Terrasson - Société: Bongo s'invite au marché de Terrasson - Jeudi, 25 Novembre 2021 13:05
Terrasson - Société: Le Bus de la Vue fait escale à Terrasson - Jeudi, 25 Novembre 2021 09:39
Terrasson - Société: Lions club : un chèque pour la Ligue contre le cancer - Mercredi, 24 Novembre 2021 16:45
Montignac - Loisirs/Culture: Au Ciné Vox cette semaine... - Lundi, 22 Novembre 2021 00:00
Terrasson - Loisirs/Culture: DEI Terrasson : réunis pour la journée des droits de l'enfant - Mercredi, 24 Novembre 2021 12:49

20
Jun
2014

Vendredi 20 juin 2014 :: l'info Périgueux-Brive-Sarlat

PDFImprimerEnvoyer

EWANews - Revue de presse

(3 votes, moyenne 4.33 sur 5)

A la veille de l'été et de la fête de la musique, et après une belle journée ensoleillée, la soirée va être chaude ce vendredi soir pour les supporters de l'équipe de France. Coup d'envoi  à 21 h.

 


Mgr Philippe Mousset nommé évêque de Périgueux et de Sarlat. Ce Rochelais d'origine, évêque de Pamiers (Ariège) depuis cinq ans, âgé de 59 ans, succède à Mgr Mouïsse à la tête du diocèse depuis 2004 et atteint par la limite d'âge pour les évêques fixée à 75 ans. Il les fêtera le 31 octobre. Il fera officiellement  ses adieux au diocèse au cours d'une célébration dimanche à 15h30 en la cathédrale Saint-Front.

 

Un jeune homme de 19 ans entre la vie et la mort à l'hôpital Pellegrin de Bordeaux après une chute dimanche, au petit matin, sur le parking d'une discothèque à Trélissac. Cet habitant de Coulounieix-Chamiers serait monté sur le coffre d'une voiture en mouvement et en serait tombé. Son pronostic vital est engagé. Le conducteur du véhicule qui était en état d'ébriété a été placé en garde à vue. Un appel à témoins a été lancé.

Les autopsies pratiquées sur les deux corps retrouvés dans une maison incendiée à Saint-Astier le 11 juin dernier n'ont pas permis de déterminer les causes et circonstances du décès des deux victimes, un père de 46 ans et son fils de 9 ans. La thèse d'un drame familial est toujours privilégiée par les enquêteurs. Des examens complémentaires seront effectués.

Après le vaste coup de filet visant à démanteler un trafic de drogue, trois personnes ont été présentées hier à un juge d'instruction. Deux autres ont été placées sous contrôle judiciaire. Une dizaine d'autres personnes sont entendues jeudi par les enquêteurs. Des personnes de Terrasson et Sarlat figurent parmi la vingtaine d'interpellations effectuée lundi dans 3 départements.

Les Assises de la Dordogne ont condamné hier un homme de 45 ans à 5 ans de prison dont 2 ans ferme. Cet aide-soignant bergeracois a été reconnu coupable du viol de son cousin âgé de 9 ans au moment des faits, c'était il y a vingt cinq ans.

La grève des cheminots a été suspendue ce jeudi matin à Périgueux. Une soixantaine de cheminots ont décidé de reprendre le travail après neuf jours de mobilisation.

 

 


Dans la nuit du samedi 30 mai au dimanche 1er juin, le corps d'Audrey Bonesi, 30 ans, était retrouvé sur la route à proximité d'une discothèque de Bergerac. On en sait plus sur le déroulement des événements après quinze jours d'enquête. Le drame s'est déroulé en trois épisodes, qui se sont déroulés en moins de trois minutes. C'est d'abord une discussion un peu vive entre Samuele Murgia, le compagnon de la restauratrice bergeracoise, et un jeune homme, sur le parking du Windsor. Cette altercation a été interrompue par un autre homme qui a assommé son compagnon d'un très violent coup de poing, tandis qu'un cuisinier était aussi agressé. Audrey Bonesi s'est alors élancée à la poursuite du groupe de jeunes gens qui accompagnaient l'agresseur. Audrey Bonesi atteint la route où, pour une raison qui reste encore à éclaircir, elle se retrouve inanimée. Un automobiliste, qui venait chercher des amis à la sortie de la discothèque, roulant plutôt lentement, dont l'attention a été attirée par les gens qui courraient sur le bord de la route, voit le corps au dernier moment et ne peut l'éviter. Les blessures subies par la jeune femme sont mortelles. Toutes les poursuites judiciaires actuellement engagées le sont « contre X ». Elles concernent l'homicide involontaire, soitl'accident de voiture, les violences subies par son compagnon et son cuisinier, et la non-assistance à personne en danger dont sont passibles les parties prenantes. (Sud-Ouest)

 

La nouvelle carte des régions présentée par le gouvernement mercredi matin est inchangée. Sa mise en application sera effective au 1er janvier 2016. Sept nouvelles régions sont constituées, six restent inchangées. La région Centre - Limousin - Poitou-Charentes (Charente, Charente-Maritime, Cher, Corrèze, Creuse, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret, Deux-Sèvres, Vienne, Haute-Vienne) comptera 150 conseillers. (FR3)

Un collectif "Touche pas mon Limousin" qui a recueilli plus de 600 signatures s'est rassemblé devant la préfecture de Limoges hier soir pour protester contre le projet de réforme territoriale qui prévoit la fusion des régions.

Sur l'Agglo de Brive, une prime pour travaux de rénovation énergétique... La Maison de l’Habitat informe les propriétaires qui ont fait réaliser ces travaux dans leur habitation principale par des professionnels entre le 1er juin 2013 et avant le 30 juin 2014, qu'ils peuvent bénéficier d’une prime de 1350 euros sous condition de revenu. Cette prime sera toujours attribuée pour les travaux à venir mais nécessitera une demande préalable. Contact sur info-service.gouv.fr ou à la Maison de l'Habitat auprès du conseiller énergie, au 05 55 74 08 08.

Laurent Gerra sur la scène du Palio à Boulazac ce soir mercredi à 20h30 avec un ortchestre de 19 musiciens. L'imitateur ne manquera pas de brocarder politiques et vedettes. Des tarifs de 55 à 45 euros.


Une vingtaine d'interpellations dans le cadre d'un trafic de stupéfiants en Dordogne, en Gironde et dans le Rhône. Près de 80 policiers et gendarmes ont participé à l'opération menée simultanément  lundi. Notamment dans les secteurs de Périgueux, Terrasson et Sarlat. D'importantes quantité de résine de cannabis et d'héroïne auraient été saisies, avec l'appui d'unités d'intervention et d'équipes cynophiles. Des mesures de garde à vue sont en cours. (Sud-Ouest)

 

Grève à la SNCF : le mouvement est prolongé jusqu'à ce mercredi 18 juin, où aura lieu un nouveau vote. À l'appel des syndicats CGT et Sud Rail, la grève qui a démarré le mardi 10 juin dernier a été reconduite en Dordogne. La SNCF annonce un train Intercités sur trois, et 65 % des liaisons TER assurées dans la région.

Après une salariée licenciée pour « faute grave », les rendez-vous aux Prud’hommes s’accumulent pour le repreneur de la librairie des 3 Épis à Brive, Patrick Hourqebie, en place depuis cinq mois. Outre une audience programmée jeudi pour le non-paiement des loyers de l'immeuble de l'avenue de Paris, le patron est assigné le 24 juin en référé par une employée qui, faute d'attestation de salaire transmise à la Sécu, ne perçoit pas les indemnités maladie auxquelles elle a droit. Dans le magasin, l'ambiance serait de plus en plus pesante, aux dires de plusieurs employés. Depuis la fin de la semaine dernière, cinq d'entre eux seraient officiellement en congés maladie. (La Montagne)

Le club de rugby de Brive a annoncé l'arrivée de deux jeunes joueurs dans ses rangs : le troisième ligne italien Marco Lazzaroni (18 ans) et le centre samoan, Paul Ah Him (19 ans). Ces deux éléments ont participé au Mondial des moins de 20 ans cette année en Nouvelle-Zélande. Ils intègrent le centre de formation du CABCL.

La Mission locale du Périgord noir se porte bien. Sa mission est d'aider les jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire, en terme d'emploi, de formation mais aussi de santé, logement, vie quotidienne et mobilité. Devant 50 personnes au centre de ressources de Terrasson lors de l'assemblée générale lundi matin, le président Jean-Jacques de Péretti se dit satisfait des résultats malgré une baisse de 9% des contrats en un an. 1.637 jeunes ont été accompagnés en 2013 dont 644 en premier accueil. 165 permanences par an sur l'ensemble du Périgord noir. Le problème récurrent de la mobilité a été évoqué.

Le sculpteur briviste Pierre Bergounioux expose ses oeuvres au musée Labenche à quelques rues de l'endroit qui l'a vu naître. Des sculptures de vieux métaux récupérés que son auteur a longuement martelé, soudé et affiné. Un univers où l'acier a perdu sa vocation utilitaire. Son expo est visible jusqu'à dimanche, 22 juin. Ouvert tous les jours sauf mardi, de 10h à 12h et de 13h30 à 18h30. Une rencontre est prévue avec l’artiste le vendredi 20 juin à 18h. Entrée libre. Pierre Bergounioux est aussi écrivain : il disait lors d'une conférence qu'il aime les mots qui rapprochent les êtres par la pensée et les métaux qui rapprochent les êtres physiquement.

Une exposition de peintures acryliques à voir actuellement à la Vitrine du Périgord à Terrasson avec Muriel Poyer, dans un style onirique/surréaliste, jusqu'au 28 juin. L'artiste est présente l'après-midi du lundi au samedi, et le jeudi matin.

Une conférence avec démonstration de Reg Alcorn, peintre événementiel, sur la matière picturale et les effets de la matière en peinture aura lieu samedi 21 juin à 14h15 à Condat-sur-Vézère, au restaurant La Commanderie. Ce sera suivi à 16h par un goûter avec poursuite des échanges. Entrée libre pour la conférence, 5€ pour le goûter. Tél.  06.80.40.16.25. Avec l'Atelier Crayons, Pinceaux et Compagnie.

La 3e journée Seniors sport et détente avec le Conseil Général à Peyrignac vendredi 20 juin toute la journée pour découvrir gratuitement des activités nature, marche sportive 9 km, marche découverte de la flore 3 km, marche nordique avec séance d’initiation et parcours, initiation spéléologie, promenade en quad, découverte du disque golf au stade... L’après midi activités détente avec la pétanque, l’initiation au tir à l’arc, les jeux anciens, le taï chi chuan, et comme le matin vélo électrique, tir sportif et quad. Des conférences sont également prévues sur des thèmes comme : bien vieillir, mémoire et prévention des chutes, nutrition, un tel : 05 53 50 62 80.

Une manifestation sportive dimanche 22 juin à 8h30 à Châtres au profit de la recherche des maladies du cerveau avec le Conseil général, au choix une randonnée de 8 km, un trail individuel de 7 km, un trail relais de 2x7 km, une marche nordique de 8 km, un trail féminin de 5 km, une démonstration de tir à l'arc et de Taï-Chi-Chuan. Certificat médical obligatoire. inscription sur place jusqu'à 8h30. Participation : 10 €.

La Fête de la musique samedi soir à Terrasson place de la Libération avec Cristal Fm et le café de Bordeaux qui reçoivent Les Lieds groupe qui affectionne les rythmes endiablés de grands tubes français et internationaux, ainsi que des chansons en langue occitane. Alexia qui offrira  des succès d'hier et d'aujourd'hui en version acoustique. Puis ce sera Anatidae un groupe de rock, avec ses compositions personnelles.
La Fête de la musique ce sera aussi avec le comité des fêtes de Terrasson, place Bouquier, et le groupe "Elle, lui et moi" de Coralie Saucet

Et ça commencera à 18h en l'abbatiale Saint Sour avec un concert de la chorale « Lous Amics Cantadous » de Momuy (Landes), qui donneront un concert de chants sacrés, folklore régional et international, chant classique, et variétés. Participation Libre.

Le 1er concert public avec un registre de chansons françaises de la chorale "De si de La" de La Feuillade avec "Cant@ Varetz" sous la Direction de Benoîte Biedermann  vendredi 20 juin à  20h30 à la salle des fêtes de La Feuillade. Entrée gratuite.

Une soirée danse contemporaine avec la compagnie Gilles Vérièpe "For your love" vendredi 20 juin à 21h à Ladornac, sous la Halle. Places de 10 à 8 €. Gratuit pour les moins de 18 ans. Réservation au 05.53.51.95.63. Avec Itinérance culturelle en Terrassonnais et l'Albert Lu.

Un ciné plein air gratuit sur écran géant vendredi 20 juin vers 22h30 à la tombée de la nuit, à Ussac place de l'église avec le film "Jappeloup". Organisé par l'Agglo de Brive.

Une belle prestation à souligner pour le Requiem de Mozart présenté lundi soir 16 juin en la collégiale Saint Martin par l’Ensemble vocal de Brive, accompagné d'un orchestre et de quatre solistes.

dim 29 18h église Saint-Rabier : concert "Délice de la Diva, clavecin et soprano" avec Bridget Cunningham et Fiona Jessica Wilson. Au programme : Haendel, Purcell, Gershwin. Entrée : 10€, 5€ étudiants et demandeurs d'emploi, gratuit moins de 12 ans. Les bénéfices du concert sont destinés à l'achat d'un piano-orgue pour le village. Tél. 06.07.50.47.87 ou 05.53.51.03.23.


L'info de ce lundi 16 juin...

Un homme de 46 ans a été blessé samedi soir dans le crash d'un petit avion à Razac sur l'Isle. Le pilote a en fait tenté de se poser en catastrophe dans un champ suite à un probème technique. Il a fini sa course sur le bord de la rivière. L'homme originaire de coulounieix-Chamiers aurait pu se noyer. Heureusement, un témoin de l'accident s'est rapidement rendu sur place et lui a porté secours. L'homme blessé au visage et au bras a été transporté au cente hospitalier de Périgueux.

Et puis un autre accident en ULM cette fois-ci a fait deux blessés samedi également mais à Bourdeilles. L'engin était parti de Cestas pour Sarlat. Le pilote a perdu le contrôle de son appareil et a heurté la cime d'un arbre avant de s'écraser. Le pilote et le passager âgés de 47 et 55 ans ont du être désincarcérés et ont été hospitalisés à Bordeaux et Périgueux. Ils souffrent de multiples fractures au bassin.

Un incendie dimanche matin dans un immeuble de Périgueux. Le feu a pris dans un appartement du 2e étage qui a été entièrement ravagé par les flammes. La trentaine de pompiers présents a permis d'éviter la propagation du sinistre. L'occupant du logement, un homme d'une quarantaine d'années, a été brûlé et intoxiqué par les fumées. Il a été évacué vers l'hôpital de Périgueux. Une cigarette qui aurait mis le feu au canapé serait à l'origine du sinistre.

La cour d'Assises de la Dordogne juge à partir de ce lundi un homme accusé de viol sur son cousin. Les faits se sont déroulés il y a 25 ans mais n'ont été révélés qu'il y a quatre ans. La victime supposée, un homme aujourd'hui de 33 ans, aurait été abusé alors qu'il avait 9 ans. En fin de semaine la cour d'assises se penchera sur une autre affaire de viol et d'agression sur une jeune fille de 18 ans. En cause, un homme de 48 ans ami du père de la jeune fille. Des faits qui remontent à novembre 2009.

La grève des cheminots se poursuit. Côté trafic toujours un TGV sur 2 est assuré et 64% des TER Aquitaine.

"Suffit-il d’avoir le choix pour être libre ?" ou "Doit-on tout faire pour être heureux ?" ou encore "L'artiste est-il maître de son oeuvre?" La réflexion autour de l’art ou de la liberté, et le rapport au bonheur. Ce matin débutaient les épreuves de philosophie pour les trois séries du bac général.

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne