Terrasson : le dernier conseil de l’année

Au conseil municipal de Terrasson, jeudi dernier 18 décembre, le recours à l’emprunt a été évité en 2025, ce qui a permis un désendettement de 800.000 euros (photo ci-jointe). La réhabilitation de la salle de tennis de table est achevée pour un coût total de 362 800 euros, ce qui a permis de libérer plus de 17 000 euros de crédits. Le projet d’installation de la maison de la musique au centre culturel a été réajusté. Le montant total de l’opération s’élève à 241.000 euros avec un financement intégral sur 2025. Le projet de vidéoprotection est en cours. Une nouvelle demande de DETR pour la tranche 2 a été votée. L’élu de l’opposition, Francis Valade, s’est toutefois abstenu, mais il a dû se sentir un peu seul face à l’avis de plusieurs conseillers convaincus de l’utilité de ce dispositif de surveillance.

La convention fourrière avec la SPA de la Dordogne a été renouvelée dans le cadre de l’obligation communale de lutte contre la divagation animale. La convention petits déjeuners gratuits est reconduite pour cette année scolaire dans les écoles. La procédure de délégation de service public pour la gestion des jardins de l’Imaginaire à un opérateur privé a été abandonnée. La seule offre reçue ne répondait pas aux modalités souhaitées dans ce dossier et comprenait « des exigences considérables » selon J.Y. Vergne maire-adjoint.

Une subvention exceptionnelle de 600 euros a été accordée à l’association Vivacité pour soutenir son spectacle de Noël dans la ville ancienne. Le club de Tennis de Table reçoit une aide de 4.000 euros pour le développement de nouvelles sections en direction des plus jeunes, des publics en situation de handicap, « un partenariat avec France Travail pour la remobilisation sociale par le sport » souligne le maire Jean Bousquet, et pour le recrutement d’éducateurs professionnels.

Il était question aussi d’une demande de DETR pour la modernisation de l’éclairage public et pour l’aménagement de la place Marcel-Paul. Le calendrier des cinq ouvertures dominicales des commerces pour 2026 a été voté, sauf un élu F. Valade à nouveau contre : dimanches 11 janvier, 28 juin, 13, 20 et 27 décembre. La suppression de l’exclusivité d’accès au cimetière de Lavilledieu pour les habitants de ce secteur a été votée suite à l’extension du lieu réalisée en 2020. Enfin, une motion de soutien a une nouvelle fois été votée pour les deux radios locales associatives de la cité qui, « en zone rurale, diffusent les évènements de notre commune », souligne le maire. 

Dans le public qui a assisté à cette séance, on notera la présence de Maxime Bournazel, candidat déjà annoncé face au maire sortant aux élections de mars prochain. Le maire Jean Bousquet a refermé le conseil en invitant les élus, l’équipe municipale et les personnes présentes à un pot de fin d’année. 

Partager :