Terrasson - Infos municipales: Au Cinéroc de Terrasson cette semaine - Mardi, 27 Juillet 2021 00:00
Terrasson - Tourisme: Mariages à Terrasson : sincères félicitations - Dimanche, 25 Juillet 2021 18:23
Terrasson - Société: Congrès des Soins palliatifs : une journée tout public - Lundi, 26 Juillet 2021 00:00
Terrasson - Tourisme: Terrasson, Périgord : l'été 2021 s'ra chaud ! - Jeudi, 29 Juillet 2021 00:00
Terrasson - Sport: Judo : Cathy Arnaud à Terrasson (vidéo) - Dimanche, 25 Juillet 2021 00:00

15
Oct
2014

Terrasson : le conseil municipal sort le tapis rouge pour l'accueil d'entreprises

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Infos municipales

(5 votes, moyenne 2.80 sur 5)

La séance du conseil municipal de Terrasson de mardi soir faisait un peu office d'exceptionnelle. Une délibération devait être votée dans l'urgence pour l'accueil d'une entreprise. La concession d'un bâtiment de 6.500 m2 d'un bloc, au carrefour économique du terrassonnais, plus environ 1.500 m2 pour le stationnement.

L’entreprise de mécanique Mecatep a décidé de quitter la zone d’activité de Mulatet à Tulle en mai 2015. Trop à l’étroit dans ses locaux depuis 34 ans, la société sous-traitante dans le domaine de la mécanique de précision s'installe à Terrasson. Le maire, Pierre Delmon, espère une retombée de 60 à 70 emplois. Comme il s'agît d'une entreprise déjà existante sur Tulle et qui se déplace, le personnel suit. Selon le maire, "deux tiers du personnel qui habitent Brive suivront. Cela ne change pas grand chose pour eux, qu'ils se déplacent dans un sens ou dans un autre". Le maire tient à préciser que l'entreprise achète "dans le but d'aménager à leur convenance. Et que tous ces aménagements seront à la charge unique de l'industriel". Mercredi matin, Pierre Delmon recevait d'ailleurs à ce sujet le maire de Tulle en mairie (interview à l'issue de l'entretien à lire sur Ewanews). "Cela permettra de sauver 49 emplois et des intérimaires qui deviendront sans doute des CDI ensuite" confie le maire qui envisage par ailleurs l'implantation d'un pôle aéronautique en plus de la pépinière des métiers et d'un concept "usine du futur" pour "moderniser et être plus compétitif" dit-il. La décision de concession du bâtiment a été votée à l'unanimité.

Le conseil municipal avait des airs de conseil économique ce soir-là. Il était en effet question de l'arrivée d'une autre entreprise. Bergès s'implante à Terrasson en lieu et place de la biscuiterie Olibet à partir du 1er novembre. "Le matériel de l'ancienne biscuiterie est démonté actuellement. Ce bâtiment sera rénové par le repreneur. Ce site devrait créer 20 à 30 emplois rapidement. L'entreprise est spécialisée dans les décors de mise en scène pour le cinéma, des lampes designs, etc. C'est une société qui se porte bien et qui veut regrouper ici plusieurs de ses services".

L'implantation du magasin Leclerc est également en cours à la place de l'ancien supermarché Atac. L'enseigne se serait engagée à "créer une quarantaine d'emplois".

Seule ombre au tableau, l'implantation de Maïsadour Fermiers du Périgord est reportée en 2017. La raison évoquée selon Pierre Delmon est "un manque de produits. L'abattoir qui souhaite se spécialiser aujourd'hui dans le Label rouge manque de petits producteurs, fournisseurs de cette qualité. Le groupe aurait subi des pertes à hauteur de 4,2 millions depuis 2013, mais espère une très nette amélioration sur les années à venir". L'ancien abattoir est maintenant "aux normes de l'environnement" selon le maire qui confie par ailleurs que le dossier de station d'épuration qui devait être entièrement rénovée a été freiné du même coup, alors que la vente des terrains pour cette implantation a bien été effectuée à l'entrée de la ville. Celle-ci a d'ailleurs permis d'apporter 350.000 euros à l'ancienne communauté de communes du terrassonnais, une somme reversée à l'intercommunalité Terrasson-Thenon-Hautefort "qui en a bien besoin, endettée de plus de 2M€" dit-il. Les élus de l'opposition s'inquiètent que rien ne bouge suite à l'acquisition de ce terrain. Le maire réponds que les acheteurs n'ont pas de contraintes de temps mais reconnaît qu'ils seront pénalisés par la perte d'une prime d'aménagement qui devait être utilisée dans les 3 ans. Le maire se veut confiant sur ce dossier. En parlant des locaux de l'ex-entreprise Gaye en service : "Cet abattoir va être saturé rapidement" dit-il. Pour la mairie, ce retard d'implantation aurait pu pénaliser la rénovation de la station d'épuration car le montant des aides a changé depuis le départ du projet. "Ils ne donnent plus rien maintenant, mais nous avons réussi à obtenir 25% de subventions".

Dernier point de ce conseil municipal du 14 octobre 14, un sujet autre qu'économique, celui de l'éclairage public. La ville a obtenu la maîtrise de son éclairage en centre-ville. Trois horloges astronomiques seront installées pour un montant de 1.693 euros. Le problème évoqué par le maire s'explique en période d'hiver. Alors que la nuit tombe vers 17h30, les lampadaires ne s'allumaient que vers 18h45, plongeant ainsi dans le noir la ville. Le maire précise : "c'est le côté commercial que l'on a fait valoir". L'élu de l'opposition Francis Valade demande pourquoi alors ne pas étendre cette possibilité au reste de la ville. Le responsable des services techniques Bruno Lecoindre répond "qu'il ne serait pas possible d'allumer tout d'un coup et qu'il est impossible d'étendre ce service à toute la ville". Enfin, à propos de la mise en place d'un éclairage sur le nouveau terrain de sport de la plaine des jeux, un conseiller de l'opposition fait remarquer qu'il y a déjà quatre stades éclairés, qu'il n'y a que 50 licenciés seniors en football à Terrasson et qu'un investissement de 72.000 euros est en rapport trop coûteux. L'opposition s'est abstenue d'ailleurs sur ce point.

- Interview de Pierre Delmon à lire aussi sur Ewanews

Commentaires   

 
0 #1 delcros 03-11-2014 16:38
Bonjour mon mari et moi venons d'enmenager a terrasson et recherchons activement un emploie ou pouvons nous deposer nos cv ? Svp!pour l'ouverture du centre leclerc ainsi que l'entreprise a la place de la biscuiterie! merci de bien vouloir nous repondre
Signaler à l’administrateur
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne