Montignac - Les échos: Les voeux du maire de Montignac-Lascaux - Lundi, 30 Janvier 2023 16:38
Terrasson - Infos : Terrasson : des châtaignes grillées pour les voisins - Dimanche, 29 Janvier 2023 00:19
Terrasson - Infos : Terrasson : un chèque pour les maternelles - Dimanche, 29 Janvier 2023 00:13
Terrasson - Loisirs/Culture: "Nouvelle Histoire de Mouchette", lecture très sensible à la Distillerie - Vendredi, 27 Janvier 2023 22:09
Terrasson - Société: Votez pour l'église d'Auriac... 1 simple clic ! - Vendredi, 27 Janvier 2023 10:23

07
Sep
2012

Ouverture de la chasse dimanche : sangliers et renards n'ont qu'à bien se tenir

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Société

(3 votes, moyenne 1.00 sur 5)

L'ouverture de la chasse a lieu ce dimanche matin 9 septembre 2012. A Terrasson, face à un trop grand nombre de sangliers et de renards aussi, les membres de la société de chasse ne devraient pas trop s'ennuyer cette année. "Je sais où ils sont. J'en suis sûr, ils sont quinze à vingt" affirme un chasseur dans la salle. "Attention, ils peuvent traverser la 89 au niveau de Guilbonde" avertit un autre. "Je t'emmène à un endroit où on les voit tous les soirs une heure avant le coucher du soleil" précise un participant.

Un trop grand nombre de cervidés est aussi à déplorer mais cette ouverture aura lieu plus tard. Le territoire bénéficiera d'ailleurs de dix colliers supplémentaires. "Beaucoup de dégâts sont à déplorer sur les plantations de noyers" explique le président Romain Veysset. "Le sort s'acharne même sur un propriétaire qui a vu trois quarts de ses arbres pelés, des noyers de trois ans, alors que sa parcelle n'a jamais été touchée". Les cervidés sont ici en ligne de mire mais "c'est infesté aussi de renards" fait remarquer un participant, tout de suite repris par un autre... "Ah oui, t'oublies de fermer le poulailler le soir, le lendemain il n'y a plus rien" dit-il avec humour. "On les voit par deux ou par trois" ajoute un autre.

Des lâchers de perdreaux et de faisans sont prévus pour cette ouverture, mais aussi en octobre, décembre et janvier. Une question s'élève alors de la salle : "mais pourquoi pas en novembre ?" Le président répond que l' "on va voir pour l'année prochaine, mais pour les perdreaux cela ferme fin octobre". Une autre proposition est suggérée : "mais ne peut-on pas revendre le gibier ?" "Nous avons choisi de donner aux propriétaires car ils sont peu à chasser, et aux participants bien sûr à la battue" précise le président.

Côté sécurité, les règles sont une nouvelle fois évoquées : "la casquette ou le brassard est obligatoire même pour le petit gibier". Quelques tensions se sont faites ressentir dans l'assistance au sujet de "certains qui s'aventureraient sur notre commune". Le président tempère et tranche : "ils s'occupent de leurs problèmes, nous nous occupons des nôtres".

Le 2ème ball-trap organisé a permis de recueillir la somme de 2.302€. Il sera reconduit les 15 et 16 juin prochain. Un petit stand sera tenu lors de la Fête des associations le samedi 15 septembre à l'île de la Vergne. Et une vingtaine de membres devrait participer au repas sanglier le soir à la salle des fêtes sur déjà 110 réservations. La poule au gibier est annoncée pour le 5 janvier prochain. A peine arrivés à l'assemblée générale, beaucoup en profitaient pour s'acquitter de la carte jaune, intitulée "association cynégétique" saison 2012-2013, que tout membre actif devra présenter dès ce dimanche en cas de contrôle sur le terrain.

Commentaires   

 
+1 #1 Rémi 08-09-2012 09:46
Ouverture de la chasse dimanche : VTTistes et randonneurs n'ont qu'à bien se tenir ... (tous à vos gilets pare-balles !)
Signaler à l’administrateur
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne