Conseil communautaire CCTHPN 2026

Conseil communautaire du 6 juillet 2026 :

Des sujets très importants abordés au Conseil communautaire de la CCTHPN lundi 6 juillet 2026… (en direct vidéo à 18h de la salle des fêtes climatisée du Lardin https://www.youtube.com/live/F5mNhr4SJGY?si=8QC6JMDhc3GyUCc0)  Les élus ont voté la création d’une association consacrée au Pôle de développement économique dès ce second semestre 2026 (se caler à 1h03 sur la vidéo) « pour développer la compétence majeure de l’intercommunalité et mettre en place des moyens humains ». Jean-François Chaveroche adjoint au maire de Terrasson a demandé si ce service n’existait pas déjà… Le contrat local de santé (CLS) est renouvelé pour trois ans, mais six élus se sont abstenus. Roland Moulinier, médecin, a soutenu que ce CLS ne servait à rien. Le président Dominique Durand a répondu que le coût n’était que de 6 000€ par an et que c’était en fait pour soutenir les autres communautés de communes partenaires dans ce projet. La composition des commissions a également été votée (se caler à 4’16), elles ont pour titre : dynamiques économiques et attractivité productive ; stratégie d’aménagement durable et habitat ; stratégie financière, coopérative et transformation publique ; transitions ; performances des systèmes d’assainissement ; travaux ; mobilité du quotidien, mobilités alternatives et itinérance ; communication et vie associative. La création de la commission intercommunale des impôts directs (CIID) a été adoptée (se caler à 22’20). Il était question des subventions aux associations, d’une manière globale. Une participation a été votée au service de protection, prévention et lutte contre les espèces invasives, essentiellement le frelon asiatique. Au budget principal et au budget assainissement, des décisions modificatives ont été retenues. Il était aussi question de l’animation du site Natura 2000 coteaux calcaires de la Vézère, un vote avec une abstention… Et de la fixation  de la redevance assainissement collectif, et de l’achat d’un terrain dans le cadre de l’aménagement de la zone d’activités Bellevue à Thenon. La mise en place d’un référent déontologue des élus locaux a été votée en suivant l’exemple d’un collège identique désigné par le CDG24. A noter que Francine Bourra a fait un point sur les papeteries de Condat (se caler à 1h28 sur la vidéo). « Un projet d’aménagement des locaux existants doit démarrer en septembre pour une activité liée aux Data centers qui débutera en septembre 2027. Une étude est en cours pour déterminer s’il sera possible de reproduire du papier ou non ». 

Un conseil communautaire de la CCTHPN a eu lieu mardi 26 mai 2026 à 20h à la salle des fêtes de La Chapelle-Saint-Jean. Les élus ont parlé sans micro et Ewanews a interrompu sa retransmission en direct car certains internautes n’entendaient rien.  A l’ordre du jour figurait la poursuite des procédures d’urbanisme engagées dans plusieurs communes. La révision allégée n° 1 du plan local d’urbanisme (PLU) de La Feuillade ainsi que celle de Fossemagne, ont ouvert le conseil. La séance avait d’ailleurs débuté avec le bureau d’études chargé du futur PLUi qui a présenté l’état d’avancement du dossier communautaire et les prochaines étapes de ce projet d’aménagement. Puis les élus validé la création d’un comité des partenaires dans le cadre du plan de mobilité simplifié. Une convention avec la Région Nouvelle-Aquitaine qui concerne les transports scolaires figurait dans les débats, illustrant la volonté de renforcer les solutions de déplacement sur le territoire rural. Les élus ont désigné les représentants pour les commissions thématiques, l’association Cristal FM et le collège Jules-Ferry de Terrasson. Du côté des questions financières, il était question de l’examen des comptes administratifs et des comptes de gestion 2025, ainsi que l’affectation des résultats sur les budgets 2026. Les budgets annexes Reomi, zones d’activités et assainissement étaient concernés, tout comme le budget principal de la collectivité.

Conseil communautaire du 22 avril 2026 : 2ème installation...

Le maire de Terrasson, Jean Bousquet, est revenu sur sa décision de démissionner des membres du bureau du conseil communautaire de la CCTHPN, annoncée à la fin du premier conseil communautaire. Lors de ce 2e conseil, mercredi 22 avril, il était question de l’installation des instances et de la mise en place des délégations. Après le vote d’une délégation de pouvoirs au président, c’était le vote des indemnités de fonction du président, des vice-présidents et des conseillers délégués où il faut noter une voix contre et deux abstentions… (se caler à 10’15 sur la vidéo direct)… On peut le suivre à nouveau en vidéo (ci-dessous en direct). 

C’était une séance spéciale pour structurer les commissions et désigner les représentants dans les organismes extérieurs. Parmi les commissions obligatoires constituées : l’élection des membres de la commission d’appel d’offres (CAO) et de la commission des marchés à procédure adaptée ; la commission de délégation de service public (CDSP), et la création de la commission locale d’évaluation des charges transférées (Clect). Une commission intercommunale pour l’accessibilité a également été créée. Le recours à des agents contractuels, tant pour des remplacements que pour faire face à un accroissement temporaire d’activité, a été acté.

Dominique Durand maire de Tourtoirac a été élu président de la communauté de communes du terrassonnais haut Périgord noir (CCTHPN) lors d’un conseil communautaire d’installation, le 9 avril 2026. Ce conseil avait duré près de 7 heures (il avait débuté peu après 19h et s’est terminé à 1h47 du matin) à la salle des fêtes de Terrasson devant un public venu nombreux, près de 60 personnes. Il succède à Dominique Bousquet, ancien maire de Thenon, qui a été battu aux élections municipales le 15 mars dernier. Deux vidéos reviennent sur ce premier conseil : 1- les élus présents ; 2- les discours et résultats des votes.

Conseil communautaire du 9 avril 2026 : première installation....

Dominique Durand maire de Tourtoirac a été élu président de la communauté de communes du terrassonnais haut périgord noir hier soir jeudi lors d’un conseil communautaire d’installation qui a duré près de 7 heures (il a commencé à 19h et s’est terminé à 1h47) à la salle des fêtes de Terrasson devant un public venu nombreux, près de 60 personnes. Il succède à Dominique Bousquet ancien maire de Thenon qui a été battu aux élections municipales le 15 mars dernier. Francine Bourra maire du Lardin a été élue 1ere vice-présidente en charge de l’économie ; Roland Moulinier maire de La Bachellerie 2e vice-président pour les finances ; Daniel Baril maire de La Feuillade 3e vice-président ; Stéphane Roudier maire de Condat-sur-Vézère est 4e vice président délégué aux transitions ; Jean Jacques Dumontet maire de Pazayac 5e vice président ; Lionel Armaghanian maire de Beauregard est 6e vice président ; Frédéric Gauthier délégué au tourisme à la mairie de Terrasson a été élu 7e vice président chargé du tourisme face à Jean-Louis Pujols maire de Hautefort (il a fallu trois votes pour les départager) ; Sylviane Grandchamp maire de Badefols d’Ans est 8e vice présidente chargée des mobilités ; Jean-Marie Chanquoi est 9e vice-président ; Claude Sautier est le 10e vice président.

Cinq membres du bureau élus et une démission : Stéphane Greffe 1er adjoint à Thenon a été élu 1er membre du bureau ; Jean Bousquet maire de Terrasson a été élu 2e membre du bureau ; la place de 3e membre a été très disputée entre deux chefs d’entreprises Jean-Francois Chaveroche adjoint à Terrasson et Nicolas Djerbi adjoint à La Bachellerie, c’est ce dernier qui l’emporte au 3e tour de vote à la majorité relative ; 4e membre du bureau Jean Yves Vergne adjoint à Terrasson s’incline devant Dominique Duruy maire d’Auriac ; Louis Charles Barnier était le seul candidat pour le 5e membre délégué à la santé, il a été élu. Coup de théâtre à la fin de la séance, Jean Bousquet maire de Terrasson a annoncé sa démission de 2e membre du bureau à l’interco où il avait été élu une heure environ auparavant pour affirmer son désaccord face à un autre groupe d’élus.

Vidéos replay Ewanews Live (ci-dessous) : vidéo1- les élus présents ; vidéo 2- les discours et les résultats des votes. 

Partager :