—> La revue de presse locale du lundi 9 février 2026 à 8h :
Candidatures aux municipales 2026. Les candidatures pour le premier tour doivent être remises à la sous- préfecture de Sarlat du 16 au jeudi 26 février de 13h à 18h. Les interviews d’Ewanews en vidéo se déroulent dans les communes où il y a deux candidats qui s’affrontent : Terrasson (Jean Bousquet et Maxime Bournazel), Thenon (Dominique Bousquet et Jean-Luc Blanchard), Hautefort (Jean-Louis Pujols et ?), Montignac (Laurent Mathieu et Nathalie Fontaliran), Condat-sur-Vézère (Stéphane Roudier et Guillaume Boureau), Villac (Cyril Delgoulet et Sandrine Geraud), Fossemagne (Bertrand Mazeaud et Daniel Devaux), Nadaillac (Jean-Claude Veyssiere adjoint, et M. Claude Mermet), Peyrignac (Philippe Collas et Philippe Delord), Tourtoirac (Emmanuel Rebière et ?), Azerat (2), Saint-Rabier (2) et les Coteaux Périgourdins (Jean-Marie Chanquoi et ?). Peut-être aussi dans deux autres communes, selon nos sources.
—> Les évènements de la semaine du 9 au 15 février :

Revue de presse Terrasson – semaine du 9 au 13 février 2026
La revue de presse du matin, les évènements et sujets importants de la semaine, les annonces sur Terrasson, Cublac, Le Lardin, Thenon, Hautefort et Montignac-Lascaux, mais aussi les alertes et les communiqués de presse… C’est la page centrale d’Ewanews.com et Ewanews Live. Les sujets importants du moment : papeteries de Condat étape importante le 13 février ; municipales 2026 ; conseil communautaire ; carnaval samedi à Terrasson …

Que faire à Terrasson et aux alentours ce week-end ?
Sur l’agenda : conseil communautaire de la CCTHPN ce lundi 9 février à 20:30 à la salle des fêtes de Terrasson, entrée libre, débat 2026 sur les orientations budgétaires ; spectacle à partir de 8 ans mardi 10 février à 10h et 14h au Centre Culturel de Terrasson avec TOM (Théâtre de l’Opprimé Miniature) par la Compagnie Donc y chocs. 05 53 50 13 80 ou culture@ville-terrasson.com ; carnaval de Terrasson samedi 14 février à 14h30 départ devant le gymnase…

Stéphane Roudier candidat à Condat-sur-Vézère
« Oui effectivement, j’ai pris la décision en concertation avec des élus sortants de repartir pour un nouveau mandat, pour achever ce que nous avons lancé au cours de ce mandat et même à ce que nous avons initié au précédent mandat encore. L’idée c’est maintenant de valoriser tout ce qui a été mis en place et de porter des projets complémentaires qui vont toucher et concerner toute la commune et tous les habitants »… Le maire sortant de Condat-sur-Vézère (24) se représente aux municipales 2026, les 15 et 22 mars. Interview vidéo du mercredi 5 février 2026…

Jean Bousquet, maire sortant, inaugure sa permanence
Le maire sortant de Terrasson, Jean Bousquet, a inauguré sa permanence jeudi 29 janvier 2026 au 2 de l’avenue Jean Jaurès, au carrefour central. Il a dit quelques mots pour présenter sa liste « Terrasson-Lavilledieu, Notre ville, notre avenir », son équipe et son projet. C’est une permanence pour rencontrer les habitants… Discours d’inauguration de permanence à lire ou en vidéo.

Maxime Bournazel candidat à Terrasson – Municipales 2026
Interview vidéo en direct de Maxime Bournazel, candidat aux municipales 2026 (les 15 et 22 mars), devant la permanence de sa liste au 18 avenue Charles de Gaulle, le jeudi 5 février 2026, avec Ewanews.com. Pourquoi être candidat aux municipales à Terrasson ? Pourquoi cette passion pour Terrasson ? Que reprochez-vous à la municipalité actuelle ? Est-ce que l’on peut faire bouger encore plus la ville de Terrasson ? Le candidat parle aussi de sa permanence, d’une permanence mobile, de son équipe « prête à partir » et de sa réunion publique.

Revue de presse Terrasson – semaine du 2 au 6 février 2026
L’agenda de la semaine et la revue de presse du matin… Retrouvez sur cette page les titres de la presse locale, les annonces des évènements de la semaine sur Terrasson, Cublac, Le Lardin, Thenon, Hautefort et Montignac-Lascaux. Mais aussi les alertes et les communiqués de presse… Les sujets importants du moment : papeteries de Condat étape importante le 4 février ; municipales des maires sortants se représentent ; voeux des maires ; …
—> Samedi et dimanche : Bon week-end à toutes et à tous.
Pas de revue de presse sur Ewanews le week-end mais il est possible de suivre la presse locale avec la page « Sources et Blogs Ewanews » et l’ « Agenda Loisirs & culture » . Certains événements du week-end sont retransmis en direct vidéo sur Ewanews Live « page Facebook » ou « YouTube » (avec le matériel vidéo offert, grâce au vote des lecteurs d’Ewanews, lors du budget participatif de la Dordogne en 2020).
—> Les infos essentielles à retenir des semaines précédentes :
Le maire sortant de Terrasson, Jean Bousquet, a inauguré sa permanence jeudi 29 janvier au 2 de l’avenue Jean Jaurès, au carrefour central. Il a dit quelques mots pour présenter sa liste « Terrasson-Lavilledieu, Notre ville, notre avenir », son équipe et son projet. C’est une permanence pour rencontrer les habitants… La permanence est ouverte le mercredi de 10h à 12h30 et de 16h30 à 18h30, le jeudi de 8h30 à 12h30 et de 16h30 à 18h30, le vendredi de 16h30 à 18h30, le samedi de 10h à 12h30 et de 16h30 à 18h30, et le dimanche de 10h à 12h30. On peut aussi prendre rendez-vous par mail à contact@terrasson-notreavenir.fr ou par facebook à @TerrassonLavilledieunotrevillenotreavenir. On peut découvrir son équipe sur Ewanews Live ou en PDF ainsi que son discours en vidéo Replay. Face au maire sortant, un autre candidat se présente à Terrasson. Il s’agit de Maxime Bournazel qui a ouvert une permanence le jeudi matin avenue Charles de Gaulle
Le club de rugby de Terrasson, l’USCT, prépare son 120e anniversaire. Deux réunions publiques sont prévues. La première a eu lieu vendredi 6 février à la salle des fêtes. Des échanges étaient prévus autour des futures festivités tout au long du deuxième semestre 2026 et du premier semestre 2027. Une association est dédiée à l’évènement avec un bureau, et un calendrier, etc. Le travail est mené par Benoît Bigeat et David Dumas, qui coprésident le comité des 120 ans actuel. Une deuxième réunion aura lieu le dimanche 1er mars à l’occasion du derby Terrasson-Le Lardin.
Municipales. Maxime Bournazel se lance comme candidat face au maire sortant de Terrasson Jean Bousquet. Sa liste a pour titre Ayons de l’ambition pour Terrasson. Agé de 37 ans, M. Bournazel propose selon lui « une liste ouverte, de tous les âges ». Son souhait est de « redonner vie à la ville, un peu à l’image de l’ancien maire Pierre Delmon, et d’apporter de nombreuses innovations dans tous les domaines, notamment au niveau touristique, culturel, de l’animation et de l’urbanisme ». Le candidat a ouvert une permanence tous les jeudis matins lors du marché avenue Charles de Gaulle, à l’ancien bar Le Rempart. Il prévoit une grande réunion publique le 6 mars à la salle des fêtes de Terrasson. Parmi les membres présents sur sa liste : Bertrand Daux, conseiller démissionnaire de l’équipe municipale actuelle ; Cédric Vaillant, ancien responsable du Moulin de l’Imaginaire reconverti dans le social ; Mehdi Terraha ; Erdem Dogru ; Ibticem Allou ; Fabienne Anne ; Dominique Hinet et Sarah Joachim…
Papeteries de Condat : trois repreneurs potentiels présentent leur projet au tribunal de commerce de Bordeaux. Francine Bourra, maire du Lardin-Saint-Lazare et présidente de l’AIT TM, avait fait un point sur les trois candidats lors de la cérémonie de voeux du maire de Pazayac jeudi 22 janvier. A côté d’un candidat franco-tchèque, le groupe Finesta qui reprendrait pour faire du papier et de l’énergie, et à côté d’un industriel chinois (qui n’a pas donné suite), un 3e candidat est français. Il s’agît du groupe SPB qui était en visite sur le site du Lardin. Ce groupe a dans ses références la réussite de la reprise d’une friche Arjowiggins dans la Sarthe transformée en une fabrique de gants avec du photovoltaïque. « Ce n’est pas un papetier » précise F. Bourra « mais on lui a demandé de trouver un repreneur pour la ligne de papier ». SPB prévoit déjà trois activités sur ce site : un data center ; une transformation de déchets en aluminium pour produire de l’hydrogène ; et de la nanocellulose pour fabriquer à partir des fibres de papier des molécules utilisées dans les fonds de teint. Et ce serait pour remplacer les produits pétroliers par de la fibre ».
Un certain nombre de maires se représente aux municipales les 15 et 22 mars. Le maire de Pazayac se représente. Jean-Jacques Dumontet l’a annoncé lors de sa cérémonie de voeux. Interview Ewanews.
A Fossemagne, Annie Delage passe le flambeau. Elle a présenté ses derniers voeux en tant que maire, mais restera présente dans la liste de son adjoint, candidat. D’abord secrétaire de mairie, elle a été élue conseillère municipale en 1995 puis maire en 2007. L’élue a remercié le nouveau boulanger, le propriétaire de la conserverie du Manoir, ainsi que tous les acteurs locaux et la communauté de communes du Terrassonnais qui permet de recevoir le bus de France Service chaque mois qui « permet de vous accompagner dans vos démarches administratives ». Elle a rappelé quelques réalisations en 2025 : la création d’un City stade (basket-volley-foot-tennis…), et de nouveaux lampadaires à Led dans la traversée du bourg en cours d’installation. Daniel Devaux, son premier adjoint, se présente comme tête de liste aux municipales des 15 et 22 mars. Sept conseillers sortants dont Annie Delage et huit nouveaux candidats constituent sa liste… Vidéo en replay de la cérémonie de voeux à Fossemagne. (veuillez nous excuser des enfants à proximité du micro de la vidéo qui, malgré ma demande, n’ont pas voulu jouer hélas plus loin). A noter que, de son côté, Bertrand Mazeaud présente une liste.
Sandrine Géraud annonce sa candidature aux municipales à Villac. 45 ans, mariée, 2 enfants, cette employée de banque, Villacoise d’adoption depuis 26 ans, a appris à découvrir les habitants et l’histoire de son village grâce à son mari. Engagée depuis 2014 dans la vie communale de Villac, elle souhaite apporter un nouveau dynamisme. Conseillère municipale sortante (depuis 2014), elle s’appuie sur ses connaissances et son expérience acquises pendant de nombreuses années. Elle avait été candidate aux départementales sous les couleurs de la majorité (PS) en 2021. Et aux dernières municipales elle était arrivée en tête des voix de la liste du maire sortant au même niveau que celui qui sera son concurrent cette fois-ci, Cyril Delgoulet. Le maire actuel Laurent Pellerin ne se représente pas.
L’association Coup de pouce Entraide soutiendra cette année la Maison des Femmes (MDF 24), un lieu dédié à l’accueil et à l’accompagnement des femmes victimes de violences conjugales ou intrafamiliales, d‘agressions sexuelles, de viols, et/ou d‘inceste, et des co-victimes comme les enfants, dans un espace confidentiel et sécurisé à Périgueux. L’association qui organise des animations tout le long de l’année pour récolter des dons, vient de choisir son bénéficiaire 2026. Le mois dernier, les bénévoles de Coup de pouce Entraide, association du Lardin présidée par Dominique Fradin, avaient remis un chèque de 2450 € à l’EHPAD de La Roche Libère de Terrasson. C’était la cause soutenue en 2025. En 2023, un chèque aussi important avait été remis au « service bien-être » de l’Institut Bergonié, centre de lutte contre le cancer à Bordeaux, et en 2024 au service « Lits Identifiés Soins Palliatifs » de l’hôpital de Sarlat.
L’Ares repart pour une nouvelle saison avec un nouveau bureau. L’assemblée générale s’est déroulée mardi 20 janvier à Bersac au Lardin. Pas assez de renouvellement des cotisations de membres en 2025 expliquerait un léger déficit de 300 euros, côté comptes. Certains membres se sont retirés du conseil d’administration mais d’autres font leur rentrée comme Chousky Marichal. Christian Ferret, jusque là trésorier-adjoint, devient trésorier principal. Les prochaines rencontres conférences resteront ouvertes à tout public, que l’on soit membre ou pas, mais l’on pourra faire un don à l’association à chaque soirée. Des suggestions de sujets ont été évoquées : humanité, énergie et évolution climatique ; égalité salariale hommes-femmes ; cryptomonnaies ; se prémunir contre les arnaques ; alimentation et inégalités sociales ; relation police et citoyens ; les « psys » et leurs différences : psychologue, psychanalyste… ; et « vivre aux cotés d’un malade ou handicapé psychique » qui sera le prochain sujet le mardi 24 février à 20h au centre socioculturel du Lardin.
Le 14e Val Natura Dordogne-Périgord se déroulera à Terrasson et ses alentours du 18 au 22 mai prochain. En partenariat avec le Département, la Ville et la Communauté de Communes Terrassonnais Haut Périgord Noir, ce rallye sportif pédestre composé d’épreuves culturelles est ouvert aux séniors de toute la France. Convivial, il se déroule sur 5 jours, par équipes de 2, avec des étapes sportives adaptées, des découvertes culturelles et des visites de sites exceptionnels. Au-delà de sa dimension sportive, Val Natura constitue un levier de promotion du territoire, en offrant aux participants une découverte active de sites remarquables, de paysages emblématiques et du cadre de vie local, contribuant ainsi au rayonnement et à l’attractivité du territoire à l’échelle départementale. Les inscriptions sont prises en ligne jusqu’au 2 février via le lien : https://demarches.dordogne.fr/…/val-natura-en-perigord/… ou sur le site de la commune : https://www.ville-terrasson.fr/…/DOSSIER.
Le maire de La Bachellerie, Roland Moulinier, se présente à sa propre succession. Dans une lettre ouverte adressée aux habitants et à la presse, il rappelle ses quatre principales actions lors du dernier mandat : la santé avec la maison médicale, l’école, le commerce de proximité et le tissu associatif. Il explique qu’il comptait passer le flambeau à son premier adjoint Nicolas Djerbi pour les élections de mars, mais celui-ci chef d’entreprise avec une activité très prenante et de nombreux déplacements a décliné l’offre dans l’intérêt de la commune. Roland Moulinier a donc décidé de se représenter pour assurer la continuité des projets engagés et d’accompagner une équipe en partie renouvelée et rajeunie. Le maire, lors de sa cérémonie des vœux le 10 janvier, a confié son regard critique sur la situation nationale du système de santé. Parmi les réalisations, Roland Moulinier met en avant la maison médicale pluridisciplinaire. Ce local sur près de 200 m² représente un investissement de 460.000 euros HT (se caler à 4’40 sur la vidéo). Une décision importante pour la localité de 955 habitants qui « irrigue tout un territoire » précise l’élu. La structure accueille 19 professionnels médicaux et paramédicaux, soit plus aucune salle libre à ce jour. La structure a reçu une labellisation par l’ARS. Médecin lui-même et toujours en exercice, Roland Moulinier n’a pas hésité à dénoncer « les contraintes qui existent pour les professionnels de santé, c’est décourageant, alors que la population vieillit et que les habitants souhaitent vivre chez eux. » Le maire a souligné également l’arrivée de nouveaux commerces et de services de proximité comme un salon de coiffure, une esthéticienne et une prothésiste ongulaire. Replay vidéo Ewanews de la cérémonie de voeux à La Bachellerie.
Lors de ses vœux, le maire de Cublac, Jean-Marc Brut, a annoncé sa candidature pour les prochaines élections de mars. Chaque année, il prononce quelques mots au repas des Aînés. Il a d’ailleurs salué Paul Guionie, le doyen de la commune âgé de 99 ans, père de Vincent Guionie, le général de corps d’armée qui a donné une conférence le 11 novembre dernier sur le thème « Allons nous vers la guerre ». Le maire a rappelé les principales réalisations de l’année écoulée : un aménagement piétonnier rue du 8 Mai avec accès aux personnes à mobilité réduite, un enfouissement de 6km de câbles à basse tension, l’installation d’un système d’irrigation automatique au stade… Des travaux de voirie vont avoir lieu sur la route de Savignac, la VC1, ainsi que des travaux de sécurisation du rond-point de l’école. Le maire de Cublac a enfin apporté son soutien aux agriculteurs. « L’agriculture est un pilier de la ruralité » dit-il. Et il ajoute : « nos vaches qui entretiennent et façonnent le paysage, sont en danger suite au traitement dogmatique d’une maladie et du traité du Mercosur ratifié samedi… » On peut voir en replay vidéo les voeux du maire de Cublac lors du repas des Aînés dimanche 18 janvier.
Une année 2025 riche en événements à Beauregard-de-Terrasson avec l’aménagement de la nouvelle salle du conseil et des mariages, des WC publics remis aux normes sur la place du Marchadial, la désimperméabilisation de la cour d’école, la modernisation de l’éclairage public, et la construction d’une classe neuve de plain-pied et une salle des mariages qui s’inscrivent dans l’accessibilité des bâtiments communaux. La modernisation de l’éclairage public et l’enfouissement des réseaux se poursuivent. C’était aussi la restauration de deux toiles dans l’église sous la forme d’une souscription avec la Fondation du Patrimoine. Et les travaux d’un nouveau lotissement ont débuté. Le maire Lionel Armaghanian a présenté ses voeux samedi 17 janvier… Le maire sera candidat à sa propre succession… Le maire de Beauregard a aussi deux autres casquettes : vice-président du SDE 24 et vice-président chargé de l’assainissement à la communauté de communes du Terrassonnais…
Le maire de Condat-sur-Vézère a reçu des menaces de mort. Stéphane Roudier s’est confié lors de sa cérémonie de voeux samedi matin 17 janvier. Après des insultes qui auraient été écrites sur des bâtiments de la commune, il a reçu un courrier anonyme au début de la semaine dernière avec des menaces de mort. L’élu a porté plainte à la gendarmerie. Une enquête est en cours actuellement. Pour sa protection, une patrouille de gendarmerie était présente samedi lors de la cérémonie. Stéphane Roudier a rappelé par ailleurs que l’année 2025 a été marquée par la poursuite du grand projet de la Commanderie. Il s’est voulu rassurant à ce sujet en précisant que les finances sont saines et qu’aucune hausse d’impôt n’aura lieu. Des travaux ont aussi été menés à l’école, pour la voirie, sur des bâtiments communaux et sur les équipements sportifs. Le maire a remercié les associations pour leur dynamisme et les bénévoles « très investis ». Il a salué notamment Conda’Vie et le Cercle entomologique Hoplia consacré à l’observation, l’étude et la valorisation des insectes et leur diversité. Le maire a souligné « la vitalité locale portée par un tissu associatif engagé » qui apporte un côté positif face à l’actualité internationale. Il cite Bruno Latour philosophe, sociologue : « aujourd’hui à l’échelle d’une commune, gouverner ce n’est plus promettre un avenir parfaitement maîtrisé, c’est au contraire anticiper et s’adapter ». Il va droit au but : « nous n’avons pas augmenté les taxes foncières pour boucler le budget de la Commanderie ». Un emprunt a été ramené à la somme de 1,8 million sur une période de 24 ans et six mois. L’Etat accompagne à hauteur de 2,4 millions d’euros et la Fondation du Patrimoine pour 2,8 millions d’euros. La collecte du Patrimoine atteint à ce jour 65.000 euros et chacun peut faire un don pour soutenir le projet et défiscaliser. Le maire ajoute : « une collectivité qui investit prépare son avenir… » Et ce sont aussi les investissements du quotidien : jeux des écoles remplacés ; voirie avec la restauration des chaussées ; containers semi-enterrés ; entretien des équipements sportifs ; élaboration du PLUI ; … Le maire annonce « la venue d’un étudiant qui prépare une thèse sur toutes les archives de la Commanderie. Ces archives se trouvent sur différents lieux en France… »
Un nouveau repreneur s’installe à l’épicerie de Chavagnac sur la commune des Coteaux Périgourdins. Lors de sa cérémonie des vœux, mardi 13 janvier, le maire Jean-Marie Chanquoi, a tout d’abord rendu hommage aux personnes disparues sur la commune en 2025. L’année écoulée a aussi été marquée par l’arrivée d’étape du Tour cycliste du Limousin sur le coteau de Grèzes. Jean-Marie Chanquoi sera candidat à sa réélection en mars.
Azerat. Des applaudissements appuyés pour les derniers voeux de Josiane Leviski le 11 janvier 2026. C’était sa toute dernière cérémonie puisqu’elle passe le flambeauà son 2e adjoint. Sa commune accueille de nouveaux habitants et enregistre une hausse importante du nombre d’associations. Pour le RPI, « on doit se battre pour conserver trois classes » reconnaît l’élue.
Daniel Boutot, maire depuis 1977 à La Chapelle-Saint-Jean, se représente avec une liste nommée La Défense des intérêts de notre commune.
Dominique Durand, maire de Tourtoirac, a présenté ses voeux le 18 janvier. Côté bilan de l’année 2025, de gros chantiers de préservation du patrimoine ont eu lieu comme la restauration du clocher ouest de l’abbaye et le logis abbatial qui a également bénéficié de travaux.

