Terrasson - Société: Bongo s'invite au marché de Terrasson - Jeudi, 25 Novembre 2021 13:05
Terrasson - Société: Le Bus de la Vue fait escale à Terrasson - Jeudi, 25 Novembre 2021 09:39
Terrasson - Société: Lions club : un chèque pour la Ligue contre le cancer - Mercredi, 24 Novembre 2021 16:45
Montignac - Loisirs/Culture: Au Ciné Vox cette semaine... - Lundi, 22 Novembre 2021 00:00
Terrasson - Loisirs/Culture: DEI Terrasson : réunis pour la journée des droits de l'enfant - Mercredi, 24 Novembre 2021 12:49

28
Sep
2013

Vendredi 27 septembre 2013 : ce qu'il faut retenir de l'actualité Périgueux-Brive-Terrasson

PDFImprimerEnvoyer

EWANews - Revue de presse

(1 vote, moyenne 5.00 sur 5)

Les territoires passeront à 25 en Dordogne lors des prochaines élections cantonales. Le nombre d'élus ne change pas, car les électeurs voteront pour un binôme. Un homme et une femme qui travailleront sur un territoire élargi. C'est la démographie qui va permettre de définir la nouvelle carte alors que certains préféreraient que ces territoires soient plus en accord avec les nouvelles intercommunalités. La nouvelle carte sera entre les mains du conseil général en octobre. Les élus auront six semaines pour se prononcer avant une validation par le conseil constitutionnel. (FBP)

Le salon des Portes du cuir a lieu à Nontron, les 28 et 29 septembre de 10 à 18 heures. Entrée : 3 euros (gratuit pour les moins de 12 ans, demandeurs d’emploi et bénéficiaires du RSA). Hermès signe la perfection dans ses ateliers nontronnais de maroquinerie. La marque de luxe perpétue un esprit artisanal et traque le moindre défaut. Les artisans y sont polyvalents et réalisent sacs et portefeuilles de A à Z. Des cuirs du veau au crocodile venus des meilleures tanneries de France et d’Italie, qui passent entre les mains expertes des coupeurs.Le groupe Hermès compte 600 employés dans son pôle Sud-Ouest : 250 à la Maroquinerie nontronnaise, 120 aux ateliers de Montbron en Charente, plus les arts de la table, les émaux et les cravates à Nontron et les gants à Saint-Junien. Des métiers ancestraux pleins d'avenir. L’objectif de ce premier salon est de permettre à tous les professionnels de la filière de se rencontrer. Mais c'est surtout un rendez-vous avec le public pour lui faire prendre conscience des enjeux de la filière et surtout pour valoriser des savoir-faire, parfois ancestraux, devenus aujourd’hui une véritable richesse. Une richesse économique, touristique, mais également culturelle et humaine.

Une manifestation ce samedi à 17h en gare de Gourdon (Lot) de "Tous ensemble pour les gares" pour réclamer le rétablissement de tous les arrêts de la ligne Paris-Toulouse. 15 arrêts supprimés en 2007 ont été rétablis. Mais il manque toujours les deux arrêts du samedi soir. La SNCF demande une participation financière de la Région Midi-Pyrénées.

C'est l'événement sportif du week-end en terrassonnais, l'équipe première du football club de Terrasson reçoit le Stade Bordelais dimanche 29 septembre à 15h30 pour le 4e tour de la Coupe de France. Le FCT qui évolue en 1e div de district a déjà signé un exploit au tour précédent, mais là avec un adversaire qui joue CFA soit à 7 niveaux au-dessus, une victoire serait vraiment un exploit. Les joeurs de Terrasson restent sereins selon leur coach Ali Tabet... Terrasson stade bordelais demain dimanche 29 septembre à 15h30 au stade Couvidat à terrasson, prix d'entrée 5 euros , il pourrait y avoir un demi tarif pour les U15 et U18, gratuit pour les moins de 13 A noter que dimanche aussi à 15h30 à Larche l'équipe de football reçoit le stade poitevin en CFA2 également pour le 4e tour de la coupe de France

C'est la dernière journée d'ouverture de la saison dans les Jardins de l'Imaginaire de Terrasson ce dimanche 29 septembre.

Violent incendie à Brive... Six appartements ont été détruits par le feu  rue du Docteur Massenat (près de la mairie) dans la nuit de jeudi à vendredi. L'incendie s'est déclaré vers 3 heures du matin, vraisemblablement dans les combles de cet immeuble de 3 étages. Une quarantaine de pompiers sont intervenus pour éteindre les flammes et évacuer les 28 personnes qui habitent le bâtiment. Toutes ont été regroupées dans la salle des mariage de la mairie. Les sinistrés sont sains et saufs. Un sapeur-pompier d'une quarantaine d'années a été blessé dans l'intervention. Il a été évacué vers l'hôpital de Brive.

Une marche nordique de 6,5 km pour tous, échauffements, étirements, dès 8 ans, bâtons fournis, avec l'ALM,  ce samedi  à 14h à Montignac, départ parking du Bleufond (piscine) . 4€, 3€ adhérent, gratuit moins de 16 ans. Tel 05.53.51.86.88 avant le 25 sept.

Demain dimanche à la salle des fêtes Terrasson à 14h30 un thé dansant du club Automne de l'amitié de Terrasson avec l'orchestre de Christian Roque. Réservations : 05.47.97.00.22 ou 06.72.88.53.39

Un thé dansant également dimanche à 14h30, salle l'Entracte, animé par les Compagnons du Tarn, et avec les Amis du Rétro.


A Razac une mère de famille au chômage et ses deux enfants sans eau depuis le 16 septembre, une coupure due à un retard de paiement pour une facture qui s'élève bizarrement à 1.500 euros. Une consommation qui est passée de 28 mètres cubes à plus de 200 mètres cubes en un an. Les agents de la SAUR ont remis le compteur en marche et sont venus vérifier qu'il n'y avait pas de fuite. Les premiers tests n'ont rien donnés. Elle devra s'acquitter de la facture étalée sur plusieurs mois.

La nouvelle plateforme de collecte des déchets des entreprises Sita Suez Sud-Ouest inaugurée hier à Boulazac. Depuis juillet, près de 5 000 tonnes de déchets d'entreprises ou de collectivités ont été récoltés et recyclés, du minitel à l'ordinateur et à des invendus de journaux. "On a plus les moyens de faire du gaspillage on a à protéger les réserves fossiles et l'on doit réutiliser au maximum ce que l'on a employés" souligne Germinal Peiro député de la 4e circonscription de Dordogne sur FR3. Les déchets papiers, cartons, plastiques ou bois seront à 80% traités sur place et destinés à la fabrication de nouveaux produits. L'objectif est de valoriser les déchets des entreprises.

Jean-François Torelli n'est plus mandataire judiciaire à Périgueux. La cour d'Appel de Paris a confirmé sa radiation à vie. le parquet avait demandé seulement trois ans de suspension. C'est la conséquence de sa mise en examen pour abus de confiance et escroquerie dans le cadre de plusieurs affaires de liquidations judiciaires. Jean-François Torelli avait son étude principale à Périgueux. Elle compte sept salariés et elle est depuis février 2012 gérée par un administrateur judiciaire en attendant d'être reprise par un administrateur de La Rochelle.

900 étudiants ont sillonnés à pied Brive hier pour la journée d'accueil organisée par la municipalité. Un rallye culturel et ludique permettait aux jeunes de se rencontrer et de découvrir la ville.

Coup dur pour le CAB. Dominico WanakiGorotou a écopé hier d'un mois de suspension par la commission de discipline de la Ligue nationale de rugby, après un déblayage jugé violent lors de la rencontre contre Bayonne. Le 3e ligne fidjien l'un des meilleurs brivistes de ce début de saison sera privé de terrain contre Grenoble et Castres. Le CAB va faire appel de cette décision.

Un petit marché de 300 kilos de cèpes à Monpazier hier, pour le premier marché de la saison. Mais promesses de beaucoup plus en raison d'une météo pluie et soleil. "Les premiers cèpes, il faut aller très vite pour les ramasser, car en deux jours ils deviennent vieux" dit ce cueilleur amateur sur FR3.  

Alors que les vendanges ont débuté en Dordogne, en Corrèze du côté de Branceilles les raisins manquent encore de soleil et de chaleur. Il faut attendre encore une dizaine de jours. En revanche, au Saillant près de Brive, cela commence lundi prochain.

 

Une quine ce soir vendredi avec l'Amicale Laïque du Montignacois, c'est à 21h salle Jean Macé au centre culturel de Montignac.


Jeudi 26 septembre

 

Une unité de soins palliatifs va ouvrir à l'hôpital de Périgueux. Alors que le directeur Patrick Médée devrait quitter son poste à la fin du mois d’octobre, il reste mobilisé sur la deuxième tranche de la restructuration de l’hôpital dont les financements ne sont toujours pas acquis. Après la création des services de chirurgie thoracique et d’hématologie au printemps dernier, l’hôpital de Périgueux devrait se doter dès la mi-octobre d’une unité de soins palliatifs. Soit 12 lits en chambre individuelle spécifiquement dédiés à la prise en charge complète des malades en fin de vie, ce qui manquait jusqu’à présent dans le département. (SO)

L'Association des commerçants non-sédentaire appelle les commerçants sur les marchés ainsi que leur clientèle à plus de prudence suite à plusieurs vols à Saint-Astier et Périgueux ces dernières semaines. Plusieurs vendeurs ayant leurs habitudes sur ces marchés ont été victimes cambrioleurs. Alors qu’ils sont en train de vendre leurs produits, des malfaiteurs en profitent pour pénétrer dans leur domicile et leur voler de l’argent et des bijoux.

Marie-France Peiro, ex-Gauthier, présidente du centre culturel Le Chaudron de Montignac, a inauguré le Mètre Cube dans les locaux réaménagés de l’ancienne école maternelle, vendredi dernier. Le Chaudron a pour mission de favoriser l’accès à la culture et de susciter l’envie de découvrir de nouveaux univers. Pour cela, Le Chaudron travaille en relation avec les associations culturelles de Montignac : la bibliothèque François-Augiéras, le cinéma Vox et Images et Culture, l’antenne Vallée-Vézère du conservatoire de musique, l’Amicale Laïque du Montignacois, le Centre d’éducation permanente du secteur de Montignac, la Découverte de Lascaux, le Festival du Périgord noir, et Nature et culture (le Mètre Cube) qui propose des expositions d’art contemporain. Cette saison laissera une large place aux spectacles vivants  : théâtre, danse, cirque et musique… Une série de concerts de jazz aura lieu en hommage à Coltrane. Des partenariats avec le centre culturel de Sarlat et l’Agora de Boulazac s'ouvriront sur des spectacles... Le député et vice-président du Conseil général Germinal Peiro a rappelé son soutien à l’opération « l’art est ouvert » qui permettra d’accueillir des artistes.


Le match de football Terrasson-Stade Bordelais aura lieu dimanche (et non samedi comme on vous l'a annoncé hier)... Après le tirage de lundi soir comptant pour le 4e tour de la Coupe de France de football , le FC Terrasson première div de district reçoit le stade Bordelais équipe de CFA dimanche 29 septembre à 15h30 au stade Couvidat. L'heure est confirmée. Au même moment, l'équipe de Larche recevra le Stade Poitevin équipe de CFA2 toujours pour le compte de la 4e journée de coupe de France.


Une journée d’accueil des nouveaux étudiants à Brive ce jeudi. Pour la troisième année consécutive, la Ville de Brive, en collaboration avec l’ensemble des filières universitaires, réunira quelque 900 nouveaux étudiants issus de toutes les formations universitaires présentes à Brive : l’IUT GEII (génie électrique et informatique industrielle) et GEA (gestion des entreprises et des administrations), de la filière STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives), de l’Ecole de gestion et de commerce, du Centre juridique, de l’IFSI (institut de formation en soins infirmiers), du lycée agricole de Voutezac, de BTS des lycées Danton, Bahuet et Cabanis. Accueillis à 9h30 à l’espace Derichebourg, par le député-maire Philippe Nauche et Nicole Chaumont, adjointe au maire en charge de l’Enseignement, les étudiants se répartiront ensuite en 100 équipes pour une série d’épreuves ludiques et sportives dans la Ville. Chacun aura reçu un tee-shirt aux couleurs de sa filière. A partir de 10h, 50 équipes débuteront le rallye découverte de la Ville pendant que les 50 autres participent à des tournois sportifs. L’établissement vainqueur des différentes épreuves repartira avec un trophée qui sera remis en jeu l’année suivante. Par ailleurs, des élèves de terminale du lycée d’Arsonval option cinéma audio-visuel suivront les étudiants pour réaliser un film sur cette journée.

Presse régionale : le journal L'Echo est sauvé. Le tribunal de commerce s'est prononcé favorablement sur le plan de redressement judiciaire du quotidien régional. Fin 2012, le journal ne parvenait plus à faire face à ses difficultés financières. Cette année un plan social a fait  baisser de manière drastique les effectifs du journal. Le nombre de salariés est passé de 69 à 45. Et un plan de remboursement a été mis en place sur dix ans. (FR3)

Un enfant de 8 ans de Cercles en soins intensifs à Périgueux mais ses heures ne sont pas en danger. Il faisait du vélo devant chez lui lorsqu'il a été percuté par un véhicule utilitaire mercredi matin vers 10h30.

Hermès signe la perfection dans ses ateliers nontronnais de maroquinerie. La marque de luxe perpétue un esprit artisanal et traque le moindre défaut. Les artisans y sont polyvalents et réalisent sacs et portefeuilles de A à Z. Des cuirs du veau au crocodile venus des meilleures tanneries de France et d’Italie, qui passent entre les mains expertes des coupeurs. Le salon des Portes du cuir aura lieu à Nontron, les 28 et 29 septembre de 10 à 18 heures. Entrée : 3 euros (gratuit pour les moins de 12 ans, demandeurs d’emploi et bénéficiaires du RSA). Le groupe Hermès compte 600 employés dans son pôle Sud-Ouest : 250 à la Maroquinerie nontronnaise, 120 aux ateliers de Montbron en Charente, plus les arts de la table, les émaux et les cravates à Nontron et les gants à Saint-Junien. Des métiers ancestraux pleins d'avenir. L’objectif de ce premier salon est de permettre à tous les professionnels de la filière de se rencontrer. Mais c'est surtout un rendez-vous avec le public pour lui faire prendre conscience des enjeux de la filière et surtout pour valoriser des savoir-faire, parfois ancestraux, devenus aujourd’hui une véritable richesse. Une richesse économique, touristique, mais également culturelle et humaine.


Mercredi 25 septembre

Un employé municipal de 54 ans de Brive a mis fin à ses jours hier mardi matin en arrivant sur son lieu de travail. Son corps, irreconnaissable, a été retrouvé aux pieds de la mairie. Ce n'est qu'à la mi-journée qu'il a pu être identifié, lorsque son épouse s'est inquiétée de ne pas le voir rentrer. (Ewanews). L'info à ce sujet présentée par Totem.

Trois hommes impliqués dans un trafic de drogue démantelé en 2012 à Brive, Montauban et Toulouse viennent d'être condamnés. Le tribunal correctionnel de Brive a prononcé des peines de prison allant de 6 mois avec sursis à 4 ans fermes. L'arrestation des dealers et des consommateurs était intervenue après 6 mois d'enquête entre les 3 villes. L'un des leaders du trafic est en fuite depuis 1 an. Un mandat d'arrêt a été délivré contre cet homme. (FR3)

Un homme virulent condamné à sept mois de prison ferme après une course-poursuite à Périgueux dimanche matin. Jugé en comparution immédiate au tribunal d'instance de Périgueux pour vol de véhicule, refus d’obtempérer, délit de fuite, port d’arme de sixième catégorie et conduite sans permis, ce sans domicile fixe devra aussi suivre des soins et indemniser deux policiers, à hauteur de 250 euros chacun. A l'annonce du verdict, il lance des injures à la magistrate et menace la salle. Il a été placé en détention à l’issue de l’audience. (SO)

A Brive Inform’Elles 19 lutte contre les violences conjugales. Des portes ouvertes ont eu lieu hier au 11 rue Normandie Niemen. Ouvert le 18 février dernier et inauguré le 8 mars, l’accueil de jour avec ou sans rendez-vous est installé dans un appartement situé aux Chapélies et mis gracieusement à disposition par la Ville de Brive. L'association compte 360 appels depuis le début de l'année. Un espace enfant est vaste et coloré. Ouvert du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 18h. Plus d’infos au 05.55.25.61.52. et par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. (Brive Mag')

Après sept mois de travaux pour un coût de près de 2 ME, la halle Brassens de Brive est presque prête. Tout devrait être fini pour la Foire du livre. Nouveau sol, nouvelles portes, toile tendue au plafond, verrières, chauffage hors-gel... Le marché couvert est entièrement modernisé.

A Périgueux, la nouvelle saison de l'Odyssée mise sur l'international avec trente cinq spectacles du 3 octobre au 15 mai. La nouvelle saison de l'Odyssée est dédiée au continent africain avec un surprenant Lac des Cygnes avec une majorité de danseurs hommes. La scène conventionnée de Périgueux recevra des compagnies et des artistes de douze pays. Théâtre, humour et musique sont au menu du premier spectacle les 3 et 4 octobre. On notera Jean-François Balmer dans "Le Voyage au bout de la nuit" de Céline, François Morel dans "La fin du monde est pour dimanche", le Ballet de Biarritz avec sa dernière création, "Cendrillon". L'orchestre national de Bordeaux Aquitaine donnera deux concerts les 13 octobre et 21 mars. Des spectacles mèleront plusieurs arts, dont les expressions s'entrecroisent. L'odyssée a invité le clown australien Wolfe Bowart qui donnera la première française de Letrer's, le 8 octobre. Le public périgourdin pourra découvrir le 3 décembre le nouveau spectacle d'Emmanuelle Laborit, " une sacrée boucherie" en français et en langue des signes. Huit créations  dont six en théâtre gestuel seront à l'affiche. On peut citer Rois, mêlant danse et acrobatie, de la compagnie Gilles Baron, le jeudi 17 octobre ou Lignes d'horizon, par la compagnie Lutin théâtre d'images dont la première aura lieu à Périgueux, les 5 et 6 novembre. La billetterie pour les billets vendus à l'unité ouvre le 30 septembre. les abonnements sont déjà possibles. (Aqui.fr)

A Saint-Amand-de-Coly vendredi dernier, un concert privé a été donné à l'occasion du renouvellement de la convention de partenariat entre Orange et le Festival du Périgord noir. Les deux sopranos Caroline Arnaud et Véronique Housseau, et Olivier Rault, ténor, lauréats de l'Académie de musique ont donné un concert baroque avec des extraits de Schütz, Monteverdi, Purcell. Le festival prolonge son activité de diffusion musicale par un enseignement de très haut niveau dans le domaine du clavecin, de la voix, de l'orgue,et du quatuor à cordes. Avec l'Académie de musique ancienne, de jeunes professionnels se perfectionnent au cours de stages et ont la possibilité de préparer des concours internationaux. (Aqui.fr)

Trois hommes impliqués dans un trafic de drogue démantelé en 2012 à Brive, Montauban et Toulouse viennent d'être condamnés. Le tribunal correctionnel de Brive a prononcé des peines de prison allant de 6 mois avec sursis à 4 ans fermes. L'arrestation des dealers et des consommateurs était intervenue après 6 mois d'enquête entre les 3 villes. L'un des leaders du trafic est en fuite depuis 1 an. Un mandat d'arrêt a été délivré contre cet homme. - See more at: http://www.radio-totem.net/actualite/journal/correze/article-75495-brive-condamnes-pour-trafic-de-drogue/?page=&filtre=all#sthash.XrShhcXK.dpuf

Le Groupe MO vient de sortir un nouvel album : « En cavale », soit 10 nouvelles chansons style pop/folk. Nicolas Karell et Yohan Sati, tous deux originaires de Terrasson ont décidé de partager leur passion musicale depuis 2006. Cet été, ils ont enchaîné 80 concerts dont des premières parties de Johnny Hallyday  à Boulazac, Bordeaux et Dijon. Ils sont tous deux interprétes mais Nicolas, pianiste à l’origine, est aussi bassiste, batteur et percussionniste. Yohan est à la guitare, et joue du ukulélé, du piano et des percussions. Le CD est disponible sur le site du groupe http://www.legroupemo.com. (SO)

Peut-être la bonne semaine pour dénicher des cèpes. Un habitant du Sarladais a découvert samedi un cèpe d'1,750 kg ! Les pluies de ce mois-ci devraient favoriser l'arrivée des champignons. Et cette dernière semaine de septembre est chaude. La photo est dans Sud-Ouest.

La bibliothèque municipale d'Hautefort vient de recevoir Jean-Pierre Thuillat, professeur d’histoire géographie et médiéviste, auteur du livre « Bertran de Born, histoire et légende », aux éditions Fanlac. Lors d'une conférence sur le célèbre troubadour né à Hautefort, il a décrit son parcours et certains ses poèmes ont été lus en occitan. (SO)


Mardi 24 septembre

Le mouvement de grève à La Poste de Sarlat est terminé. Le service reprendra ce mardi après une semaine de grève. Une vingtaine d'usagers sont venus soutenir les grévistes lundi matin. La direction se serait engagée, selon le site web du journal Sud-Ouest, à cesser de rappeler les agents sur leurs jours de repos ou RTT.

Une page se tourne à La Banque de France de Brive. Le bureau sera définitivement fermé à partir du 1er octobre. Installé boulevard Koenig, ce Centre de traitement de la monnaie fiduciaire (CTMF) emploie douze agents, qui rejoindront d’autres bureaux. Cette fermeture est prévue dans le cadre d’un plan de restructuration nationale. Il se traduit par la fermeture de 34 des 72 caisses existantes et la suppression de plus de 2.500 emplois, avec le non-remplacement d’un agent sur deux partant à la retraite. La Banque de France était présente à Brive depuis 1903. (LMT)

Alain Mabanckou, président de la 32e Foire du livre de Brive, a annoncé son programme... Seront au rendez-vous les 8, 9 et 10 novembre sous la halle Brassens rénovée : 350 écrivains dont l’Américain Douglas Kennedy, une soirée spéciale “Inventaire Proust” avec une rencontre de Raphaël et Jean-Paul Enthoven... Les fidèles se retrouveront cette année encore : Amélie Nothomb, Laure Adler, Alexandre Jardin, Françoise Bourdin, Bernard Werber, Régine Deforges, Alain Rey, Éric-Emmanuel Schmitt. Les noms de la rentrée littéraire : Christophe Ono-dit-Biot, Étienne de Montéty, Sorj Chalandon, Yasmina Khadra, Cloé Korman, Véronique Ovaldé, Arnaud Cathrine, Thomas Clerc, Karine Tuil, Véronique Olmi, Pierre Lemaitre, Claudie Gallay, Céline Minard, et  l’écrivaine allemande Katharina Hagena (Le goût des pépins de pommes, L’envol du héron, Editions Anne Carrière). La Foire fait une place aux nouveaux talents parmi lesquels Laura Alcoba, Patrick Autréaux, Hugo Boris ou encore Frédéric Verger, déjà salués par les libraires et la critique. Le président Alain Mabanckou, lauréat du prix Renaudot 2006 et couronné par l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre, a souhaité rendre hommage à JMG Le Clézio et mettre en lumière des écrivains comme Thomas B. Reverdy, Pia Petersen, Jean-Daniel Baltassat ou Isabelle Stibbe. Côté jeunesse, ce sera la présence exceptionnelle d’Antoon Krings, auteur de Drôles de petites bêtes chez Gallimard Jeunesse.

Le documentaire périgourdin « Le Dernier Paysan préhistorien » a été sélectionné dans un festival aux Etats-Unis. Sophie Cattoire, Gilbert Pémendrant et Vincent Lesbros, les auteurs et l’acteur du documentaire étaient à Terrasson dimanche au Cinéroc. Le joli parcours du film se poursuit. Il vient d’être sélectionné pour être projeté samedi 5 octobre aux États-Unis, lors de la soirée finale du festival Arkhaiois, à Hilton Head Island, en Caroline du Sud. Le film est un portrait-rencontre de Gilbert Pémendrant, propriétaire de la grotte ornée de Bernifal, à Meyrals. Interviews à venir sur Ewanews cette semaine...

Une belle reconnaissance pour le club de handball de Terrasson Peyrignac Montignac, le HBCVV a reçu un prix samedi à Montignac. Patrick Aubin pdt du comité départemental de handball sur cristal Fm ce mardi à 18h15... rediffusé mercredi 12h15. Il sera question également de la Fête du Sport qui s'est bien déroulée samedi à Montignac. Le public était au rendez-vous sous le soleil, une belle journée pour le maire Laurent Mathieu...


Lundi 23 septembre 2013

Le Festival du film de Sarlat aura lieu du 12 au 16 novembre prochain au cinéma Le Rex. Parmi la sélection officielle : "Angélique" d'Ariel Zeïtoun, avec Gérard Lanvin notamment, sera projeté en ouverture ;  "Casse-tête chinois" de Cédric Klapisch, avec Audrey Tautou et Romain Duris ; "L'épreuve d'une vie" de Nils Tavernier, avec Jacques Gamblin et Alexandra Lamy ; "Suzanne" de Katell Quillévéré, avec Sara Forestier et François Damiens, et "L'amour est un crime parfait" des frères Larrieu, avec Mathieu Almaric, Karin Viard et Denis Podalydès.

Pierre Bertranet, 48 ans, fait partie des 27 chefs français sélectionnés pour participer à la Fête de la Gastronomie à Paris hier. Le cuisinier, propriétaire du Moulin de la Gorce en Haute-Vienne, et ancien chef du restaurant de l'Imaginaire à Terrasson, a créé une recette simple et gastronomique à 5 euros. Le chef, une étoile au guide Michelin, a notamment travaillé à Paris chez Maxim's ainsi qu'au Ritz et chez Drouant. Pierre Bertranet est reconnu pour travailler les produits de saison et pour réinventer d'anciennes recettes régionales. La Fête de la Gastronomie a pour objectif de promouvoir les métiers de bouche qui emploient en France près de 300 000 personnes dans un secteur de la restauration qui représente 58 milliards d'euros du PIB français. Les recettes seront mises gratuitement à la disposition de tous sur www.fete-gastronomie.fr (FR3)

Frédérique de Montignac a trouvé "L'amour dans le pré", à voir sur M6 ce lundi soir à 20h50. La Périgourdine de 37 ans a quitté la Dordogne pour rejoindre son amoureux dans le Gers. Un enfant est né de cette union. L'émission retrace un bilan de sa huitième saison.

Le club Terramide qui conjugue Terrasson et le jeu télévisé « Pyramide », entame sa nouvelle saison mercredi 25 septembre à 17 h 30 à la maison des associations. Le club vient de fêter ses 10 ans au centre de loisirs de Lestrade. Le dimanche matin la cinquantaine de joueurs venus de tout la France et même de Belgique ont fait une surprise à la présidente Sylvie Manet en s'habillant tous en rouge et blanc (voir photo Sud-Ouest ce lundi). Il ne manquait plus que la danse basque le Paquito.

Tous les deux ans la mairie de Cublac organise un pot d'accueil pour les nouveaux habitants de la commune. A l'occasion de cette rencontre de bienvenue qui s'est déroulée vendredi, les membres du conseil municipal se sont présentés chacun leur tour, avant d'inviter les nouveaux cublacois à en faire de même. Les associations de la commune étaient là également pour présenter leurs activités. Mais quels sont les atouts de Cublac ? Quelques réponses... (Cristal Fm lundi 12h15 et 18h15)

Les résultats sportifs du week-end... Cliquez ici

L'agenda culturel d'Ewanews de la semaine... Cliquez ici

L'agenda des sorties à Brive cette semaine... Site de Brive Mag'

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne