Terrasson - Loisirs/Culture: Ensemble vocal de Terrasson : concert réussi - Jeudi, 28 Mars 2024 17:57
Terrasson - Loisirs/Culture: Travelling Terrasson : le programme d'avril 2024 - Jeudi, 28 Mars 2024 15:00
Montignac - Sport: Montignac : Le cross de l’école sous le soleil - Lundi, 25 Mars 2024 23:45
Terrasson - Société: Terrasson : jumelage et décoration pascale - Samedi, 23 Mars 2024 15:24

05
Jui
2013

Vendredi 5 juillet 2013 : ce qu'il faut retenir de l'actualité Périgueux-Brive-Terrasson

PDFImprimerEnvoyer

EWANews - Revue de presse

(2 votes, moyenne 3.00 sur 5)

Les résultats du BAC 2013 : un seul élève refusé en ES au lycée de Terrasson sur les quatre classes de terminale. Sur 50 candidats en "S", 30 ont décroché le diplôme avec mention, 46 ont été reçus, 4 sont à l'oral. En série "ES", sur 21 élèves 14 admis, 6 à l'oral, 1 refusé. En "L" sur 20 candidats 17 admis et 3 à l'oral.

Mobilisation au Lardin Saint-Lazare, ce samedi 6 juillet à 10 h 30 devant l'entreprise des papeteries de Condat et jusque dans l’après-midi après une manifestation pour l'emploi et pour dire non aux 139 suppressions d'emploi, un rassemblement aura lieu avec prises de parole, pique-nique et barbecue géant...


Jeudi 4 juillet

 

Le Conseil général de Corrèze met en garde les Corréziens contre des démarcheurs abusifs. Ces derniers jours, des personnes se présentent chez les particuliers pour effectuer un diagnostic de la charpente de leur maison. Ils prétendraient que cette évaluation est obligatoire et gratuite car financée par le Conseil général. Dans un communiqué, le département précise qu'aucun diagnostic de charpente n'est obligatoire et que le conseil général n'attribue aucun financement pour ce genre de mesures.

Vesunna, le musée gallo-romain de Périgueux, fêtera ses 10 ans du vendredi 12 juillet au dimanche 14 juillet, avec la reconstitution d'un camp de légionnaires romains, un concert de rock le vendredi soir, et un pique-nique géant le samedi soir. Conçu par l'architecte Jean Nouvel,  il avait ouvert ses portes en juillet 2003. (Sud-Ouest)

L'association Cèpe en Périgord veut créer un label autour du fameux champignon, son but est de mieux organiser la filière. Les propriétaires forestiers souhaitent mieux se structurer et s'organiser. Un cahier des charges mis en place permettra de garantir la qualité et la traçabilité. (FR3)

A Périgueux, un père de famille de 39 ans a été condamné à deux ans de prison, dont 6 mois avec sursis. Sa femme, son frère et son fils ont aussi été condamnés aussi dans une affaire de vols, recels et blanchiment d’argent. Le mode opératoire était simple : plusieurs personnes commettaient des vols chez des particuliers, en Dordogne et dans les départements voisins. Des bijoux ou des pièces de valeurs ont été dérobés. Avec la revente, les auteurs achetaient des véhicules haut de gamme. C’est le train de vie et le patrimoine accumulé par la famille visée dans ce dossier qui a mis la puce à l’oreille aux gendarmes. (Sud-Ouest)

Terrasson. Une centenaire à La Roche Libère. Marie-Thérèse Leyssenne a soufflé ses cent bougies hier mercredi entouré de sa famille. Neveux et nièces puisqu'elle est la dernière vivante d'une famille de dix enfants. Célibataire, elle est née rue Dumyrat dans le quartier de la gare à Brive. Elle était aide-soignante durant toute sa vie, à Brioude et Ste Foy la Grande notamment. Cela fait 14 ans qu'elle réside à l'EPHAD.


Mercredi 3 juillet

Les « faux avis » de consommateurs sur les sites internet qui notent les restaurants ou les hôtels mieux encadrés. Certains de ces avis sont orientés, voir complètement faux. L’enjeu commercial est important, une réputation peut se faire et se défaire en ligne très rapidement. L’association Afnor, spécialiste des normes, impose désormais  une norme pour la collecte des avis : interdiction de les acheter, et identification des auteurs qui doivent rester contactables. (FR3)

Les Restos du Coeur doivent ôter l'affiche emblématique de Coluche de leurs centres. L'association  est assignée en justice par le photographe du cliché de Coluche. Son auteur demande l'arrêt de l'exploitation du cliché. En Corrèze, l'augmentation du nombre d'inscrits est importante actuellement avec 440 familles, contre 386 l'an dernier c'est-à-dire 14% de plus environ. (FR3 Limousin)


Mardi 2 juillet

Aux papeteries de Condat, la ligne 6 de production de papier couché a été stoppée lundi 1er juillet. Cet arrêt définitif est la première étape d'un plan social qui doit être mis en place à compter de ce mois-ci. 139 postes doivent être supprimés. Les salariés ont prévu de se rassembler samedi 6 juillet à 10 h 30 devant l'entreprise au Lardin St Lazare.

Depuis ce mardi à 1 heure du matin, à Périgueux notamment, les villes de France sont moins éclairées la nuit. L'arrêté du 25 janvier 2013, issu du Grenelle de l'environnement, est entré en vigueur et concerne non seulement les commerces, mais aussi les bâtiments publics et l'intérieur des locaux non résidentiels (bureaux, etc.). Ils doivent être éteints entre 1 heure et (7) heures du matin. Les objectifs sont de diminuer la pollution lumineuse et de réduire les factures d'électricité. (Sud-Ouest) A Sarlat, la mairie a fait une demande de dérogation pour zone touristique, comme à Paris et Marseille.

Un exhibitionniste de 52 ans poursuivi pour exhibition devant le tribunal correctionnel de Périgueux. En février dernier, cet enseignant charentais s'était promené tout nu dans les bois de La Roche Chalais. Un procés peu ordinaire car l'enseignant souhaite faire valoir ses droits et que la justice, la société, portent un autre regard sur la naturisme. Lundi à l'audience, ce randonneur a déclaré qu' "il ne fallait pas confondre naturisme et exhibition sexuelle". Le tribunal se prononcera le 11 septembre prochain. (France Bleu Périgord)

Christine Longuechaud officiellement installée commissaire de police de Brive lundi après-midi. Née à Brive il y a 46 ans, c'est un retour aux sources pour la policière dont  la famille est originaire de la Corrèze et de la Dordogne. (Brive mag')

Deux rappeuses de Limoges repérées par un grand producteur. Kassiopaix et Melodieuz ont chacune un titre sur la nouvelle compilation de Jimmy Jay, producteur de grands noms comme MC Solaar. (FR3)

Bergerac s'apprête à accueillir la Félibrée. La plus grande fête occitane du Sud-Ouest se déroulera à partir de vendredi et jusqu'à dimanche, les 5, 6 et 7 juillet 2013. La Félibrée n'avait pas pris ses quartiers d'été à Bergerac depuis 20 ans. On attend entre 30 000 et 50 000 personnes. Le programme.

Les municipales dans neuf mois !... Les citoyens seront appelés à voter pour élire leur nouveau maire (probablement les 9 et 16 mars 2014). En Dordogne, l'UMP souhaite reconquérir les villes de Périgueux et de Bergerac, perdues il y a cinq ans de quelques poignées de voix. Le parti socialiste ne va-t-il pas subir le contexte national ? Le Front national pourrait se tenir en embuscade, et la fin du panachage dans les communes de plus de 1000 habitants. À Bergerac, Daniel Garrigue (Ex UMP, ex République Solidaire), battu en 2008, est candidat avec une liste de rassemblement républicain et d'ouverture. L'UMP a désigné Carmel Fontana qui pourrait présenter une liste d'union, avec les centristes. Le maire actuel, Dominique Rousseau (PS) n'a pas encore officiellement pris sa décision. À Périgueux, la gauche en 2008 s'est imposée avec une poignée de bulletins (113 voix) face à Xavier Darcos, l'ancien maire et ministre. La droite régnait sur la capitale périgourdine depuis plus de 40 ans.  Le conseiller régional UMP, Jean Paul Daudou est candidat. Michel Moyrand, maire socialiste, n’a pas pris encore sa décision. Alexandre Bodécot sera candidat Front National. Au Bugue, le maire socialiste Gérard Labrousse a été mis en minorité sur le vote du budget et depuis fin avril, c'est la chambre régionale des comptes et le préfet qui gèrent le budget communal. À Nontron, le maire de droite a annoncé qu'il ne repartirait pas. La modification des règles électorales avec la fin du panachage pour les communes de plus de 1000 habitants pourrait changer la donne. Ces dernières feront désormais comme les grandes avec parité obligatoire et listes bloquées. Entre 80 et 90 communes de Dordogne (sur 557) seraient concernées. Ce scrutin pourrait voir émerger plusieurs listes du Front national sur des communes qui n'en n'ont pas l'habitude. (Aqui.fr)


Sur l'agenda :

Une manifestation pour soutenir l'emploi à Condat samedi 6 juillet à 10h30 au Lardin St lazare devant l'entreprise... Ewanews

Le Festival Pleine Nature avec les associations sports nature du canton et le service des sports du Conseil général aura lieu samedi 6 juillet toute la journée à Saint-Rabier : randonnées, tir à l'arc, simulateur de pêche, tyrolienne, escalade, chasse au trésor, spéléo... toutes les activités proposées sont gratuites, réservations pour le repas du soir avec chanteur sous chapiteau jusqu'au 3 juillet... Ewanews

La découverte d'une partie de l’ancienne voie ferrée entre Sarlat et Condat avec l'office de tourisme de Salignac  jeudi 4 juillet à 16 h, sur réservation... . Chemin de terre, chemin de fer. Ce train, que certains appelaient le « Trof-Trof » passait par Les Ans (ancienne forge et ancien moulin) et par St Geniès, devenu un parcours de chemins de meuniers. Exposition d'illustrations, pot de l'amitié, repas périgordin en ferme auberge et retour aux flambeaux et aux lampions... Places limitées. Ins. au 05.53.28.81.93.

François Laval, fils de Léon Laval, instituteur des quatre découvreurs de Lascaux réalise une rétrospective sous la forme d’un échange avec Thierry Félix. Une soirée rythmée par la projection de documents iconographiques et la diffusion de bandes sonores d’archives. Entrée libre. c'est vendredi 5 juillet à 18h30 à Montignac à l'Auditorium du conservatoire, place Léo Magne.

C'est reparti pour les marchés festifs des producteurs locaux : chaque lundi soir à Montignac, chaque mardi à st amand de coly de 18h à 22h et chaque vendredi à peyrignac, jusqu'au 30 août... Avec le comité des fêtes. Une quinzaine de producteurs locaux sous le label Chambre d'agriculture proposent leurs produits et tout est prêt pour consommer sur place. Des animations sont proposées et à Peyrignac il y a même des bénévoles qui surveillent les barbecues.

Le Comité des fêtes du Lardin Sain-Lazare organise une soirée Aligot et cuisse de boeuf au barbecue samedi 6 juillet en soirée.

Ciné en plein air à Mansac samedi soir 6 juillet, place de l'église, à la nuit tombée, projection gratuite du film "Mon pire cauchemar". Avec l'Agglo de Brive et de la Communauté de Communes Vézère-Causse

Une exposition à Montignac : le Mètre Cube ouvre ses portes à l'ancienne école maternelle avec l'exposition  L'Art en Kit durant l'été.

3e vide-greniers antiquités brocante à La Feuillade (24) dimanche 7 juillet toute la journée avec le collectif des associations de la commune sous l'égide de la municipalité, buvette, frites, grillades, sandwichs... Rés. Mme Debrach mairie de La Feuillade, 1 place de la Mairie, 24120 La Feuillade. Ins. 4 m/8€

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne