Claude Douce élu personnalité de l’année chez les communicants

A 88 ans, le Périgourdin Claude Douce, « l’ogre de la pub », a reçu le prix de la personnalité de l’année 2025 lors de la 46e édition du Grand Prix des Agences de l’année, dans la catégorie des communicants. Le propriétaire du château de Sauvebœuf à Aubas a été distingué pour la parution, en septembre dernier, de ses mémoires. « Mes Années pub : 50 ans d’innovation de Nespresso à Oasis » (Éditions du Rocher, 20 euros), avec des campagnes publicitaires des années 1960 aux années 1990.

« Fait marquant, trois agences que j’ai créées ont été citées lors de cette édition » dit-il… « Australie, primée pour le prix de l’agence créative indépendante de l’année ; l’ex-agence Business, à travers Thierry Ardisson, fondée avec l’ex-roi de la provoc’ et de la pub en 1984 et enfin McCann, pour le prix de l’agence de publicité de l’année, qu’il avait contribué à relancer en 1988 ».

Au cours de cette soirée, trois personnalités sont montées sur le podium dont Claude Douce pour répondre à certaines questions… « Chacun devait partager trois recommandations pour les années à venir. J’ai choisi de répondre en exposant les trois raisons de mon succès. La motivation des gens, d’abord. Comme le disait le patron de ‘’L’Expansion’’, Jean Boissonnat, la motivation est l’élément numéro 1, suivie du professionnalisme, alors qu’on s’attend souvent à l’inverse. Ensuite, l’innovation : à l’image du prix Nobel d’économie décerné en 2025 à Philippe Aghion pour ses travaux, sur le rôle de l’innovation technologique dans la croissance économique. Enfin, l’adaptation en milieu extérieur : en s’appuyant sur la théorie de Darwin, l’adaptation est la clé de la sauvegarde. Il est désormais impératif de prendre en compte l’intelligence artificielle. »

Partager :

Autres actus