s’est tenue dans la salle de la mairie du Temple-Laguyon. L’écrivain Pierre Villot est venu présenter son livre à l’équipe municipale. Le livre sera également présenté au public lors des Journées du patrimoine les 20 et 21 septembre. Dans la collection « Promenades Littéraires en Périgord », Pierre Villot présente son nouvel ouvrage « Au pays de Hautefort, tome II » consacré au village du Temple-Laguyon. On y trouve son histoire, celle de ses habitants, son architecture rurale traditionnelle, ses anciennes mines d’extraction du minerai de fer au XIXe, mais aussi ses contes et légendes qui ont enrichi la vie de ce village au fil des siècles.

Trois sentiers de balade autour du village permettent de découvrir une nature encore préservée avec ses chemins, ses zones boisées, ses étangs et ses cabanes en pierres sèches. Un village à découvrir avec son avenue des Templiers, rue du Maréchal-ferrant, celle des Fleurs ou de la Maison brûlée, etc. L’église templière dont la présence est attestée en 1252, est inscrite dans le circuit du réseau des Sites du Patrimoine templier et hospitalier de la vallée de la Vézère, entre le Périgord noir et la Corrèze. Elle est largement décrite avec sa décoration et son remarquable retable du début du XVIIIe qui fait l’objet d’une étude particulière, dans ce livret de 240 pages. Le romancier périgourdin Eugène Le Roy auteur de Jacquou le Croquant, n’est pas oublié avec la publication intégrale de la nouvelle « Le grand Milou », car l’action est entièrement présente dans ce village et ses alentours.

Livret disponible (18,00 euros) à la boutique de l’Office de Tourisme de Hautefort, et auprès de l’association Espace Eugène Le Roy, 371 rue Bertran de Born à Hautefort 06 78 18 21 39. L’ouvrage sera présenté au public à l’église du Temple-Laguyon, lors des Journées du patrimoine les 20 et 21 septembre à partir de 16 heures.

Légende photo : Pierre Villot présente son livre

Partager :