Lascaux IV fête ses 10 ans en 2026. Des festivités sont prévues toute l’année. Le fac-similé complet du lieu emblématique de la préhistoire est devenu un incontournable de la Dordogne et de Nouvelle-Aquitaine. C’est la reconstitution dans ses moindres détails de la grotte originale de plus de 20.000 ans, fermée au public en 1963, et de ses peintures rupestres. Depuis ce mercredi 18 février, le nouveau film « Une seule humanité » du philosophe spécialiste de l’art préhistorique, Jean-Paul Jouary, termine la visite dans une salle immersive avec trois murs d’écran et rend hommage à tous les lieux d’art pariétal du monde.
Le site Lascaux IV était né avec la volonté du département Dordogne-Périgord, soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine, l’Etat et l’Europe. Il attire aujourd’hui plus de 400.000 visiteurs par an. Une nouvelle expérience de visite sera proposée au printemps sous la forme d’une enquête : « Les secrets de la pointe de sagaie », en mai avec la découverte de la grotte originelle en temps de guerre, en septembre avec la mise en perspective du rôle essentiel des facs-similés dans la conservation d’un patrimoine en danger à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Le site est géré par la Semitour qui regroupe huit sites culturels du Périgord.
Conférence de presse le 18 février:
Le président du Département de la Dordogne, Germinal Peiro, était accompagné d’André Barbé, directeur de la Semitour qui gère Lascaux IV, et du philosophe Jean-Paul Jouary…







