Terrasson - Société: Bongo s'invite au marché de Terrasson - Jeudi, 25 Novembre 2021 13:05
Terrasson - Société: Le Bus de la Vue fait escale à Terrasson - Jeudi, 25 Novembre 2021 09:39
Terrasson - Société: Lions club : un chèque pour la Ligue contre le cancer - Mercredi, 24 Novembre 2021 16:45
Montignac - Loisirs/Culture: Au Ciné Vox cette semaine... - Lundi, 22 Novembre 2021 00:00
Terrasson - Loisirs/Culture: DEI Terrasson : réunis pour la journée des droits de l'enfant - Mercredi, 24 Novembre 2021 12:49

26
Sep
2014

Vendredi 26 septembre 2014 : l'info Périgueux-Brive-Sarlat

PDFImprimerEnvoyer

EWANews - Revue de presse

(2 votes, moyenne 4.00 sur 5)

A Périgueux, un drame familial hier en fin de journée dans le quartier Saint-Martin, les parents de deux fillettes ont été retrouvés morts dans leur maison, tout près de la gare. "Tout porte à croire que le Périgourdin a tué sa compagne, avant de se donner la mort" explique Sud-Ouest. L'école où sont scolarisées leurs deux fillettes de 4 et 10 ans, inquiètes de ne voir aucun des parents venir les récupérer, avait donné l'alerte. Des policiers se sont alors rendus au domicile. Et ce sont eux qui ont fait la macabre découverte.

Les drapeaux sont en berne à partir d'aujourd'hui et jusqu'à dimanche sur tous les établissements publics de France en hommage à Hervé Gourdel l'otage français assassiné par un groupe proche de 'Etat Islamique en Algérie.

Les retraités dans la rue le mardi 30 septembre. le rendez-vous est fixé à Périgueux à 10h30 devant la bourse du travail. L'intersyndicale CGT, CFE-CGC, CFTC, FGR et FO appellent à une journée d'action en faveur du pouvoir d'achat et pour la revalorisation de toutes les retraites.

Liberto Iguacel passe le relais à la tête des Restos du Coeur de Dordogne à Georges Gautron, ancien directeur de cabinet de Bernard Cazeau. L'ancien responsable des Restos du Coeur de Terrasson était responsable départemental depuis trois ans.

Plus de 800 nouveaux étudiants accueillis hier à Brive, sur un total de 1.800 que compte la ville. Lors de cette journée d’accueil des étudiants, rallye et activités sportives permettaient aux jeunes issus de toutes les formations universitaires  de se rencontrer et d’apprivoiser la cité. 40% d'entre eux relèvent de l’université de Limoges (licence pro en droit, L1, L2 et licence pro au Staps, DUT et licence pro en GEA et GEII à l’IUT), les 60% restant sont des STS (BTS), IFSI, classes préparatoires et formations de la CCI (commerce et marketing).

Une nouvelle antenne AFPA à Saint-Pantaléon de Larche, en service depuis un an, peut accueillir de 60 à 90 stagiaires dans des formations en usinage (tourneur-fraiseur), bâtiment, transports et logistique. Le site a été inauguré mercredi. Rue de Laumeuil, 2500 m2 de hangars ont été adaptés en ateliers et salles de formations.

La lauze du Périgord porteuse d'emplois. Une première formation à cette technique ancestrale de couverture vient de voir le jour à Sarlat. Il ne reste qu'une douzaine de maîtres lauziers en Périgord noir. Contact : 05.53.13.82.66 ou 06.82.72.06.74. (Sud-Ouest de vendredi)

Le trés haut débit 30 fois plsu rapide que l'ADSL arrive sur les quartiers de Bel Air, Lacan et Migoule à Brive. Grâce à la fibre optique, cette nouvelle technologie révolutionne les usages multimedia du foyer: utilisation sur plusieurs écrans en simultané sans aucun ralentissement, envois de fichiers lourds, télétravail, télévision 3D, jeux en réseau… les possibilités offertes sont multiples. Du côté de l’Agglo par contre, les 33 nouvelles communes ne seront pas prises en compte avant 2020.

A Montignac, l'ingénieur chargé des recherches sur le site en travaux de Lascaux 4, Pascal Bertran, donnera une conférence sur le thème des paysages de Lascaux mardi 7 octobre à 18h30 au pôle international de la préhistoire aux Eyzies. Entrée gratuite. Réservation au 05.53.06.06.97.

La section Théâtre de la Bachellerie reprend ses activités ce vendredi 26 septembre à 21 h à la salle polyvalente. Contact Béatrice Duhanel au 06.84.87.84.05.

Le triple champion d'Europe et double champion du monde de karaté Haldun Alagas encadre l'entraînement du Karaté club de Terrasson ce soir vendredi à 19 h30, pour le cours des ados adultes et compétiteurs. L'entrée du dojo est libre et ouverte à tous.  

Enfin à noter que l'invité du journal des sports de Cristal Fm 106.7 ce soir vendredi à 18h15 est le
président de l'USCT Rugby Yoan Dupuy.

 


L'info région de ce jeudi...

 

La Revue de presse de France 3 Limousin titre : Hervé Gourdel, victime d’une sale guerre. La presse nationale est unanime aujourd’hui jeudi, et se mobilise autour de l’assassinat d’Hervé Gourdel, ce français enlevé en Algérie par des djihadistes proche de l’Etat Islamique dimanche dernier et froidement décapité hier. Ses ravisseurs ont donc tenu leur terrible promesse, Hervé Gourdel a été exécuté au terme de l’ultimatum rejeté par François Hollande. "Ils l’ont tué" titre froidement 20 Minutes. "L’otage français en Algérie tué par ses ravisseurs" titre sobrement également La Croix. Plus que ça "il s’agit d’une exécution barbare" pour Métro. Oui, "C’est de la barbarie" titre Le Figaro et "Le crime djihadiste qui défie la France" a mis "la classe politique sous le choc", commente le quotidien. "Le crime" c’est aussi le titre choisit par Aujourd’hui en France ce matin à propos de la mort de Gourdel. Libération, sur un fond de "Une" entièrement noire, a choisit de rendre hommage à l’Homme, "victime de guerre". "Une guerre", Le mot est lâché aussi par L’Humanité. Le quotidien économique, Les Echos, est sur le même ton et s’insurge : "c’est la première fois qu’un otage français est tué par cette organisation, et en Afrique de surcroit, c’est un début de mondialisation de l’Etat Islamique qui ne devrait pas dissuader la France". Le Monde pour sa part revient sur "l’incroyable arrestation ratée de trois djihadistes français" qui "de retour de Syrie ont échappé à leur interpellation après un couac entre polices française et turque, et rappelle que "la plupart des djihadistes transitent par la Turquie pour atteindre la Syrie ou l'irak." La presse régionale se fait aussi largement l’écho de l’assassinat d’Hervé Gourdel ce jeudi 25 septembre... "Exécuté parce que français" selon L’Ardennais. "La France est face à la barbarie" pour la Charente-Libre,  "Ils l’ont tué" s’insurge L’Indépendant qui rappelle que cet assassinat intervient après un ultimatum posé par les terroristes et que le président François Hollande a rejeté. Il s’agit "d’un message de sang" selon le Courrier Picard qui parle d’une France sous le choc. L’Echo déplore à travers cet assassinat un "Islam insulté". Et bien sur, la presse niçoise, comme Nice Matin,  lui consacre sa "Une" voire la quasi-totalité de son édition du jour, ainsi que France 3 Côte-d’Azur, Hervé Gourdel était originaire de la région, une région aujourd’hui en deuil.

 


l'info région de mercredi...

 

Une femme de 45 ans a perdu la vie sur la route près de Mareuil, dans le nord-ouest du département de la Dordogne, mercredi peu avant midi. La conductrice a perdu le contrôle de son véhicule et a été éjectée de sa voiture. Elle est décédée sur les lieux du drame. Le mois de septembre se révèle particulièrement meurtrier sur les routes de Dordogne. La semaine dernière, pas moins de trois personnes ont été tuées sur les routes de Dordogne.

Une quadragénaire qui habite Ribérac (24) aurait roué de coups sa voisine de 93 ans pour 20 euros. Elle était venue lui demander de lui prêter cette somme et face à son refus, elle a été prise d'un accès de folie, la mettant au sol et la rouant de coups. La victime a pu prévenir les secours grace à la téléassistance. En garde à vue, elle a reconnu les faits. Elle devra s'expliquer devant le tribunal correctionnel le 29 octobre.

Le cinéma Rex de Sarlat va fermer ses portes durant 15 jours. Cette fermeture nécessaire pour terminer les travaux aura lieu du 1er au 14 octobre. Le cinéma proposera ensuite six salles tout confort.

Hélène Bruand nouveau proviseur du lycée St Exupéry remplace depuis la rentrée Jean-Yves Labrousse. Olivier Jussiaume reste proviseur-adjoint.

La pêche interdite à Terrasson pour préserver la faune aquatique en raison de l'abaissement du niveau de la Vézère dans le but d'effectuer les travaux du Pont Vieux. Un arrêté a été pris en accord avec la fédération de pêche.

Sur l'agenda ce jeudi 25 septembre :

A 10h à Excideuil devant le centre hospitalier : rassemblement du syndicat force Ouvrière et du personnel de l'hôpital pour obtenir des moyens humains et financiers afin de continuer à assurer une bonne qualité de soins et réclamer l'embauche immédiate de personnels.

A 11h à Périgueux sur les Allées de Tourny Esplanade du Souvenir :  la Journée nationale "Hommage aux Harkis" en présence de l'Association Départementale Harkis Dordogne Veuves et Orphelins

A 13h45 Cublac par ses chemins : RV sur le parking de la salle polyvalente de Cublac pour une randonnée à Condat-sur-Vézère au bord du Coly. Un circuit de 13,7 km. Cotisation : 5€.

A Montignac ce jeudi soir  à 20h près de l'église Saint Pierre le 1er débat de la saison de l'ARES sur le thème "Nous et l'argent : le gagner, le dépenser, l'épargner." Cette année, l'Atelier de Réflexion Ethique et Sociale souhaite orienter ses réflexions autour de trois thèmes : le voisinage, l'argent et l'éducation des enfants.

Le bilan de la saison touristique en Aquitaine évoquée sur France 3 région dans l'émission la voix est libre, ce sera samedi à 11h30.

 


Un enfant de 7 ans décède à la suite d'une chute à moto samedi après-midi sur un circuit à Saint-Cybranet près de Domme. Le jeune garçon était fan de motocross comme son père. Il aurait perdu le contrôle de sa petite moto en pleine course. Les obsèques d'Enzo, qui était élève à l'école de Saint-André-Allas, ont été célébrées mardi après-midi à Sarlat.

Un homme de 28 ans interpellé à Terrasson vendredi dernier. Il serait responsable de plusieurs vols dont celui dans un supermarché de 7 bouteilles de whisky et d'un pot de fromage de feta. L'enquête a permis d'identifier un réseau qui écoule la marchandise vers la Géorgie. Toute une série de vols pour un montant de 1.400 euros a finalement été imputée à cet homme résidant près de Limoges.

Depuis quelques semaines, le Sirtom de Brive se bat contre les sacs noirs qui ne sont plus ramassés. Les ménages ont été équipés de bacs ou de sacs rouges prépayés. Les réfractaires se voient maintenant verbalisés. Des agents ont pour mission d'ouvrir les sacs noirs et de tenter d'identifier le propriétaire. En cas de récidive, le contrevenant risque une amende de 35 €. Dans l'hyper-centre, le ramassage a lieu tous les soirs sauf mercredi et dimanche. Le mercredi est réservé au tri sélectif. Tél. 0.800.204.054.

L'affiche de la prochaine foire du livre de Brive dévoilée. Elle représente un iris composé de livres entrouverts. La 33e édition aura lieu du 7 au 9 novembre et sera présidée par Jean Teulé.

A Terrasson, Jean-Pierre et Colette Labarbarie ont fêté le 13 septembre leurs noces d'or. Le couple de Charpenet s'était marié le 29 août 1964. Toute la famille s'est réunie pour fêter l'événement.

Une permanence de Cassiopéa Téléassistance aura lieu jeudi 25 septembre à la maison du temps libre de 9 h à 12 h.

Le nouveau film de Cynthia Pinet et Marie-Hélène Roux a été sélectionné au FIFAI 2014
, le Festival des Films d'Afrique et des Iles. "A Court d'Enfants" (tourné notamment près de Brignac et Pazayac) sera projeté le samedi 4 octobre à 16h30 au Cinéma Casino au Port. "Nous sommes vraiment fières que le parcours d'A Court d'Enfants commence à la Réunion, dans un festival aussi prestigieux" précise la productrice Cynthia Pinet, originaire de Terrasson, qui a d'ailleurs prévu une avant-première du film au Cinéroc le vendredi 3 octobre à 18h30. Le programme FIFAI

 

Un nouvel Ehpad va être construit à l’hôpital de Sarlat. Les travaux de l'Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes et Unité de soins longue durée devraient débuter en février 2015 pour un achèvement prévu en mai 2016. Un bâtiment neuf de 60 lits sera construit pour un coût global de 5,55 millions d'euros. L'établissement bénéficie pour ce projet de subventions du Conseil Général, de l'Agence Régionale de Santé et de la Caisse nationale de solidarité et d'autonomie. Toutes les chambres seront individuelles, spacieuses, rafraîchies et équipées de sanitaires avec douche adaptée aux personnes à mobilité réduite. (Sud-Ouest)

Vins du Saillant, les vendanges ont démarré hier lundi en Corrèze. Etudiants, demandeurs d’emploi ou travailleurs saisonniers vont récolter durant plusieurs semaines les grappes de raisins pour la prochaine cuvée 2014. La récolte se fait sur 16 hectares de vignes. (La Montagne)

Sur l'agenda cette semaine : jeudi soir à 20h un débat de l'ARES à Montignac sur le thème "Nous et l'argent : le gagner, le dépenser, l'épargner" ; vendredi soir 26 septembre à 20h30 à Condat-sur-Vézère une soirée occitane avec un conteur et un musicien Yves Durand et Arnaud Cance dans "A toi, à moi", une soirée organisée par Condat-Animations et Itinérance Culturelle en Terrassonnais ; vendredi soir la quine de l'Amicale Laïque du Montignacois à l'espace Nelson Mandela ; un match de rugby de Top 14 samedi à 18h30, Brive (qui pointe à la 14e place) reçoit Bordeaux-Bègles ; des randonnées VTT ou pédestre avec Demain Ailleurs dimanche matin place de la Libération départ à 8h45 ; et un thé dansant dimanche après-midi avec le club Automne de l'Amitié. Et puis à noter l'expo photo de Michel Vilatte à voir jusqu'à samedi inclus à l'Office de tourisme de Terrasson.


  • Les interviews à écouter dans les éditions d'informations locales et régionales de la radio Cristal Fm 106.7 à Terrasson : mardi 23 septembre 2014 à 7h45 et 8h45 : Michel Vilatte photographe et Christophe Vaurie directeur du magasin les Briconautes ; mardi à 12h15 et 18h15 : Bernadette Barbot d'Hauteclaire présidente du comité des fêtes et Olivia Lesur présidente de Rapsodie Danse singulière.

L'info de ce lundi 22 septembre :

Un homme alcoolisé qui se trouvait dans un bus à Périgueux samedi a eu une altercation avec une cliente de 46 ans. Elle a reçu des coups de pied. L'homme a sorti une machette de son sac à dos. La victime a pris la fuite et a alerté une patrouille de police. Le quadragénaire a été interpellé et placé en garde à vue. L'homme comparaîtra devant le tribunal correctionnel en novembre pour violences avec arme.

La 71e foire expo de périgueux s'est terminée hier. Près de 60.000 personnes ont visité la foire, soit près de 13.000 personnes de plus que l'an passé.

Le stade nautique de Brive a réouvert ses portes ce lundi à midi. Après sa traditionnelle fermeture technique de rentrée, la piscine du boulevard Voltaire attaque sa dernière saison avant l’ouverture du futur centre aquatique. Les cours de natation, aquagym, aquafitness et autres activités aquatiques sont de retour. Tél. 05.55.74.37.27 du lundi au vendredi de 16h45 à 19h, samedi de 14h15 à 15h30. Le port du bonnet est obligatoire. Les caleçons et bermudas sont interdits. Les enfants de moins de 6 ans doivent être accompagnés. Le guichet clôture les entrées 30 minutes avant la fermeture générale des portes et il est demandé de sortir de l’eau 15 min avant l’heure de fermeture de la piscine. Les horaires en période scolaire sont : lundi, jeudi, vendredi : de 12h à 14h15 et de 15h45 à 20h, mardi : de 12h à 14h15 et de 16h45 à 20h, mercredi : de 11h30 à 20h,  samedi : de 12h à 18h, dimanche : de 9h30 à 12h30. Tarifs: 2,65 euros enfants, scolaires, étudiants et 3,25 euros adultes. L’abonnement 20 entrées : pour enfants, scolaires et étudiants à 39 euros ( 29€ pour les Brivistes sur justificatif) et 55 euros pour les adultes. Les leçons et cours sont à 5,10 euros la séance ou 41 euros les 10.

A La Bachellerie, les abeilles, un patrimoine en danger... Une exposition de matériel ancien de différents pays servant aux apiculteurs a été présentée ce week-end par l'association Les Abeilles du Périgord. L'intronisation de Pierre Bellemare et de Pierre Schirrer ont eu lieu samedi. Des conférences ont eu lieu également.

Michel Vilatte expose ses photos de Terrasson jusqu'à samedi inclus à à la Vitrine du Périgord. Ce passionné de la ville présente sa 4e exposition  avec notamment des clichés de l'église St Sour sous toutes les coutures et les Jardins...

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne