revue de presse

La revue de presse semaine du 1er au 5 décembre 2025

Accusé de viols incestueux, un quadragénaire est jugé ce lundi matin 8 décembre à 9h devant la cour d’assises de la Dordogne, soupçonné d’avoir imposé des relations sexuelles à sa belle-fille mineure, entre sa 11e et sa 16e année, en Terrassonnais. La victime avait dénoncé les faits à la gendarmerie de Malemort, en novembre 2023. Les audiences du procès se déroulent pendant deux jours sans huis clos car la partie civile a souhaité que les débats soient ouverts à tous pour que le tabou de l’inceste n’en soit plus un. Le verdict sera rendu demain mardi. (Sud-ouest lundi)

Un énorme trafic de drogue découvert dans un petit village du Périgord noir, près de Belvès, à Sagelat… Quatre hommes suspectés d’être à la tête de ce réseau sont jugés cet après-midi au tribunal correctionnel de Bergerac. Arrêtés la semaine dernière, les gendarmes ont trouvé chez eux près de 10 kg de drogue, des armes et des montres de luxe… Ils risquent jusqu’à 10 ans de prison et 750.000 euros d’amendes.

Cinq motos cross volées chez un ressortissant belge à Montagnac d’Auberoche, le préjudice est estimé à près de 100.000 euros L’habitant s’en est rendu compte vendredi en rentrant d’un déplacement de deux jours.

Quelques résultats sportifs du week-end : en rugby régionale 1, l’USC Terrasson s’incline à Egletons, 23-12 pour la première, 33-20 pour la réserve ; l’USV Le Lardin s’impose à Dampniat 10-13 ; Montignac en régionale 2 s’impose à domicile face à Laverdac Barbaste 64-17 (Le 14 décembre Le Lardin se déplace à St Junien ; Cublac-Terrasson à Dampniat ; Montignac reçoit Gabardan AS). 

En football dép 3 Condat-surV s’impose 0-3 chez Sud-Bastide-B, et se classe 2ème de sa poule. Les autres matches ont été reportés. 

Handball, les seniors filles du HBCVV s’inclinent à Libourne 38-12. 

En tennis de table, Terrasson participait au 2nd tour du championnat jeunes & ados de la Dordogne au gymnase de Larche-La Feuillade. Une journée belle journée en expérience pour les 9 équipes Terrassonnaises. Un 3e rendez-vous aura lieu pour le 3ème tour au gymnase de Montignac le dimanche 4 janvier 2026. 
 
Plus de cent personnes au repas conférence de l’Ahedna dont de nombreux élus comme le maire Jean Bousquet et la conseillère départementale Régine Anglard au centre de loisirs de L’estrade à Terrasson ce dimanche 7 décembre 2025. L’Association des harkis et leurs enfants de Dordogne – Nouvelle-Aquitaine (Ahedna) avait invité l’historienne et écrivaine Fatima Besnaci-Lancou pour présenter et dédicacer son livre « La Petite Jupe verte ». Le journaliste Hugues Robert était également présent. 

Sur l’agenda cette semaine, deux soirées sont proposées mardi 9 décembre 2025. Au ciné Roc de Terrasson, une soirée deux films à partir de 18:00 avec l’association Travelling. Le 1er film c’est « Dossier 137 » de Dominique Moll et le second à 20h30 : « Les braises » de Thomas Kruithof. Pique-nique participatif entre les 2 films. Tarif : 10€ les 2 films. Le même soir, mardi 9 décembre 2025 à 18:30, une réunion d’informations sur le Radon, un gaz naturel nocif, incolore et inodore, qui peut s’accumuler dans les habitations. On pourra découvrir comment mesurer la présence de radon dans son logement et participer à la campagne de dépistage. Cette réunion est proposée par la Communauté de communes Terrassonnais Haut Périgord Noir à la salle située face à la gare de Terrasson. Tél. : 05 53 50 96 11. Sur l’agenda cette semaine, vendredi la première soirée de visite aux lampions proposée par la Maison du Patrimoine de Terrasson. Sur un parcours allant de la place de la Libération et du pont vieux, à la maison du patrimoine située près de l’église, deux visites commentées aux lampions auront lieu vendredi 12 et vendredi 19 décembre à 18h. Les réservations sont obligatoires au 05.53.50.13.80 car le nombre de places est limité. Sur l’agenda du week-end du 13 décembre : un marché des créateurs à Beauregard-de-Terrasson samedi toute la journée dès 9h30 ; un concert de Noël avec les Choeurs de Brignac en l’église de Cublac samedi 13 décembre à 16:00 ; une parade de Noël avec les motos des Cromagnons qui passeront samedi à 14h à Saint Rabier, au bar le 704 ; à 14h35 à Azerat, place de la mairie ; à 15h10 à Thenon, place de la mairie ; à 15h45 à Auriac du Périgord ; et à 16h30 à La Bachellerie, devant l’épicerie ; un autre concert de Noël samedi à 17:30 à Bars ; un marché de noël à Chavagnac Les Coteaux Périgourdins dimanche 14 décembre dès 09:00 et toute la journée, et au Lardin-Saint-Lazare à la halle dimanche également dès 10:00, le marché de Noël sera accompagné du Noël des motos, la 5e distribution de bonbons avec le Père Noël et les motards d’Eagles of the road ; etc. 

Le défilé des tracteurs illuminés avec les Jeunes agriculteurs a eu beaucoup de succès samedi 6 décembre à 18h devant le marché de noël de Terrasson. Les tracteurs décorés et illuminés aux couleurs de Noël sont passés trois fois au coeur de la cité, devant la salle des fêtes, et au carrefour central. Parmi les exposants du marché de noël, Samuel brand souffleur de verre et perlier d’art : interview, se caler sur la vidéo à 3’28. A la tête des Jeunes agriculteurs, Jean-Charles Chanquoi : interview vidéo, se caler à 7’42… « ils ont vendu 450 calendriers pour le Téléthon ! » et le mot du maire Jean Bousquet aux Jeunes agriculteurs, se caler à 9’21. —>>> Retour en vidéo sur le défilé des tracteurs illuminés (9’59)

Un important incendie s’est déclaré vendredi soir 5 décembre vers 21h dans les combles de la chartreuse des Fraux à La Bachellerie. Il n’y a plus de toit dans le bâtiment principal. Une cinquantaine de sapeurs-pompiers, dont certains toujours sur place ce samedi matin, ont permis de préserver les bâtiments voisins de cette propriété du XVIIIe siècle inscrite à l’inventaire des monuments historiques. Ils ont mis aussi à l’abri certains meubles et objets. Les pompiers venaient du Lardin, de Thenon, Terrasson, Sarlat, Périgueux, Rouffignac, Thiviers, Bergerac, Nontron et Saint-Astier.(Ici Périgord)

Le décès à Terrasson, Cublac et Saint-Rabier de Bernadette Barbot d’Hauteclaire, ex-coprésidente et trésorière du comité des fêtes de Terrasson jusqu’en 2015. Elle avait laissé sa place à Jean-Pierre Bueno. Le comité des fêtes organise notamment le marché de Noël qui a lieu ce week-end. Ewanews adresse ses plus sincères condoléances à toute la famille, à ses proches et à toute l’association. Ses obsèques auront lieu lundi 8 décembre à 10 heures 00 au crématorium d’Allassac, dernier hommage à la maison funéraire de Terrasson. 

Un 7e foyer de grippe aviaire a été découvert à Beauregard-et-Bassac dans un élevage de 900 canards. 

L’Ensemble Vocal de Terrasson est en concert ce samedi 6 décembre à 20h en l’église d’Azerat. Invitée par le Manoir des Muses, la chorale dirigée par le Baryton Andrew Field propose des chants traditionnels de Noël, français et anglais. En 1980, le chef de chœur Alan Bennet et quelques amateurs de chants créent une chorale polyphonique qui devient l’Ensemble Vocal de Terrasson, l’EVT. En 2000, Chris Norris, compositeur et arrangeur prend la direction de l’Ensemble Vocal, puis en 2022 c’est le tour d’Andrew Field de le diriger.

Papeteries de Condat, un nouveau point le 5 décembre 2025 : pour remettre votre chèque d’adhésion à l’ordre de Condat Papers, 10€ minimum, soit à l’adresse postale 13 route du Bois Dijeau 24210 Peyrignac, soit à la boîte aux lettres du syndicat aux Papeteries (pour ceux qui connaissent). L’offre la plus avancée le 26 novembre au tribunal de Bordeaux, c’était la Scic de la CGT, mais de nouveaux investisseurs potentiels se seraient manifestés. La date de dépôt des candidatures (pour les repreneurs) est reportée au 23 décembre 2025 à 12h. Le prochain point au tribunal de Bordeaux aura lieu le 14 janvier 2026. Deux repreneurs pourraient être sélectionnés dans un premier temps, sauf si un offre de reprise surpasse vraiment toutes les autres. Le nombre d’adhésions tourne actuellement autour de 350 membres pour la Scic.

—> Les évènements de la semaine :

La 39e édition du Téléthon est lancée depuis vendredi soir 5 décembre. De nombreuses animations sont organisées pour encourager à faire des dons en faveur de la recherche médicale. Un concert de la Concorde terrassonnaise a eu lieu en l’église de Bersac au Lardin vendredi à 20h30 et des animations ont lieu ce samedi à Beauregard, Cublac et au marché de Noël de Terrasson.

La 7e Bourse aux livres de la médiathèque de Terrasson au profit de la Ligue contre le cancer et du Téléthon vendredi 5 et samedi 6 décembre de 10h à 18h à la maison du temps libre place Yvon Delbos. Les livres, BDs, magazines, CD pour enfants, ados et adultes seont vendus à petits prix, de 0,5 euro à 2 euros.

Le marché de Noël de Terrasson aura lieu samedi 6 et dimanche 7 décembre, de 10h à 19h, à la salle des fêtes et la Vitrine du Périgord. De nombreuses animations gratuites, la présence du Père noël l’après-midi (salle des fêtes), maquillage et manège gratuits pour les enfants, défilé des tracteurs illuminés avec les Jeunes agriculteurs samedi à 18h, stands du Téléthon, des écoles (primaire, maternelle, collège) de Terrasson, du rugby et des pompiers, buvette, vin chaud, la soupe du Téléthon, les produits de bouche à la Vitrine, vins, champagne, avec notamment les spécialités des villes jumelles (Belgique et Allemagne) notamment les gauffres et les saucisses… L’évènement est organisé par le comité des fêtes fort d’une vingtaine de bénévoles. 

La Féérie des Lanternes à Castel Novel à Varetz avec plus de mille sculptures qui vont illuminer les fêtes de fin d’année. Un univers féérique avec des animaux, des fleurs, des créatures poétiques et un dragon de 18 mètre de haut. De quoi en prendre plein les yeux sur 11 ha. Un décor entièrement fabriqué et branché sur place. Ouverture au public ce vendredi soir 5 décembre de 17h à 23h, dernière admission à 22h (fermé du lundi au mercredi). Plus de 200.000 visiteurs sont espérés jusqu’au 15 février. 

La Maison illuminée de Pazayac est à découvrir du 28 novembre au 4 janvier 2026, tous les soirs de 18h à 21h. La maison est située au 172 rue du 19 Mars 1962. L’intérieur n’est pas ouvert au public.

Si vous aimez les maisons illuminées pour Noël, il y en a une autre que vous ne devez pas louper, c’est route de La Pimousserie à Cublac sur les hauteurs en direction de Fondanger. L’une des routes pour s’y rendre : traverser Cublac et après l’école, prendre à gauche, et monter sur les hauteurs où l’on passe forcèment dans cette rue. La maison est illuminée chaque soir de 17h30 à 22h30. 

L’Association des harkis et leurs enfants de Dordogne – Nouvelle-Aquitaine (Ahedna) propose un repas couscous traditionnel au centre aéré de Lestrade dimanche 7 décembre à Terrasson. Le repas conférence sera placé sous le signe de la mémoire et du partage. C’est ouvert à tous. L’historienne et écrivaine Fatima Besnaci-Lancou présentera son livre « La Petite Jupe verte ». Le journaliste Hugues Robert et l’historienne Raphaëlle Branche seront également présents. Dès 11heures, les dédicaces, les échanges et une courte conférence sont proposés avant le repas. Tarifs adultes 20 euros ; enfants 10 euros. Réservations au 06 51.98.65.52.

Un atelier de sécurité routière est proposé samedi 6 décembre de 10h à 12h à l’accueil de l’agence Crédit agricole de Terrasson. C’est un parcours ludique de prévention de quelques mètres avec lunettes de simulation en partenariat avec la gendarmerie de Terrasson. On pourra aussi participer à un jeu concours. Une animation « assurance » pour sensibiliser sur les trottinettes électriques et les deux roues, un tirage au sort pour gagner des lots, et un coup de pouce de la caisse locale après l’atelier sont également prévus. Cet évènement s’adresse en particulier à tous les jeunes en âge de conduire, dès l’âge de 13/14 ans pour les véhicules sans permis, jusqu’à 20/25 ans. Mais c’est ouvert à tous.

L’Inter-associations de Cublac organise le Téléthon samedi 6 décembre de 13h30 à 22h à la salle polyvalente. L’après-midi des animations sont organisées : un concours de tartes aux pommes, un concours de belote, une randonnée de 6 kms, des balades à poneys, un atelier football, des parties de pétanque, des jeux de société, un atelier de compositions florales, et un stand animé par les sapeurs pompiers de Terrasson. En soirée, dès 17h30, des spectacles de chansons avec les élèves de CM2 de l’école et de danse avec le club hip-hop et zumba du Foyer, précèderont un repas festif à 19h avec l’orchestre Damien Auberti. Tél. 06.70.79.95.19.

Un Ciné-débat autour du film documentaire « Dark Horse » de Giulo Boato en présence du réalisateur et de Alix Dehaye, co-fondatrice de l’association Libérons la parole, aura lieu vendredi 5 décembre à 20h30 au cinéma Vox de Montignac-Lascaux. Dans ce film, c’est le portrait d’une artiste qui cherche à réécrire son propre destin à travers la danse et qui transforme le traumatisme en renaissance. Un voyage entre mémoire et création scénique, qui célèbre la fragilité comme une force, réécrivant l’identité en dehors des cadres de la normalité. 

Le téléthon à Beauregard samedi 6 décembre de 14h à 18h avec une randonnée pédestre à 13h30, départ place de la mairie (5€), un concours de belote à 14h (5€) et des jeux de société, une vente de créations confectionnées par la section loisirs créatifs du Foyer, la vente de vin chaud et de pâtisseries, avec le Comité des fêtes.

Le marché de Noël de Peyrignac samedi 6 décembre de 15h à 21h30 avec repas tartiflette en soirée, réservation ce 1er décembre au 06.31.23.24.70 (17€, enfants -10 ans 10€), présence du Père noël, maquillage gratuit, participation de Dansa & Canta, avec l’Amicale laïque. A cette occasion, l’épicerie multiservices du village Lou Cantou, reprise depuis peu, sera ouverte en continu samedi 6 décembre de 8h à 20h. 

Le concert de Noël de l’Ensemble Vocal de Terrasson dirigé par Andrew Field, participation libre, aura lieu le samedi 6 décembre à 20h en l’église d’Azerat. Au programme : chants de Noël classiques et contemporains… Merry Christmas to all.

A Azerat, également samedi soir à 20h30, aura lieu le loto du moto-club les Cromagnons à la salle du Cuvier avec plus de 2.000 euros de lots, 12 parties, une partie enfant, une super tombola, ouverture des portes à 18h avec galettes bretonnes sur réservation au 06.71.71.08.26 ou 06.70.56.45.08.

Le Festival de théâtre « les 6 coups du brigadier » et sa troupe Lascomédie (troupe des membres fondateurs, une douzaine de comédiens sur scène) jouera sa pièce historique « L’affaire du retour de Martin Guerre » les 5 et 6 décembre à 21h salle Jean Macé à Montignac-Lascaux, tarifs de 10 à 5€, tél. 05.53.51.86.88

Le Monde Dans Mon Village propose son dernier concert de l’année à Limeyrat, co-organisé avec L’Esperluette, café associatif, et en partenariat avec l’association Art de Vivre, le dimanche 7 décembre à 17h. Le spectacle Ma Sœur, un concert de Gabrielle Gonin, est un solo musical à la croisée de la chanson et du poème, porté par la voix et la contrebasse de Gabrielle Gonin. Une création intime et sensible, à vivre ensemble dans la lumière de l’hiver. Réservation conseillée au 06 67 77 66 98 ou lesperluette.limeyrat@gmail.com. Participation libre. 

Le village Peyzac-le-Moustier et le site La Roque Saint-Christophe sont en fête pour présenter des animations de Noël, samedi 6 décembre. Le matin et la journée, rendez-vous sur la place de l’église du Moustier pour une journée festive autour d’artisans, de jeux et d’un bar à huîtres. Puis, à18 h 30, une grande retraite aux flambeaux sera accompagnée d’un cracheur de feu. Et à 19h, La Roque Saint-Christophe ouvre ses portes gratuitement. Au programme : balade nocturne, rencontre avec le Père Noël et feu d’artifice.

—> La revue de presse locale du vendredi 5 décembre  2025 à 8h :

Un sixième foyer de grippe aviaire a été détecté dans un élevage de Grignols. 950 canards vont être abattus. Ce nouveau foyer est situé à moins d’une dizaine de kilomètres des premiers cas détectés autour de Vergt. 

Un club de foot sanctionné pour des insultes racistes lancées par un supporter envers l’arbitre, c’était le mois dernier à Monpazier (24). C’est le club qui reçoit, ici Sud Bastide, qui est condamné à payer une amende de 450 euros et à des matches à huis clos.

En rugby pour la 13e journée de Pro D2, Brive se déplace ce vendredi soir à Aurillac, pour un derby du Massif central. Ce sera le 2e match depuis le changement d’entraîneur et le retour de Pierre-Henri Broncan. Ce sera aussi l’occasion de confirmer la victoire prometteuse face à Colomiers la semaine dernière. Les Corréziens ont encaissé 33 points de moyenne sur leur quatre derniers déplacements avec quatre défaites. Coup d’envoi à 19h30. 

En handball, excellence féminine, les seniors filles du HBCVV se déplacent à Libourne samedi à 18h30. 

Un kilo de truffes, trois producteurs présents ainsi que la confrérie du diamant noir, hier jeudi dès 9h du matin au premier marché aux truffes de la saison à Terrasson. Le rendez-vous a lieu chaque jeudi dès 9h devant la mairie avenue Charles de Gaulle, au coeur du marché hebdomadaire, jusqu’à début février. 

Festival Ecaussystème. L’association écocitoyenne Ecaussystème a dévoilé ce jeudi les neuf premiers noms des invités pour la 24e édition qui se déroulera à Gignac, du vendredi 31 juillet au dimanche 2 août 2026. Jean-louis Aubert, Julien Doré, Dub Inc., Gaël Faye, Rilès, le collectif Ensemble !!! (avec Mike et Riké, les chanteurs de Sinsémilia, Manu et Guizmo du groupe Tryo, le musicien et chanteur de Vanupié et leurs potes de scène), la rappeuse marseillaise Keny Arkana, Feu ! Chatterton, et le groupe suédois Royal Republic. Il en restera encore 12 autres à découvrir d’ici là. Billetterie en ligne sur : www.ecaussysteme.com

À la zone du Coutal à Terrasson, l’entreprise Spem fabrique 40 millions de boîtes de conserve par an pour des marchés toujours plus nombreux et diversifiés. La boîte en fer blanc de nos grands-mères fait un retour pour s’imposer comme l’emballage du futur. Les 42 salariés fabriquent des conserves à Terrasson depuis 1952. Le Normand Charles Bataille a racheté la société en 2024 à son propriétaire historique, la famille Valette. Les boîtes qui servaient uniquement jusqu’ici aux conserves de canard trouvent de nouveaux débouchés comme les cires dépilatoires, les poudres, ou encore les chocolats (avec son voisin Bovetti). La force de l’entreprise est d’accompagner ses clients avec le règlage des sertisseuses et dans le respect des normes d’hygiène. (Sud-Ouest)

—> La revue de presse locale du jeudi 4 décembre  2025 à 8h :

Dominique Bousquet président de la communauté de communes du terrassonnais a tenu une conférence de presse dans un café hier mercredi pour présenter sa candidature aux municipales 2026 à Thenon. Trois adjoints sortants le soutiennent. Il a déjà été élu maire de cette commune durant six mandats, où il avait réalisé des investissements majeurs comme la salle du marché couvert, le parc photovoltaïque…, et il est conseiller départemental depuis sept mandats. Dominique Bousquet s’est confié, sans langue de bois, sur le dernier mandat, celui du maire sortant, qu’il qualifie avec « beaucoup d’immobilisme et beaucoup de critiques sur l’ancienne municipalité » (se caler sur la vidéo à 6’23). Il a rendu hommage à son prédécesseur, l’ancien maire Roger Deschamps (se caler à 10’38). Puis il a présenté son équipe de 15 personnes, une équipe déjà constituée (se caler à 18’36). Ses priorités seront les services à la population (se caler à 28’45), le développement des activités économiques, et des animations pour rendre la ville accueillante. Dans une petite interview (se caler à la fin à 34’50), il reconnaît que voter pour lui pourra permettre de continuer son action à la communauté de communes du terrassonnais haut Périgord noir et il rappelle sa passion pour sa commune de Thenon… A Thenon, une autre liste sera présentée par le maire sortant Jean-Luc Blanchard. —>>> La conférence de presse de Dominique Bousquet du 3 décembre 2025 en vidéo

Les agriculteurs en colère ont déversé du lisier devant les services de l’Etat à Périgueux ce mercredi soir. Ils dénoncent l’abattage de 80 vaches dans un élevage du Doubs mardi après la découverte d’un cas de Dermatose nodulaire dans le cheptel. Une décision jugée radicale et inadmissible par les manifestants de la Confédération paysanne et de la Coordination rurale. Depuis midi mercredi, devant la préfecture, 15 camions de CRS encadraient une dizaine de tracteurs. Six agriculteurs ont été reçus par la Préfète pendant une heure. Des manifestations ont eu lieu aussi dans le Lot-et-Garonne, la Creuse, les Landes, la Sarthe, les Deux-Sèvres et l’Aveyron.

Vigilance jaune en Gironde ce jeudi jusqu’à 22h aux orages et vagues-submersion. Le temps est agité sur le littoral atlantique avec averses orageuses et rafales de vent.

Le service militaire volontaire annoncé jeudi dernier par le président de la République… A Brive, le 126e R.I. se dit prêt à recevoir des jeunes de 18 ou 19 ans pour servir l’Armée pendant dix mois. A la caserne Laporte, une trentaine de premières recrues seraient attendues dès septembre 2026. Dans leur formation, seront prévus l’entraînement au corps à corps, le tir, le maniement de l’armement, la communication et les transmissions. Dans cinq ans, le régiment de Brive devrait doubler ses capacités d’accueil. (FR3 Ici 19/20 Pays de Corrèze)

Un atelier est organisé à Terrasson dès le 10 décembre sur le bien-être et la santé des seniors par l’ASEPT Périgord Agenais (Association Santé Éducation et Prévention sur les Territoires). Au cours de ce module interactif et convivial, plusieurs thématiques seront abordées telles que le passage à la retraite, la nutrition, la posture, la gestion du stress, le sommeil et l’aménagement de l’habitat. L’objectif est de permettre aux seniors d’adopter les bons réflexes le plus tôt possible. L’atelier Vitalité – “Devenez acteur de votre santé” est organisé en six séances de 2h30, du 10 décembre 2025 au 28 janvier 2026, à la Salle 12 de la communauté de communes CC.THPN au 58 avenue Jean-Jaurès (face à la gare), 24120 Terrasson-Lavilledieu. L’atelier est accessible gratuitement aux personnes de plus de 55 ans. Inscriptions au 05 53 02 68 76 ou sur le site de l’ASEPT à : https://www.asept-perigord-agenais.fr/

Claude Cussinet, artiste peintre né à Terrasson, expose actuellement une cinquantaine de tableaux pleins d’humour au musée Labenche de Brive jusqu’au 22 février. Ses oeuvres sont dispersées dans toutes les salles. Mickey, Astérix, Lucky Luke, des personnages iconiques de la culture de masse qui sont en décalage avec les oeuvres classiques du musée. Un lien surprenant entre pop culture et peinture traditionnelle. De la Castafiore surplombant le piano de Debussy à Tex Avery en pavoisant devant les Courtisanes, on peut voir par exemple Lucky Luke sur son cheval qui a la même position que Napoléon qui franchit le col du Grand-Saint-Bernard. (Ici 19/20 Pays de Corrèze) Claude Cussinet a fréquenté notamment l’École des Arts Appliqués et le studio de graphisme Hollenstein, et a enseigné pendant une trentaine d’années à l’École nationale supérieure des arts appliqués Duperré. 

Un concours de belote est organisé à Cherveix-Cubas, salle des fêtes, samedi 6 décembre à 20h30 par le Comité des fêtes. Inscription : 10 euros par joueur.

A Coulaures, un concert de Noël aura lieu dimanche 7 décembre à 16h à l’église Saint-Martin, avec, au violon, Natacha Triadou, accompagnée par Emmanuel Pelaprat à l’harmonium d’art. Au programme : Mozart, Bach, Vivaldi, Beethoven, etc. Entrée : 18 euros. Verre de l’amitié et gâteaux de Noël à la fin du concert. Réservations au 06 83 06 89 97

—> La revue de presse locale du mercredi 3 décembre  2025 à 8h :

Dominique Bousquet président de la communauté de communes du terrassonnais annonce ce matin sa candidature aux municipales à Thenon. Trois adjoints sortants le soutiennent. Il a déjà été maire de cette commune durant six mandats et il est conseiller départemental depuis sept mandats. A Thenon, une autre liste sera présentée par le maire sortant Jean-Luc Blanchard. 

La confédération paysanne et la coordination rurale de la Dordogne appellent à manifester avec tracteurs et bennes à lisier ce mercredi midi à Périgueux, devant la préfecture, pour dénoncer l’abattage d’un troupeau de 80 vaches dans le Doubs. Un animal a été testé positif à la Dermatose nodulaire contagieuse alors qu’ils étaient vaccinés. Ils demandent l’interdiction de l’abattage sur les animaux vaccinés et sains. 

Un peu plus de 200 manifestants à Périgueux sous la pluie, une centaine à Brive, hier mardi matin pour la journée d’action nationale à l’appel de la CGT, FSU et Solidaires. Ils se sont rassemblés contre le projet de budget du gouvernement et dénoncent la suppression de 3.000 postes dans la fonction publique, la baisse des moyens pour les hôpitaux, les Ephads, dans la culture, les associations et les collectivités. Ils s’opposent au doublement des franchises médicales, au gel des pensions de retraite et prestations sociales, et à la baisse du budget. Il y a eu quelques retards de trains le matin et à midi en Dordogne. Parmi les manifestants, une personne regrette le manque de mobilisations sur FR3 Ici 19/20 Périgords : « les gens sont résignés, abattus, c’est dommage… » 

Une automobiliste de 30 ans a percuté une autre voiture, conduite par un Corrézien de 92 ans, au carrefour de l’avenue Louis-Pasteur et de l’avenue Pierre-Brossolette à Terrasson hier mardi vers midi. La conductrice et l’un de ses enfants présents dans la voiture ont été transportés à l’hôpital de Brive.

Aubas, Les Eyzies, Peyzac-le-Moustier, Coulaures, Le Bugue… sont reconnues en état de catastrophe naturelle pour les grosses inondations et coulées de boues d’avril dernier. D’autres communes ont été reconnues en état de catastrophe naturelle pour des mouvements de terrain comme Le Lardin-Saint-Lazare. 

L’association AHEDNA, engagée pour la mémoire, la paix et la réconciliation autour de l’histoire de la guerre d’Algérie, reçoit Fatima Besnaci Lancou, docteure en histoire contemporaine, autrice de « fille de Harki » et de nombreux ouvrages, pour deux évènements ce week-end : samedi 6 décembre à 14h30 à l’auditorium de Périgueux avec une conférence, et dimanche 7 decembre à 11h au centre de loisirs de Lestrade à Terrasson avec un repas-conférence. L’Ahedna a montré par son exposition sur les femmes harkis, les 19 et 20 avril dernier, la dignité , la force et le courage des femmes de harkis. L’auteure dédicacera ses deux livres : « Nos Mères, paroles blessées, une autre histoire de harkis » et « La Petite jupe verte » où elle raconte l’histoire de NEJMA, qui habillée aux couleurs de son pays libéré, doit s’exiler avec sa famille déchirée entre Harkis et combattant du FLN… C’est un regard de ces femmes-courages qui se sont tus sur la guerre d’Algérie, et elle raconte une famille, une vie , une guerre. Dimanche à midi à Terrasson, un couscous traditionnel est proposé, et c’est ouvert à tous. (20 € pour le repas sur inscription fortement conseillée au 06 51 98 65 52/ 06 76 41 11 18).

Le centre de tri des déchets de La Borne 120, à Marcillac-Saint-Quentin, sur les hauteurs de Sarlat, va fermer ses portes fin janvier 2026. La totalité des détritus du département sera alors directement traitée par le Syndicat mixte départemental des déchets de la Dordogne (SMD3) sur son site de La Rampinsolle, à Coulounieix-Chamiers. À La Borne 120, les agents travaillent en 3/8 pour un rendement d’environ 15 000 tonnes annuelles. À La Rampinsolle, ce sont deux équipes en 2/8 qui traitent 45 000 tonnes par an. En 2024, le centre de La Borne 120 a traité près de 15 000 tonnes de déchets. Après sa fermeture, les sacs jaunes du Sarladais seront gérés sur le site de La Rampinsolle.

Une mauvaise nouvelle pour les portefeuilles si vous prenez régulièrement l’autoroute payante, le tarif des péages va augmenter de 0,86 % au 1er février prochain. 

Risques sanitaires, menaces terroristes, guerre… Un « guide de survie » ou « kit d’urgence 72h » a été dévoilé par le gouvernement jeudi dernier. Il faut prévoir de la nourriture qui se conserve et qui n’a pas besoin de cuisson, 6 litres d’eau par personne, des boîtes de conserves, du lait pour son bébé, de la nourriture pour ses animaux, des pastilles de décontamination de l’eau (on en trouve en pharmacie), des médicaments et une trousse de premier secours, les médicaments que vous prenez tous les jours, des lunettes de vue, des pansements, des compresses, de l’alcool pour désinfecter les plaies, du gel hydroalcoolique et des masques, une radio avec des piles, des piles en plus, une batterie externe, un chargeur pour son téléphone portable, un couteau, un ouvre-boîte, un réchaud de camping, et du savon, une lampe de poche, des bougies, des allumettes, un briquet, des vêtements chauds, une couverture de survie, les clés de votre maison, la clé de votre voiture, la photocopie de votre carte d’identité et des cartes d’identité de la famille, les ordonnances des médicaments, de l’argent liquide. Le kit d’urgence doit toujours être prêt et on doit vérifier tous les ans le contenu, notamment les dates limites de consommation.

—> La revue de presse locale du mardi 2 décembre  2025 à 8h :

Un accident a impliqué cinq véhicules à Pazayac sur la RD 6089 hier soir lundi vers 18h30. L’accident a fait deux blessés sérieux : le conducteur d’une moto, un homme de 19 ans, et le conducteur d’un utilitaire qui a lui 24 ans. Ils ont été transportés à l’hôpital de Brive pour des suspicions de fracture. Les autres conducteurs n’ont pas été blessés mais la route a été coupée lors de l’intervention des secours.

Le député du Périgord noir Sébastien Peytavie lance un SAV fauteuils roulants pour suivre la réforme de prise en charge en vigueur depuis ce 1er décembre 2025. Le questionnaire sav.reformefauteuils.fr recueille les retours des usagers, une fois le parcours terminé. Cette réforme prévoit une meilleure base de remboursement, mais impose toujours un prix limite de vente. L’an dernier, le remboursement intégral des fauteuils roulants a été adopté à l’unanimité. Le député précise que « la réforme appliquée n’est pas celle qu’il a défendue ». « L’enjeu est de trouver l’équilibre entre usagers, distributeurs et fabricants. Un fauteuil roulant est une extension de nos corps. Il doit être adapté à nos besoins pour mener une vie digne » dit-il. Le gouvernement promet un remboursement sur devis pour tous les fauteuils au-dessus du prix limite. Mais dans les faits, cela dépend du médecin prescripteur et de l’acceptation du devis par le médecin de la CPAM. La garantie reste fragile, les doutes sont légitimes. Alors, pour suivre la mise en œuvre de la réforme, il a lancé un site afin de recueillir les retours, identifier les blocages et obtenir des données fiables.

Des prochaines collectes de sang sont à noter. Toutes se font sur rendez-vous via le site dondesang.efs.sante.fr : jeudi 4 décembre à Hautefort, salle des fêtes de 16h à 19h ; jeudi 11 décembre à Terrasson, salle des fêtes, de 14h30 à 19h (66 places disponibles) ; jeudi 18 décembre à Montignac-Lascaux, salle des fêtes, de 15h à 19h ; jeudi 18 décembre également à Saint-Pantaléon-de-Larche, salle des fêtes, de 14h30 à 19h ; et mardi 23 au Bugue, salle des fêtes, de 15h à 19h ; …

La Maison du Patrimoine de Terrasson organise comme l’an passé des visites aux lampions de la ville ancienne sur un parcours allant de la place de la Libération et donc du pont vieux, à la maison du patrimoine située près de l’église. Ces visites auront lieu le vendredi 12 et le vendredi 19 décembre à 18h. Les réservations sont obligatoires au 05.53.50.13.80. Le nombre de places sera limité à 50 personnes par visite.

Mardi 2 décembre, trois syndicats appellent à la grève, notamment dans la fonction publique, contre l’austérité budgétaire du gouvernement et pour les salaires… La CGT, la FSU et Solidaires, appellent à une grève interprofessionnelle. Des perturbations sont attendues ce mardi dans les transports en commun et à la SNCF. On attend aussi des perturbations au sein de l’Éducation nationale. Des manifestations sont annoncées « partout en France », notamment à Périgueux devant le palais de justice à 10h30. (Appel de la CGT 24) et à Brive place Winston Churchill (devant la grande Poste) à 10h30 (Appel des 3 syndicats).  Le Syndicat national des journalistes (SNJ), première organisation de la profession, appelle également ses adhérents et l’ensemble des journalistes à se mobiliser ce mardi 2 décembre. Selon le syndicat, « les choix politiques envisagés par le gouvernement constituent une régression pour les journalistes et plus globalement pour tous les salariés (limitation de la durée des arrêts de travail, doublement des franchises médicales…) »… L’enveloppe dédiée au soutien de l’expression radiophonique (FSER) s’annonce en forte baisse et si le projet de loi de finances est adopté, cela mettra en péril les radios locales indépendantes associatives.

On adresse par ailleurs un message pour dire au revoir au directeur d’ICI Périgord Henri Stassinet qui quitte ses fonctions ce 2 décembre. Son successeur sera nommé dans les prochaines semaines et c’est Eric Valmir (mail: eric.valmir@radiofrance.com) qui assurera l’intérim de direction.

L’association « Coup de pouce entraide » remettra le chèque représentant le montant total des dons collectés en 2025, au cours des différentes manifestations organisées durant l’année, le 18 décembre. C’est l’EHPAD de La Roche Libère à Terrasson qui bénéficie cette année des actions de cette association basée au Lardin, après l’hôpital de Sarlat en 2024 et l’Institut Bergonié à Bordeaux en 2023.

Une première mondiale en Corrèze avec une ombrière de panneaux photovoltaïques sur la déviation de Lubersac. Le chantier débute cette semaine sur plus de 3 km de route pour contourner la commune. Le conseil départemental corrézien espère en retirer près d’1 M€ chaque année grâce à la vente d’électricité à Enedis.

Le Forum des Armées et de la Sécurité ouvrira ses portes au Grand Public ( tous les âges, tous les niveaux de formation ) ce mercredi 3 décembre de 13 h 30 à 17h pour tout public dans les locaux de la Mission Locale du Périgord noir place Marc Busson à Sarlat. La matinée de 8h30 à 12h est réservée aux scolaires. Ce Forum parmettra de s’informer sur tous les postes disponibles, de cuisinier à électricien en passant par secrétaire ou frigoriste, sans oublier pilote de drone, maîtres chiens, investigation numérique, le RAID, la police technique et scientifique, niveau de recrutement de la 3ème à Bac +5, dans l’armée de l’air, l’armée de terre, la marine, la gendarmerie, les surveillants pénitentiaires, les légionnaires, la police nationale, la Sécurité privée, les Sapeurs-pompiers du SDIS 24, les lycées professionnels et l’ERIP (Espace Régional D’Information de Proximité. En savoir plus au 05 53 31 56 00 (Sarlat) et au 05 53 50 82 44 (Terrasson).

Un cinquième foyer d’influenza aviaire hautement pathogène détecté en Dordogne… C’est un élevage d’oies sur la commune de Saint-Amand-de-Vergt qui est touché. La préfecture de la Dordogne a pris un arrêté modifiant les zones réglementées de protection (ZP) et de surveillance (ZS) qui sont respectivement mises en place dans un rayon de 3 et 10 km autour de l’établissement contaminé. La zone de protection de 3 km est étendue à Fouleix et St Michel de Villadeix. La zone de surveillance de 10 km est étendue à St Georges de Montclard, St Félix de Villadeix, St Marcel du Périgord, Ste Foy de Longeas, Val de Louyre et Caudeau, Liorac sur Louyre et Pressignac-Vicq. En particulier, les mouvements de volailles et autres oiseaux captifs sont interdits, sauf dérogations accordées par la DDETSPP. Les services de l’État sont mobilisés aux côtés de l’éleveur, qui sera indemnisé face aux pertes. Les oies de cet élevage, conformément à la réglementation, n’étaient pas vaccinées contre l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP).

Les obsèques d’Akio Bouillon, fils aîné de Joséphine Baker, décédé à l’âge de 73 ans, se sont déroulées ce lundi 1er décembre à l’église de Saint-Cyprien, devant près de 150 personnes. Jean Bonnefon, ami de lycée, et Patrick Salinier du groupe Peiraguda lui ont rendu hommage en interprétant une chanson en occitan : « Nous vaincrons la nuit », pour le plus périgourdin des douze enfants de la tribu arc-en-ciel. Trois de ses onze frères et soeurs étaient présents.

Un automobiliste a perdu le contrôle de son vehicule qui s’est retrouvé sur le flanc au début de l’avenue Jean Jaurès à Terrasson vendredi soir 28 novembre vers 22h. Plus de peur que de mal pour ce conducteur de 71 ans qui s’est retrouvé piégé dans sa voiture et qui n’a pas été blessé. L’intervention des sapeurs-pompiers de Terrasson a permis de le dégager, puis il a été conduit à l’hôpital pour des radios de contrôle. 

La communauté de communes CCTHPN soutient les communes dans leurs investissements locaux. Une enveloppe annuelle de 150 000 € est dédiée aux fonds de concours. Un dossier par commune et par an est retenu. Le taux de financement est de 25 %, appliqué sur une base éligible plafonnée à 100 000 € maximum. Le financement ne peut jamais dépasser 50 % du reste à charge de la commune. A Auriac du Périgord, le projet soutenu est la deuxième tranche du projet de restauration du clocher et des chapelles. Le montant attribué sera de 25 000 €.

—> La revue de presse locale du lundi 1er décembre  2025 à 8h :

Quelques résultats sportifs du week-end :

Rugby, les seniors filles de l’USC Terrasson l’emportent 29-5 face aux Abeilles de Miel et restent invaincues en championnat. Le club remercie celui de Chasteaux-Lissac pour le prêt du terrain, un arrêté municipal avait interdit le stade André Beaudry.

Handball. Les seniors filles du HBCVV en excellence féminine s’inclinent à domicile 18-33 face à Gazinet Cestas et les seniors garçons en déplacement à Vergt 33-32.

Tennis de table. Terrasson en régionale 1, poule 3, s’incline 6-8 face au Gond-Pontouvre-C. 

Football, R3, Thenon-Limeyrat équipe A s’impose chez Coteaux Pecharmant 1-2. En dép. 1, Montignac s’incline à Champcevinel 3-2 ; en dép. 2 Terrasson s’incline à Atur 3-1 et Thenon-Limeyrat équipe B s’impose devant Rouffignac 2-0 ; condat-sur-V. s’impose 7-2 face à Espérance Fénelon ; Montignac-B l’emporte 1-0 devant Périgord noir ; en dép.4 Condat-sur-V.-C s’incline devant Le Bugue 1-2 ; La Bachellerie l’emporte 3-2 devant Pays de Fénelon-B ; Ladornac-Coly s’impose 3-1 devant Meyrals-B ; Terrasson-B s’incline 4-0 chez Marquay-Tamnies-B. 

Au Judo-club de Terrasson, deux judokas ont participé hier dimanche 30 novembre au tournoi interclubs de Belvès. Chez les moustiques, Mayslon Capelot faisait son tout premier tournoi et a décroché une médaille. En benjamines, Alix Farges a fait carton plein avec deux combats/2 victoires. Elle monte sur la 1ère marche du podium et revient avec un trophée.

Karaté. Le club de Terrasson organisait le 1er Challenge d’automne kumite combat samedi. Un franc succès pour cette première édition qui avait pour objectif de préparer arbitres et compétiteurs aux nouvelles règles d’arbitrage avant le championnat départemental.

La revue de presse locale du week-end :

Six kilos de cannabis saisis, trois personnes interpellées à Montignac-Lascaux… Les militaires de la compagnie de gendarmerie de Sarlat « ont procédé à l’interpellation de deux individus soupçonnés d’être à la tête d’un réseau local de trafic de cannabis avec culture extérieure », mardi dernier 25 novembre, après trois mois d’enquête. Les deux individus ont été présentés en comparution immédiate au tribunal de Périgueux, jeudi 27 novembre. L’un a été condamné à trois ans de prison dont deux avec sursis ; le second à 18 mois, dont 10 avec sursis. Un troisième suspect « a été entendu en audition libre et s’est vu délivrer une convocation en plaider coupable pour détention, transport et usage de stupéfiants ».

Un homme de 28 ans placé en garde à vue mercredi dernier 26 novembre et présenté ce lundi 1er décembre devant le tribunal correctionnel de Tulle, pour des escroqueries, notamment pour le vol de quatres véhicules automobiles et des cartes bancaires. Les faits ont eu lieu en Corrèze, Cantal, Tarn et Dordogne, sur les communes de Rouffignac, Cénac-et-Saint-Julien, Sarlat et Le Bugue, et à Brive, Cornil, Egletons, Masseret, Malemort, Naves et Tulle, entre le 17 août et le 14 novembre dernier.

Un chat tué par balle à La Bachellerie. Des morceaux de plomb ont été retrouvés dans sa patte. La propriétaire a déposé plainte. Une enquête est ouverte. La piste de l’acte volontaire est envisagée, mais celle du « tir accidentel » n’est pas non plus écartée… (Ici Périgord

Les fauteuils roulants intégralement remboursés à partir d’aujourd’hui… C’est le député écologiste du Périgord noir, Sébastien Peytavie, qui avait déposé cette proposition de loi qui a été adoptée par l’Assemblée nationale en décembre 2024. Lui-même est paraplégique dès l’âge de trois ans et il souligne qu’il y a encore des difficultés et qu’il faut prendre en compte les conséquences de ne pas avoir un fauteuil adapté. Pas moins de 150 000 personnes se procurent un fauteuil roulant chaque année, sans compter environ 400 000 usagers temporaires. Avant cette réforme, les fauteuils roulants n’étaient que partiellement pris en charge par l’Assurance maladie, entraînant parfois « un reste à charge important ». Par ailleurs, le député S. Peytavie doit suivre des soins trois fois par semaine actuellement et restera à Paris jusqu’à Noël.

Festival Ecaussystème. L’association écocitoyenne Ecaussystème dévoilera jeudi 4 décembre à 10 heures, les neuf premiers noms des groupes invités pour la 24e édition à Gignac, du vendredi 31 juillet au dimanche 2 août 2026. Les réservations sont déjà ouvertes sur ecaussysteme.com. Le festival affiche une fréquentation en hausse (avec en 2025 près de 32.000 entrées payantes et 1.400 entrées gratuites pour les enfants de moins de 10 ans) et une diversité artistique (rock, hip-hop, électro, reggae et chanson française), tout en restant à taille humaine, où la convivialité, la solidarité et le partage sont mis en avant. L’évènement encourage les transports en commun (SNCF et bus), le covoiturage, a mis en place un parking vélo, une épicerie nomade, une vaisselle réutilisable consignée, le tri sélectif des déchets, des cendriers … Le festival Ecaussystème a décroché le label « événements détonants » ; un label qui vise à promouvoir des pratiques éco-responsables et à réduire son impact environnemental. 780 bénévoles, 250 adhérents, un Conseil d’Administration de 39 personnes et 4 salariés en CDI temps plein…

Patrick Fiori sera en concert le 26 mars 2027 à l’Arena Le Palio de Boulazac-Isle-Manoire. La vente des places débute ce lundi 1er décembre, sur plusieurs sites de billetterie. Très attaché à son identité corse, il a dernièrement sorti le troisième album du projet Corsu Mezu Mezu avec de très nombreux artistes, dont Francis Cabrel, Jean-Louis Aubert ou Véronique Sanson.

—> Retour sur les infos essentielles de la semaine du 17 au 21 novembre :

Rencontres et échanges autour de la vie associative le samedi 22 novembre à la salle des fêtes de Terrasson. C’était organisé par la Ville. Le réseau Guid’Asso propose d’accompagner les acteurs de la vie associative, écoutons Christelle Michaud de Guid’Asso Nouvelle-Aquitaine.

Le Télèthon se prépare à Terrasson. De nombreuses animations auront lieu lors du marché de Noël samedi 5 et dimanche 6 décembre. 35 conventions ont été signées avec la coordinatrice. Cette année, un calendrier dénudé est mis en vente par les Jeunes Agriculteurs du Terrassonnais. Les 15 euros récoltés par calendrier seront reversés à l’AFM (Association Française contre les Myopathies). Une marche sera mise en place avec Anim’Pazayac. Les majorettes Roses bleues ont fabriqué de nombreux objets qui sont mis en vente sur les marchés. Dans les villages, la mobilisation se met en place : à Archignac avec un concours de belote ; au Lardin avec une action au stand de tir ; à La Cassagne avec une vente de 2000 BDs et avec la tournée des mobylettes des Pétaroux ; à Grèzes avec un concours de belote…. Pour les associations qui désirent également s’investir pour le Téléthon, on peut contacter rapidement la coordinatrice du secteur pour présenter son projet et remplir un contrat d’engagement qui officialise l’action et remplir des garanties comme l’assurance. Renée Bourgeade : Tél. 06.83.00.14.91 ou renee.bourgeade@orange.fr le plus rapidement possible.

Le salon du bien-être a eu lieu à Thenon, samedi 22 et dimanche 23 novembre sur le thème « Instant cocon ». On y trouvait des créateurs, artistes et thérapeutes, et de nombreuses conférences. Amanda Bascou, co-organisatrice de l’évènement avec Sophie Gouasch… —> interview audio d’Amanda, co-organisatrice du salon Bien-être

Une réunion sur le Guichet unique de l’Habitat (GUH), France Renov’, a eu lieu le lundi 17 novembre en présence d’une quarantaine de personnes au siège de la communauté de communes du terrassonnais HPN à Terrasson. Sur le thème « amélioration et rénovation de l’habitat : mieux se connaître pour mieux travailler ensemble », cette soirée était ouverte aux professionnels de l’habitat et aux ménages, propriétaires et locataires sous conditions. Le budget d’aides publiques mobilisables est pour cette année 2025 de 2.75 M€ et le budget global pour la communauté de communes est de 505.000 €. Ce qui a entraîné des travaux générés à hauteur de 1,3 M€ pour des entreprises dont le siège social est situé sur le territoire de la communauté de communes : Terrasson, Thenon, Hautefort et Le Lardin. 

Michel Meynard est décédé à l’âge de 75 ans. Il était premier adjoint à la mairie de Pazayac, représentait sa commune avec le maire au conseil communautaire, et il était membre de nombreuses associations de randonnées. Nous adressons à sa famille et à tous ses proches nos très sincères condoléances. Ses obsèques ont eu lieu mardi 18 novembre à 14h30 en l’église de Pazayac. —> Hommage audio de Jean-Jacques Dumontet, maire de Pazayac ;

Fabrice Félicien, chanteur, auteur, compositeur, organisait sa toute première soirée de concert le vendredi 28 novembre. Il a souhaité offrir aux Terrassonnais cette soirée. Le public est venu nombreux le soutenir à la salle des fêtes de Terrasson, notamment le club de rugby USCT. Un dîner Cochonade a ouvert la soirée avant le concert à 22h30 et un DJ pour conclure l’évènement…

Partager :