Terrasson - Loisirs/Culture: Ensemble vocal de Terrasson : concert réussi - Jeudi, 28 Mars 2024 17:57
Terrasson - Loisirs/Culture: Travelling Terrasson : le programme d'avril 2024 - Jeudi, 28 Mars 2024 15:00
Montignac - Sport: Montignac : Le cross de l’école sous le soleil - Lundi, 25 Mars 2024 23:45
Terrasson - Société: Terrasson : jumelage et décoration pascale - Samedi, 23 Mars 2024 15:24

23
Mar
2013

Samedi 23 mars 2013 : ce qu'il faut retenir de l'actualité Périgueux Brive Terrasson

PDFImprimerEnvoyer

EWANews - Revue de presse

(0 votes, moyenne 0 sur 5)

Les Jardins de l'Imaginaire Terrasson dans Echapées Belles sur France 5 ce samedi soir 23 mars à 20h35. Norbert Herreria, le jardinier en chef de la ville, taille les jardins à la françaises. Sur 6 hectares en terrasse, ces créations contemporaines conceptuelles et philosophiques évoquent l’histoire des jardins de l’humanité en condensant les éléments qui leur sont communs. L’endroit préféré de Norbert est la roseraie qui compte plus de 40 variétés. Il montre aussi le « bois sacré » : 2500 buis taillés... L'émission perrmettra de découvrir le Périgord : Brantôme, Périgueux, Bergerac, Monbazillac et le château de Bridoire...

Coup dur pour l'emploi en terrassonnais, la direction de Condat maintient son projet de réorganisation. Plus de 150 emplois sont menacés. Et les syndicats craignent la disparition pure et simple de l'entreprise. La ligne 6 sera fermée et "une partie de la production sera réorientée vers les deux autres machines à côté. Et une petite partie qui partira en Espagne" selon Patricia Canto de FO. Le PSE, plan de sauvetage de l'emploi, concerne 144 emplois et 10 départs à la retraite non renouvelés. Un quart de l'effectif... Une assemblée générale du personnel aura lieu lundi 25 mars à 15h30. L'usine du groupe Lecta appartient à un fonds de pension américain et celui-ci a ses exigences. 10 millions d'euros retirés en 2010, 12 en 2011, 15 en 2012. Idem cette année. "Un pillage" aux yeux des syndicats. "Aujourd'hui on nous parle de 154, demain on parlera des 450 restants car on va continuer de ne pas compenser les départs à la retraite" selon Guy Bretout de la CGT. "Quand toutes les branches de l'arbre sont coupées, le tronc meurt quelques temps après" ajoute Pascal Faure de la CGT 24. Les plus pessimistes de l'entreprise redoutent une casse totale d'ici 2020. Une véritable catastrophe pour l'économie du terrassonnais déjà marquée par la crise. (FR3)

Terrasson. La résidence des Quatre-Saisons a fêté les 100 ans de Marcelle Nouailhane. Née le 17 mars 1913 à Montignac, elle a épousé Robert Nouailhane en 1934. Ils ont eu trois enfants. Marcelle a travaillé longtemps à Condat. (Sud-ouest)


Vendredi 22 mars 2013

 

Une chaîne de restauration fondée à Brive en 1996 a réalisé une croissance spectaculaire en 2012. Le président Jean-Christophe Pailleux du groupe "La Pataterie" se retrouve dix-sept ans plus tard à la tête de 162 restaurants en France. Le concept repose sur la pomme de terre, déclinée dans de nombreuses recettes. Pour l'année 2013, l'enseigne a décidé de franchir les frontières pour ouvrir son premier restaurant en Belgique. L'objectif de 300 établissements d'ici 2017 est clairement affiché par le groupe. (FR3)


Laurence Parisot annule son déplacement à Périgueux ce vendredi matin. Une mauvaise nouvelle pour les syndicalistes de la CGT, de la FSU et de Sud Solidaires, qui avait prévu un comité d'accueil en raison de l'annonce de licenciements attendue ce vendredi matin aux papeteries de Condat. Dans un communiqué, la section du PCF de Terrasson dénonce la suppression de 20% de l’effectif salariés de cette entreprise.

A Brive, un Clermontois de 30 ans a été condamné de 6 mois de prison ferme après l'accident de la circulation survenu dans la nuit du 19 au 20 mars dernier sur l'autoroute A20, à hauteur de Donzenac. Arrivés sur les lieux, les gendarmes avaient été pris à partie et insultés. Sous l'emprise de l'alcool, le conducteur avait été interpellé et placé en garde à vue. Les forces de l'ordre avaient ensuite établi que la voiture dans laquelle il se trouvait avaient été volée quelques heures plus tôt dans le Puy-de-Dôme.

La Ville de Terrasson et l’Office de Tourisme, viennent d’éditer « Terrasson, Ville-Jardin, Porte de la Vallée vézère en Périgord noir », le Guide d’Accueil, édition 2013. Publié à 10.000 exemplaires, distribué gratuitement dans tous les lieux publics et chez les différents partenaires, ce guide de 56 pages permet de tous savoir sur les offres en matière de visites et découvertes, d’hébergement, de restauration, de services.


Mercredi 20 mars 2013

Une sombre affaire de "Cancers suspects" dans le rugby évoquée par le journal Sud-Ouest : un 3e jeune de Madrazès a été emporté dimanche par un cancer du foie à l'hôpital de Brive. Une enquête a été ouverte sur un éventuel dopage. Le Club Athlétique Sarlat-Périgord Noir vient de perdre le troisième joueur en six ans. L'alerte avait été donnée par un médecin du Limousin faisant un lien entre le cancer développé par Jordan, celui d'un jeune joueur de Corrèze et ceux qui avaient été fatals à deux autres joueurs du Sarladais ces dernières années. Ce médecin ne croyait pas au sort, mais davantage à la prise de compléments alimentaires à base de créatine (produit non interdit à la vente en France) permettant un accroissement de la masse musculaire. Les obsèques de Jordan ont lieu ce mercredi après-midi à 16 h 30 en la cathédrale Saint-Sacerdos de Sarlat. (Sud-ouest)

 

Sept ans de prison requis dans le procès des vendeurs de matelas devant le tribunal correctionnel de Périgueux... Treize prévenus ont comparu. Les deux principaux, issus de la communauté des gens de voyage, domiciliés à Chancelade et dans le Var, sont soupçonnés d’avoir escroqué entre 2007 et 2012 des personnes souvent âgées, en Dordogne mais aussi dans le reste de la France, en leur vendant des matelas de mauvaise qualité à des prix astronomiques, jusqu'à 6.500 euros le matelas. Une soixantaine de victimes étaient recensées, 16 étaient parties civiles. Le vice-procureur a requis contre le principal prévenu, déjà condamné pour des faits similaires, sept ans de prison ferme et 150 000 euros d’amende. Et le deuxième démarcheur à cinq ans de prison ferme et 100 000 euros d’amende. Le tribunal rendra son jugement le 17 avril. En attendant, les deux vendeurs de matelas sont retournés en prison. (Sud-Ouest)

La demande d'exploration du gaz de houille de Brive doit être rejetée selon José Bové. L'euro-député du Sud-Ouest n'a pas tardé à réagir aux informations concernant la demande de la société de Singapour Hexagon Gaz déposée auprès de la Dreal Aquitaine pour exploration d'hydrocarbures liquides ou gazeux sur les départements de la Dordogne, du Lot et de la Corrèze. José Bové et plusieurs élus des régions concernées, dont Marc Horvat, président du groupe EELV au Conseil Régional du Limousin, demandent à Delphine Batho, Ministre de l'Ecologie de suspendre en particulier l'instruction du "Permis de Brive", estimant que les élus locaux et les populations ne sont pas consultés. Ces élus contestent le choix du gaz de houille "puissant gaz à effet de serre" comme solution énergétique pour l'avenir. Delphine Batho, ministre, souligne que dans cette demande, déposée en septembre 2010 par la société Hexagon Gaz, auprès du ministère de l'énergie, le demandeur s'est engagé à ne pas utiliser le procédé de fracturation hydraulique. La procédure d'instruction de ces demandes de permis se déroule en deux phases : au niveau régional puis au niveau central. Pour le moment, le "permis de Brive" a été accepté en première phase, c'est à dire qu'il est jugé complet sur la forme. Une 2e phase permettra l'examen sur le fond. Le Préfet de la Dordogne, en charge du sujet, doit maintenant procéder à la consultation des services concernés par ce projet et dispose de quatre mois pour rendre son propre avis au ministre. Ensuite, la demande sera examinée au niveau ministériel. (France 3 Limousin)

Deux hommes ont été condamnés à 2 ans et 6 mois de prison ferme pour violences, en comparution immédiate lundi devant le tribunal correctionnel de Brive. Mercredi dernier à Egletons, ils ont frappé un autre homme et l'ont abandonné sur une route, sans prévenir les pompiers. (La Montagne)

La compagnie Airlinair devient "Hop ! By Air France" à compter du 31 mars. Sur la liaison aérienne Brive-Paris, un aller simple de base se trouvera à 52,40 euros TTC. Les vols partiront du terminal Orly Ouest, au niveau des halls d’embarquement 1 et 2. L’heure limite d’enregistrement est fixée à 20 minutes avant le départ. Les réservations s’effectuent désormais sur le site hop.fr ou au 0825 30 22 22 (0,15 euros/min depuis un téléphone fixe en France, du lundi au vendredi de 7h30 à 20h30 et du samedi au dimanche de 9h30 à 18h). (Brive Mag')

La 17e Brive-Roca aura lieu ce dimanche 24 mars. 80 ou 40km en VTT et 10, 20 ou 30km pour les marcheurs. Le départ se fait du gymnase Rollinat et non plus de la Guierle où la salle Brassens est en travaux. La Brive Roca proprement dite relie Brive à Rocamadour, 80km en VTT. Le départ  sera donné à 8h. Pour les VTTistes moins aiguisés, il y a la Petite Roca de 40km, soit la moitié, avec un départ à 9h30 de Martel et la possibilité de s’inscrire sur place à 9h. Pour les marcheurs départ de l’esplanade du château à l’Hospitalet de 8h à 9h30. Infos au 06.41.84.30.51 et sur c.v.g.free.fr.

 


Mardi 19 mars 2013

 

L'annonce de la fermeture de la machine 6 aux papeteries de Condat a jeté un profond désarroi au sein du personnel depuis hier soir lundi. "C’est une véritable saignée de plus qui va plonger encore de nombreuses familles dans le désespoir et fermer un peu plus l’horizon économique de la Dordogne" écrit le journal L'Humanité sur son site internet ce mardi matin, qui ajoute "Si le groupe connaît des difficultés, les actionnaires en sont les responsables, eux qui n’ont songé qu’à se servir sur la bête, en refusant les investissements nécessaires et en provocant en permanence la concurrence entre ses salariés français et espagnols".

Dans un communiqué ce lundi à 18h, la CGT affirme que 154 postes vont être supprimés aux papeteries de Condat. La direction de son côté n'avance pas de chiffre mais annonce la fermeture d'une ligne de fabrication et la convocation d'un comité d'entreprise vendredi 22 mars avec un ordre du jour qui envisage "un projet de réorganisation de l'entreprise incluant notamment l'arrêt de la ligne 6 (capacité de production de 130.000 tonnes) et ses conséquences sur l'emploi". La direction ajoute "réserver cette information aux instances représentatives du personnel" et qu'elle entend demander l'avis du CE sur "l'ouverture d'un dispositif de départs volontaires". Les syndicats distribuent des tracts ce mardi matin. Le profond désarroi provoqué par cette annonce se lisait sur les visages des syndicalistes...

Un rassemblement des organisations syndicales aura lieu devant le siège du MEDEF à Périgueux, (tour Mataguerre) ce vendredi 22 mars à 11h30 (Débat public organisé par le Front de Gauche Dordogne jeudi 21 Mars à 18h à l’Espace Louis Aragon, 1 place du 8 Mai 1945 à Périgueux sur le thème : « A quoi doivent servir les richesses du pays ; au peuple ou au marché ? ».)

Condat est une filiale du groupe Lecta, deuxième producteur européen de papier couché, créé a partir du rapprochement des sociétés Torraspapel (Espagne), Garda Cartiere (Italie) et Condat. Condat a réalisé en 2012 un chiffre d'affaire de 456 millions d'euros, selon les données de la direction.

"On s'attendait à un passage en trois équipes et en trois huit" dit le syndicaliste Guy Bretout sur France Bleu Périgord. Et il ajoute : "mais à aucun moment on envisageait un arrêt pur et simple comme il a été annoncé aujourd'hui... On est en train de saigner Condat, de casser l'entreprise. C'est vraiment un coup de poignard..."(France Bleu Périgord ce lundi à 18h)

Lire sur EWANews les communiqués de la direction et du syndicat CGT.

Un incendie s'est déclaré hier soir lundi à 18h30 dans une maison de Coly. Le feu a détruit 60 m2 de toiture malgré l'intervention des pompiers. 4 personnes ont du être relogées.

Des médecins disent non aux pesticides en Limousin. Un collectif de médecins corréziens, haut-vennois, creusois, ils sont 85, pour la plupart généralistes, veulent alerter les autorités. Ils demandent notamment que la région « s’engage » vers l’objectif d’une réduction de 50% des pesticides à l’horizon 2020. Leur démarche s’appuie sur un constat : des pathologies jusque là quasi-inexistantes comme des cancers, des troubles de la fertilité ou encore la maladie de Parkinson se généralisent dans leurs cabinets. Un cri d’alarme qui intervient alors que s’ouvre la Semaine nationale pour les alternatives aux pesticides.

Gaz de schiste. Une soirée ciné-débat mardi 26 mars à 20h30 au cinéma Le Rex à Brive avec la projection, en avant première nationale, de "Promised Land" suivie d'un débat. Le film de Gus Van Sent et Matt Damon apporte un éclairage indéniable sur le thème de la transition énergétique. Le Bassin de Brive (dont fait partie Terrasson) est sous la menace d'une demande de permis d'exploration des gaz de schiste et le risque de se retrouver dans la même situation catastrophique que les américains est réelle : pollution des eaux, des sols, de l'air, et notamment émanations de méthane (y compris par le robinet d'eau de l'évier qui peut s'enflammer), atteintes irréversibles à la santé, à l'économie locale (agriculture, tourisme…). Corrèze Environnement et les membres du collectif "Gaz de schiste ni ici, ni ailleurs" apporteront des informations et proposeront de débattre du devenir de notre territoire. 

Brive Festival (ex-Brive Plage), revient cette année avec un budget de 850.000 euros. 30 concerts gratuits, avec des artistes du cru. Côté concerts payants, Christophe Maé et Tété rejoignent Olivia Ruiz, BB Brunes, I AM en tête d'affiches du festival qui se déroulera du 19 juillet au 3 août 2013 sur la Guierle. Pour l'ouverture, c'est une soirée consacrée aux musiques urbaines avec Bigflo et Oli qui ouvriront le bal des festivités. Ce sont deux jeunes toulousains de 15 et 17 ans qui viennent de signer avec le même label qu’I AM. Suivra la magnifique Tal qui devrait faire monter l’ambiance d’un cran et le groupe 1995 avant de retrouver IAM. La dernière soirée payante du festival aura pour thème la musique des années 80 avec Jimmy Somerville, François Feldman et Emile et Images. Infos billetterie à l’accueil de l’office de tourisme, place du 14 juillet à Brive. Tel: 05.55.24.08.80.

 


 

Lundi 18 mars 2013

Un radar tronçon a été installé sur l'A89, entre les sorties Périgueux-centre et Saint-Laurent-sur-Manoire, sur une portion limitée à 110 km/h, dans le sens Bordeaux-Brive. Ce type de radars enregistre la vitesse des automobilistes entre deux appareils. Le radar est pour l'instant en phase de test et ne sera mis en service que dans la première quinzaine d'avril. En Dordogne, Sarlat a déjà un radar tronçon sur la D704.

Une nouvelle victime après le drame de l'A89 à Ussel mardi dernier La jeune mère de 17 ans, victime d’un très grave accident de la route la semaine dernière est décédée dimanche. Son bébé, âgé d’un moi et demi, avait lui aussi succombé à ses blessures jeudi. Le père, un homme de 23 ans, n’est que légèrement blessé. Suite à une perte de contrôle, les deux victimes avaient été éjectées du véhicule, un fourgon tractant une caravane.

Ils vendaient à pris d'or des matelas bas de gamme. Dix «matelassiers» sont jugés aujourd’hui et demain par le tribunal correctionnel de Périgueux. Cette famille issue de la communauté des gens du voyage aurait vendu à des personnes âgées des matelas à des prix exorbitants. Des faits commis pendant cinq ans en Dordogne et ailleurs (Rhône-Alpes, Alsace, Paca…) et qui concernent au moins 56 victimes. Les enquêteurs se sont par ailleurs rendu compte que les chèques émis par les victimes étaient utilisés pour acheter des voitures. Trois concessionnaires auto ont été mis en examen pour blanchiement.

Sur l'agenda cette semaine : ce lundi soir 18 mars deux rendez-vous à Terrasson : à 20 heures le 1er cours de l'Atelier de chants traditionnels La Marzelle salle du sous-sol du centre culturel de Terrasson. Le rendez-vous aura lieu chaque lundi de 20h à 22h. Et puis à 20h30 au Ciné Roc, Lundi Travelling avec la projection du documentaire "6 T.KC opus 2", suivie d'une rencontre avec la réalisatrice Erika Laxun. Le thème : comment vivre la transformation d’un quartier populaire ? Demain mardi 19 mars, à 17h45 à terrasson devant le monument aux morts la cérémonie du 19 mars avec la FNACA, puis à 19h à Ladornac café La Beursonnière, et jusqu'à 20h un apér'occitan sur le thème : Histoires et souvenirs d'antan, mercredi 20 mars à 17h30 à Terrasson un conseil municipal avec le débat sur les orientations budgétaires, vendredi 22 mars ce sera la reprise des concerts pour la nouvelle saison de l'ensemble vocal de Terrasson en l'église de Cublac à 20h30, vendredi soir ce sera également à Terrasson centre culturel un spectacle de l'Imagiscène : Le retour à Ithaque pour tout public, à Montignac vendredi ce sera aussi le concert de Tribute to EST, samedi soir à Peyrignac du théâtre avec l'AL.

Les résultats sportifs du week-end sur Ewanews : Sports week-end.

 


Terrassonnais infos

L'Ensemble Vocal de Terrasson ouvre sa nouvelle saison de concerts. Après un trimestre consacré exclusivement aux répétitions, l'EVT débute la saison 2013 par son traditionnel "Concert de Printemps" le vendredi 22 mars à 20h30 en l'église de Cublac. Cette prestation, organisée avec la municipalité cublacoise dans ce bel édifice ouvert par la paroisse, a pour habitude de rassembler un public nombreux et toujours satisfait de cette soirée. A noter aussi que, le dimanche 24 mars à 11 heures, l'Ensemble Vocal participera à la messe des Rameaux en l'église de Ladornac.

Expositions de printemps. Stéphanie Gindre exposera ses peintures à l'huile à la Vitrine du Périgord (Office de Tourisme) du 6 au 27 Avril 2013. L'exposition "100 Ans de Rugby à Terrasson" sera ouverte au public à la Maison du Patrimoine du 13 avril au 30 juin 2013. Entrée libre. La Maison du Patrimoine ouvrira d'ailleurs sa 2e saison le 13 avril et jusqu'au 29 septembre, du mercredi au dimanche de 14h à 18h30. Enfin, Muriel Poyer exposera ses acryliques sur toile à la Vitrine du Périgord (Office du Tourisme) du 29 avril au 21 mai 2013.

Revue de presse composée par Alain Rassat

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne