Le maire sortant de Terrasson, Jean Bousquet, a inauguré sa permanence jeudi 29 janvier 2026 au 2 de l’avenue Jean Jaurès, au carrefour central. Il a dit quelques mots pour présenter sa liste « Terrasson-Lavilledieu, Notre ville, notre avenir », son équipe et son projet pour les municipales des 15 et 22 mars 2026. C’est une permanence pour rencontrer les habitants… La permanence est ouverte le mercredi de 10h à 12h30 et de 16h30 à 18h30, le jeudi de 8h30 à 12h30 et de 16h30 à 18h30, le vendredi de 16h30 à 18h30, le samedi de 10h à 12h30 et de 16h30 à 18h30, et le dimanche de 10h à 12h30. On peut aussi prendre rendez-vous par mail à contact@terrasson-notreavenir.fr ou par facebook à @TerrassonLavilledieunotrevillenotreavenir. On peut découvrir son équipe en PDF.
Discours pour l'ouverture de permanence :
Mesdames et messieurs, chers amis, merci de votre présence ce soir si nombreux pour l’ouverture de notre permanence. Ce lieu, nous l’avons voulu simple, ouvert et accessible. Il sera un espace de travail, d’échange et de débat. D’échange et de débat pour Terrasson, non par ambition. Car Terrasson le mérite. Terrasson est une ville belle, de plus en plus belle, on peut dire. Elle est belle par son patrimoine, par son cadre de vie, par son histoire.
Mais Terrasson, c’est sur surtout une ville diverse, équilibrée, vivante. Une diversité culturelle, sociale, générationnelle qui fait sa richesse. Et cette diversité mérite d’être préservée, densifiée et encouragée. Elle doit l’être comme nous l’avons fait depuis 6 ans. Et elle doit l’être parce que les Terrassonnaises et les Terrassonnais le méritent.
C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de nous représenter devant vous, de nous soumettre une nouvelle fois aux verdicts des urnes. Car pour nous, l’action municipale doit s’adresser à cette diversité sans distinction. C’est comme cela que nous envisageons de la conduire lors des six prochaines années. Notre projet est assez simple et s’inscrit dans la continuité, un projet pour tous.
Tout ce qui sera engagé le sera pour les Terrassonaises et les Terrassonais, pour l’attractivité de la ville, pour qu’elle reste aimée, visitée, enviée et qu’elle donne envie de s’y installer durablement. Depuis 6 ans, nous avons travaillé collectivement avec les associations, avec les acteurs économiques, avec les forces vives de Terrasson, avec les Terrassonnaises et les Terrassonnais.
Cette manière de faire a permis d’avancer sur de nombreux dossiers, d’agir dans l’intérêt de tous et de faire de Terrasson une ville à vivre et attractive. Cette action s’est traduite par la concrétisation de gros chantiers, des chantiers importants, des chantiers utiles. La rénovation de la piscine municipale en est un exemple. Cet équipement complètement rénové accueille désormais plus de 10.000 personnes chaque année.
Ils profitent non seulement à nos habitants, à ceux qui ne peuvent pas partir en vacances, aux enfants qui bénéficient gratuitement de l’opération savoir nager. Mais ils s’inscrivent aussi dans une stratégie de redynamisation et d’attractivité touristique. L’extension de la gendarmerie est une autre belle réalisation du mandat.
Non seulement nous avons agi en faveur de la sécurité de la ville, mais nous avons aussi requalifié un immeuble qui était en friche comme vous le savez depuis une dizaine d’années en plein cœur de ville. On peut pas dire en friche mais il était abandonné depuis une dizaine d’années. Les résultats sont là et bien là. La délinquance a baissé, la brigade de Terrasson a été confortée, les effectifs de gendarmerie ont augmenté.
Votre investissement structurant de ce mandat, c’est l’installation du GIE Qualité. Et si encore nous avons requalifié une friche pour créer un immeuble de bureau qui désormais accueille le siège du GIE. Cela représente une quarantaine de personnes en permanence. C’est une entreprise qui à l’heure actuelle a plus de 400 personnes sur tout le pays bien sûr.
Pour y parvenir, nous avons dû être actifs car sans une décision rapide et claire, cette entreprise serait à l’heure qu’il est en banlieue de Périgueux ou même à Bordeaux. C’est une grande fierté d’avoir pu enrichir notre tissu économique d’une si belle entreprise. Je pourrais continuer en évoquant la création des salles de Lavilledieu qui accueillent désormais des associations, des entreprises ou des manifestations publiques ou privées. Je pourrais évoquer aussi la rénovation de la chapelle Notre-Dame du Mouret.
Je pourrais citer la salle de tennis de table qui a fait entrer notre club dans une autre dimension et qui permet à tous les scolaires de la ville d’avoir un espace de pratiques fonctionnelles et accueillantes. Je pourrais parler de la réhabilitation du poste de police municipale qui lui aussi a contribué à la baisse de la délinquance. Je pourrais parler de tout le programme de voirie que nous avons conduit. Je pourrais rappeler que nous avons créé la maison des apprentis qui héberge neuf compagnons du devoir qui se forment au métier de l’artisanat.
Je pourrais aussi vous dire que sont en cours la maison de la musique, la rénovation et la végétalisation de la place Marcel Paul (qui va démarrer dans quelques jours), l’installation d’un dispositif de vidéoprotection pour un peu plus de sécurité. Bref, je pourrais vous dire que nous avons agi, contrairement à ce que certains colportent, que nous avons investi pour Terrasson, que ce fut là notre seule et unique boussole.
Mais parler de notre action en la limitant aux seuls investissements serait trop réducteur. Durant ces 6 ans, nous avons aussi fait le choix de conduire une politique de service en faveur de la population. Dans tous les champs d’intervention qui étaient les nôtres et en adaptant notre action aux besoins. C’est ainsi que nous avons lancé l’école municipale des sports où désormais tous les mercredis une soixantaine d’enfants peuvent découvrir un sport gratuitement.
Nous avons lancé le passeport loisirs culture pour que tous les enfants de la commune puissent pratiquer une activité sans que le coup soit un frein. (Baby, tu pourrais nous en parler plus longtemps. Mais on aura l’occasion lors de la réunion publique sûrement). Nous avons donné une nouvelle dimension à la maison du patrimoine qui est devenue une véritable vitrine culturelle de Terrasson. Nous avons redéfini notre politique culturelle en l’orientant vers la jeunesse et en proposant de nouvelles formes. Nous l’avons vu, cela commence à être un succès.
Les derniers événements ont été plus que fédérateurs et ils nous laissent optimistes pour la suite. Nous avons décidé de mettre en place un approvisionnement de notre restauration scolaire auprès de fournisseurs locaux pour non seulement offrir une alimentation de qualité aux enfants mais aussi soutenir nos agriculteurs.
Dans le même ordre d’idée, nous avons proposé à tous les enfants de l’école élémentaire des petits-déjeuners gratuits, cela depuis 2022. Ce sont 70 enfants qui ont qui sont bénéficiaires chaque matin. Dernier exemple s’il en fallait, ce fut le soutien que nous avons souhaité apporter au commerce lors de la période Covid. Face à la crise, la commune a souhaité répondre présente et a mobilisé près de 40.000 € pour offrir des chèques cadeaux à tous les consommateurs qui fréquentaient le centre-ville.
Ce fut un succès, c’était de notre responsabilité, d’être au côté de nos commerçants pendant ces moments difficiles.
Je ne vais pas poursuivre cet inventaire qui serait certainement long et fastidieux mais en 6 ans notre ligne de conduite a été le service aux Terrassonaises et Terrassonnais, l’attractivité, la politique sportive, la politique culturelle pour tous et partout, le soutien au plus fragile. Tout ceci, nous ne l’avons pas fait sans moyens mais nous l’avons fait sans impacter les Terrassonaises et les Terrassonnais. Notre mot d’ordre était aucune augmentation d’impôts : le résultat nous les avons baissés.
Notre mot d’ordre était aucune augmentation des tarifs publics. Nous n’y avons pas touchés et nous avons même développé des actions gratuites et accessibles à tous.
Notre mot d’ordre était aussi de la rigueur dans la gestion. Dans ce domaine, la ville s’est désendettée de près de 2 millions d’euros. La ville a investi près de 20 millions d’euros sur le mandat. Évidemment, ce n’est pas grand-chose pour certains. La ville a maintenu tous ses services publics. La ville a contenu l’évolution de ses charges de fonctionnement malgré l’inflation. La ville a restauré de l’épargne et dégager de nouvelles marges d’action.
Pour autant, aujourd’hui, mon équipe et moi-même avons décidé de nous porter candidats à un nouveau mandat. Pourquoi ? Simplement car de nombreux Terrassonnais nous l’ont demandé. Simplement car ils nous ont dit qu’il fallait continuer le travail (Ça c’est gentil). Simplement parce qu’ils nous ont dit qu’ils voulaient continuer à voir grandir Terrasson. Simplement aussi car ils reste encore beaucoup à faire et que nous le devons au Terrassonnais.
L’équipe que nous avons composé s’inscrit dans la continuité. Un socle d’élus expérimentés repart. Elle est également renouvelée de près d’un tiers pour intégrer de nouvelles compétences, de nouvelles idées et renforcer la proximité avec les habitants. Pour venir enrichir les les projets avec des personnes disposant d’expertises utiles à Terrasson. À l’image de Terrasson, cette liste est plurielle. Elle est plurielle dans ses origines. Elle est plurielle dans ses parcours.
Elle est plurielle dans sa philosophie. Elle est plurielle dans ses manières de penser. Mais cette liste est unique. Elle est unique lorsqu’il s’agit de s’enrichir par le débat d’idées. Elle est unique lorsqu’il s’agit de décider. Elle est unique lorsqu’il s’agit de conduire les projets. Elle est unique lorsqu’il s’agit de défendre l’intérêt général. Elle est unique lorsqu’il s’agit de faire entendre haut et fort les intérêts des Terrassonnaises et des Terrassonnais.
En effet, toutes celles et tous ceux qui composent cette liste seront mobilisés autour d’un projet pour Terrasson. Un projet qui s’inscrira dans la continuité. Un projet qui respectera les grands principes budgétaires que nous nous sommes assignés. À savoir et même si je me répète, pas d’augmentation des taux d’imposition, pas de hausse des tarifs publics. La maîtrise de l’endettement, la maîtrise des charges de fonctionnement. Mais la finance n’est rien sans un projet.
Elle n’en est que le bras armé et ces principes budgétaires devront servir des actions. Des actions qui s’articuleront autour de cinq axes qui seront enrichis, mesdames et messieurs, de vos idées, de vos propositions, de votre ressenti. Le premier, c’est Terrasson terre d’investissement, des grands projets d’investissements structurants au service des Terrassonnaises et des Terrassonnais et du développement. Le deuxième Terrasson terre de services.
Des services pour tous, des services existants, densifiés et des services nouveaux pour nos citoyens. Le troisième sera Terrasson terre de solidarité. Des projets, des services, des actions, pour que Terrasson soit une commune qui accompagne et qui ne laisse personne sur le bord du chemin. Le 4e, c’est Terrasson terre d’attractivité, une attractivité résidentielle, une attractivité culturelle, touristique et économique.
Et enfin, le 5e, sera Terrasson terre de vie quotidienne. Le cadre de vie, la qualité de l’espace public faire que Terrasson soit toujours une ville à vivre et une ville enviée pour son espace urbain.
Les propositions associés à ces axes de projets vont être déclinées dans les prochaines semaines. Et nous viendrons les confronter aux Terrassonnaises et aux Terrassonnais à l’occasion des rencontres avec chacune et chacun d’entre vous. Les discours sont toujours trop longs. Et celui-ci n’a que trop duré. Comme vous le savez, je n’ai pas une passion folle pour cet exercice.
Je remercie bien sûr toute l’équipe qui m’entoure pour sa participation à l’organisation de notre permanence ainsi que celles et ceux qui nous ont gentiment prêté le mobilier nécessaire. Sans oublier Laurent Broussou pour les plantes mises à notre disposition et un que je dois remercier particulièrement, je ne sais pas s’il est là, de nous permettre d’être ce soir dans ce lieu à des conditions dont je ne vous parlerai même pas. Sabri Saglan.
Merci Sabri. J’espère que je n’ai oublié personne ? Sûrement, mesdames, j’ai oublié du monde ? (Non monsieur). Ça va. Je vous propose maintenant de profiter du buffet qui a été confectionné par nos amis et voisins de Sivas Kébab. Je les remercie très chaleureusement. Et je vous propose que nous levions dans quelques instants notre verre à Terrasson-Lavilledieu. Voilà, je vous remercie.
Jean Bousquet, le 29 janvier 2026, à sa permanence 2 avenue Jean Jaurès







