Mardi 14 octobre 2025. La Filpac CGT des papeteries de Condat prépare « un plan de reprise » pour récupérer l’usine. Il sera présenté ce jeudi matin à 11h. Afin de sauver l’usine, préserver les emplois et redonner aux travailleurs la maîtrise de leur outil de travail, le syndicat se lance le défi et va fonder une société coopérative d’intérêt collectif (une Scic). Ce serait une première dans le monde de la papeterie.
Si un repreneur industriel s’annonce au dernier moment, les salariés lui laisseront la place. Mais au cas où personne ne se présente, les syndicats sont prêts à prendre les devants. Ce projet de reprise se préparait en fait depuis déjà plusieurs mois, depuis que les machines tournent au ralenti…
« Les statuts de la SCIC Condat Papers sont déposés ce jeudi après-midi, ce qui permettra le jour J de déposer un projet de reprise » précise Tibor Sarcey directeur du bureau d’études Proneos, ce matin du 16 octobre 2025 à la conférence de presse en présence de Philippe Delord, délégué CGT Condat, de Carlos Tunon de la Filpac CGT national, et des élus, maire du Lardin et président de la communauté de communes, présents dans la salle. —>>> Interview audio de Tibor Sarcey du 16 octobre 2025 matin ;







